JSK : FC Bruges et Anderlecht sur les traces de Doukha

L’international gardien de la JS Kabylie, Azzedine Doukha, évoluera dans le championnat belge la saison prochaine, si son transfert se concrétise bien sûr.

La révélation faite par le président Hannachi sur les colonnes de notre journal dans l’édition d’hier concernant les offres reçues de l’étranger par son gardien a été largement commentée par les dirigeants et les supporters kabyles. Pour avoir plus de détails sur la prochaine destination, on a pris attache avec un responsable, lequel nous a confié qu’il y a de fortes chances que Doukha atterrisse la saison prochaine à Jupiler Pro League (championnat belge). Notre interlocuteur n’a pas souhaité trop s’étaler sur les contacts de l’international gardien des Canaris arguant que ce n’est pas le moment pour parler de son transfert en raison de la mauvaise passe que traverse la JSK en cette phase retour. Toutefois, une source proche de la direction nous a indiqué que les clubs belges s’intéressant à Doukha, ce sont le FC Bruges et Anderlecht, deux des meilleures équipes de la Belgique. Notre source évoque la piste d’un troisième club belge dont elle s’est tu le nom, mais elle précise que les pistes les plus sérieuses sont celles du FC Bruges et Anderlecht.

Excellentes prestations  

Azzedine Doukha pourrait être le premier gardien algérien à décrocher un contrat professionnel en Europe. Aucun gardien de notre championnat n’a pu signer dans un club européen huppé et l’international portier kabyle pourrait le premier à le faire si son transfert se concrétise bien sûr. L’ancien gardien du MCO, Réda Acimi, avait signé en Belgique lors de la saison 1996-1997, mais au sein de la modeste équipe du FC Atlas Bruxelles. L’intérêt du FC Bruges et d’Anderlecht pour Doukha s’explique par ses belles prestations avec son club et l’équipe nationale. Ses productions d’ailleurs face au Qatar et le l’équipe du sultanat d’Oman avec les Verts ont séduit tout le monde, y compris les recruteurs. La preuve, quelques jours seulement après son retour de Doha, il a été approché par des intermédiaires des clubs belges. Ces derniers l’avaient sûrement supervisé lors de ses sorties avec l’équipe nationale. Ce n’est pas facile pour un gardien de décrocher un contrat professionnel en Europe, mais Doukha pourrait entrer dans l’histoire du football algérien en signant dans le championnat belge. A 29 ans, il pourrait découvrir le vrai professionnalisme en Belgique.

  1. H.     

Sa libération serait de plus de 200 000 euros   

 Dans le cas où le transfert de Doukha en Belgique se concrétise, la direction kabyle ne le laissera pas partir pour des miettes. D’après une source digne de foi, sa lettre de libération serait de plus de 200 000 euros. Il est actuellement le meilleur gardien du championnat algérien et au vu de ce qu’il a démontré depuis qu’il a rejoint la JSK, le président Hannachi ne le bradera pas. Il sera difficile au président de la JSK de le remplacer, s’il atterrit évidemment dans le championnat belge, mais pour ne pas bloquer son gardien qui a toujours donné le meilleur de lui-même pour être à la hauteur de la confiance placée en lui, le président Hannachi ne s’opposera pas à son départ. Il cherchera toutefois l’intérêt de son club et celui de son gardien. Il sait qu’il reste à son gardien au maximum 5 ans à jouer au haut niveau et pour lui permettre d’embrasser une carrière en Europe, il accepte de le transférer. Il l’a d’ailleurs rassuré lors de l’entrevue qu’il a eue avec lui en lui disant que la JSK n’a jamais bloqué un joueur lorsqu’il s’agit d’un départ à l’étranger.  

Doukha à Hannachi : «Par correction, je t’informe de mon éventuel départ»

Le rêve de l’international gardien de la JSK, Azzedine Doukha, est de décrocher un contrat professionnel en Europe. Et pour que son président ne s’oppose pas à son éventuel transfert à la fin de l’exercice actuel, il a tenu à l’informer de ses contacts au début de la semaine. Il sait qu’il n’est pas maître de son destin et que si le président Hannachi ne lui donne pas son accord pour lui remettre sa lettre de libération au mois de juin, il lui sera impossible de changer d’air. C’est pour cela dès qu’il a reçu une offre préliminaire d’un club européen, il s’est entretenu avec son président sur le sujet. «J’ai toujours été correct avec vous et je le resterai pour toujours. Si je vous demande à vous parler, c’est pour vous informer de mon éventuel départ en Europe à la fin du championnat. Je suis sous contrat avec votre club et par correction, je ne dois rien négocier avant de vous mettre au courant de mes contacts», lui a-t-il dit.

«Je veux assurer une belle retraite avant de raccrocher»   

L’ex-gardien de l’USMH est le joueur le mieux payé à la JSK cette saison. Il est estimé par tout le monde et son souhait de partir en Europe n’est pas dû à la mauvaise situation qui prévaut à la JSK depuis l’entame du championnat. Certes, il n’a pas touché toutes ses mensualités, mais il sait qu’il sera payé jusqu’au dernier centime. C’est lui qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises et le président Hannachi ne pourra jamais le priver de son argent. Son désir de changer d’air s’explique par son souci de s’assurer une retraite dorée. «Je suis bien à la JSK, mais je veux assurer une belle retraite avant de raccrocher. Il ne me reste pas beaucoup de saisons à jouer et c’est pour cela que si les contacts aboutissent, je ne voudrai aucunement rater l’opportunité de jouer en Europe», lui ajoutera Doukha.

«Je vous remercie pour votre compréhension»

Bien que Doukha soit une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris, le président Hannachi lui a fait savoir qu’il ne le bloquera pas. «Vous êtes un très bon gardien et je ne vous bloquerai pas. Lorsqu’un joueur est correct avec nous, on sera corrects avec lui», l’a rassuré Hannachi. Emu par la réponse de son employeur, l’international gardien des Jaune et Vert lui a exprimé sa gratitude. «Je vous remercie pour votre compréhension. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même pour que je sois à la hauteur des attentes placées en moi et je continuerai à le faire jusqu’à mon départ, si Dieu le veut. Malgré tout ce qui s’est passé, la JSK est un grand club et je ne la quitterai que pour l’Europe.»

A.H.

             

Tags: ,

Classement