Le rendez-vous débute très calmement, le huis clos tue l’ambiance et les joueurs n’arriveront pas à avoir cette rage de vaincre. D’ailleurs, le premier round du derby ne verra que deux actions chaudes. La première à l’actif des visiteurs et la réponse viendra dix minutes après par les Vert et Rouge. Les joueurs tentent par tous les moyens de se ressaisir pour débloquer la situation. A deux reprises, on réclame un penalty. Les premiers, ce sont les Belouizdadis qui, à la 9’, ont vu une main du défenseur mouloudéen, mais l’arbitre ne bronchera pas. Même chose pour les Mouloudéens qui ont réclamé à leur tour un penalty, en vain. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parité zéro partout. En seconde mi-temps, les Vert et Rouge, qui se devaient de gagner pour croire encore plus fort à leur maintien, passent la vitesse supérieure, alors que le CRB était parti à Omar-Hamadi pour chercher le match nul. Mais les camarades de Rebih n’ont pas pu tenir devant l’ogre mouloudéen qui a décidé de garder les trois points à domicile. Et c’est Gourmi qui libère les siens à l’heure de jeu. Les Mouloudéens ont continué à presser l’adversaire jusqu’à ajouter le deuxième par Hachoud et un autre par Aouedj. Le CRB prend trois buts à Omar-Hamadi. Une désillusion totale, une équipe méconnaissable qui n’a rien fait pour tenir tête à une équipe qui confirme de journée en journée qu’elle revient en force en cette phase retour. Les Belouizdadis tentent de revenir, puisqu’on notera que le jeu devient ouvert après le 3e but, car le CRB n’avait rien à perdre, mais c’était trop tard, car les jeux étaient faits et l’arbitre Boukhalfa siffle la fin du match sur le score sans appel de 3-0.
H. A. B.
Et de quatre pour Artur Jorge
Le staff technique du Mouloudia d’Alger, à sa tête Artur Jorge, continue d’engranger les bons points. Un bon coaching du Portugais qui a trouvé la bonne formule pour assurer une quatrième victoire pour le MCA qui respire de l’air pur après ce succès.
En effet, hier le Mouloudia d’Alger a assuré une quatrième victoire d’affilée en s’imposant devant les Belouizdadis par trois buts à zéro. L’entraîneur en chef du MCA avait annoncé qu’«il faudra faire toujours mieux encore». Cela marche bien, puisque ses poulains font toujours mieux à chaque fois qu’ils foulent le terrain. Cela confirme en tous les cas que le MCA n’a pas volé cette place de meilleure équipe de cette phase retour et le confirme par sa victoire contre le CRB hier à Omar-Hamadi. Artur Jorge et ses adjoints ne ménagent aucun effort pour que le Doyen se montre à la hauteur à chaque fois, et cela marche bien, pourvu que ça dure, car, désormais, les Chnaoua parlent de premiers rôles en cette fin de saison.
H. A. B.
Valdo : «Le MCA ne dépend de personne»
«Le MCA dépend du Mouloudia, on ne dépend de personne et c’est ce qui me plaît dans ce club. C’est une belle victoire qu’on va bien savourer. Dimanche, il va falloir attaquer la suite du parcours et préparer l’USMA afin de continuer sur cette belle voie.»
Raïssi : «La meilleure prime, celle accordée à Hachoud»
«Malgré l’absence des supporters, les joueurs ont bien réagi. Concernant le huis clos, la loi est au-dessus de tout le monde. J’ai dit à Gourmi de marquer et il a fait, c’est une bonne chose. La prime, je dirais que la meilleure a été offerte aujourd’hui à Hachoud.»
Hachoud : «Espérons qu’USMA-MCA se jouera avec le public»
«Ce fut un match difficile où on était sous pression, car il fallait remporter ce derby et cela même si nos fans étaient absents. On a su comment faire et on a pu gagner et c’est l’essentiel. Il faut continuer sur cette voie. En ce qui concerne le prochain match contre l’USMA, je dirais que c’est honteux qu’un derby se joue en aller et retour sans public. Espérons que les instances reverront leur décision et USMA-MCA se jouera avec le public. Car un derby n’a aucune saveur sans les supporters. J’ai fait un sacrifice et cela après le décès de ma sœur. Les joueurs m’ont promis de gagner pour moi le match et ils l’ont fait.»
Stade Omar-Hamadi Bologhine, terrain praticable, temps printanier, huis clos, arbitrage de M. Boukhalfa, assisté par MM. Etchiali et Tamen.
Buts : Gourmi 60’, Hachoud 72’, Aouedj 75’
Averts : Zeghdane 20’, Khelili 17’, Ngomo 55’, Khoudi 56’, Djediat 71’
MCA : Chaouchi 3, Hachoud 3, Zeghdane 4, Bachiri 3, Berchiche 3, Gherbi 3, Hendou 3, Gourmi 4 (Ouali 65’), Djallit 4 (Yachir 80’), Ben Brahem 3 (Mendouga 84’), Aouedj 5.
Ent. : Artur Jorge
CRB : Asselah 2, Khoudi 2, Khelili 2, Cherfaoui 2, Bencherifa 2, Ngomo 2, Draoui 2, Djediat 2, Rebih 2, Bougueroua 2 (Balegh 72’), Derrag 2 (Amiri 72’).
Ent. : Alain Michel
Film du match
6’ Retrait de Rebih sur le côté droit, la tête de Draoui au-dessus de la transversale.
8’ Aouedj pénètre dans la zone de réparation, en bonne position, tire dans les décors.
13’ Contre-attaque du CRB menée par Djediat qui sert Derrag, Bachiri dégage en catastrophe en corner.
16’ Corner pour le MCA, Asselah, difficilement, dégage en corner.
18’ Djediat élimine Hachoud, accélère, mauvaise sortie de Chaouchi, Hachoud dégage sur la ligne.
26’ Tir puissant des 40 m de Djallit, passe légèrement à côté.
39’ Corner rentrant de Rebih, Chaouchi boxe le cuir.
45’ Bonne combinaison des joueurs mouloudéens, Aouedj, le dernier qui reçoit le ballon, son tir percute la transversale.
46’ Djallit dans les 18, Khoudi dégage en corner.
58’ Passe de Hendou, un bon contrôle de Djallit qui pénètre dans la surface, Cherfaoui dégage en catastrophe.
59’ Contre-attaque pour le Chabab, retrait de Bougueroua sur la gauche, personne à la réception.
60’ Gourmi élimine un défenseur, sur un joli tir, il ne laisse aucune chance à Asselah.
63’ Tir puissant de Rebih légèrement au-dessus.
72’ Corner rentrant signé Hachoud, Berchiche sur la ligne gêne Asselah et laisse le cuir mourir au fond des filets.
75’ Déséquilibre dans la zone de réparation des Belouizdadis, Djallit réussit un bon contrôle, sert Aouedj qui, du point des 18, marque le 3e but.
Djallit, blessé, cède sa place à Yachir
Artur Jorge a dû remplacer Djallit qui s’est blessé et a donc cédé sa place à Yachir après avoir réussi un grand match et a été passeur décisif en offrant un caviar à Aouedj qui marque le 3e but.
5e but de Hachoud
Hier, le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud, a marqué un but sur corner rentrant et signe du coup son 5e but de la saison.
Azzi et Karaoui présents
Comme tout le monde le sait, le milieu de terrain du MCA, Amir Karaoui, a écopé d’un rouge contre la JSK et, donc, il était suspendu pour le rendez-vous contre le CRB. Par contre, Azzi, qui revient de blessure (il avait contracté une fracture du M5), ne pouvait être opérationnel pour ce derby. Seulement, les deux hommes étaient présents dans les gradins hier à Omar-Hamadi pour soutenir leurs camarades.
Michel et Derrag retrouvent le MCA
L’ex-entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Alain Michel, et l’ex-attaquant mouloudéen, Mohamed Derrag, qui, aujourd’hui, défendent les couleurs du CRB, ont rencontré hier le MCA à Omar-Hamadi.
Djediat revient à Bologhine
L’ex-Usmiste Miloud Djediat, meneur de jeu du Chabab, a retrouvé le stade Omar-Hamadi hier lors du derby contre le Mouloudia d’Alger qui s’est joué sans public.
Bougueroua a pu jouer
Jeudi dernier, il n’a pas pu s’entraîner avec son équipe, et ce, suite à un problème de dos qui l’a même rendu incertain pour la partie contre le Mouloudia d’Alger. Mais, finalement, l’attaquant du CRB Bougueroua est rentré dans la peau de titulaire contre le MCA.
Alain Michel aligne l’équipe qui avait affronté le MOB
Avant d’accuser un semi-échec sur leurs terres contre la JSS, les camarades de Rebih avaient affronté le MOB chez lui et sont revenus avec un point. Alain Michel, l’entraîneur en chef, a aligné la même équipe qui avait affronté le leader hier contre le MCA.
Une vingtaine de supporters en dehors du stade
Même s’ils savaient que le derby allait se jouer sans public, une vingtaine de fans du Mouloudia d’Alger étaient présents en dehors du stade afin de montrer leur soutien à leur équipe préférée. Ils n’ont pas pu accéder, bien sûr, dans les gradins du stade.
Raïssi présent…
Comme prévu, le président du Mouloudia d’Alger, Abdelkrim Raïssi, était présent dans les gradins du stade Omar-Hamadi afin de suivre le derby à huis clos qui avait mis aux prises son équipe avec son adversaire du jour, le CRB, à Omar-Hamadi.
… Malek et Boudoumi aussi
Le boss belouizdadi, Réda Malek, était en compagnie de son vice-président Boudoumi.
Des drapeaux mouloudéens accrochés la veille
Même si les supporters étaient absents hier dans les gradins du stade Omar-Hamadi afin de donner de la voix à leur équipe, ils n’ont pas omis de rentrer dans le stade la veille du rendez-vous afin d’accrocher des drapeaux pour que les Vert et Rouge n’oublient pas que tout le peuple du Mouloudia est derrière eux.
«Faisan d’or, Tiamo Mouloudia»
Une banderole accrochée dans les gradins de Bologhine où on pouvait lire «Faisan d’or, Tiamo Mouloudia». Les Chnaoua ont voulu faire passer le message à leur équipe afin qu’elle fasse en sorte de gagner son derby pour avancer dans sa quête de maintien et cela devait passer par une victoire contre le CRB.
Michel, le premier sur le terrain
L’entraîneur en chef du CRB, Alain Michel, a foulé le terrain avant ses joueurs.
Le changement du corps arbitral intrigue les Belouizdadis
Avant l’entame de la partie d’hier entre le MCA et le CRB, les Belouizdadis, qui avaient eu vent que c’était Bichari qui allait officier le derby, n’ont pas compris pourquoi il y a eu un changement dans le trio arbitral. Beaucoup d’entre eux parlaient de ce point. Pour rappel, Bichari était annoncé comme arbitre de la rencontre et, en fin de compte, c’est Boukhalfa qui a été choisi.
Huis clos respecté
Très bonne organisation hier à Omar-Hamadi où le huis clos était bel et bien respecté. Seuls les concernés avaient le droit de rentrer dans le stade. Pour les autres, ils ont dû aller sur les hauteurs de Notre-Dame d’Afrique afin de suivre le derby entre le Mouloudia d’Alger et le Chabab.
Renforcement de la sécurité à Notre-Dame d’Afrique
Comme convenu, les supporters du Mouloudia d’Alger sont montés en force au niveau de la basilique «Madame l’Afrique» pour suivre en direct le derby à huis clos entre le MCA et le CRB. Les forces de l’ordre, afin d’assurer la sécurité, ont été renforcées au niveau pour qu’aucun dépassement ne soit noté.
Suite au show des Chnaoua, les Vert et Rouge applaudis
Avant l’entame de la partie, les joueurs ont salué les Chnaoua pour leur soutien et le spectacle qu’ils assuraient en dehors du stade, et ce, en applaudissant fortement leurs fans à partir du stade.
Deux supporters ont tenté de rentrer, en vain
Deux fans du Mouloudia d’Alger ont tenté de rentrer dans les gradins, mais les forces de l’ordre leur ont interdit l’accès et sont en fin de compte sortis comme ils étaient rentrés.
Une minute de silence pour le décès de la sœur de Hachoud
Une minute de silence a été observée hier avant le match en hommage à la famille Hachoud qui a perdu la veille du derby leur fille. Abderrahmane Hachoud a tenu à jouer, malgré tout, le match contre le CRB, car il sait que c’est un match à enjeu.
Pfister présent
L’entraîneur en chef de l’USMA, Pfister, était présent hier lors du derby MCA-CRB pour superviser le Mouloudia d’Alger qui est son prochain adversaire.
7e but pour Gourmi…
Hier face au CRB, Gourmi ouvre la marque et assure en même temps son septième but de la saison avec le Mouloudia d’Alger. Un but qui a fait beaucoup de bien au Doyen qui voulait débloquer la situation.
… Et évacué en urgence à l’hôpital
Khaled Gourmi n’a pas eu le temps de fêter son but qu’il a dû sortir du terrain sur blessure. Il a même été évacué à l’hôpital. En fait, lorsque ses camarades se sont jetés sur lui pour fêter le but, il s’est plaint de son épaule. Pour éviter toute mauvaise surprise, le staff médical a décidé de lui faire une radio pour avoir le cœur net.
Le CRB réclame un penalty à la 9’, et le MCA à la 16’
Lors de la première mi-temps du derby entre le MCA et le CRB, les deux équipes ont réclamé des penaltys, et cela suite à une main qui aurait touché le ballon dans les 18 par des défenseurs. Pour le CRB, ce fut à la 9’, alors que pour les Vert et Rouge, ils ont réclamé leur penalty à la 18’. Seulement, dans les deux actions, l’homme en noir n’a pas bronché et a exigé que le jeu se poursuive.
U21 : MCA 2 - CRB 1
Les espoirs du Mouloudia d’Alger ont su comment réaliser l’essentiel devant les Belouizdadis hier, et ce, sur un score de 2-1. Ils se sont surpassés pour réussir le pari.
Selami sacrifié
Pour la partie contre le MCA, l’entraîneur en chef du Chabab, Alain Michel, avait convoqué 19 joueurs, mais il a dû en sacrifier un, et c’est l’attaquant Selami qui a fait les frais.