Après une brève allocution du président du comité des sages, ce dernier sera relayé par Kada Chafi, lequel, contre toute attente, fit des reproches à Hadj Sadok. Ce dernier s’emporte et menace de quitter les lieux ; il sera dissuadé par Khaled Belarbi qui rappellera l’objet de cette initiative, à savoir la réconciliation. «Je vous demande de respecter le lieu et les personnes présentes ici», exigera le président du comité des sages sur un ton ironique. Kada Chafi continuera son speech. «Vous avez tenté de me créer des ennuis avec la justice ; n’était l’insistance de Hadj Khaled, je ne serais pas venu ici», dira sur un ton sérieux le président de la Radieuse, provoquant à nouveau la colère de Hadj Noureddine Sadok, qui répliquera : «A partir d’aujourd’hui, je me retire des affaires du MCO et, dorénavant, je n’assisterai plus à l’assemblée générale (il parlait de celle du CSA dont il est membre), car le climat est devenu exécrable.» Il sera imité dans la foulée par Kada Chafi : «Moi aussi, je vous demande de ne plus citer mon nom, je ne m’occuperai que de mon association, car les aides que j’apporte au MCO ne m’ont attiré que des ennuis». Voyant que les échanges entre les différents protagonistes étaient empreints d’attaques désobligeantes, alors que Hafid Bellabès s’est contenté d’une petite intervention, le président du comité des sages exigera des trois personnes de se réconcilier et d’enterrer la hache de guerre. «Le MCO n’a pas besoin de problèmes, on occupe une place honorable au classement, le président Ahmed Belhadj est à féliciter pour les sacrifices financiers qu’il fait en faveur du club.» Mais c’est finalement cheikh Ayad qui invitera les trois protagonistes à s’embrasser devant les présents, avant la prise d’une photo réunissant tous les présents à cette louable initiative qui s’est déroulée au domicile de Khaled Belarbi.
Tentative avortée de réconcilier Belhadj et Merouane
Selon Khaled Belarbi, son but n’était pas seulement de réconcilier les trois personnes citées plus haut, mais également les présidents des deux clubs voisins. Malheureusement, ni Ahmed Belhadj ni encore Baghor Merouane n’étaient présents à cette réception. «A l’approche du derby, j’aimerais que Baba et Merouane fassent la paix», avait souhaité le président du comité des sages qui indiquera qu’il œuvrera, les prochains jours, pour faire aboutir ce projet. «Pour le bien de notre ville, on veut que tout le monde fasse la paix», conclura-t-il.
M. S.
Bencheikh : «Mon rêve, gagner des titres avec le club de ma ville»
Retenu dans l’effectif de l’EN olympique, avec laquelle il vient d’effectuer son deuxième stage à Sidi Moussa, le jeune gaucher oranais souhaiterait prendre du galon dans son club.
Abdallah, comment se déroule le stage avec l’EN olympique ?
Il s’agit de mon second stage avec la sélection nationale dans un groupe où je connais la plupart des joueurs. L’ambiance est agréable, on bosse durement chaque jour. Pour l’heure, on n’a fait que des oppositions à l’entraînement, j’attends avec impatience de prendre part à des matches afin de bien situer mon niveau dans cette équipe.
Le fait de jouer souvent avec l’équipe première au MCO vous comble-t-il de bonheur ?
Il est tout à fait normal que je sois content, car le MCO est un club qui fait rêver les joueurs, plus particulièrement ceux d’Oran. Comme moi je suis un enfant de la ville, défendre ses couleurs me remplit de joie. Je veux jouer pendant longtemps avec cette équipe et gagner, pourquoi pas, des titres dans le futur. Quant à mes apparitions cette saison, je les dois à Cavalli qui me fait confiance. J’ai aussi une pensée pour tous les entraîneurs que j’ai croisés durant ma formation au niveau des jeunes.
La saison écoulée, vous étiez à l’USMH, pourquoi avoir quitté ce club ?
J’ai fuis l’USMH à cause de certains problèmes qui ne me permettaient pas de bien me concentrer sur les choses du terrain. Quand la nouvelle direction du MCO m’a sollicité, je n’ai pas hésité une seconde pour rejoindre le club de ma ville.
Dans l’entourage du club, on dit que vous faites partie des jeunes espoirs sur lesquels le MCO pense s’appuyer à l’avenir…
On ne me l’a pas dit, mais si c’est le cas, au moins au MCO, on a pris conscience du potentiel des jeunes joueurs de la région. C’est une bonne chose que de penser assurer l’avenir du club en misant sur les jeunes qui doivent être, bien entendu, encadrés par les anciens qui seront appelés à leur transmettre leur expérience pour que le passage du témoin s’effectue en douceur.
Vous-êtes un ailier gauche, mais cette saison vous évoluez souvent en défense, cela vous arrange-t-il ?
Effectivement, mon poste de prédilection est ailier gauche, j’ai même joué en milieu offensif axial. Maintenant que le coach me fait jouer comme arrière-gauche, je n’ai pas à me plaindre, je dois seulement assurer la tâche qui m’est confiée. Pour être honnête, même si l’entraîneur me demande de garder les bois, j’accepterai car avant tout, je suis à sa disposition.
Au fait, on ne connaît pas votre situation administrative, pouvez-vous nous édifier sur la question ?
Pour l’heure, je n’ai pas encore signé mon contrat, j’attends un signe de la direction pour qu’elle m’invite à parapher mon premier contrat professionnel. Sinon, mon ambition est d’augmenter mon temps de jeu d’ici la fin de saison.
M. S.
N’doumbé récupère son passeport
Le joueur camerounais, qui se plaignait de la confiscation de son passeport par la direction, l’a enfin récupéré avant-hier. On ne sait pas si Cédric N’doumbé va rentrer chez lui en France ou attendre de trouver un compromis avec son employeur pour la résiliation de son contrat.
Le président se réunira avec l’équipe
Cette semaine, le président compte se réunir avec les joueurs en présence du staff technique pour certainement parler de cette fin de saison qui sera déterminante pour le MCO qui cherche à décrocher une place qualificative à la coupe de la CAF. On y reviendra.
Soutien pour Fekih
Dès l’annonce du décès du père de Mounir Fekih, terrassé par une crise cardiaque, un grand nombre de personnes s’est rendu au domicile du joueur à Mers El-Kebir pour l’assister dans cette dure épreuve. Outre le président, ses coéquipiers et même des supporters étaient présents à l’enterrement.
Mehiaoui n’est pas concerné
Afin de débloquer l’argent du MJS, la direction du club doit remettre les bilans des années précédentes. Ayant dirigé le MCO entre 2010 et 2011, Tayeb Mehiaoui le sénateur de la ville d’Oran tient à rappeler : «J’ai remis mon bilan pour la période où j’occupais le poste de P-DG de la SSPA/MCO aux services concernés.» Reste maintenant à Abdelilah et Djebbari de remettre leurs bilans certifiés par le commissaire aux comptes dans les plus brefs délais afin de faire profiter le club de cette manne financière qui dépasse 7 milliards.
La grande famille du football oranais réunie
En réponse à l’invitation du comité El Mokrani de haï Daya, qui organisa ce mercredi le mémorial de Fréha Abdelkader, de nombreuses figures connues toutes générations confondues, à leur tête le légendaire Lakhdar Belloumi, ont participé à ce match d’exhibition. A noter la présence également d’anciens joueurs de l’ASMO, une occasion pour certains de se rappeler les bons souvenirs du football oranais lors de ses plus belles heures.