Les joueurs du Chabab ont découvert hier un autre visage de leur président. Ayant l’habitude de le voir souriant et très attentif à toutes leurs doléances, les camarades du capitaine Rebih n’ont pas reconnu, hier, Réda Malek qui n’a pas été du tout tendre avec eux. Le premier responsable des Rouge et Blanc a fait dans la matinée une virée au stade de la Protection civile de Dar El-Beîda. Il n’était pas allé pour s’arrêter sur le déroulement de la séance de la reprise, bien au contraire, il voulait faire entendre à Cherfaoui et consorts ce qu’il a sur le cœur. Malek a haussé cette fois-ci le ton en demandant des explications quant à la dernière sévère défaite contre le MCA sur le score, pour rappel, de 3 buts à 0.
Il s’est demandé comment l’équipe a pu encaisser trois buts en un laps de temps court en seconde mi-temps alors qu’en première période elle a réussi à tenir le coup. Il s’est arrêté notamment sur la facilité avec laquelle le Mouloudia est parvenu à mettre des balles faciles dans les bois du gardien Malik Asselah. En somme, le président a fustigé ses joueurs en haussant le ton et surtout en mettant en garde ces derniers contre un autre faux pas lors de la suite du parcours, notamment à l’occasion du prochain match du championnat face à l’ASMO qui se jouera samedi prochain au stade du 20-Août-1955. Il a mis tous les éléments devant le fait accompli et demandant à tout un chacun d’assumer ses responsabilités.
Le président n’a pas hésité aussi hier dans la matinée à menacer les Bougaroua et compagnie. En effet, en colère, Malek a promis de sévir fort et ne pas accepter dorénavant un relâchement d’aucun élément. Il a également bien expliqué et au staff technique et aux joueurs qu’il bloquera leurs salaires jusqu’à ce que le club assure son maintien parmi l’élite cette saison. Il faut dire qu’il était dans tous ses états. La défaite face au MCA lui a fait très mal. Il n’arrive toujours pas à la digérer, versant toute sa colère sur les joueurs. Il a bien expliqué à ces derniers qu’il a fait des pieds et des mains pour les mettre dans les meilleures conditions en leur offrant tous les moyens nécessaires pour travailler. Autrement dit, il a mis la balle dans le camp des camarades de Khodi, lesquels sont dans l’obligation de réagir pour éviter de se compliquer la situation encore davantage.
H. A. B.
Malek : «Pas de maintien, pas de salaires»
Contacté par nos soins, le président Réda Malek confirme qu’il va geler les salaires et du staff technique et des joueurs jusqu’à que l’équipe assure son maintien cette saison. «La dernière défaite en derby face au MCA nous a fait beaucoup de mal. L’équipe n’a pas été du tout à la hauteur lors de ce match. Depuis l’entame de la saison, on a essayé de protéger les joueurs. On les a mis dans les meilleures conditions de travail et on a fait en sorte à ce qu’ils ne manquent de rien. Mais au final, ils nous récompensent par une défaite sur le score de 3 buts à 0 face au MCA. Maintenant on va changer de comportement avec eux. J’ai décidé de bloquer leurs salaires ainsi que celui du staff technique jusqu’à ce que le club assure son maintien. Donc, tant qu’il n’y a pas de maintien, il n’y aura pas d’argent.»
«Celui qui a des preuves que les joueurs ont levé le pied qu’il les ramène»
Des rumeurs ont circulé juste après le derby faisant état que les joueurs ont levé le pied lors du dernier derby. Malek demande à tout un chacun qui a des preuves à ce propos de les ramener. «Je n’excuserai jamais un joueur qui lève le pied au CRB. Mais on ne peut pas accuser quelqu’un à tort et à travers. Celui qui a la moindre preuve à ce sujet, il faut qu’il la ramène. En ce qui concerne la direction, je ne vois pas comment peut-on céder le match au MCA alors qu’on n’a pas assuré encore notre maintien. On a même motivé les joueurs avec une prime de 20 millions de centimes pour gagner. Or, ce n’est pas le président qui va rentrer sur le terrain et marquer des buts. Pour finir, je dirais je n’arrange jamais de match et je n’accepterai jamais de nager dans ces eaux troubles.»
«J’ai mis chacun devant ses responsabilités»
Malek s’est déplacé donc hier au stade de la Protection civile de Dar El-Beïda. A ce sujet, il nous a déclaré : «J’ai rencontré les joueurs et le staff technique. Je leur ai demandé des explications quant à la dernière défaite en derby. Je leur ai bien dit qu’on n’est pas du tout content de la production de l’équipe en ce match. J’ai demandé aussi à tout un chacun d’assumer ses responsabilités. J’ai mis tout le monde devant le fait accompli. Maintenant la balle est dans le camp du staff technique et des joueurs et c’est à eux de réagir le plus tôt possible.»
«Ce n’est pas la fin du monde»
Malek se dit que la défaite face au MCA fait très mal, mais ce n’est pas pour autant la fin du monde pour son club. «Le faux pas concédé face au MCA nous a fait beaucoup de mal. Tout le monde est attristé après ce match. Néanmoins, ce n’est pas la fin du monde pour nous. On est distancés de deux points seulement du 3e au classement. Une victoire face à l’ASMO pourrait nous propulser sur le podium. Des équipes qui ont un budget deux ou trois fois plus grand que nous sont classées derrière nous. Donc, ce n’est pas cette dernière défaite qui va remettre tout le travail accompli en cause.»
«Les supporters doivent se méfier des manipulateurs»
Le premier responsable belouizdadi lance un appel aux supporters qu’il appelle à rester derrière leur équipe. « Les supporters doivent rester derrière leurs équipe. Ils doivent se méfier des manipulateurs qui cherchent à tout prix à déstabiliser le club. Ceux-ci n’attendent qu’un faux pas pour essayer de créer de la zizanie. Je comprends parfaitement leur frustration et je partage tout à fait leur colère. Mais il doivent être vigilants et ne pas tomber dans le piège de la manipulation.»
«Je n’ai aucun problème avec Kerbadj»
Enfin pour terminer, Malek nie tout conflit avec le président de la Ligue, Mahfoud Kerbadj. «Ces mêmes manipulateurs balancent des rumeurs toujours dans le but de déstabiliser le club. Ils ont même annoncé Kerbadj de retour à la présidence du club. J’ai discuté avec lui et il m’a dit qu’il n’est pas du tout intéressé. Ce sont des gens qui veulent créer un conflit entre nous deux. Je les rassure que je n’ai aucun problème avec lui. Je leur dis pour l’occasion, où vous étiez la saison 2013 lorsque le club était plongé dans des problèmes et que ses dettes étaient de 12 milliards. A cette époque, personne ne s’est manifesté. Néanmoins, même à présent, je suis prêt à démissionner, mais à condition qu’on ramène une personne capable de me remplacer.»
H. A. B.
Les supporters ont voulu s’en prendre aux joueurs hier
Quelques supporters du Chabab ont fait hier dans la matinée une descente à Dar El-Beïda afin de rencontrer les joueurs. Ceux-ci ont voulu exprimer aux camarades du gardien Asselah leur mécontentement quant à la dernière défaite en derby face au MCA. Les inconditionnels des Rouge et Blanc très remontés contre l’ensemble des éléments après cette débâcle contre le Doyen ont voulu même s’en prendre aux joueurs. Néanmoins, ils n’ont pas pu accéder au stade de la Protection civile puisque la police les a empêchés. Ils sont revenus du coup, toujours acharnés contre l’équipe. Mais, afin de ne pas perturber la préparation du prochain match important contre l’ASMO, ces mêmes supporters semblent décidés à ne pas s’en prendre aux joueurs et leur demander des comptes en cas de faux pas lors de cette prochaine rencontre du championnat.
Entraînement aujourd’hui à Ben Aknoun
Toujours, afin que les supporters ne s’en prennent pas aux joueurs, la direction du Chabab a décidé de programmer l’entraînement aujourd’hui au stade de Ben Aknoun. Ainsi, les amoureux des Rouge et Blanc n’auront pas doit d’accéder aussi à ce stade et ne peuvent pas donc demander des explications à Cherfaoui et consorts.
H. A. B.