La raison de cet exercice est très simple : Madoui a voulu se faire une idée précise sur les éléments sur lesquels il pourra compter dès l’entame du match face aux Marocains du RAJA. D’ailleurs, pour être près des joueurs et les suivre pas à pas, Madoui s’est même donné du plaisir à jouer, comme à la belle époque. Ainsi, pour pouvoir organiser un exercice technique, match d’application, Madoui a formé deux groupes. A partir de là, il a pu arrêter un schéma avec lequel il compte empocher la victoire, condition sine qua non pour garder intactes les chances de l’ESS d’arriver au carré d’as.
Khedaïria dans les buts
Le portier international Sofiane Khedaïria n’a raté aucune séance d’entraînement avec l’ESS depuis le début de la semaine, et son état psychologique ne semble pas être touché ; il est même pressenti pour garder la cage d’entrée.
Bouchar à droite, Ze Ondo à gauche
Le latéral droit Bouchar retrouvera ce dimanche son poste en défense. Il sera associé à Ze Ondo qui, lui aussi, devra retrouver le côté gauche à la place de Lagraâ. Les deux joueurs se sont déjà acquittés de ce rôle, et sont bien partis pour réussir dans leur mission.
Demou et Mellouli dans l’axe
Dans l’axe de la défense, Madoui va opter pour la paire axiale Demou- Mellouli. Demou et Melouli ont été mis à l’essai avant-hier soir et le moins que l’on puisse dire est que cela a fonctionné à merveille. Les deux joueurs communiquent bien et songent à bloquer toutes les issues face aux Marocains.
Delhoum et Legraâ s’occuperont de la récupération
Dans la récupération, il n’y a aucun doute, Madoui tient déjà les deux éléments capables de contrer toutes les offensives adverses ; il s’agit du capitaine Mourad Delhoum et son partenaire Legraâ. Ce dernier a rassuré plus d’un depuis qu’il s’est débarrassé de sa blessure au genou. Depuis le début de la saison, il s’en donne à cœur joie sur la surface, et ce dimanche, il fera certainement parler la poudre.
Djahnit comme meneur de jeu et Lamri à gauche
Même s’il est à 100% prêt à jouer ce match, en témoigne son rendement à l’entraînement, le milieu de terrain Kourbia est contraint de suivre la rencontre à partir banc des remplaçants pour des choix tactiques. Pour combler le vide qu’il laissera, et d’après le cours de la séance d’avant-hier, tout porte à croire que le jeune Djahnit est le plus indiqué pour prendre sa place sur le côté droit, alors que sur la gauche, c’est incontestablement Lamri, lui qui veut effacer sa modeste prestation face au Real de Banjul.
Younès et Benyettou en pointe
Et comme l’enjeu du match de dimanche est de taille, à savoir gagner à n’importe quel prix, il est clair que Madoui va aligner deux joueurs de pointe à même de parvenir à inscrire le maximum de buts, qui mettront l’ESS à l’abri et éviter de tomber dans le même scénario que la fois précédente. Face au RAJA, la ligne d’attaque sera assurée par le duo Younès-Benyettou. Les deux joueurs ont montré depuis le début de la préparation qu’ils ont une envie folle de secouer les filets. Si pour Lamri, c’est l’occasion pour marquer encore d’autres buts, Benyettou, lui, veut annoncer la couleur dès demain soir.
---------------------------
Ze Ondo : «Je n’ai jamais affronté des Marocains, l’occasion pour moi de les battre pour la première fois»
Moins d’un mois depuis son arrivée à l’ESS, le jeune international gabonais a l’impression qu’il est à Sétif depuis plusieurs années. Et pour cause, Ze Ondo s’est engagé de plain-pied dans la double préparation de son équipe pour les matchs CAF, ainsi que la nouvelle saison, et se dit déjà impatient de la démarrer avec les Ententistes.
Il ne reste qu’une seule séance d’entraînement avant d’affronter le RAJA, le groupe est-il prêt pour cette troisième sortie africaine, selon-vous?
D’abord, il faut savoir que cela fait plus d’une semaine qu’on se prépare pour ce match et le groupe continue de travailler jusqu’à la veille de la rencontre. Nous essayons de nous concentrer au maximum. J’estime que toutes les conditions à même de nous assurer une bonne préparation sont réunies, il ne reste qu’à confirmer dimanche sur la pelouse.
Après deux nuls consécutifs, vous aurez à affronter l’équipe marocaine du RAJA, comment se présente ce match ?
Malgré les deux derniers faux pas qu’on a concédés en championnat, l’équipe a toujours continué de travailler convenablement et à se préparer pour être prête au troisième match. Je pense que le message est bien passé et chaque joueur sait quelle est sa mission, à savoir une victoire qui nous permettra de nous relancer. Donc, même si le match va être certainement serré entre les deux équipes, le dernier mot devra nous revenir, c’est impératif.
Ne ressentez-vous pas la pression après avoir raté les deux premiers matchs, et donc l’obligation de renouer avec le succès ?
Non, je trouve que la pression n’existe pas et vous l’aurez certainement constaté sur le terrain. Nous travaillons dans la sérénité totale et nous nous offrons tous les moyens pour réussir notre troisième match.
Avez-vous déjà affronté une équipe marocaine ?
Non, je ne me rappelle pas avoir joué face à une équipe du Maroc, je ne connais donc presque rien sur leur manière de jouer. En fait, pour nous à l’ESS, on doit gagner un point c’est tout.
Selon les renseignements qui nous ont été fournis par le staff technique, vous avez réalisé de belles performances lors du dernier test physique, êtes-vous satisfait ?
Je suis très content d’avoir amélioré ma condition physique depuis que je suis à l’ESS. C’est d’ailleurs ma première préoccupation. Pour revenir à votre question, je ne suis pas encore satisfait du moment que je sais bien que je peux faire plus. J’ai encore du chemin à faire et je tâcherai d’être encore plus performant.
————
Belkhir a fait suer son groupe
En marge de la séance technico-tactique que Madoui a dirigée en collaboration avec Abbassen, le préparateur physique Belkhir n’a pas chômé. Ce dernier a poursuivi son programme de préparation avec les joueurs non concernés par le match de ce dimanche.
Madoui pas très satisfait de la pelouse
Au cours de la conférence de presse de jeudi soir, le technicien Madoui a fait savoir qu'il n'était pas très satisfait de l'état de la pelouse du stade Kahrama. Le terrain, par endroits bosselé, fait craindre Madoui de voir ses joueurs ne contracter des blessures la veille de la rencontre.
Ze Ondo grippé
Le défenseur Ze Ondo soufrait d'une grippe mardi dernier. Il est allé voir le kiné Attafi qui lui a prescrit un traitement. Toutefois, il s'est senti nettement mieux hier à la séance d'entraînement, ce qui a rassuré tout le monde.
Hier, entraînement à 19h au stade principal
Pour ce qui est de la séance d'entraînement d'hier, le staff technique l'a programmée à 19h au stade Mohamed V. La séance a été caractérisée par une charge physique pas très élevée dans le but de maintenir la forme physique des joueurs jusqu'à demain. Comme le prévoit la réglementation de la Confédération africaine de football, l’ESS s’est entraînée sur la pelouse du stade principal Mohamed V, lieu du déroulement de la rencontre. Une occasion pour les joueurs de prendre leurs repères à 48 heures du coup d'envoi.
La première vague de supporters attendue hier soir
Les supporters de l’ESS, qui se sont mobilisés depuis mardi dernier pour se déplacer, devaient arriver hier soir. En fait, la première vague a quitté Sétif hier matin, en attendant d'autres supporters qui prendront la route ce matin.