Même les amoureux des autres clubs algérois ont un regard sur cette rencontre, d’autant plus que le vainqueur du derby entre Mouloudéens et Usmistes pourra s’exhiber dans la capitale bombant fièrement le torse. Les supporters de l’USM Alger veulent absolument que ces retrouvailles leur servent de consolation. La saison mi-figue, mi-raisin de leur équipe favorite marquée surtout par une élimination «honteuse» en coupe d’Algérie pourrait être «pardonnée» à condition qu’elle réédite l’exploit du match aller où elle s’était imposée par la plus petite des marges sur une réalisation du jeune, mais talentueux Karim Baïtèche. Les Usmistes accordent, en tout cas, une grande importance à ce match face au voisin mouloudéen. Ils ne ratent pas le moindre entraînement au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour apostropher les joueurs, les invitant à réagir et mettre, par la même occasion, fin à une série de résultats négatifs dans le cadre du championnat professionnel de Ligue 1. C’était le cas d’ailleurs hier en marge de l’entraînement programmé dans la mythique enceinte de Saint-Eugène où ils ont eu une discussion avec eux. «Cette fois-ci, il faudra réagir. Nous ne tolérons pas un faux pas face au MCA. C’est une question de nif. Il faudra mettre les bouchées doubles pour faire en sorte de gagner ce derby et confirmer la suprématie de l’USMA sur l’adversaire après le succès obtenu au match aller. Faites-nous plaisir», ont dit les supporters aux joueurs. Ces derniers n’ont pas manqué l’occasion d’exprimer leur détermination de passer avec succès l’écueil du Doyen et renouer, du même coup, avec les victoires. Les coéquipiers du gardien international Zemmamouche ont rassuré leurs fans quant à leurs capacités de gagner le match. La direction du club a mis tous les moyens nécessaires en vue de réaliser une performance. Entre l’attachement des supporters à une victoire et l’accompagnement d’une direction qui ne lésine jamais sur les moyens pour les mettre dans les meilleures conditions de préparation les joueurs n’ont plus aucune excuse. La balle est dans leur camp.
Le huis clos qui rend le plat fade
Si le derby représente une étape importante pour les supporters, il n’en demeure pas moins que le rendez-vous phare de la capitale perdra beaucoup de sa saveur en raison du huis clos. Le derby se jouera, en effet, devant des gradins vides en raison de la sanction d’un match à huis clos imposé aux Rouge et Noir. Chose qui n’a pas été du goût des deux clubs et leurs supporters. Faire jouer une rencontre si captivante comme celle entre le Doyen et l’USMA devant des tribunes désertes n’aide pas le développement du beau football. Les supporters usmiste s’accordement à dire, en somme, qu’un derby à huis clos est comme «un beau plat, mais au goût face.»
Mohamed Fayçal
……………….
Pfister a dévoilé hier la liste des 18
Sans Beldjilali, Manucho et Meziane
Comme le veut désormais la tradition dans le club de l’USM Alger soumis à des critères de gestion plutôt professionnels, le staff technique a annoncé hier la liste des 18 joueurs concernés par la joute de demain contre le voisin et frère mouloudéen. Des absents à gogo dans l’effectif de l’entraîneur Otto Pfister. Dans cette liste, l’on enregistre l’absence de certains cadres, à l’instar de Beldjilali et Kouadio dit Manucho. Tous ces éléments n’ont pas encore repris la plénitude de leur forme pour cause de blessures qu’ils traînent depuis plusieurs jours. S’y ajouter le jeune espoir Meziane, également en méforme pour les mêmes raisons. En dépit de l’amélioration nette de leur état de santé, l’entraîneur Otto Pfister n’a pas voulu prendre de risque, préférant les ménager en prévision du prochain déplacement à Bamako pour disputer le match retour de la Ligue des champions d’Afrique. Il faut noter aussi la non-convocation de Kako dont le départ en fin de saison se précise de plus en plus. Toujours est-il que, selon des proches de la barre technique de l’USMA, Otto Pfister serait déjà fixé sur le onze de départ à un élément près. Il va y avoir forcément des changements en raison de l’indisponibilité de Khoualed (suspendu), El-Orfi, Manucho, Beldjilali et Meziane (blessés) ainsi que le manque de compétition du défenseur Boudbouda. C’est ainsi que nous apprenons de mêmes sources l’incorporation de Laïfaoui à la place de Khoualed. Laïfaoui sera associé à Chafaï, Meftah et Boudbouda (ou Abdellaoui). Au milieu de terrain, il faudrait s’attendre à ce que Pfister s’appuie sur Koudri, Bouchama et Belaïli. Dans le compartiment offensif, l’on parle du retour de Nadji en pointe. Il sera épaulé sur les ailes par Benmoussa à gauche et Andria (ou Ferhat) à droite.
M. F.
Liste des convoqués Zemmamouche, Berrefane, Meftah, Benmoussa , Abdellaoui, Benkhemassa , Chafaï, Laïfaoui, Ferhat, Nadji, Seguer, Belaïli, Bouazza, Koudri, Andria, Bouchema, Baïtèche, Boudbouda
…………………..
Andria : «La victoire est indispensable»
«Face à Kaloum, ce sera très difficile»
L’attaquant malgache, Andria, met en avant la nécessité de gagner face au MCA pour que son équipe puisse respirer et reprendre, par là même, confiance. Mais il reconnaît, par ailleurs, la difficulté de la tâche devant une équipe du MCA en regain de forme.
Dans quel état d’esprit se déroule la préparation en prévision du derby de ce samedi contre le Mouloudia ?
L’ambiance est bonne. Le moral des joueurs n’est pas pour autant affecté comme tentent de le faire croire certains milieux. Nous nous préparons le plus normalement du monde dans la perspective d’être prêts le jour de la rencontre. Je crois que tout évolue dans le bons sens pour nous, les joueurs.
Le derby contre le Doyen représente beaucoup pour les supporters. Comment l’appréhendez-vous ?
C’est vrai qu’un derby a une saveur particulière. Son résultat compte beaucoup pour les supporters. Ces derniers n’auront pas le droit d’y assister à cause du huis clos, mais ils seront, sans l’ombre d’un doute, à l’écoute du résultat. Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Il y aura de l’adversité sur le terrain dans la mesure où les deux équipes sont tenues par l’obligation de réaliser un résultat positif.
Justement, où situez-vous les chances de victoire pour l’USMA ?
Quoi qu’il en soit, nous sommes conscients de l’importance de la rencontre. Nous allons l’entamer avec la nette ambition de gagner. Je dirais même que nous sommes tenus de remporter les points de la victoire pour en finir avec le passage à vide.
Quelles seront, selon votre point de vue, les clés du match ?
Je pense que l’équipe la mieux préparée psychologiquement aura plus de chances de l’emporter. Autant dire, si nous voulons les trois points, il faudra nous montrer très appliqués sur la surface de jeu. Nous sommes tenus également de faire preuve d’une concentration certaine et surtout infaillible. La détermination et la hargne seront des facteurs, à mon avis, déterminants quant à l’issue du match.
Ne pensez-vous pas qu’une victoire relancerait les chances de votre équipe de jouer le titre ?
Nous ne devons pas réfléchir à notre statut dans ce championnat. Le plus important est d’être concentrés sur le derby et faire en sorte de réaliser la meilleure performance possible. Le reste, nous verrons après coup.
L’USMA a gagné petitement en Ligue des champions face à l’AS Kaloum. Comment voyez-vous la manche retour ?
Ce sera un match très difficile devant une bonne équipe de l’AS Kaloum. Nous savons bien que les choses seront compliquées au match retour, mais nous allons nous battre pour nous qualifier à la prochaine étape de l’épreuve. Des arguments ? Nous en avons. M. Fayçal