Visiblement encore sous le choc après l’amère défaite concédée face à la JSK, dans le derby de la Kabylie, samedi (1-2), lors de la 16e journée de la L1 Mobilis, après avoir dominé la première manche de la joute, l’entraîneur en chef du MOB, Abdelkader Amrani, ne veut pas vivre le scénario chaotique vécu par l’ancien baroudeur de l’EN, Djamel Menad, avec le CRB, deux années auparavant, qui avait tout perdu au bout alors qu’il était tout près de décrocher le doublé. Amrani, qui se trouve pratiquement dans la même situation, avec la perte de son statut de leader à quatre journées du lever de rideau du championnat, attaquera la préparation de la finale de la coupe d’Algérie, qu’il compte décrocher pour la troisième fois de sa carrière, après celles qu’il a gagnées avec le WAT et l’ASO.
Il n’a pas assisté à la cérémonie de présentation du trophée de la coupe
De nature réservé et très calme, l’entraîneur mobiste, Abdelkader Amrani, a brillé par son absence avant-hier, lors de la cérémonie de présentation du trophée de Dame coupe à la maison de la culture. Lui, il compte bien décrocher samedi prochain ce trophée au stade Tchaker, officiellement face au Read Club de l’Arba ; c’est son assistant, Abdelwahab Boussaada, qui a pris la parole à sa place au nom du staff technique du MOB. L’absence d’Amrani s’explique par son intérêt pour Dame coupe pour laquelle il consacre tout son temps pour l’offrir aux Crabes.
Il a dirigé la séance de reprise
Après avoir remonté le moral des troupes avant-hier à la suite de la surprenante défaite face à la JSK, le driver béjaoui, Amrani, a dirigé la séance de décrassage avant-hier après-midi au stade de l’Unité maghrébine avec un groupe au complet, y compris les joueurs blessés Ferhat et Hamzaoui, dont la présence a soulagé le staff technique, ses coéquipiers et les dizaines de supporters qui ne ratent aucune séance de l’équipe.
Il a libéré les cadres hier…
Pour la séance d’hier, le coach Amrani a libéré les cadres de l’équipe qui ont disputé le dernier match du championnat contre la JSK pour leur permettre de souffler un peu, particulièrement les plus utilisés du groupe à l’instar du central Mebarakou, qui n’a pas raté la moindre seconde toutes compétitions confondues, Sidibé, Benali, Salhi, Zerdab, Rahal et Yaya.
… et travaillé avec le reste du groupe
Le reste des joueurs peu utilisés, ainsi que les jeunes de l’équipe espoir dont ceux qui ont disputé le match de la JSK, à savoir le gardien Rahmani, le latéral droit, Baâouali, l’axial Domrane, le Franco-Mauritanien, N’diaye, Banouh, Chattal et Guedjali ont travaillé durement hier matin au stade de l’Unité maghrébine, sous la coupe d’Amrani et de son staff assistant, Boussaâda, le préparateur physique et Mourad Taïri, l’entraîneur des gardiens de but, et ce, durant un peu plus d’une heure. Cela confirme que le coach Amrani ne laisse rien au hasard en prévision de la finale contre le RCA, y compris la préparation des solutions de rechange.
L. C.
Du biquotidien pour Hamzaoui et Ferhat hier
Hier, l’attraction pour les supporters du MO Béjaïa au stade de l’Unité maghrébine fut incontestablement la belle forme affichée par le guerrier de la Soummam, Malek Ferhat, qui a montré des signes de bonne santé lors des deux séances de travail, et la coqueluche des Crabes, Okacha Hamzaoui, qui va beaucoup mieux. Pour preuve, après avoir répondu positivement à la charge de travail lors de la séance du matin, les deux cadres de l’équipe sur l’échiquier d’Amrani, ont enchaîné l’après-midi avec une séance de renforcement musculaire.
L. C.
Un onze et plusieurs incertitudes
De notre correspondant BOUALEM AIZEL
Il ne reste donc plus que quatre jours avant la grande finale de la coupe d’Algérie, que tous les supporters du MO Béjaïa à travers l’ensemble de la wilaya et partout dans le monde attendent. La pression commence donc à monter du côté des supporters, qui se préparent à envahir le stade Tchaker de Blida. Le coach Amrani semble avoir quelques incertitudes quant au onze qu’il alignera face au RC Arba dont l’objectif est d’aller chercher ce trophée que les Crabes attendent depuis plus d’un demi-siècle. C’est ainsi que plusieurs doutes subsistent dans cette composante, étant donné que l’équipe a connu beaucoup de changements ces dernières semaines à cause de l’absence de certains éléments et de regain de forme pour d’autres. Ainsi donc, le coach Amrani aura certainement quelques hésitations au moment de choisir son onze rentrant ce samedi.
Mansouri intouchable dans les bois
Concernant le poste de gardien, même si Rahmani avait été titularisé samedi dernier face à la JSK et a été l’auteur d’une belle prestation en réussissant plusieurs arrêts décisifs, Mansouri reprendra bel et bien sa place dans les bois, lui qui a été préservé lors du match face à la JSK pour qu’il ne prenne pas de carton qui l’aurait privé de la finale. Il faut dire que le portier prêté par l’USMA a été véritablement l’atout numéro un du MOB dans cette campagne de coupe d’Algérie qui l’a mené jusqu’en finale. Si les Vert et Noir ont pu gagner les quatre séances de tirs au but qu’ils ont eu à jouer pour se défaire de la JSS, du MCO, de l’ASMO et de l’ESS, c’est bien parce qu’ils ont pu compter sur un vrai spécialiste des arrêts sur penalty en la personne de Smaïl Mansouri. Le peuple du MOB attend donc de lui qu’il soit décisif une fois de plus pour ramener la coupe à Béjaïa, surtout si les deux équipes doivent se départager aux tirs au but. Attention toutefois, il y aura un autre spécialiste en face, le portier de l’Arba, Fellah !
Retour au quatuor habituel derrière
Si le MOB a pu faire un aussi bon parcours cette saison, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie, c’est en grande partie parce qu’il a pu compter sur une défense de fer, qui a été réellement le maillon fort de l’équipe. Mais depuis quelques semaines, la défense montre certains signes de fébrilité, cela est peut-être dû un peu au fait que contrairement à la phase aller, au retour, le staff technique a été obligé de changer sa composante derrière lors de quelques matches. Si face à la JSK, Domrane et Baouali ont pris place dans le onze titulaire, pour la finale face à l’Arba, Amrani devrait reconduire le quatuor qui a joué la grande majorité des rencontres. Ainsi, on retrouvera Aguid à droite, lui qui a un peu été décrié ces dernières semaines, et voudra sûrement réaliser un match mémorable à l’occasion de cette partie. Benali s’occupera de son couloir gauche, il a été indéboulonnable cette saison, en jouant presque la totalité des rencontres. Zidane Mebarkou sera, comme à l’accoutumée, le patron du MOB derrière, étant sûrement le meilleur défenseur de l’effectif du MOB et plus proche que jamais des portes de l’équipe nationale. Zizou sera accompagné dans l’axe de Messaoudi, qui a été ménagé lors du match face à la JSK, il faut dire que son absence s’est faite ressentir, tant les Canaris ont usé de ballons aériens qui ont fait mal au MOB durant toute la partie, la présence du géant des Vert et Noir aurait sûrement pu stopper cela. Amrani devrait donc jouer l’assurance et aligner une défense avec beaucoup d’automatismes, ce sera certainement un avantage pour les Béjaouis.
Qui accompagnera Dehouche et Sidibé ?
Au milieu du terrain, si le capitaine Nassim Dehouche sera comme d’habitude le meneur de jeu de l’équipe, et le Malien Sidibé gardera son poste devant la défense où il excelle, la question est de savoir qui accompagnera ces deux hommes. Plusieurs solutions s’offrent à Abdelkader Amrani. En d’autres circonstances, il n’y aurait pas place au débat, car Malek Ferhat est le titulaire du poste, mais ce dernier revient juste de blessure et n’a plus joué de match officiel depuis plusieurs semaines, l’aligner donc d’entrée dans un match qui sera certainement très intense demeure un risque qu’on voit mal Amrani prendre. Ainsi, les autres options pour le coach Vert et Noir sont soit aligner le jeune Salhi qui multiplie les matchs et les bonnes prestations depuis plusieurs rencontres, soit mettre en tant que titulature le Mauritanien N’diaye, qui a inscrit son premier but sous les couleurs du MOB samedi dernier face à la JSK. Une dernière serait de faire descendre d’un cran Zahir Zerdab, qui a pris l’habitude de jouer en attaque lors des dernières rencontres, mais qui peut bien jouer et assurer dans ce registre aussi.
Hemzaoui titulaire ?
En attaque, si Rehal et Yaya devraient, sauf grosse surprise de la part du coach Amrani, occuper les couloirs, la question du joueur qui évoluera en pointe reste posée. En effet, l’habituel titulaire est bien sûr le buteur de l’équipe, Okacha Hemzaoui, mais ce dernier revient juste de blessure et n’a plus joué depuis plusieurs matchs. Toutefois, il se dit que l’ex-attaquant de la Saoura jouera bel et bien d’entrée, tant le joueur révolutionne réellement le jeu du MOB. L’animation offensive des Vert et Noir avec ou sans Hemzaoui est totalement différente, et ça se ressent en termes de nombre de buts marqués. Dans le cas où Amrani choisit de garder Okacha en tant que joker, c’est l’expérimenté Zahir Zerdab qui jouera en pointe comme il l’a fait dernièrement, et s’en est plutôt bien tiré dans l’ensemble.
B. A.
La pression monte à Béjaïa
Les Crabes exigent le trophée
Oubliée la défaite amère face à la JSK, les supporters du Mouloudia Olympique de Béjaïa ne parlent que d’une chose, la finale de la coupe d’Algérie prévue ce samedi, et où les fans béjaouis ne veulent pas voir autre chose que l’image du capitaine Nassim Dehouche soulevant le trophée à la fin de la rencontre. Il faut dire que les espoirs sont grands pour les Crabes, pour eux, l’équipe, qui est revenue de Sétif avec le billet pour la finale ne peut que gagner la compétition. Quoi qu’on se méfie un peu de l’équipe de l’Arba qui reste un adversaire coriace à plus d’un titre.
61 ans d’attente
Si gagner cette coupe est aussi important pour la famille vert et noir, c’est bien parce que ce trophé s’il est gagné sera le premier de l’histoire du MOB. Ce club, qui a été créé en 1954, a longtemps végété dans les divisions inferieures et n’a connu l’élite du football national pour la première fois qu’en 2013, année de la montée historique. Et malgré toutes les mauvaises périodes que ce club a connues, il a eu la chance d’avoir derrière lui des supporters chauvins et fidèles, qui sont, il ne faut pas le cacher, la vraie raison de la réussite actuelle du MOB. Après 61 ans d’existence donc, il est temps pour les Crabes de goûter aux joies de la consécration. La balle est à présent dans le camp de Rehal et ses coéquipiers qui peuvent réaliser quelque chose d’historique et d’exceptionnel samedi et faire sortir toute une wilaya dans la rue, comme ce fut le cas en 2008 lors du sacre de la JSMB.
Grand engouement lors de l’exposition du trophée
Ce qui prouve un peu plus que les Crabes ont vraiment soif de victoire et de consécration, c’est le grand engouement lors de la présentation du trophée à la maison de culture de la wilaya de Béjaïa dimanche dernier. En effet, le nombre de présents venus découvrir la coupe qu’ils espèrent qu’elle leur sera destinée était si impressionnant que les organisateurs ont eu du mal à contenir toute la foule. Tout le monde a voulu se prendre en photo avec la coupe et tous étaient unanimes à dire qu’elle sera encore plus jolie quand elle sera décorée aux couleurs vert et noir ce samedi.
Le titre de champion semble s’éloigner
Ce qui pousse aussi les Crabes à mettre tous leurs espoirs dans cette finale de coupe d’Algérie, c’est le fait que les choses semblent bien se corser en championnat où les Vert et Noir ont portant occupé le fauteuil de leadeur pendant une grande partie de la saison. Après la défaite de samedi dernier face à la JSK, le MOB reste à la deuxième place, mais il est rejoint par le MCO et l’USMH, rendant ainsi le titre de champion difficile à atteindre, surtout quand on connaît le calendrier difficile qui attend les camarades de Mebarakou en cette fin de saison. Le match de samedi est donc l’occasion de gagner un titre cette saison et de faire chavirer le peuple mobiste, qui sera certainement plus enclin à pardonner la perte du titre de champion s’il y a victoire au bout ce week-end.