ESS 1 – JSk 0 : La JSK n’est qu’à 1 point du 1er relégable

La défaite concédée devant l’ESS a mis la JSK en danger. Elle n’est qu’à un point du 1er relégable à l’issue de la 25e journée du championnat. Elle est à la 13e place en compagnie de l’USMBA avec 32 points seulement.

Personne n’avait imaginé que la JSK qui était leader lors des premières journées du championnat se retrouve à la 13e place à un point uniquement du premier relégable à 5 journées du baisser de rideau. Rien ne peut justifier un tel parcours catastrophique. Ni le décès tragique d’Albert Ebossé ni les sanctions prises par la FAF et la CAF à l’encontre du club ne peuvent expliquer cette descente aux enfers. Excepté la saison dernière où l’équipe avait réussi un parcours satisfaisant en terminant à la deuxième place, elle se contentait de jouer pour sa survie lors de ces dernières années. Le danger est là et si l’équipe ne se ressaisit pas, elle n’échappera pas au purgatoire. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme, car il y va de l’avenir de ce grand club habitué par le passé à gagner des titres.

Danger

Les Canaris ont toujours leur destin entre les mains, mais ils sont dans l’obligation de renouer avec la victoire dès la prochaine journée pour éviter le purgatoire. Ils n’ont plus droit à l’erreur et le moindre faux pas à domicile risque de leur coûter cher surtout qu’il ne reste que 5 matches pour la fin du championnat. Heureusement pour eux, ils recevront deux fois de suite avant de se rendre à l’Arba. S’ils gagnent face au MOB et le CRB, ils pourront respirer, mais s’ils ratent leurs matches, ils n’échapperont pas à la relégation. C’est dire qu’ils joueront gros en cette fin de saison. Il est temps que les joueurs prennent conscience du danger qui guette leur équipe qui n’a pas connu de relégation depuis son accession en première division. Ils n’auront droit à aucune circonstance atténuante, car s’ils connaissent la valeur du maillot de la JSK, ils n’auraient pas joué avec les sentiments de centaines de milliers de supporters.

Stade du 8-Mai-1945, terrain en bon état, temps printanier, affluence moyenne, arbitrage de M. Ghorbal assisté par MM. Serradj et Charchar

But : Benyettou (66’) ESS

ESS : Khedairia 4, Ziouche 4, Ze Ondo 4 (Lamri 65’), Delhoum 4, Bouchar 4, Lagraâ 4, Zerara 4, Younès 4, Kouriba 4 (Djahnit 65’), Benyettou 4, Dahar 4

Ent : Madoui

JSK : Doukha 4, Ziti 3, Rial 3, Benlamri 3, Si Amar 2(Ihadjadène 77’), Meguehout 2, Benamara 2, Khiat 2 (Abdeldjelil 70’), Yesli 3, Raiah 3, Youcef Khodja 2(Aïboud 58’) 3

Ent : Wallemme

Film du match

4’ Coup franc botté par Zerara,  Ziouche met une tête mais ça passe au-dessus de la transversale.

 

10’ Contre-attaque sur le côté droit, Dahar sur le côté droit centre, tête de Kourbia mais ça passe à côté.

 

11’ Tir des 25m d’Yesli a ras de terre, Khedairia capte difficilement.

 

17’ Zerara centre dans le dos de la défense, tête plongeante de Benyettou qui a failli faire mouche.

 

24’ Ziouche, sur le côté droit, centre dans, joli ciseau de Benyettou mais ce n’est toujours pas au fond des filets.

 

31’ Coup franc de Ziti des 35 m, Khedaïria détourne difficilement en corner.

 

40’ Centre d’Younès, tête de Bneyettou, Doukha détourne en corner difficilement.

 

41’ Legraâ a failli tromper Doukha des 25m d’un tir qui passe juste au-dessus de l’équerre.

 

58 Kourbia profite d’une balle qui revient de la défense de la JSK, il tire, mais la défense éloigne le danger.

 

67’ Lamri sur le côté gauche passe à ras de terre pour Benyettou bien placé et qui reçoit le cuir dans sa course n’a aucun mal à marquer et ouvre le score.

 

76’ Ihedadjen reçoit un centre de Ziti dans une bonne position, il tir au-dessus et rate lamentablement une occasion de niveler la marque.

 

78’ Sur une action individuelle, Zerara s’infiltre et tir, mais ça passe à côté.

 

89’ Raïah dans une bonne position face au but tire, Khedaïria sort la balle de la ligne de but.

 

90’ Dahamne dribble et sert Dahar qui tire, mais Doukha capte sans problème.

 

 

 

 

U21 ESS 2-1 JSK

Les U21 de l’ESS, se sont imposés en match d’ouverture de la rencontre des séniors face à leurs homologues de la JSK sur le score de 2 à 1. Un match héroïque des Kabyles qui n’ont pas pu faire mieux et ont concédé une défaite face à des Sétifiens plus réalistes.

 

Environ 300 supporters kabyles à Sétif

Les fans de la JSK, étaient présents hier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Ils étaient un peu plus de 300 Kabyles dans les gradins qui se sont rendus au stade pour donner de la voix à leur équipe.

 

Le public sétifien peu nombreux

L’affiche d’hier n’a pas attiré la grande foule côté sétifien. Contrairement à leurs habitudes, les fans de l’Aigle noir n’étaient pas nombreux dans les tribunes. Ils étaient, peut-être, déçus après l’élimination de leur équipe en demi-finales de la coupe d’Algérie face au MOB et n’ont donc pas été nombreux à aller au stade malgré le fait que l’ESS reste en course pour le titre.

 

Hannachi est resté aux vestiaires pendant le match

Le président de la JSK, Mohand-Chérif, Hannachi, est resté dans les vestiaires hier au stade du 8-Mai-1945. Bien qu’il ait fait le déplacement avec l’équipe, il était tellement tendu et crispé en raison de l’enjeu de la rencontre qu’il a préféré ne pas suivre la rencontre en restant seul dans le vestiaire à attendre le résultat du match.

 

Ferrahi sacrifié

Les Canaris se sont rendus à Sétif avec 19 joueurs. Il fallait donc faire un choix et écarter un joueur pour garder 18 joueurs. C’est Ferrahi qui a été sacrifié à la dernière minute. Un choix justifié puisque le joueur revient juste de blessure.

 

Benlamri retrouve sa place dans l’axe

Le défenseur axial, Djamel Benlamri, qui jouait les derniers matches comme milieu récupérateur, a retrouvé sa place hier dans l’axe à l’occasion du match face à l’ESS. Le joueur n’avait plus évolué dans son poste depuis plusieurs rencontres et ce n’est qu’hier qu’il a pu rejouer dans l’axe.

 

Khiat en sentinelle

Habituellement placé dans l’axe de la défense, Khiat a cette fois-ci avancé d’un cran. L’entraîneur l’a placé comme sentinelle face à l’ESS afin de renforcer le milieu de terrain de la JSK qui devait rester solide face aux rapides attaquants sétifiens.

 

 

Les Kabyles demandaient le résultat de NAHD-MCEE

Que ce soit les supporters ou sur le banc, les Kabyles avaient l’oreille à Alger. Ils n’ont pas arrêté de demander des nouvelles du score du match NAHD-MCEE qui intéresse directement les Canaris du fait de la position de ces deux équipes au classement général et qui jouent la relégation.

 

 

 

Hamar : «C’est la victoire des supporters»

Le président de l’ESS était aux anges après la victoire décrochée face à la JSK. Pour lui, il n’y a rien de mieux que ce succès face à un ténor du championnat pour retrouver le moral après l’élimination en coupe. «D’abord, je tiens à remercier les supporters qui sont venus aujourd’hui soutenir l’équipe malgré l’élimination en coupe. Je dirais que cette victoire est la leur puisqu’ils nous ont soutenus du début jusqu’au coup de sifflet final et je tiens à leur dédier ce succès. Pour revenir à la rencontre, c’était difficile pour nous surtout après notre élimination en coupe. Mais les joueurs étaient des hommes avec un grand H sur le terrain. Ils se sont bien battus dans cette rencontre qui nous permet de prendre provisoirement les commandes du championnat. Je les remercie pour ce match qu’ils ont fait et pour cette victoire. Maintenant, nous allons essayer de garder cette première place en espérant que le MOB fasse un faux pas contre l’USMH pour jouer le titre et le remporter.»

«Nous voulons ramener la qualification de Casablanca»

En ce qui concerne le match de C1 que disputera l’ESS dimanche face au Raja de Casablanca, le président Hamar, affiche ses ambitions. Pendant que l’équipe de Sétif se rendra jeudi au Maroc, le premier responsable de l’Entente dira qu’il veut la qualification à Casa. «Nous allons nous rendre au Maroc avec un bon état d’esprit après cette victoire. Nous ambitionnons de revenir avec la qualification de là-bas, sans attendre le match retour. Nous allons tout faire pour assurer la qualification chez eux avant de jouer le match retour à l’aise au mois de mai.»

K. A.

Madoui : «J’espère que la JSK retrouvera sa véritable place»

«Aujourd’hui, nous avons fait face à une très bonne équipe de la JSK très accrocheuse. Le match était très difficile du moment que nous comptions plusieurs absences et nous sortions d’une élimination en coupe. Les joueurs ont bien réagi sur le terrain et cette victoire nous fait le plus grand bien. Je suis désolé pour les amis de la JSK. Ce grand club est dans une position au classement qui n’est pas la sienne, j’espère vraiment que cette équipe relèvera la tête et qu’elle retrouvera sa véritable place.»

K. A.

Khiat : «La JSK ne descendra pas»

Très déçu après la défaite, Khiat dira que l’équipe donnera tout lors des derniers matches qui restent à jouer et fait la promesse aux supporters que la JSK n’ira pas en L2.

D’abord, un commentaire sur la défaite d’aujourd’hui face à l’ESS…

A l’instar de mes camarades, je suis très déçu. Je dirais même que je suis un peu abattu car on voulait vraiment réaliser un bon résultat dans cette rencontre. Malheureusement, nous n’avons pas su négocier cette sortie et nous concédons une défaite. Je suis vraiment désolé pour nos supporters auxquels je demande pardon. Je sais qu’ils espéraient qu’on gagne face au champion d’Afrique, mais nous avons perdu, je ne vous cache pas ma déception…

Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Je n’arrive pas à comprendre, mais je pense que la pression y est pour quelque chose, on était un peu crispés et nous avons mal géré la pression. Sur le terrain on a laissé trop d’espaces à l’adversaire et je pense que c’est ce qui a fait que l’ESS sorte vainqueur de ce match.

Les supporters s’inquiètent et craignent maintenant une relégation…

C’est normal et logique qu’ils s’inquiètent. C’est tout à fait légitime de leur part d’avoir peur pour leur équipe. Cela dit, il reste des matches, on sauvera l’équipe c’est promis.

Selon vous quels seront les atouts sur lesquels vous allez jouer pour réussir et éviter la relégation ?

On doit faire le plein à domicile, battre le MOB, le CRB et USMH dans les matches que nous jouerons à Tizi Ouzou. Avec les 9 points de ces trois matches nous assurerons largement le maintien. Nous allons bien préparer les matches restants pour faire en sorte d’assurer une bonne fois pour toutes le maintien, et le plus vite possible pour aborder les derniers matches avec plus de sérénité.

  1. H.

Ziti : «Je demande pardon aux supporters»

«Je suis vraiment peiné pour les supporters, on est venus pour réaliser un bon résultat, on fera le maximum pour sauver l’équipe. On doit rester concentrés, on ne va pas baisser les bras. Il reste encore 5 matches à jouer et nous allons tout donner. Je tiens à demander pardon aux supporters pour la défaite d’aujourd’hui car je sais qu’ils voulaient nous voir gagner. On va se racheter et nous allons tout donner pour leur rendre le sourire.»

 

Si Amar sort blessé

Le milieu de terrain, Ibrahim Si Amar, n’a pas pu aller au terme de la rencontre. Le joueur s’est blessé et a dû céder sa place. Il passera des examens médicaux aujourd’hui pour savoir de quelle nature est sa blessure et quels soins nécessite-t-elle.

 

En sanglots, Hamenad tombe dans les pommes

Après la défaite, Hamenad n’a pas pu retenir ses larmes. L’entraîneur des gardiens a pleuré au point de tomber dans les vapes dans les vestiaires, il aura fallu quelques minutes pour qu’il reprenne ses esprits.

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , ,

Classement