«Les déclarations de Cavalli m’ont touché, je sais que Cavalli apprécie le travail que je fais, j’ai été gardien dans le haut niveau, cela me permet de faire travailler avec méthodologie. A juste titre, lors de l’échauffement avant le match face à la Saoura, comme il faisait chaud, j’ai évité quelques exercices à Natèche afin qu’il n’entame pas le match un peu fatigué, et cela a marché puisqu’il a fourni une prestation honorable», souligne Karim Saoula. Confirmé l’été dernier au poste d’entraîneur des gardiens, Saoula peut se targuer d’avoir duré sur le banc du MCO. «Les saisons précédentes, rappelle-t-il, plusieurs entraîneurs de gardiens se sont succédé à ce poste. Cette confiance de mon employeur m’honore.» Il faut dire que Saoula est estimé par les deux gardiens du club. «Que ce soit Natèche ou Belarbi, ils me vouent tous les deux respect et considération. En début de saison, lorsque Chérif El Ouazzani m’a demandé de choisir le jour du match le gardien titulaire, j’avais refusé cette proposition car mon travail se limite à préparer mes gardiens afin qu’ils soient toujours à leur meilleur niveau», conclura-t-il.
Sans répit
Tandis que toute l’équipe sera au repos jusqu’à mercredi, Karim Saoula a été chargé de préparer les gardiens de l’équipe U21 qui disputera ce samedi une demi-finale contre le RCA au stade Ahmed-Zabana.
M. S.
Les Hamraoua en haleine
La question est sur toutes les lèvres des supporters oranais : le prochain derby entre les deux clubs de la ville se déroulera-t-il à huis clos ? Hier matin, une information faisant état du déroulement du derby oranais en présence du public a fait le tour de la ville. On attendait d’ailleurs la confirmation de cette information sur le site de la LFP durant la journée d’hier. Sevrés de sensations que seul le derby peut en procurer, que ce soit les supporters de l’ASMO ou ceux du MCO redoutent la sanction du huis clos. Le même sentiment gagne aussi les joueurs, faut-il, le signaler.
M. S.
Larbi est parti en France
Kamel Larbi a profité du repos de trois jours accordé par l’entraîneur pour se déplacer à Nice afin de se ressourcer auprès de ses proches. Il retournera à Oran en fin de semaine.
Bezzaz, un bel exemple
Malgré le poids de l’âge, l’ancien international continue à se donner à fond sur le terrain. Samedi dernier contre la JSS, Yacine Bezzaz s’est illustré de fort belle manière en défense, notamment vers la fin du match, usant parfois de son expérience pour casser le rythme de l’adversaire en le poussant à commettre des fautes. C’est ce qu’on appelle le métier.
Reprise demain matin
Ayant bénéficié d’un repos de trois jours, les joueurs reprendront le travail ce mercredi ; la séance est prévue à 09h30 au stade Ahmed-Zabana.
Les U21 préparent leur demi-finale
Ce samedi, les espoirs du club vont livrer un match important. Ils affronteront en demi-finale de la coupe d’Algérie leurs homologues de l’Arba. Cette rencontre se déroulera au stade Ahmed-Zabana. En cas de qualification en finale, la direction promet une belle récompense aux joueurs. A signaler que les U21 du MCO sont entraînés par l’ancien défenseur Omar Bouazza.
Quel sort pour les bannis ?
Fin de saison pour Nessakh et Hamdadou
Par M. STITOU
La correction subie par l’équipe à Chlef avait poussé l’entraîneur en chef à prendre des mesures avant d’affronter la JSS dans une rencontre qui sentait le souffre.
Parmi les mesures prises par Jean-Michel Cavalli, la mise à l’écart de trois joueurs, en l’occurrence Nessakh, Hamdadou et Nekkache. «J’ai été contraint de prendre des décisions pour que mon équipe reparte du bon pied», se justifie l’entraîneur français en évoquant le cas des trois joueurs samedi en conférence de presse. «Avant d’être un entraîneur, je suis un éducateur, je devais prendre mes responsabilités afin que l’ambiance au sein de l’équipe ne se détériore encore davantage», prévient Cavalli.
Brièvement, Jean-Michel Cavalli est revenu sur le cas des trois joueurs. «Pour Nekkache, il fallait le sanctionner pour s’être mal comporté dans les vestiaires. Quant aux deux autres (Nessakh et Hamdadou), ils savent pourquoi je les ai écartés.» Selon un proche de l’équipe, Nessakh et Hamdadou, sauf revirement inattendu, ne seront plus convoqués pour les matches qui restent. Selon notre source, les deux joueurs peuvent s’entraîner avec le groupe, mais le jour des matches, ils ne seront pas retenus dans le groupe, c’est la décision prise par Cavalli. Ce dernier aurait même laissé entendre que sa décision est irrévocable.
M. S.
Athmani : «Mon ambition est de rejoindre l’EN A’»
Titularisé pour la première fois dans un match à Oran, ce jeune attaquant de 23 ans s’est distingué par sa vélocité et sa technique, des qualités que l’exigeant public du MCO a dû certainement apprécier.
Walid, quel était votre sentiment en apprenant votre titularisation ?
Franchement, j’étais content. Certes, je m’y attendais vu ma bonne entrée à Chlef, mais lorsque le coach m’avait annoncé que je commencerai la rencontre sur le terrain, j’avais hâte de fouler la pelouse de Zabana et jouer devant notre fidèle public.
Dans ce match, on vous a vu plus à l’aise en seconde mi-temps…
Je vous explique pourquoi. Comme on sortait d’une défaite amère face à l’ASO, l’ambiance avant le coup d’envoi du match était un peu lourde, mais une fois avoir touché mes premiers ballons, j’étais plus à l’aise. Certes, il fallait accomplir le travail demandé par l’entraîneur, à savoir, attaquer et défendre. Tactiquement, je pense d’ailleurs avoir répondu aux attentes de mon entraîneur. En seconde mi-temps, comme il y avait des espaces dans la défense de la JSS, j’ai essayé grâce à ma pointe de vitesse de déstabiliser notre adversaire ; il y a eu deux ou trois bons coups où l’on pouvait marquer ce deuxième but libérateur, mais hélas, on n’y était pas parvenu.
Après votre prestation samedi contre la JSS, vous pouviez légitimement aspirer à une place de titulaire, c’est votre objectif ?
Quand j’ai signé au MCO je savais qu’un jour ou l’autre je serai titulaire, mais cela n’a pas été facile, je suis passé par des moments de déprime. Mais pour ne pas perturber le groupe, car je suis quelqu’un qui privilégie l’intérêt du groupe, j’ai toujours dissimulé ma déception. En dépit de mon statut d’éternel remplaçant, je n’ai jamais baissé les bras en trimant beaucoup à l’entraînement. Maintenant je commence à récolter les fruits de mon labeur et surtout de ma patience. Toutefois, en football, les choses vont vite, je dois toujours me remettre en question afin de progresser dans mon jeu et élever par conséquent mon niveau.
Avez-vous bénéficié pendant cette période délicate du soutien de vos coéquipiers ?
En football, la notion du groupe est fondamentale. Au MCO cette saison, c’est notre force même. Quand je ne jouais pas, j’essayais toujours de cacher ma détresse et lorsque l’équipe marquait un but, je bondissais de joie du banc ; c’était une manière de montrer ma solidarité avec mes coéquipiers qui étaient sur le terrain. A propos de mes rapports avec ces derniers, elles sont empreintes de respect ; je ne vous cache pas dès mon premier entraînement l’été dernier, j’ai senti que j’étais accepté par le groupe. Cela m’a réconforté et motivé pour travailler plus.
Sinon, avec Cavalli, comment les choses se passent ?
Je suis très attentif à ses conseils. Cavalli, c’est quand même un entraîneur connu, ses conseils me sont très précieux. Mon ambition dans l’immédiat est de rejoindre les rangs de l’équipe nationale des locaux. Mon autre objectif est de marquer des buts. Depuis que j’ai commencé ma carrière, je m’illustre souvent par mes passes décisives et je dois faire preuve plus d’adresse devant les bois. Peut-être qu’avec l’accumulation de matches dans le haut niveau, je vais acquérir de l’expérience et devenir un attaquant complet.
Avec le club, désormais quels sont les objectifs ?
Le championnat est dur cette saison, avec des écarts très serrés, je dirai même que notre championnat est le plus indécis au monde. Il reste quatre journées à disputer. Après avoir assuré le maintien, on va aborder le reste de la compétition avec un esprit décontracté ; une fois débarrassé de la pression, notre équipe sera à mon avis encore plus forte.
M. S.