MCO/Belhadj : «Des joueurs connus veulent venir au MCO»

Après une première étape jugée satisfaisante, Ahmed Belhadj ne cesse de répéter à qui veut l’entendre que son objectif est de mettre en place une équipe compétitive qui rendra au MCO l’image qu’il a perdue durant la dernière décennie.

«Après avoir soigné l’image du club, la deuxième étape consiste à préparer l’équipe à jouer pour des objectifs revus à la hausse, c’est pour cela qu’on va renforcer notre effectif. Ces derniers temps, je reçois des offres de services de joueurs connus en Algérie mais on ne peut les recruter tous», révèlera Ahmed Belhadj qui n’attend que la fin de l’actuel exercice pour finaliser avec les joueurs que le MCO désire recruter pour la saison prochaine.

 

«On ne sera pas ingrat avec nos éléments actuels»

A la lecture de cette déclaration, certains vont dire que le MCO se prépare à opérer une révolution cet été. «Non, rétorque Baba, on n’est pas des ingrats, si l’équipe occupe un bon classement, le mérite revient en premier lieu aux joueurs. Contrairement aux rumeurs colportées par des personnes malintentionnées, on ne compte pas libérer des joueurs qui se sont donnés à fond cette saison.» Une déclaration qui doit rassurer les joueurs actuels ; toutefois, des départs, il y en aura certainement. «Evidement, on ne va pas retenir des joueurs qui n’ont que très peu joué tout au long de la saison», poursuit le président.

 

«Ceux en fin de contrat, c’est à eux de décider»

Dans l’actuel effectif, il y a des éléments dont le contrat expire au mois de juin prochain, à l’image de Nessakh, Bellabès ou Heriet. Une situation qui ne préoccupe pas la direction, laquelle, afin de ne pas perturber lesdits joueurs dans leur concentration, n’entamera les négociations avec eux qu’une fois la saison finie. «Seulement, prévient Baba, ça dépend de la volonté des joueurs en question, celui qui veut continuer avec nous, on lui renouvellera le contrat. Par contre, celui qui veut partir, on ne peut le retenir, car on veut s’appuyer sur des joueurs qui seront mobilisés pour défendre crânement les couleurs du MCO», avertira le président qui pense que vu le traitement réservé aux joueurs cette saison par la direction, celle-ci n’aura aucune difficulté pour prolonger les joueurs en fin de contrat.

 

«On va garder nos jeunes»

Enfin, concernant les jeunes espoirs qui sont en équipe première, pour Ahmed Belhadj, le club va leur proposer des contrats. Une opération  qui a été déjà entamée, croit-on savoir. En effet, craignant que ces espoirs soient pris par d’autres clubs, la direction a pris ses devants ; cette semaine, des propositions ont été formulées aux joueurs espoirs qui ne sont pas encore liés par un contrat avec le MCO. «On va garder nos jeunes espoirs pour les préparer à prendre la relève à l’avenir», assure Baba. Au MCO, on refuse de commettre les erreurs du passé où des jeunes talentueux sont partis sans que le MCO ne bénéficie de leurs services ou d’une indemnité de transfert, à l’image de Belaïli, Beldjilali, Belkheiter, etc.

M. S.

Feham, Boulemdaïs, Seguer, Belkheiter…

Les possibles renforts du MCO

Avec l’avènement d’Ahmed Belhadj à la tête du MCO, le club veut changer d’ambition en jouant les premiers rôles avec l’espoir de renouer avec les titres. Pour ce faire, il est impératif de bâtir une équipe solide dans ces trois compartiments. Si en défense, le club phare de l’Ouest est mieux armé ; en revanche, c’est devant que l’actuelle direction entend renforcer l’effectif. A cet effet, on murmure çà et là que Baba aurait arraché l’accord de joueurs connus sur la scène nationale. Toutefois, pour des raisons faciles à deviner, il ne souhaite pas ébruiter les contacts entrepris avec les éléments en question, en se contentant de déclarer : «Des joueurs connus veulent venir au MCO la saison prochaine. D’après des indiscrétions, parmi les joueurs qui désirent porter le maillot du MCO, il y a Bouazza Feham et Mohamed Seguer de l’USMA, l’attaquant Boulemdais du CSC, le défenseur Mokhtar Belkheiter du MCEE, qui, souhaiterait, croit-on savoir, rentrer chez lui à Oran. D’autres noms sont cités dans le proche entourage du MCO tels que ceux de Benayada (ASMO), ou Amada et Mazari de l’USMH. Néanmoins, afin de garder l’équilibre dans son effectif, le MCO n’envisage pas de recruter plus de cinq éléments cet été, assure notre source.

M. S.

 

Dernier match d’entraînement

Pour la troisième et ultime rencontre contre les U21 du club, l’équipe première s’est imposée hier après-midi au stade Ahmed Zabana par le score de deux buts à un. Les buteurs furent Bezaz sur penalty et Nekkache. Quant à l’unique réalisation des espoirs, elle est l’œuvre d’Arif, également sur penalty. A signaler la sortie de Nekkache à la pause en raison d’un petit bobo à la cheville, et le joueur Chlaoua n’a pas été aligné à cause de son arrivée tardive au stade.

M. S.

 

 

 

Le CSA et la SSPA doivent trouver un compromis

 

Par M. STITOU

Depuis la création de la société sportive, il y a eu maintes fois désaccord entre le bureau du CSA (Club sportif amateur) et les responsables de la SSPA/MCO sur les montants d’argent à transférer dans le compte de la société. Pour rappel, lors du passage au professionnalisme, les pouvoirs publics se sont engagés à accompagner les clubs professionnels durant une période de transition qui expire en 2018 ; un décret a été même promulgué par le gouvernement afin que les clubs professionnels bénéficient de l’argent des subventions. Or, comme on le sait, ces subventions sont virées dans le compte du CSA. Du coup, quand il s’agit du partage des rentrées financières, il y a toujours des problèmes qui surgissent entre les deux parties. Récemment, le MCO a bénéficié d’une aide financière de 1,5 milliard, mais une fois cette enveloppe débloquée, la moitié a été encaissée par les créanciers, ce qui a mis dans  l’embarras le président du CSA, Tayeb Mehiaoui, qui suggéra au P-DG de la SSPA/MCO, Ahmed Belhadj, de partager la somme de 900 millions qui restait dans le compte du CSA. Belhadj refusa cette proposition. Depuis, Mehiaoui aurait revu à la hausse ce montant en proposant la somme de 600 millions ; il essuiera de nouveau le niet de Belhadj.

 

Wali

Sollicité par le P-DG de la SSPA/MCO afin de trouver une solution à ce différend financier, M. Abdelkhalek Zaalane, le wali de la ville, sensible à l’appel d’Ahmed Belhadj, aurait touché un mot, croit-on savoir, à Mehiaoui lorsqu’il l’a rencontré ce mardi. «Il faut trouver rapidement une solution à ce différend financier», aurait recommandé le premier magistrat de la ville au président du CSA. Reste à savoir si la solution existe vu que la société, qui refusa la somme de 600 millions, va se contenter des 900 millions ou réclamer une part de l’enveloppe allouée par la mairie qui est de l’ordre de deux milliards.

M. S.

 

Le faux pas de l’USMA motive les Mouloudéens

Déjà à chaque confrontation entre le MCO et l’ASO, les joueurs sont hyper-motivés pour gagner le match. Maintenant, après la défaite de l’USMA à Sidi Bel-Abbes, les Oranais, qui ambitionnent de reprendre leur place sur le podium, savent ce qui les attend mardi prochain à Chlef pour atteindre cet objectif.

 

Une seule séance à Relizane

Le MCO, qui rejoindra ce dimanche Relizane (le départ d’Oran est prévu à 16h) ne s’entraînera qu’une seule fois sur la pelouse de Tahar-Zougari le lundi à 18h, soit à l’heure du match ASO-MCO.

 

Séjour à l’hôtel Mina

Finalement, c’est à l’hôtel Mina que la délégation oranaise élira domicile avant son match contre Chlef prévu le mardi 21 avril.

 

Le CC réclame ses honoraires

Me Bensahli, le commissaire aux comptes désigné par la SSPA/MCO, n’entend pas certifier les bilans financiers tant qu’il n’aura pas perçu ses honoraires ; c’est même sa condition sine qua non, a-t-on appris.

 

Il ne reste que le bilan de l’année 2013

Selon les dernières informations, le commissaire aux comptes est sur le point d’achever son travail. En effet, il ne lui reste que le bilan financier de l’année 2013, période durant laquelle le MCO était présidé par Youssef Djebbari. Une fois tous les bilans financiers des présidents qui se sont succédé à la tête de la SSPA/MCO certifiés, la société devrait bénéficier de rentrées d’argent qui sont bloquées, notamment celle du ministère des Sports qui est de l’ordre de 7,5 milliards.

Tags: ,

Classement