La dernière victoire arrachée haut la main contre une bonne équipe du MOB a boosté le moral des Canaris. Il faut dire que la pression était tellement grande que les 3 points ont eu l’effet escompté sur le groupe malgré le coup dur reçu pendant la même rencontre en perdant 3 joueurs à causes des cartons reçus et qui les priveront des prochaines parties.
Le prochain match du CRB sera donc d’une grande importance, car il permettra à l’équipe, en cas de succès, de faire un pas de géant vers le maintien, si ce n’est le garantir. Il y aura aussi d’autres enjeux, car l’adversaire n’est pas ordinaire, il suffit d’en parler avec les fans kabyles pour comprendre à quel point un tel match pourrait effacer les traces d’une saison à mettre aux oubliettes.
«Battez-nous le CRB et on vous pardonnera.» Tel est le slogan prôné par les supporters kabyles à 8 jours de ce classique du championnat. Il faut dire que ces dernières années, la JSK a toujours trouvé des difficultés face à l’équipe de Laâqiba, une victoire lui permettra de faire d’une pierre…8 coups.
Assurer le maintien
Il s’agit là de la raison la plus valable pour commencer les préparatifs de ce match avec le plus grand sérieux. Les poulains de Karouf sont quasiment à quelques 3 unités du maintien, d’où l’importance de la rencontre contre le CRB, car atteindre le 38e point contre cette même équipe aura un goût particulier, en plus du fait d’assurer cet objectif que la JSK a du mal à accepter, elle qui est souvent habituée à jouer les premiers rôles, qu’est le maintien, bien avant des déplacements périlleux à Arba et à Constantine. La victoire contre le Chabab devrait donc lui ouvrir plusieurs portes, dont celle du podium.
Une place sur le podium
Avec la victoire contre le MOB et la défaite des équipes du haut du tableau lors de la dernière journée, la JSK sait désormais que le championnat actuel pourrait se terminer avec un résultat qu’elle n’imaginait pas. Il faut dire qu’en cas de victoire contre le Chabab, elle totaliserait 38 unités, et, lorsqu’on sait que le MCO se déplacera à Béjaïa, que l’USMH ira défier le MCA à Bologhine et que l’USMA ira jouer la très menacée équipe de la JSS, on comprend que les Kabyles sont devant une opportunité qui ne se présentera peut-être plus. Tout ça passe par une victoire contre le CRB.
Confirmation pour Karouf
Avec un Karouf qui affiche clairement son envie de prendre seul les rênes de l’équipe l’année prochaine, il est plus qu’évident qu’il doit continuer à impressionner.
Cette occasion qui lui a été offerte par le président de mener à bon port l’équipe, au moment où des étrangers ont manqué cette occasion, fait de lui à la veille d’une telle rencontre contre le Chabab l’homme à suivre, puisqu’un autre bon résultat serait quelque chose de grandiose, car rares sont les fois où les Kabyles ont réussi à enchaîner 6 points cette saison sur 2 victoires consécutives, de surcroît à domicile. Le match du Chabab le conforterait donc dans sa position et mettrait Hannachi devant le fait accompli, même s’il continue à croire en une solution externe, avec son plan tracé pour recruter un entraîneur étranger.
Réussir l’avant-dernière à Tizi
Cette année, les Kabyles n’ont pas été brillants à domicile ; il faut dire qu’ils n’ont pas eu la chance de jouer beaucoup de matches à Tizi Ouzou, et déjà, ils sont à leur avant-dernière partie avant la fin de saison at home, puisque ce match contre le CRB sera suivi d’un autre match contre l’USMH qui va clore définitivement une année à mettre aux oubliettes.
Battre enfin des Algérois à Tizi
La particularité du match que la JSK prépare actuellement, c’est qu’il aura lieu face à une nouvelle équipe algéroise. Lorsqu’on sait que jusqu’ici les Kabyles n’ont jamais pu damer le pion à une équipe de la capitale chez elle, après les deux revers contre l’USMA et le MCA concédés au 1er- Novembre, il est évident que la victoire contre les Rouge et Blanc va être d’une grande importance ; elle va être suivie aussi par une rencontre contre l’USMH ; le but sera de vaincre le signe indien et ajouter une victoire qui s’ajoutera à celle décrochée contre le NAHD au 20-Août à l’aller.
La revanche, on y pense toujours
Qui dit CRB dit le malheureux 7-1 que les fans kabyles auront du mal à oublier. Ce large score en un seul match contre le Chabab en 2011 restera gravé dans les mémoires des fans de la JSK, qui ne cessent de réclamer une bonne raclée qui soulagera ne serait-ce qu’un petit peu leurs esprits. En plus, Karouf et ses adjoints devront aussi faire comme Aït Djoudi qui a mis fin l’an dernier à une suprématie des Rouge et Blanc à Tizi, et une série de bons résultats de Slimani and Co sur la terre kabyle. Voilà de bonnes raisons qui pousseront les joueurs à vouloir en finir définitivement dès samedi prochain.
Gagner sans Rial
Avec 9 buts, Ali Rial est le meilleur buteur de la JSK. Drôle de situation pour un défenseur central qui ne cesse de faire parler de lui. D’ailleurs, son 4e carton reçu lors du match qui l’a vu s’installer comme héro de toute une région, lorsqu’il a offert la victoire aux Kabyles devant le MOB, le privera du match du CRB. Une occasion pour le reste du groupe de se débarrasser de cette étiquette, de la Rial dépendance, car, en présence de Abdeldjalil, Aïboud ou encore Youcef Khodja, les buts doivent impérativement venir. Ziti l’autre défenseur-buteur kabyle est aussi concerné par la mission.
Compte à rebours enclenché pour quelques éléments
A 4 journées de la fin, la JSK et toutes les équipes du championnat commencent à penser à l’an prochain. La liste des libérés est sur le point d’être tracée, Hannachi s’y penchera bientôt. Ce qui est sûr, elle contiendra plusieurs surprises. Les dernières rencontres de championnat vont être de vrais examens pour certains joueurs. On parle avec insistance de la libération de pas moins de 6 à 7 joueurs, dont certains vont être alignés samedi prochain. L’absence de plusieurs éléments dégagera des places, et on peut dire qu’il s’agit là d’une des dernières chances dont ils disposeront pour se racheter avant l’annonce de la fameuse liste.
M. A.