ESS-JSK : JSK, c’est l’occasion de battre l’Entente

Une nouvelle fois, les coéquipiers du capitaine Rial seront appelés à croiser le fer avec les Noir et Blanc de l’Entente. Après un match nul en championnat lors de la phase aller et une défaite en coupe d’Algérie, les Kabyles seront quelque part obligés de battre le champion d’Afrique cette fois-ci. Certes, le match se déroulera à Sétif, au stade 8-Mai-1945.

L’Entente jouera la JSK dans son jardin et devant son public mais pour plusieurs raisons, les gars de Tizi Ouzou doivent revenir de ce déplacement avec la totalité des points. Selon tous les spécialistes, c’est l’occasion ou jamais pour la JSK de battre l’ESS. Avec un moral à plat, les Sétifiens seront aussi sous une grande pression ce soir, ils n’auront pas droit à l’erreur. Les camarades de Ziti doivent donc bien profiter de cette situation pour gagner leur match mais le plus important dans toute cette histoire est que plusieurs cadres de la formation de la ville des hauts plateaux sont forfaits pour ce match. C’est toute la défense qui sera absente, d’ailleurs, Madoui sera obligé de faire jouer plusieurs joueurs du milieu en défense comme c’est le cas de Delhoum par exemple. Bref, avec une bonne concentration et une grande volonté, les poulains de Jean-Guy Walemme pourraient revenir au bercail avec les trois points.

Ziaya, Gasmi, Megatli, Belameiri et Mellouli forfaits…

Pas moins de cinq cadres de l’Entente rateront le match de ce soir pour différentes raisons, soit pour blessures soit pour des suspensions. Les Benlamri et consorts doivent bien profiter de cette situation pour imposer leur loi mais surtout pour battre le champion d’Afrique. L’entraîneur français des Canaris sera appelé à aligner un onze capable de battre l’Aigle noir sur son terrain mais beaucoup plus de ne pas rater ses changements comme c’était le cas lors de la rencontre de coupe d’Algérie, lui qui faut-il le dire jouera sa tête ce soir à Sétif.

                       A. H.

Ghorbal fait peur aux Kabyles

Même si les dirigeants ne craignent nullement l’ESS privée de ses meilleurs joueurs, la désignation de Ghorbal pour le choc de ce soir leur fait peur. Ils redoutent que cet arbitre lèse leur équipe devant l’ESS condamnée à réagir après ses trois défaites consécutives dont deux en championnat et une en coupe d’Algérie face au MOB. Ils espèrent que Ghorbal ne cédera pas à la pression et qu’il se montrera impartial. Même si leur équipe est dans l’obligation de se ressaisir après sa défaite face au MCA, ils affirment que le meilleur gagne et que le fair-play soit au rendez-vous.

 

La délégation kabyle a rejoint l’hôtel Zidane à 20 heures      

Les équipiers de Rial n’ont rallié l’hôtel Zidane de Sétif où ils devaient passer la nuit de lundi à mardi que vers 20 heures. Ils ont quitté Tizi Ouzou en début d’après-midi, mais à cause des bouchons dus aux travaux sur la route de Bouira, ils ont mis beaucoup de temps pour arriver à Sétif.    

Les supporters se déplaceront-ils à Sétif ?

Scandalisés par la prestation de leur équipe face au Mouloudia d’Alger, la plupart des supporters kabyles menacent de boycotter les matches restants. Ils ne veulent plus se déplacer au stade pour soutenir des joueurs qui n’ont pas leur place dans un grand club comme la JSK. Toutefois, le comité des supporters et quelques fervents fans tentent tant bien que mal de convaincre les supporters à revenir. Leur argument est que l’équipe traverse une période difficile et qu’elle a besoin de son public pour redresser la barre. D’ailleurs, quelques fans ont annoncé sur facebook qu’ils ont loué des bus et que les supporters désirant se rendre à Sétif n’ont qu’à prendre attache avec eux.

Si l’équipe n’avait pas perdu face au MCA, les supporters se déplaceront en grand nombre pour apporter leur soutien à Rial and Co, mais avec la défaite inattendue concédée face au MCA qui n’a gagné aucun match à l’extérieur depuis l’entame de la saison, les amoureux des Jaune et Vert ne sont pas prêts à parcourir des centaines de kilomètres pour voir des joueurs qui ne mouillent même pas leur maillot sur terrain. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ne sait pas encore s’ils se déplaceront en masse à Sétif pour encourager leurs joueurs ou non. Ces derniers espèrent que leurs supporters seront présents en force ce soir. Ils déclarent qu’ils ont besoin d’eux et que sans eux il leur sera difficile d’aspirer à un bon résultat malgré l’absence de plusieurs titulaires de l’ESS. Incapables d’enchaîner de bons résultats, les poulains de Wallemme doivent impérativement réagir face au champion d’Afrique, s’ils veulent se réconcilier avec leur public. Ils ont intérêt à ne pas perdre face à l’ESS pour espérer jouer devant des gradins archicombles devant le MOB lors de la prochaine journée.      

N. Boumali   

 

Hannachi prépare d’ores et déjà la saison prochaine

Le président Hannachi n’attendra pas que son équipe assure son maintien en Ligue 1 Mobilis pour préparer la saison prochaine. En effet, d’après une source proche de la direction, il a déjà établi la liste des joueurs à recruter au mois de juin prochain. Certains de ses collaborateurs ont même pris attache avec les joueurs ciblés à l’image du défenseur central de l’ASMO Benayada. Malgré la crise financière qui secoue la JSK depuis l’entame du championnat, le président Hannachi souhaite faire un recrutement qualitatif à la fin de l’exercice actuel. Il fait de son mieux pour trouver des sponsors, mais la plupart des industriels qu’il a sollicités ne sont pas chauds pour investir leur argent dans un club connu pour sa gestion opaque. Pour l’heure, il n’a convaincu que le patron d’Hyundai Algérie Omar Rebrab, lequel lui a donné son accord de principe pour lui venir en aide à partir de la saison prochaine.

Le grand nettoyage

S’étant rendu tardivement compte qu’il s’est trompé sur la valeur de plusieurs des joueurs engagés soit à l’intersaison, soit au mercato hivernal le président Hannachi est décidé à renvoyer tous les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction. Ils seront près d’une dizaine de joueurs à être libérés, si on se fie aux confidences des collaborateurs de Hannachi. Les Benamara, Khiat, Abdeldjelil  et Youcef-Khodja pour ne citer que ceux-là seront priés de chercher des clubs preneurs au mois de juin prochain. Il est utile de rappeler que le président Hannachi promet à chaque fois une grande équipe, mais ce n’était que des promesses en l’air. Les commissions de recrutement qu’il instaurait à chaque fin de saison n’avaient aucun pouvoir décisionnel puisque tout passait par lui. Lui aussi doit se remettre en cause, car au vu du parcours catastrophique enregistré par la JSK cette saison, il doit tout changer y compris sa politique de recrutement.

N. Boumali      

 

 

Yesli : «On n’a plus droit à l’erreur»

Le milieu Kamel Yesli est conscient de la mauvaise posture dans laquelle se trouve son équipe après la défaite concédée devant le Mouloudia d’Alger. S’étant exprimé devant quelques journalistes lors de la rencontre amicale disputée face au MB Bouira sur le terrain de ce dernier, l’ex-pensionnaire du Paris FC a affirmé que la JSK n’a plus droit à l’erreur. «On est conscients de ce qui nous attend. On a plus droit à l’erreur et notre priorité est de glaner le maximum de points possibles pour améliorer notre classement. Autrement dit, il faut qu’on gagne le maximum de matches», a-t-il dit.

«La balle est dans le camp des joueurs»   

Ne comprenant sans nul doute pas ce qui arrive à son équipe cette saison, le milieu Yesli pense que les joueurs peuvent rectifier le tir dans les matches à venir. «On aurait pu aspirer à de meilleurs résultats, mais ce qui est fait est fait et maintenant on doit travailler d’arrache-pied afin de se ressaisir à partir de la rencontre face à l’ESS. La balle est dans le camp des joueurs et on ne doit pas rechigner sur l’effort afin de tenter de redresser la barre lors des matches restants», ajoutera Yesli.

Libre de tout engagement au mois de juin prochain, Yesli pourrait quitter la JSK au mois de juin prochain s’il reçoit une belle offre d’un club français.

N. Boumali  

Braga s’intéresse toujours à Doukha

L’information publiée hier dans les colonnes de notre journal sur les contacts de Doukha avec les clubs de Bruges et d’Anderlecht a fait réagir un de ses proches qui nous a confié qu’en plus des clubs belges, le Sporting Club Braga s’intéresse toujours à lui. La saison dernière, l’international gardien des Jaune et Vert était en contact très avancé avec le club portugais Braga avec lequel il s’est entraîné pendant quelques jours avant de regagner le pays. Son manager aurait gardé le contact avec les responsables portugais, mais d’après certaines indiscrétions, le contact le plus sérieux pour le moment est celui du FC Bruges.  

 

Wallemme contraint de revoir son onze

L’entraîneur Jean-Guy Wallemme n’aura certainement pas un autre sursis en cas de défaite ce soir face à l’ESS. Affrontant une équipe décimée par l’absence de 5 de ses meilleurs joueurs, le coach français est dans l’obligation d’enregistrer un bon résultat à Sétif. D’ailleurs, le président Hannachi le lui a fait savoir avant son départ à Sétif. Il n’aura droit à aucune excuse même si la préparation pour le match face à l’ESS n’a pas été parfaite. S’il ne gagne pas devant l’ESS privée de Ziaya, Megatli, Belameiri, Gasmi et Melouli, il pourrait être limogé de son poste. Il s’est ’accroché à son poste pendant plusieurs semaines malgré toutes les critiques dont il avait fait l’objet de la part de son président, mais s’il rate le rendez-vous de ce soir, la direction pourrait le démettre de ses fonctions.

Même s’il ne dispose pas d’attaquants racés, il devra trouver des solutions. Pour plaire à son président, il a fait jouer des joueurs qui ne méritaient pas de jouer. Il est temps pour lui d’arrêter lui-même le onze qui affrontera l’ESS en ne pensant qu’à l’intérêt de la JSK condamnée à réagir après sa défaite inattendue devant le Mouloudia d’Alger. La mise à l’écart d’Abdeldjelil à deux heures du match face au MCA prouve que Wallemme n’est plus libre de ses choix. Il ne le dira jamais et il tentera même de nier l’immixtion de son président dans le volet technique, mais il ne convaincra personne. Il est à la JSK depuis 3 mois et il connaît maintenant bien son groupe. Des joueurs comme Kerrar, Youcef-Khodja et même Ihadjadène qui ont plus d’une chance doivent d’abord retrouver leur top niveau avant d’aspirer à des places de titulaires.

La défaite est interdite face à l’ESS et Wallemme devra composer avec ses meilleurs joueurs au lieu de chercher à faire plaisir à ses dirigeants. Tout ce qui intéresse les supporters, c’est de voir leur équipe gagner et peu importe pour eux celui qui va jouer.

N. Boumali            

 

Tags: ,

Classement