Un derby où la défaite est strictement interdite pour les protégés du boss tizi-ouzéen Hannachi et les capés de l’entraîneur providentiel béjaoui, Abdelkader Amrani. Ce qui revêt une importance capitale concernant le résultat technique de la rencontre, ce soir à 17h dans le stade chaudron des Canaris, le 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou, pour le compte de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis. L’équipe locale, qui n’a plus le droit à l’erreur après les deux revers concédés de suite, face respectivement au MCA (1-2) et l’ESS (1-0), abordera la joute en conquérante pour renouer avec la victoire, qui lui assurera un répit en s’éloignant de la zone de turbulences, alors que les visiteurs joueront leur va-tout avec comme principal objectif le sauvetage du projet du doublé, qui passe inéluctablement par une victoire ou au minimum un match nul, du fait que le néo-leader l’ESS compte deux unités de plus que le MO Béjaïa qui lui a cédé son fauteuil la semaine passée après la surprenante défaite au stade de l’Unité maghrébine face à l’USMH (0-1). Cela dit, l’affiche kabylo-kabyle sera palpitante et très disputée sur le terrain entre les 22 acteurs, au vu de l’importance du résultat technique de la rencontre, alors qu’au niveau des travées du 1er-Novembre une ambiance de fête entre les Canaris et les Crabes est attendue pour couper l’herbe sous les pieds des chasseurs en eaux troubles, qui veulent semer la zizanie entre le club le plus titré d’Algérie, la JSK, et le plus populaire de Béjaïa, le Mouloudia de la Kabylie désormais.
L. C.
Dernier entraînement hier à 8h du matin
Pour éviter de revivre le scenario d’El-Eulma, avec l’indisponibilité d’un terrain d’entraînement pour une séance de décrassage, le premier responsable de la barre technique mobiste, Abdelkader Amrani, a reporté le déplacement d’une demi-journée. En effet, le coach mobiste a dirigé très tôt hier matin à 8h au stade de l’Unité maghrébine la dernière séance, qui lui a permis d’apporter les dernières retouches sur le plan tactique, particulièrement du match de ce soir face à la JSK.
La délégation a rejoint Tizi après la prière du vendredi
La délégation mobiste a rejoint la ville des Genêts juste après la prière du vendredi, pour prendre ses quartiers à Tizi Ouzou, en prévision du derby de la Kabylie, qui aura lieu, pour rappel, ce soir à 17h au stade du 1er-Novembre-1954, pour le compte de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Mansouri, Messaoudi, Hamzaoui et Ferhat n’ont pas fait le voyage
Comme attendu, le staff technique du MO Béjaia a pris la sage décision en ménageant le quatuor cadre de l’équipe en prévision de la finale historique contre le RCA le 2 mai au stade Mustapha Tchaker, à savoir le gardien numéro un, Ismaïl Mansouri, l’axial Abdelkader Messaoudi, qui comptent trois cartons chacun, c’est dire qu’ils sont sous la menace d’une suspension, et le duo blessé, le demi récupérateur de métier, Malek Ferhat, et l’adulé des Crabes, Okacha Hamzaoui. Amrani a laissé les quatre éléments à la maison en prévision de la finale historique contre l’Arba.
Sidi Salah et Mouhli, 2 U21 dans la liste officielle
La défection de quatre éléments de l’équipe type du coach Amrani, Messaoudi, Mansouri, Ferhat et Hamzaoui aujourd’hui contre la JSK, a poussé le staff technique à puiser dans l’effectif de l’équipe des espoirs, comme solution de rechange. En effet, le gardien des U21 Sidi Salah et le capitaine de l’équipe, le central Mohli, signent leur baptême du feu dans la liste officielle de l’équipe fanion. Le jeune keeper prendra place sur le banc des remplaçants comme deuxième gardien, aux côtés de son coéquipier défenseur Mohli.
Les 18 joueurs convoqués :
Gardiens : Rahmani, Sidi Salah
Défenseurs : Aguid, Benali, Mebarakou, Domrane, Mohli, Baâouali, Guedjali
Milieux : Dehouche, Sidibé, Ndiaye, Rahal, Yaya, Salhi
Attaquants : Zerdab, Chattal, Banouh
Il comptera sur 11 guerriers
Amrani veut relancer la machine
De notre correspondant
Lyès Chekal
Abdelkader Amrani, qui n’arrive toujours pas à digérer la baisse de régime de son équipe, compte relancer la machine dès ce soir contre la JSK.
Le coach mobiste a axé son travail sur le plan psychologique en remontant le moral de ses troupes après la surprenante défaite concédée à domicile la semaine passée contre l’USMH, pour se racheter ce soir lors du derby de la Kabylie contre la JSK.
Amrani fera confiance, ce soir contre la JSK, aux 11 guerriers qui auront pour mission de se battre sur le terrain jusqu’au coup de sifflet final de cette joute, pour défendre leur statut et retrouver la place du club sur le toit du championnat. Amrani n’a pas cessé, durant toute la semaine, de travailler la solidarité et la cohésion du groupe pour ressouder le bloc équipe, qui a perdu de sa solidité dernièrement.
Rahmani dans les bois
Le changement volontaire opéré par le staff technique mobiste, Amrani, au niveau du poste de gardien de but, en ménageant le keeper numéro 1, Mansouri, sous la menace, est une aubaine pour le jeune goal béjaoui, Chemseddine Rahmani, pour se réhabiliter en se montrant décisif ce soir contre la JSK, face à laquelle l’enfant d’Annaba, Rahmani, a perdu sa place de titulaire pour rappel depuis le match aller, à savoir la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis. Rahmani est appelé à garder sa cage vierge pour réussir sa mission.
Baâouali et Domrane, les 2 changements en défense
En plus du changement de gardien de but, l’entraînement des Crabes va opérer deux autres changements au niveau de la défense. En effet, Amrani va lancer dans le bain l’expérimenté Sofiane Baâouali sur le flanc droit de la défense à la place du titulaire Aguid, qui prendra sa place sur le banc des remplaçants, alors que son complice Benali Salim gardera son statut. Pour la charnière centrale, Mebarakou évoluera aux côtés du néo-Mobiste, Jugurtha Domrane, qui prendra la place de Messaoudi pour la seconde fois depuis le début de la phase retour.
Dehouche-Sidibé-Salhi, le trio de l’entrejeu
Pour le milieu de terrain défensif, le coach Amrani va reconduire le même trio dans l’entrejeu, à savoir le capitaine Dehouche, le solide Malien Sidibé Soumaila et enfin le jeune prodige mobiste, Yacine Salhi, qui monte en puissance depuis son match historique lors des demi-finales de la coupe contre l’ESS. L’entraîneur béjaoui comptera ainsi sur son second rideau défensif pour freiner les attaques des Canaris.
Yaya et Rahal dans l’animation
Dans l’animation du jeu, le staff technique privilégiera certainement l’expérience, en optant pour le duo Rahal-Yaya. Le duo aura pour mission d’organiser les attaques placées de l’équipe et lancer les contres en sus. Fawzi Rahal s’occupera du couloir droit et Yaya du flanc opposé.
Zerdab retrouvera sa place en attaque
Enfin, le dernier changement du côté mobiste concerne le retour du joueur le plus en forme de l’équipe, Zahir Zerdab, qui a purgé sa suspension d’un match en faisant l’impasse sur le dernier match de son équipe. Zerdab, qui s’est illustré de la meilleure des façons dans un rôle inédit d’avant-centre, aura l’occasion de confirmer la belle forme qu’il affiche ce soir en profitant de la lourdeur de la défense de la JSK prenable à souhait.
L. C.
Equipe probable
Rahmani, Baaouali, Benali, Domrane, Mebarakou, Dehouche, Sidibé, Salhi, Rahal, Yaya, Zerdab
Mohand Sadji : «Le fair-play sera le grand plus vainqueur ce soir»
Le manager général du MO Béjaïa, Mohand Sadji, que nous avons accosté en marge de la réunion de la direction avec les supporters hier matin au salon d’honneur de l’OPOW, qualifie le derby de la Kabylie de grandiose fête du football de la région : «Le derby de la Kabylie est une fête du football pour toute la région, que représentent dignement la JSK et le MO Béjaïa. Même si l’enjeu de la rencontre prime pour les 22 acteurs sur le terrain, où chaque équipe jouera pour la gagne, dans les gradins, je pense que la communion sera totale entre les Canaris et les Crabes, comme au match aller, où les deux galeries ont donné une véritable leçon de civisme et de fair-play qui sera, à coup sûr, le grand vainqueur», nous a déclaré Sadji.
Chekal Lyès