Kerbadj défend le huis clos : «Donnez-nous l’alternative !»

«Des présidents qui préméditent ça»

Le huis clos a prouvé son inefficacité, pourquoi vous continuez à l’appliquer ?

Parce qu’on n’a pas d’autres alternatives, tout simplement. Donnez-nous une autre solution !  Le problème n’est pas le huis clos, mais les causes du huis clos. Comment peut-on empêcher l’entrée au stade des bouteilles en plastique et pas les fumigènes, expliquez-moi. Je sais vous allez comparer avec l’Europe… Mais il n’y a aucune comparaison ! Les stades, les stadiers, les présidents, les joueurs et, surtout, le public ne sont pas les mêmes. Le match Algérie-Roumanie, qui a jeté la bouteille d’yaourt ? C’est un Algérien !

Donc, vous accusez les supporters ?

Ce sont les premiers responsables. Après bien sûr il y a le service d’ordre, les stadiers complices et même des présidents de club qui payent des gens pour jeter des fumigènes sur le terrain parce que ça les arrangerait plus de jouer le match suivant à huis clos. Sinon, il y a d’autres qui envoient leurs supporters pour jeter des fumigènes dans un match où leur club n’est pas engagé juste parce qu’ils vont affronter l’équipe locale au prochain match. Comment voulez-vous travailler ou être correct avec de tels gens ?   

Et le manque à gagner pour les clubs qui sont privés de recettes...

Quelles recettes ? J’étais président de club, et croyez-moi, il n’y a pas de recettes. L’APC prend tout, la majorité des supporters ne payent pas…

Que diriez-vous de Mobilis qui a payé des milliards pour s’offrir la Ligue 1, n’est-ce pas préjudiciable pour  la firme?

Ça aurait été le cas si tous les matchs étaient télévisés. Ce n’est pas le cas malheureusement. Aujourd’hui, il y a eu 3 matchs à grand enjeu, on n’en a vu aucun, alors, je ne vois pas comment ça pourrait être préjudiciable.

Et pour la télévision alors qui a acheté les droits ?

 Rien n’empêche la télévision de retransmettre les matchs à huis clos. Comme je vous l’ai dit, aujourd’hui aucun match n’est télévisé.

Et les sponsors des clubs qui n’ont aucune visibilité…

Oui, là, vous avez raison, je comprends qu’ils soient déçus, mais on ne peut pas faire autrement. Et puis, et comme je vous l’ai dit, les matchs ne sont pas retransmis, ni enregistrés d’ailleurs. On ne peut pas parler de manque à gagner dans ce système.

Et le sport ailleurs, le supporter qui n’a rien fait pour être privé d’un USMA-MCA ou d’un CRB-MCA…

Je suis désolé pour eux. Je regrette moi aussi cette mesure, mais c’est comme ça, c’est la loi. Tant qu’on n’a pas trouvé d’alternative, on continuera a sanctionner les galeries de huis clos.

Vous n’avez pas pensé à délocaliser les derbys, comme celui de vendredi ?

Si, on n’y a pensé, mais qui accepterait d’abriter un CRB-USMH ? Le P/APC ou le wali que tu vas voir te dira, tu veux protéger ta ville et emmener ta M…chez moi ? Croyez-moi, on a essayé, on a été contraints de faire marche arrière parce que les responsables locaux refusent d’assumer les conséquences.

Il y a des galeries récidivistes, pourquoi ne pas prendre des mesures exceptionnelles contre elles ?

Je préfère parler des 4 clubs qui n’ont jamais été sanctionnés. Je parle du NAHD qui malgré la difficulté dans laquelle est le club n’ont jamais pénalisé leurs joueurs. Le CSC, l’une des plus grandes galeries en Algérie, les supporters de l’USMH réputés pour être violents et chauvins et, enfin, le MOB qui est pour moi la meilleur galerie en Algérie. Il faut que les autres supporters les prennent pour exemple.

 

 

A.B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement