Après la défaite amère concédée en championnat face à l’USM Bel-Abbès et qui les a écartés d’une manière quasiment définitive de la course pour le titre de championnat, les Rouge et Noir veulent réaliser une brillante victoire pour se refaire une santé et, surtout, provoquer le déclic tant attendu. Mais face à un adversaire inconnu, les protégés de Pfister seront, sans nul doute, mis à rude épreuve et leur mission ne semble guère facile. Ainsi, ils doivent être très prudents et prendre les Guinéens de l’AS Kaloum très au sérieux afin d’éviter toute mauvaise surprise à la fin de la rencontre. En dépit de la difficulté de leur mission face à une équipe prenable qui a réussi à éliminer lors des deux tours précédents le Séwé Sport (Côte d’Ivoire) et le Zesco United (Zambie), les coéquipiers de Meftah sont déterminés plus que jamais à faire le plein à Alger en inscrivant un maximum de buts, ce qui leur permettrait de jouer le match retour plus avec moins de pression et sans faire beaucoup de calculs.
Les attaquants doivent se réveiller
Il n’est secret pour personne que les attaquants usmistes sont passés complètement à côté de la plaque lors des dernières rencontres du championnat où leur manque de réalisme et leurs maladresses devant les bois étaient à l’origine de leurs différents échecs. Pour le match d’aujourd’hui face à l’AS Kaloum, Ferhat et consorts doivent se réveiller. Il faut dire que l’équipe aura besoin de leur efficacité devant les bois afin de remporter les trois points par un large score, tout espérant qu’ils soient dans leur meilleur jour afin de se remettre en cause après plusieurs matchs de disette.
Les supporters doivent rester au côté de l’équipe
Les supporters usmistes n’arrivent toujours pas à digérer les deux derniers faux pas face au MC El-Eulma et à l’USM Bel-Abbès qui ont compromis sérieusement les chances de l’équipe pour remporter le titre du championnat. Malgré leur grande déception, les inconditionnels usmistes doivent faire un déplacement en masse aujourd’hui au stade Omar-Hamadi afin de soutenir les joueurs pour sortir le grand jeu face aux Guinéens de l’AS Kaloum. Les amoureux des Rouge et Noir doivent aussi rester toujours aux côtés de leur équipe en ces moments difficiles pour qu’elle puisse réaliser les meilleurs résultats en C1 pour espérer sauver la saison.
A. S.
Equipe probable
Zemmamouche, Khoualed, Chafaï, Meftah, Abdellaoui, Koudri, El-Orfi, Feham, Ferhat, Benmoussa, Belaïli
Les Guinéens confiants
Seydou Sow (milieu offensif) :
«On est ici en conquérants»
«On a une petite idée sur l’USMA après avoir supervisé son dernier match face à l’AS Pikine. On est à Alger en conquérants et on fera tout pour repartir avec un résultat probant car on ambitionne d’aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition continentale. On a effectué quatre séances d’entraînement sur le tartan et je crois que cela ne va pas constituer un handicap pour nous.»
Camara Sikouba (ent. adjoint de l’AS Kaloum) :
«On jouera l’offensive»
«En toute franchise, on a été mis dans les meilleures conditions depuis notre arrivée à Alger et cela nous a permis de nous préparer convenablement en vue du match face à l’USMA. On est ici pour réaliser un bon résultat qui nous permettra de faire un grand pas pour la phase des poules de la C1. On va opter pour l’offensive et on fera tout pour surprendre l’USMA dans son antre. On sait que les Usmistes n’ont pas une grande idée sur l’AS Kaloum et cela pourrait être un grand avantage pour nous.»
A. S.
Le match en direct sur la chaîne terrestre
Le match qui mettra aux prises l’USMA avec l’AS Kaloum sera retransmis en direct sur la chaîne terrestre. Une bonne nouvelle pour les supporters usmistes qui ne pourront pas faire le déplacement au stade Omar-Hamadi, car ils pourront suivre les débats de la rencontre à partir de leur petit écran.
Hier, séance de visionnage au menu
Le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Otto Pfister, a programmé hier soir une séance de visionnage à l’hôtel Hilton. Les coéquipiers d’Andria ont visionné la dernière rencontre qui les a opposés à l’USM Bel-Abbès afin de s’arrêter sur les lacunes qu’ils ont commises lors de ce match.
Beldjilali et Boudebouda aux soins
Victime d’une blessure à la cuisse, Brahim Boudebouda et Kaddour Beldjilali, qui ne sont pas concernés par le match d’aujourd’hui, poursuivent toujours les soins. N’ayant pas encore repris du service, les deux joueurs en question sont incertains pour le derby face au MCA.
A. S.
Andria déclare forfait à son tour
Retenu pour le match d'aujourd'hui face à l'AS Kaloum, l'attaquant malgache de l'USMA, Andria Carolus, ne pourra finalement pas disputer cette importante empoignade. Et pour cause, le joueur en question, et après avoir été examiné dans la matinée d’hier par le staff médical du club, s'est avéré qu’il n’est pas encore rétabli de sa blessure au genou, ce qui va le contraindre à faire l'impasse sur le match de ce soir. Ainsi donc, Andria est le huitième joueur qui ratera le match face à l’AS Kaloum après Boudebouda, Beldjilali, Baïtèche, Meziane, Kouadio, Bouchema et Nadji.
Belaïli bien parti pour jouer en pointe
En l’absence de Kouadio, Andria et Nadji, l’entraîneur en chef Otto Pfister songe à aligner Youcef Belaïli en pointe ce soir face à l’AS Kaloum. Un poste qui n’est pas nouveau pour l’enfant d’Oran puisqu’il avait déjà occupé depuis l’entame de la saison, notamment sous la coupe de l’ex-entraîneur Hubert Velud. Il faut dire que le Camerounais Rostand Kako demeure une autre solution pour le technicien allemand qui pourra compter sur lui pour animer le compartiment offensif lors du match d’aujourd’hui.
A. S.
Feham : «Une brillante victoire pour provoquer le déclic»
En l’absence de Kaddour Beldjilali, le meneur de jeu Bouazza Feham est bien parti pour retrouver sa place de titulaire aujourd’hui face à l’AS Kaloum. Il affirme que son équipe doit cartonner en match aller afin de jouer le match retour plus à l’aise.
Vous renouerez aujourd’hui avec la C1, comment se présente pour vous le match face à l’AS Kaloum ?
Comme ce fut le cas face à notre précédent adversaire, l’AS Pikine, le match de ce soir s’annonce difficile. L’AS Kaloum fera tout pour essayer de nous surprendre, on doit donc le prendre très au sérieux et sortir le grand jeu afin d’éviter toute mauvaise surprise à la fin de la rencontre. On est conscients de la responsabilité qui nous attend, on est dans l’obligation de réaliser une bonne opération à Alger avant de jouer le match retour à Bamako.
Justement, vous êtes dans l’obligation de marquer le maximum de buts, n’est-ce pas ?
Ou, c’est clair. On ne doit pas rater l’opportunité de jouer le match à Alger pour marquer un maximum de buts car on s’attend à une mission plus difficile au match retour.
Comment est l’état d’esprit au sein du groupe après la dernière défaite concédée face à l’USM Bel-Abbès?
C’est vrai, on est un peu affectés après notre dernière défaite et qui a compromis sérieusement nos chances. Mais on est des joueurs professionnels et expérimentés, on saura gérer cette situation. A mon avis, on a besoin d’une seule victoire pour provoquer le déclic tant attendu.
Une brillante victoire ce soir vous permettra de retrouver le moral avant le derby face au MCA, qu’en pensez-vous ?
Bien sûr. Comme je vous l’ai dit, on a besoin d’une seule victoire pour provoquer le déclic et remettre le train en marche. Dans tous les cas, la victoire ne doit en aucun nous échapper.
Vous serez privés des services de huit joueurs, croyez-vous que cela soit un handicap pour l’équipe ?
C’est vrai, on aurait aimé jouer le match face à l’AS Kaloum avec une équipe au grand complet, mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit s’adapter à de telles situations. Comme vous le savez, l’USMA renferme un effectif riche qui compte deux joueurs dans chaque poste, je suis sûr que notre entraîneur trouvera les solutions pour pallier les différentes absences. Espérons que les joueurs qu’il va aligner seront au niveau des attentes.
En l’absence de Beldjilali, vous avez de très fortes chances pour être d’entrée face à l’AS Kaloum, êtes-vous prêt à prendre votre place ?
J’étais toujours prêt à prendre ma place depuis l’entame de la saison. Je suis à la disposition de mon entraîneur et prêt à jouer là où il voudra.
A. S.