Celui d’hier, survenu quelques semaines après le doublé marqué face à l’ASMO à Oran, a sorti la JSK de la zone rouge. Elle occupe en effet la 8e place en compagnie du RCA à l’issue de la 25e journée. Si les Canaris n’avaient pas remporté le derby, ils se seraient retrouvés dans une situation très compliqués à 4 matches de la fin du championnat. Ils doivent une fière chandelle à leur capitaine, lequel a su malgré le poids des ans trouvé les ressources nécessaires pour égaliser avant de donner l’avantage à son équipe.
Jouant la peur au ventre, les locaux ont mal débuté le derby face à une équipe privée de plusieurs de ses titulaires. Transparents tout au long de la première mi-temps, ils ont eu la chance de n’encaisser qu’un but à la 36’ inscrit par N’diaye. Les Crabes auraient pu tuer le match en première mi-temps, s’ils n’avaient pas raté une multitude d’occasions. Ils ont imposé leur suprématie sans aucune difficulté, mais ils n’ont pas cru en leurs chances.
La rage du capitaine
Si en première mi-temps, les Canaris donnaient l’impression de marcher sur le terrain, en deuxième mi-temps, ils ont fait preuve d’une grande détermination. Le capitaine Ali Rial leur a montré la voie en défendant et en participant aux offensives de son équipe. Secoués vraisemblablement par leur président et leur entraîneur, les locaux sont revenus sur le terrain avec la ferme détermination de renverser la vapeur. Même si tout n’était pas parfait, ils ont eu ce qu’ils voulaient puisqu’ils ont réussi à égaliser à la 63e minute et ajouter un deuxième but à la 74e minute grâce à Rial transformé en la circonstance en buteur. Heureusement qu’il était là, sinon la JSK aurait concédé un autre échec devant ses supporters qui n’ont rien compris à la piètre prestation de leur équipe. L’équipe a renoué avec la victoire après deux défaites consécutives, mais elle n’a pas été convaincante. L’entraîneur Mourad Karouf devra revoir encore certaines choses dans son équipe.
A. H.
Stade de Tizi Ouzou
Buts :
MOB : N’Diaye (36’)
JSK : Rial (63’ et 74’)
JSK : Doukha 4, Ziti 3, Benamara 2, Rial 5, Benlamri 2, Raïah 3 (Ferguène 64’) (Yadroudj 84’), Ferahi 3, Yesli 3, Aïboud 3, Kerrar 1 (Youcef Khodja 46’) 1, Abdeldjelil 2
Ent. : Karouf
MOB : Rahmani 3, Baâouali 2, Benali 3, Mebarakou 3, Domrane 3, Sidibé 3, N’Diaye 4 (Dehouche 60’), Rahal 3 (Banouh 80’), Salhi 3, Zerdab 2, Yaya 3 (Chatal 79’)
Ent. : Amrani
Terrain en bon état, temps printanier, affluence nombreuse, arbitrage de M. Abid Charef assisté par MM. Tamen et Boulfelfel.
Averts :
MOB : Benali (22’), Chatal (90’+2)
JSK : Rial (34’), Ferguène (78’), Benamara (90’)
U21 : JSK 1-1 MOB
La rencontre des U21 disputée avant celle des seniors s’est soldée par un score de parité, un but partout.
Hannachi dans les vestiaires
Comme lors du dernier match disputé à Sétif, le président Hannachi n’a pas pu rester suivre la rencontre face au MOB. Le président s’est enfermé dans les vestiaires pour ne pas subir la pression du match d’hier qui était très important et surtout très stressant.
Le 11/11
Le onze aligné hier par le staff de Karouf est celui qu’avait prévu Compétition. En effet, les joueurs alignés étaient ceux que nous avions mis dans notre livraison d’hier à 100%. Donc ça fait 11/11 pour le journal qui était le seul à avoir deviné l’équipe qui serait alignée.
Abdeljelil, Kerrar Aïboud, les changements de Karouf
L’entraîneur de la JSK, Mourad Karouf, a apporté quelques changements dans le onze. Il a décidé de faire jouer trois éléments qui n’ont pas étés utilisés depuis bien longtemps, il s’agit d’Abdeldjalil, Aïboud et Kerrar. Ce dernier est le joueur qui n’a pas été utilisé plus longuement que les deux autres et revient dans le onze au même titre que ses deux coéquipiers à qui le coach a décidé de faire confiance.
Doudane sur le banc
Le nouveau manager général de la JSK, Karim Doudane, était présent hier à Tizi-Ouzou. Il a pris part à son premier match de la saison à l’occasion de cette rencontre face au MOB et était sur le banc de la JSK.
Une excellente animation dans les tribunes avant le coup d’envoi
Les supporters de la JSK ont mis une grande ambiance hier dans les gradins. Même s’ils étaient peu nombreux, ils ont mis en place de belles animations avec des tifosi aux couleurs de la JSK et des scènes dignes des grands rendez-vous.
Comités de supporters des deux équipes contre la violence
Avant l’entame de la rencontre, les comités de supporters des deux clubs sont entrés sur le terrain main dans la main avec une banderole où on pouvait lire : «Non à la violence», un message qu’ont voulu faire passer aux supporters des deux clubs, mais aussi à tous les autres afin que la violence soit bannie dans nos stades.
Hamenad expulsé à la 72’
L’entraîneur des gardiens et adjoint de Karouf n’a pas maîtrisé ses nerfs. Rouspétant sans cesse auprès de l’arbitre, ce dernier s’est retrouvé contraint d’expulser l’entraîneur qui n’a pas pu retenir ses nerfs dans un match stressant et a dû suivre le reste du match depuis les vestiaires.
Fergane joue 20 minutes et sort blessé
Incorporé à la 64’ à la place de Rayah, Fergane qui s’est blessé n’a pas pu aller au terme de la rencontre. Touché une première fois après avoir heurté le gardien adverse, il recevra un nouveau coup quelques minutes plus tard. Le joueur, ne pouvant plus jouer, a cédé sa place à la 84’ à Yedroudj.
Les supporters scandent «Fouara campionne»
Histoire de chambrer leur adversaire du jour et surtout après ce qui a été fait la saison dernière à Béjaïa où les supporters du MOB avaient scandé l’ESS champion, les Kabyles n’ont pas oublié ce jour-là et chanteront à leur tour «Fouara campionne» pour taquiner la galerie adverse.
Film du match
22’ Cafouillage dans la surface kabyle, la balle revient dans les pieds de Sidibé qui était à l’entrée de la surface, reprend la balle comme elle vient, mais Doukha veillait au grain.
36’ Sur une faute provoquée par Rial qu’exécutera Doumrane, la balle touche la main de Ziti et revient dans les pieds de N’diaye qui d’un tir puissant à l’intérieur des 6 mètres crucifie Doukha.
58’ Corner pour la JSK, Aïboud met une tête rageuse, le gardien dévie difficilement, Benlamri reprend une deuxième fois et, à nouveau, le portier dévie le cuir.
59’ Aïboud, à l’entrée de la surface, déclenche une lourde frappe que le gardien dévie difficilement.
63’ Ziti sur le côté droit ajuste un centre au point de penalty, Rial qui était monté apporter le surnombre reprend d’une tête imparable et remet les pendules à l’heure.
74’ Sur un centre de Yesli du côté droit, le défenseur béjaoui, Doumrane, ce dernier remet la balle dans les pieds de Rial qui était seul face au but, ce dernier contrôle et met tout ce qu’il a dans un tir qui finit en pleine lucarne.
2 visages différents
Les Canaris ont montré deux visages différents hier face au MOB. L’un terne en première mi-temps et l’autre prometteur en deuxième mi-temps. Leur prestation en première période était catastrophique au point où les supporters s’en sont pris à eux. Incapables d’enchaîner deux passes, ils étaient tétanisés par l’enjeu du derby. Leur production a fait craindre le pire au public, notamment après l’ouverture du score par N’diaye à la 36e minute. Le plus inquiétant est qu’ils donnaient l’impression de marcher sur le terrain. Heureusement qu’ils n’ont pas encaissé plus d’un but durant les premières 45 minutes. De peur d’un autre échec, le président Hannachi et l’entraîneur Mourad Karouf ont secoué les joueurs durant la pause-citron.
Le scénario de la deuxième mi-temps était totalement différent de celui de la première période. Les joueurs ont fait preuve d’une grande détermination pour renverser la vapeur. Malgré les lacunes qui existent dans l’équipe, ils ont réussi à revenir dans le score avant d’ajouter un deuxième but grâce à Rial. Dans l’ensemble, la prestation de l’équipe n’était pas parfaite, mais le succès enregistré devant le dauphin du championnat permettra aux poulains de Karouf d’entrevoir l’avenir avec optimisme. L’important pour eux est d’avoir quitté la zone rouge. Le maintien n’est pas encore assuré, mais s’ils gagnent le week-end prochain devant le CRB, ils seront à l’abri du danger.
A. H.
Le derby n’a pas drainé la grande foule
Malgré l’enjeu du match pour les deux équipes, le stade du 1er-Novembre n’a pas drainé la grande foule. Toutes les conditions étaient réunies pour que ce derby se déroule dans de bonnes conditions, mais les supporters ont préféré rester chez eux. Les amoureux de la JSK ne sont pas déplacés en masse au stade à cause des deux dernières défaites concédées par leur équipe.
700 Crabes
Les supporters du MOB n’ont pas fait le déplacement en grand nombre. La direction de la JSK leur a réservé 1500 places, mais leur nombre ne dépassait pas 700 hier au stade. La retransmission du derby en direct à la télévision n’a pas encouragé les fans à se rendre au stade du 1er-Novembre. La polémique qui avait éclaté au début de semaine a dissuadé les fans à faire le déplacement, surtout que leur équipe s’apprête à disputer sa première finale de coupe d’Algérie.
Mebarakou lui cède le brassard
Après avoir débuté la joute avec le brassard de capitaine au bras en l’absence de Dehouche, le central de charme béjaoui, Zidane Mebarakou, a cédé son brassard par respect à son aîné Dehouche qui venait juste de signer son entrée sur le terrain à la 58’.
Baptême du feu pour Baâouali
Parmi les changements en nombre effectués par le coach du MO Béjaïa hier contre la JSK, le défenseur Sofiane Baâouali, axial de formation, a signé son baptême du feu dans l’équipe-type dans un poste inédit d’arrière droit. Amrani l’a aligné à la place du titulaire Aguid qu’il a ménagé pour la finale de la coupe contre le RCA.
N’diaye, buteur malheureux
Le Franco-Mauritanien, Oumar N’diaye, en pleine confiance, a signé son premier but depuis son recrutement lors du mercato hivernal. N’diaye, qui a tiré son épingle du jeu, n’a pas savouré malheureusement son joli but du fait que son équipe a perdu la rencontre au bout, alors qu’à sa sortie, son équipe menait au score (1-0).
Rahmani a limité les dégâts
Le portier numéro deux mobiste, Chemseddine Rahmani, a signé son retour à la compétition par la grande porte, malgré le retournement de situation dramatique pour son équipe en seconde période, avec la défaite au bout après avoir terminé la première manche avec un avantage au score (1-0) sur un but de N’diaye. Rahmani, incontestablement le meilleur joueur de son équipe, a limité les dégâts en sauvant son équipe d’une véritable correction en seconde période, particulièrement.
5 matchs sans victoire
La baisse de régime de l’équipe mobiste en championnat s’est confirmée hier au stade du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou, avec l’amère défaite concédée dans le derby de la Kabylie contre la JSK, les chances des Crabes de décrocher le doublé historique s’amenuisent. Le MO Béjaïa voyage désormais mal avec la quatrième défaite en déplacement depuis le début de la phase retour. Les gars d’Amrani n’arrivent plus à gagner depuis cinq matchs de suite.
Le feuilleton de la billetterie de la finale prendra fin ce matin
Comme annoncé par nos soins, la réunion de la commission de coordination de suivi du déplacement des supporters prendra fin ce matin au niveau du siège de la DJS de Béjaïa, une décision définitive en présence des représentants des Crabes (4 personnes dont 3 ultras) ainsi que la direction avec le président Boubecar Ikhlef, sur le programme de vente des billets de la finale de la coupe, après la condition sine qua none de la famille mobiste de mettre la totalité des 11000 billets en vente au niveau de l’OPOW du stade.