Il est vrai que cette rencontre revêt une importance capitale pour le Nasria tout comme pour le Mouloudia d’El-Eulma, mais rien, absolument rien ne peut justifier l’attitude des dirigeants du MCEE qui font, depuis deux jours, tout un cinéma pour allumer le feu et faire de cette rencontre un match à haut risque. Les déclarations des différents intervenants eulmis, entre autres le président Arras à travers les différents organes de presse, laissent à penser que le MCEE va se déplacer chez un ennemi juré, voire même dans un terrain hostile pour livrer une guerre et non pas un simple match de football. Une pression inutilement exercée par les gars d’El-Eulma, qui doivent bien savoir que le Nasria reste sans aucun doute le club le plus accueillant et le plus hospitalier en Ligue 1, la commission de discipline de la LFP peut elle-même le confirmer.
Le 20-Août, le stade le plus sécurisé d’Algérie
Ce que les dirigeants et supporters du MCEE ne savent certainement pas, c’est que le stade du 20-Août 55 de Ruisseau est sans aucun doute le plus sécurisé du pays. Depuis que le NAHD joue au stade de Ruisseau, aucun incident n’a été signalé, ni le moindre dépassement. Les services de sécurité font d’ailleurs excellemment leur boulot au stade du 20-Août-55, ne laissant aucune marge de manœuvre aux perturbateurs. La rencontre de l’accession de la saison dernière, qui avait opposé le Nasria à l’Olympique de Médéa, en est d’ailleurs la plus grande preuve puisque la rencontre s’est déroulée sans aucun incident signalé. Les Médéens sont arrivés au stade sous forte escorte et en sont ressortis sans que personne n’ait touché le moindre membre de la délégation de l’OM. A titre d’exemple, insulter l’adversaire est réprimandable au stade du 20-Août, alors que le taper avec un bâton est permis un peu partout à travers le pays.
Six ans sans huis clos, qui dit mieux ?
Pour bien illustrer l’hospitalité nahdiste et le faux débat lancé par les Eulmis à l’approche de cette joute capitale, on n’omettra pas de signaler que le Nasria reste incontestablement le club le plus fair-play, Ligue 1 et Ligue 2 confondues. En effet, le Nasria reste sur une série inégalable de six ans sans le moindre huis clos ; un véritable exploit lorsqu’on sait que la violence fait actuellement rage dans le championnat algérien et qu’il est vraiment très rare de voir des supporters se comporter de façon aussi exemplaire que ceux du NAHD. Le dernier match à huis clos disputé par le Nasria à domicile remonte au 14 avril 2009, lorsque le Nasria s’était incliné au stade Zioui face au MSP Batna sur le score de trois buts à un. Depuis ce jour-là, le NAHD n’a jamais écopé de la moindre sanction de huis clos, chose qui illustre toute l’hospitalité et le fair-play des Nahdistes et qui met un terme à toute cette polémique inutile alimentée par les Eulmis, ce qui ne fait qu’attiser la haine entre les deux clubs.
M. A.
Après la piètre prestation défensive face au CSC
Bendebka plus jamais dans l’axe
Auteurs d’un bon match nul à Constantine face au Chabab local, les Sang et Or auraient pu mieux faire s’ils avaient pu compter sur une défense aussi solide que d’habitude. Le secteur défensif du Nasria, considéré comme le maillon fort de l’équipe, a complètement flanché lors de cette rencontre, offrant deux buts aux Constantinois qui n’en demandaient pas tant. Une prestation défensive bien décevante qui va sans aucun doute pousser le coach Ighil à revoir beaucoup sa copie en vue du match de ce mardi. A commencer par ce réaménagement au niveau de la charnière centrale avec le repositionnement de Sofiane Bendebka au milieu de terrain, soit à son poste de prédilection, lui qui fut l’auteur d’une prestation très décevante, notamment sur l’action du second but constantinois qui a vu le n°34 nahdiste desserrer le marquage sur Messaadia ; ce qui a permis à l’attaquant du CSC de marquer le second but de son équipe. On peut toutefois accorder des circonstances atténuantes au jeune Bendebka, désigné à tous les postes cette saison, chose qui ne lui permet pas d’avoir un rendement constant à chaque rencontre.
Ighil prépare le retour de Guebli
Le repositionnement de Sofiane Bendebka au milieu de terrain, poste qu’il affectionne tout particulièrement, va pousser le coach Ighil à faire appel à un défenseur central de métier pour épauler Slimane Allali dans l’axe de la défense. Et qui de mieux qu’un Ishak Guebli pour former la charnière centrale nahdiste avec Allali, d’autant plus que le n°17 nahdiste a pu récupérer de sa blessure à la cuisse, et se tient bel et bien prêt à disputer cette rencontre ! Le coach Ighil a d’ailleurs tout prévu depuis la séance de reprise en prenant particulièrement soins de son capitaine, qu’il compte aligner ce mardi face au MCEE. Guebli est d’ailleurs soumis à un traitement particulier pour être à 100% de ses moyens pour le match de la saison.
Pas de Boussaïd ni Besseghier
Toujours dans le même registre, et même s’ils ont pu reprendre le chemin des entraînements depuis le début de cette semaine et la séance de reprise de samedi dernier au complexe Bensiam, Rafik Boussaid et Abdelkader Besseghier ne devraient pas prendre part au match de demain mardi. Les deux joueurs sont certes aptes à jouer cette rencontre, mais leur état physique ne leur permettra pas de tenir le coup pendant 90 minutes. Le coach Ighil pourrait, au meilleur des cas, intégrer l’un d’eux sur le banc des remplaçants.
M. A.
Le match décalé à 17h
Alors qu’elle était programmée initialement à 15h, la rencontre qui opposera demain mardi le Nasria à son homologue du Mouloudia d’El-Eulma a été finalement décalée de deux heures. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donc donné à partir de 17h, ce qui permettra aux supporters des deux formations d’être plus nombreux à assister à cette confrontation décisive pour les deux clubs. Une sage décision de la part de l’instance chère à Mahfoud Kerbadj qui a fini par prendre en considération le fait que cette rencontre se joue un jour de semaine.