Comme il fallait s'y attendre, l'ambiance était telle qu'on l'a souhaitée du côté du staff technique ainsi que des joueurs qui ont juré de se racheter des deux derniers faux pas concédés en l'espace de deux semaines devant leurs supporters qui reviennent à chaque fois que l'heure africaine sonne. Il y a à peine quelques semaines, les supporters de l’ESS n'étaient que quelques dizaines à garnir les travées du stade du 8-Mai 1945. Mais le constat est tout autre actuellement, où les fans sétifiens sont de plus en plus nombreux à suivre les rencontres de leurs favoris, et ce n'est point une surprise pour un club qui retrouve la compétition continentale. Hier, c'est le vice-président, Hassan Sensaoui, qui, en présence de Hamar, a conduit la délégation en terre marocaine. Les joueurs ont tous paru animés d'une bonne volonté pour revenir avec un résultat positif pour ne pas compliquer la situation pour le match retour qui aura lieu deux semaines plus tard à Sétif.
K. A.
M2 présente à l'aéroport
La chaîne de télévision du Grand Maghreb a dépêché hier après-midi un des ses reporters sportifs pour couvrir l'arrivée de l’ESS au Maroc. Le reporter en a profité pour se rapprocher de certains joueurs à qui il a demandé leurs impressions sur leur match contre les Marocains.
Madoui très sollicité
S'il y a bien un élément de l’ESS qui n'est pas passé inaperçu hier à l'arrivée de l’ESS sur le sol marocain, c'est bien l'entraîneur Madoui. Le natif de Sétif a toujours la cote au Maroc, et plusieurs personnes l'ont approché pour avoir de ses nouvelles. Madoui, à titre de rappel, a déjà été élu meilleur entraîneur africain pour 2014.
Ruée sur Compétition
Comme à chaque voyage que les Ententistes effectuent à l'étranger pour y disputer un match de Coupe d'Afrique, les joueurs se bousculent pour avoir le maximum de journaux ou autres revues pour pouvoir passer le temps à bord de l'appareil. Hier, ce fut la ruée vers compétition où ils ont trouvé la couverture de leur déplacement au Maroc.
Sensaoui chef de délégation
Comme à l'accoutumée, c'est le vice-président de l’ESS, Hassan Sensaoui, qui a été désigné pour conduire la délégation des Ententistes au Maroc. Sensaoui, qui vient juste d’être installé à son nouveau poste, a tenu quand même à assurer la tâche qui lui a été confiée par son président.
Les Algérois ont passé la nuit chez eux
Alors que la majorité des joueurs de l’ESS ont rallié, sitôt la victoire face à la JSK savourée dans le vestiaire du 8-Mai 1945, leur lieu de mise au vert à Bez, les Ententistes résidant à Alger ont été autorisés à rejoindre leur domicile, histoire de leur permettre de retrouver leur famille la veille de leur départ au Maroc, le rendez-vous étant prévu hier après-midi à l'aéroport international Houari Boumediène.
Madoui et Benyettou ont refait le match
L'entraîneur de l’ESS a profité du temps qu'ont duré les formalités d'usage avant d'embarquer pour refaire le match avec son poulain, le tombeur de la JSK, Benyettou. Madoui est revenu particulièrement sur l'action qui a amené le but. Certainement, c'est l'une des plus importantes séquences du match.
Entraînement hier à 19h
Le staff technique a organisé hier soir une séance de décrassage qui aura permis aux Sétifiens de se dégourdir les jambes après une rencontre intense face à la JSK et un voyage par avion. C'est aujourd'hui que Madoui et ses deux adjoints, Belkhir et Abbassen, tenteront de mettre en place un programme à suivre d'ici la rencontre de dimanche après-midi.
Khedaïria encense Ze Ondo
C'est bien simple, Khedaïria a de l'admiration pour son partenaire Ze Ondo. Khedaïria nous a confié que depuis qu'il a commencé à côtoyer des étrangers dans les clubs où il a évolué, c'est le premier pour lequel il a beaucoup d'admiration. Khedaïria a encensé Ze Ondo en disant que c'est un jeune garçon bien élevé qui s'est vite familiarisé avec l’ESS.
30 millions en cas de bon résultat face au RAJA de Casablanca
La direction sétifienne ne compte pas rester indifférente envers ses joueurs qui ont arraché avant-hier leur victoire de réconciliation face à la JSK. On a appris hier que le premier responsable sétifien a promis à ses protégés une prime de trente millions de centimes dans le cas d’un bon résultat face au RAJA de Casablanca.
K.A.
Madoui «Il nous reste du chemin à parcourir»
L'entraîneur en chef de l’ESS, Madoui, nous a conviés à une conférence de presse à l’aéroport Houari Boumediene avant le départ au Maroc. Une rencontre avec les représentants de la presse qui ont accompagné le club sétifien et durant laquelle il a saisi l'opportunité de revenir sur cette dernière victoire réalisée mardi passé face à la JSK et qui aura permis à son équipe de prendre son vol au Maroc le moral au beau fixe. Le technicien sétifien a rappelé qu'il ne faut pas rester sur cette euphorie, car un autre rendez-vous non moins important attend ses poulains ce dimanche au stade Mohamed V face au RAJA. A ce propos, il dira : «J'ai tenu à féliciter mes joueurs pour ce match plein qu'ils ont fourni face à JSK. On avait besoin de cet état d'esprit. Cette victoire est venue à point nommé. Elle nous motivera afin d'entreprendre cette sortie africaine sous de bons auspices. Il faut maintenant se remettre à l'évidence : un autre match différent nous attend cette semaine. C'est pourquoi on doit se remettre au travail, même si la dernière victoire nous met à la première place du classement de championnat, un long chemin reste à parcourir.»
«Pour passer, ce cap face aux Marocains, il faut réaliser deux matches pleins»
Concernant l'événement de la semaine, c'est-à-dire la sortie de son équipe en Coupe d'Afrique, l'entraîneur de l’ESS est on ne peut plus clair dans ses propos. La qualification au dernier match avant les poules passe inévitablement par deux matches face au Club Africain, dont le premier se jouera ce dimanche, et le second deux semaines plus tard à Sétif. Il dira à cet effet : «Face au RAJA, ce sera différent du match que nous venons à peine de jouer en Algérie. C'est une confrontation qui se jouera en deux manches. Pour passer ce cap, il faut réaliser deux belles performances à l'aller ou au retour. Les joueurs sont conscients de cette réalité. On y mettra du cœur pour garder cette dynamique. Certes, eux aussi restent sur deux matches nuls comme nous en championnat, mais cela ne devrait pas être pris comme référence. C'est une compétition complètement différente qui pointe à l'horizon.»
K. A.
Hamar tient toujours au centre de formation
En plus du stade de 50 000 places qui devrait être érigé à Sétif et dont l’ESS bénéficiera, puisque la décision venant du président de la République de doter la wilaya de Sétif de cette importante infrastructure sportive vient à juste titre récompenser l’ESS pour tout ce qu'elle a réalisé comme performances durant ces longues années depuis son existence, le président Hamar semble accorder aussi une attention particulière au centre de formation. Un projet, pour rappel, qui est inscrit dans les programmes de la wilaya de Sétif et dont l'assiette de terrain est connue. En effet, l’ESS bénéficiera aussi d'un grand centre de formation qui sera implanté dans la localité d'El-Bez. Avec un stade de 50 000 places et un centre de formation, il y a de quoi espérer que l’ESS n'aura, d'ici quelque temps, rien à envier aux clubs professionnels dans le monde. Espérons-le !
Une séance de décrassage
La séance d'entraînement qui a eu lieu hier à 19 heures a été caractérisée par la mise en place de deux programmes différents. Le technicien sétifien a scindé son équipe en deux : les joueurs ayant joué l'intégralité du match face à la JSK se sont contentés d'une petite séance de décrassage, puis ont rallié l'hôtel pour se reposer. Les autres ont travaillé beaucoup plus en effectuant quelques exercices avec ballon, avant de regagner eux aussi leur lieu d'hébergement.
K. A.
La presse marocaine parle de l’ESS
La presse marocaine n'a pas manqué de parler, hier, de la victoire des Ententistes face à la JSK dans le cadre du championnat et qui a permis a l’ESS de prendre la première place du classement. Plusieurs articles lui ont été consacrés dans plusieurs titres, histoire d'avertir leurs représentants qu'ils auront en face d'eux, dimanche prochain, un sérieux concurrent qu'il ne faudra en aucun cas sous-estimer.
K. A.
Younes et Belhani, les premiers arrivés
Le portier de l’ESS, Belhani, et le milieu de terrain, Younes, ont été, hier matin, les premiers à se présenter dans le hall de l'aéroport d'Alger. Les autres coéquipiers sont arrivés quelques minutes après.
L'attaché culturel à l'accueil La délégation sétifienne a été accueillie hier soir à son atterrissage à l'aéroport de Casablanca par le représentant de notre ambassade au Maroc, Mustapha Bayad, qui est également l’attaché culturel de notre représentation diplomatique.