USMH/Charef : «Le match de l’ESS sera difficile»

A l’issue de la séance d’entraînement de mardi soir, Boualem Charef a accepté de répondre aux questions des journalistes en relation avec la surprenante victoire de l’USMH face au MOB et du potentiel de son équipe à pouvoir assurer le maintien et de viser plus haut. Concernant, le match de la prochaine journée, le coach des Jaune et Noir dira que ça ne sera pas une partie de plaisir.

«Le match contre le MOB a été un match équilibré», dira Charef en parlant de la précédente rencontre. Et d’enchaîner : «On aurait pu perdre, mais je pense que c’était plus un match nul qu’un match gagné, parce que nous avons eu des occasions plus franches, mais nous avons manqué de concentration. Mais c’est le football, il est ainsi fait. Je pense également que dans l’ensemble de la rencontre, notre groupe a été plus appliqué par rapport à ses précédentes sorties. Donc, nos joueurs ont joué avec un peu plus de concentration quoi qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire sur ce côté-là. Des fois, il faut savoir subir sans encaisser de but. Il faut savoir aussi jouer pour des scores de parité, que ce soit un score vierge ou de retourner le cours de la partie en sa faveur, en gérant la partie de la meilleure des manières. Exemple, contre l’ASMO, nous avions manqué de concentration. Il faut que le groupe sache gérer la rencontre en sa faveur même s’il devance son adversaire qu’avec un petit écart.»

Interrogé sur la raison du manque de concentration, Charef affirme : «C’est la nature de la personnalité du footballeur algérien, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes joueurs. Cela est également dû au fait de ne pas avoir pris l’habitude, dans le travail, de se concentrer sur les petits détails. Donc, c’est, en quelque sorte, une culture qui a pris place chez la plupart de nos joueurs. Il faut que le footballeur algérien apprenne à se concentrer comme le font les Italiens ou les Allemands, etc. Surtout les Italiens qui jouent souvent sur un petit score et qui finissent souvent par gagner. Le football est comme ça. On ne peut pas, à chaque fois, être au top et dominer ses adversaires. Parfois aussi, il faut savoir gérer ce que nous avons en notre possession. Ça ne peut jamais marcher à tous les coups.»

 

«C’est le championnat le plus faible…»

Charef est également revenu sur le niveau du championnat de cette saison et sur les possibilités de l’USMH de pouvoir viser les premières places. Il dira à cet effet : «C’est le championnat le plus faible que j’ai jamais vécu dans ma carrière de coach, c’est la saison la plus faible, ce sont les chiffres qui le confirment, sans pour autant vouloir faire des critiques envers les clubs qui sont dans les premières places. Ce n’est pas normal qu’aucun club n’arrive vraiment à faire une grande différence.»

À propos des objectifs de l’USMH, Charef précise : «C’est bien de viser les premières places, mais il faut que le groupe en soit capable. Parce que dans un championnat de football, il faut avoir une équipe de phase retour, et cela n’est pas évident. Les précédentes saisons, nous avions des équipes de phase retour, surtout lors des dernières journées où nous étions très forts que ce soit physiquement ou tactiquement, mais aussi sur le plan mental. Maintenant, le groupe n’est pas encore stable mentalement. Certes, ils ont fait un bon match face au MOB, mais à savoir s’ils vont pouvoir refaire la même chose prochainement. Lorsque le groupe se mobilise, nous pouvons ainsi compenser certaines lacunes et être plus forts. Ça ne peut être le top, mais ça peut bien aller quand même. Il faut tirer profit du meilleur de chaque joueur pour l’intérêt de l’équipe.»

 

«Le match de l’ESS sera celui du maintien»

Dans le cadre de la préparation du match de la 26e journée de championnat où l’USMH recevra l’ESS au stade de Mohammadia, le coach harrachi commentera en disant que ça sera une occasion pour son équipe afin qu’elle puisse assurer son maintien. «Il faut se mettre dans sa tête qu’un match de football n’est jamais gagné d’avance», déclare Charef. Et d’ajouter : «Il faudrait donc toujours bien se préparer et bien respecter l’adversaire, et jouer pour la victoire. Ça, c’est très important. Mais si nous n’arrivons pas à faire un bon résultat, là, il faut jouer pour un match nul lorsque c’est nécessaire. Désormais, il y a beaucoup moins de pression sur nous surtout après notre victoire face au MOB. Mais il faut davantage de mobilisation pour pouvoir faire un bon résultat face à l’ESS. Car ce match sera difficile. Les Sétifiens sont actuellement en forme et  auront également la possibilité, face à nous, de s’ancrer dans la première place.»

                                                      S. B.

 

60 000 DA d’amende pour l’USMH

La commission de discipline a publié, dans la soirée d’avant-hier, sur son site officiel que l’USMH vient d’écoper d’une amende de 60 000 DA. La raison est l’utilisation des fumigènes par les supporters harrachis lors du match MOB-USMH et la contestation des décisions de l’arbitre par Boumechra.  

Entraînement mardi à 18h

Dans le cadre de la préparation de son prochain match de championnat face à l’ESS, l’équipe fanion de l’USMH s’est entraînée avant-hier soir à 18h au stade de Mohammedia. Le staff technique a mis au programme, pour cette séance, plusieurs exercices de perfectionnement offensif qui consistent en des sixtes où les joueurs doivent marquer des buts sur des petits bois. Le groupe a ensuite travaillé sur l’organisation tactique.

 

Vive altercation entre Frioui et Mazari

Au moment où le groupe travaillait sur les exercices des petits bois, une vive altercation a éclaté entre le défenseur Mazari et le milieu de terrain Frioui, avant que les deux joueurs ne se  calment après être séparés par leurs coéquipiers.

Quelques instants après, Mazari et Frioui reprennent de plus belle et en sont arrivés jusqu’aux mains. Le second a reproché au premier de l’avoir insulté à cause d’une balle qu’il a raté, ce qui l’a mis hors de lui. Leurs coéquipiers les ont séparés de nouveau très difficilement.  

Le coach est ensuite intervenu pour parler aux deux joueurs pendant un bon moment, et Mazari s’est retiré dans les vestiaires où il est resté plus d’un quart d’heure.

A la fin de la séance d’entraînement, Charef, en compagnie d’Aït Ouamar, Boumechera et Ziane Cherif, s’est réuni avec Frioui pour discuter longuement.

                                                      S. B.         

Amada, seul absent

Ibrahim Amada a été le seul absent des joueurs qui ont pris part au match du MOB à la séance d’avant-hier. Il a été autorisé par le staff technique afin qu’il récupère définitivement de sa blessure au dos.

 

Abid réapparaît enfin

Mohammed-Amine Abid a pointé à la séance de travail de mardi soir. Néanmoins, le meilleur buteur de l’USMH ne s’est pas entraîné et s’est seulement présenté en tenue de ville. Il semble se porter beaucoup mieux et être rétabli du coup qu’il a reçu à la tête, depuis plus d’une semaine, lors de son regroupement avec l’Equipe nationale militaire.

 

Son départ en fin de saison semble inéluctable

Tel que nous l’avions mentionné dans notre édition de dimanche passé, l’agent de Mohammed-Amine Abid a effectué un déplacement, tout récemment, en Espagne pour négocier un éventuel transfert du joueur vers un championnat européen. Le club, qui est actuellement le plus intéressé par les services du meilleur buteur harrachi, est le club espagnol du Celta Vigo. Mais le manager, avec qui on a pris attache tout récemment, nous a affirmé : « Il n’y a pas que ce club qui s’intéresse aux services d’Abid. Plusieurs autres clubs veulent conclure avec lui, mais pour le moment, rien n’est tranché. Mais ça va dans le bon sens quand même. D’ailleurs, je vais repartir en Espagne dans la journée de mardi (ndlr : hier) dans le but de poursuivre les négociations. »

Interrogé sur la valeur marchande d’Abid, le manager précise : « Certains parlaient récemment d’une indemnité de transfert, fixée par la direction de l’USMH, d’une valeur de 300.000 €, mais c’est faux. Nous ne sommes encore arrivés jusqu’à évaluer la valeur de ce transfert, tout sera fait selon les négociations. Ça pourrait donc varier dans tous les sens. Mais nous pensons que le plus important est de réussir à transférer Abid dans un championnat de haut niveau. »

                                                     S. B.       

Tags: ,

Classement