La victoire face au MOB a fait beaucoup de bien au club, mais surtout à vous…
La situation du club s’améliore de jour en jour. Depuis l’arrivée de Karouf et Doudane, le club se porte bien. Je suis très satisfait du travail accompli par le staff technique actuel. Les joueurs s’entendent bien avec eux et la communication est parfaite entre les joueurs et l’entraîneur, contrairement aux précédents entraîneurs, lesquels, je dois le dire, ont échoué à faire passer leurs messages. Sans vouloir diminuer de la valeur des anciens coaches, c’était un peu ça le problème. Karouf est un travailleur, mais aussi un enfant du club.
C’est donc à Karouf et à Doudane que la JSK doit ce retour en force…
Il n’y a aucun doute là-dessus. Il y a huit enfants du club qui travaillent à la JSK, ce qui est un honneur. Ce matin (hier), j’étais à l’entraînement et j’ai pu constater que les joueurs travaillent bien avec Karouf, Doudane et Hamenad. Le staff technique a fait un bon diagnostic. Il a su trouver le mal de l’équipe et soigner le problème. Je suis très content de ce qu’ils accomplissent surtout qu’ils sont venus à un moment délicat, très délicat… ils ont su redresser la barre, je leur tire chapeau.
On comprend que vous avez l’intention de prolonger le contrat de Karouf en vue de la saison prochaine…
C’est ma priorité. Les premiers à prolonger sont Karouf, Doudane et Hamenad. On leur fera des contrats en bonne et due forme. Bien sûr, il faudra attendre la fin de saison pour le faire, mais ce qui est sûr, c’est qu’on veut qu’ils restent.
Peut-on donc affirmer avec certitude que Karouf sera l’entraîneur en chef la saison prochaine ?
Je n’irai pas jusque-là. Vous savez, en un mois, beaucoup de choses peuvent changer. A l’heure qu’il est, Karouf est en tête de liste et on veut qu’il reste, mais on verra bien. S’il y a un autre entraîneur algérien avec qui pourra travailler Karouf, pourquoi pas ? Il faut bien sûr que Mourad soit d’accord… Quand je dis entraîneur algérien, je ne parle, bien sûr pas, des escrocs.
Après la dernière victoire face au MOB, pensez-vous jouer le podium ?
Il faudra d’abord gagner notre prochain match pour assurer le maintien, ensuite on verra…Mais je vais vous dire une chose…
Laquelle ?
N’importe quel autre club aurait chuté en L2 s’il avait vécu le même calvaire que la JSK. On s’est battus seuls contre tout le monde. Vous savez ce que c’est que de perdre un joueur, et quel joueur sur un terrain de football, de cette façon ? Comment remobiliser les troupes ? Comment continuer à jouer au football ? Comment revenir jouer dans ce stade ? On a recruté des joueurs à qui on a promis de tout faire pour aller aux poules de la Ligue des champions… ils se sont retrouvés à jouer à Sétif, au 20-Aout, à Bordj Bou-Arréridj, à El-Harrach, à Bologhine à huis clos. Disqualifié de la C1, chassé de son stade, obligé de jouer un peu partout, séparé de son public… tout ça ajouté au souvenir de la mort d’Ebossé… je dirai qu’on a réussi le miracle, un autre club aurait disparu, disparu réellement. Si on gagne face au CRB et que l’USMA perd face à la JSS, on aura fait mieux que l’équipe la plus stable et la plus riche du championnat. C’est dire que des hommes se sont battus pour que la JSK reste debout et on est debout.
Pour la saison prochaine que comptez-vous faire pour que la JSK revienne sur le devant de la scène ?
Il faut surtout que les mal intentionnés nous laissent tranquilles. La saison prochaine sera synonyme de renouveau pour la JSK. Nous allons tout faire pour que le club redevienne un club de titres. Pourvu qu’on ne nous mette pas des bâtons dans les roues.
Que voulez-vous dire par là ? Vous visez qui ?
Il y a des gens qui veulent se faire un nom, qui veulent revenir sur le devant de la scène…Quoi de mieux que de s’attaquer à Hannachi ? Ils savent très bien qu’en s’attaquant à moi, ils verront leur photo en une des journaux… ce qu’ils ne savent pas, c’est que la JSK, le club qui leur a fait un nom et à qui ils doivent tout, est le grand perdant dans l’affaire. Parce que moi, ils ne m’atteindront jamais. Prenez Izri, il dit que la JSK n’a rien, moi je lui dirai qu’on a un terrain dans le lieudit «Essouk» qui coûte 100 milliards. Je pouvais l’acheter pour moi-même, mais je l’ai acheté pour la JSK. Il faut savoir aussi que pour ce qui est du capital, il s’élève à 84 milliards et que lors de la prochaine réunion il va atteindre les 100 milliards… Le centre de formation de la JSK, je l’ai pris en concession et je l’ai donné à la DJS qui a les plans pour commencer la création du centre de formation. On parle de 4 hectares… ce n’est pas pour me vanter, mais il faut que ces gens sachent ce que j’ai donné à la JSK. qu’on-t-il donné au club ? Si ce n’est les polémiques, les problèmes et «etkhlat». Honte à eux. L’histoire se souviendra de ça, l’histoire n’épargne personne.
Que comptez-vous faire ?
Ce qui est sûr, c’est qu’Izri devra s’expliquer devant la justice. En 50 ans passées à la JSK, je n’ai jamais manqué de respect aux supporters qui sont l’âme de ce club. J’ai supporté leurs insultes, j’ai tout fait pour eux parce que je sais qu’ils agissent par amour au club. Lui, je parle d’Izri, il a fallu qu’il parte jouer à Bordj Menaïel pour qu’il insulte les supporters de la JSK. Aujourd’hui, je ne sais par quel miracle il veut défendre la JSK ! C’est le monde à l’envers. De toute façon, on a déposé une plainte et il devra s’expliquer devant un juge. Mais il y a plus grave…
Qu’es-ce que c’est ?
Lorsqu’on a joué face à l’USMA, il y a Aït Djoudi et Izri qui ont ramené de l’argent de je ne sais d’où pour tenter de payer les supporters afin qu’ils cassent le club. Ils ont proposé aux ultras 40 millions par personne juste pour casser la JSK. Connaissant les deux personnages, je me demande d’où ils ont pu ramener une telle somme ?
Ce sont là de graves accusations, en avez-vous les preuves ?
J’ai les preuves. La justice doit les convoquer pour qu’ils expliquent d’où ils ont ramené cet argent et cette grosse somme qu’ils comptaient distribuer à une centaine de supporters. Moi, je veux que celui qui a déboursé cette somme paye. Les jeunes qu’on a tenté de soudoyer m’ont ramené les enregistrements. J’ai été choqué. Je les connais, je connais leur intentions, mais aller jusqu’à payer des gens pour nous casser… Ils croyaient qu’ils allaient les convaincre en leur offrant cette somme. J’ai bien l’intention de déposer une autre plainte pour ce match-là où ils ont essayé de convaincre nos supporters à venir nous casser. Je ne vais pas laisser passer ça, c’est impossible. Après ils viennent dire qu’ils aiment la JSK. Je vais même aller plus loin…
C’est-à-dire…
Il y a des gens qui sont payés pour casser, il y a même une personne d’Alger, connue de tous, qui fait tout pour nous briser. Ce qu’on est en train de vivre dans notre club est un enfer, il n’y a pas d’autres mots.
De qui parlez-vous ?
Je ne vais pas divulguer de nom pour le moment. Ces ennemis de la JSK croient que je vais abdiquer, leur laisser le champ libre pour qu’ils viennent casser ce que des hommes ont réussi à bâtir en un demi-siècle. Je suis malade, mais je continuerai à me battre contre ces gens-là jusqu’à mon dernier souffle. Je suis un enfant de la JSK. Je suis né à la JSK. J’ai joué à la JSK. Et je mourrai pour la JSK. J’étais d’abord supporter, puis joueur, dirigeant et aujourd’hui président. Hannachi était international. Personne ne passait de son côté lorsqu’il jouait, demandez aux anciens ! Les gens ont tendance à oublier ce que peut apporter quelqu’un. Or j’ai beaucoup donné à mon club sans rien demander en retour.
Mais président, il y avait tout un stade qui exigeait votre départ…
Premièrement, ce n’est pas tout le stade, mais une poignée de supporters assise dans le virage. Ils sont manipulés. Il suffit de soudoyer les leaders pour que les autres, par ignorance, pour l’ambiance ou je ne sais quoi suivent…Vous savez comment les mouvements de foule fonctionnent. Ma popularité, je la vois dans les stades, dans la rue, partout ou je vais, on me respecte. J’ai trois coupes d’Afrique consécutives, j’ai donné ma vie à ce club pour qu’aujourd’hui des gens, qui n’ont jamais acheté un fardeau d’eau à la JSK, viennent pour me dire «dégage». C’est vraiment triste. Ça me fait mal, très mal. Je le redis encore, s’il n’y avait pas la mort d’Ebossé, on aurait étés premiers. On aurait gagné le championnat à l’avance. C’est les problèmes qui sont arrivés après qui nous ont cassés. Et puis je vais vous dire un truc.
Allez-y…
Vous savez qu’en ne comptant que les points ramenés de l’extérieur, la JSK est leader avec 18 points, vient ensuite le MOB avec 16 points ? C’est pour dire que le huis clos nous a brisés.
Terminons si vous voulez sur le transfert de Doukha…
Doukha est notre gardien, il a un contrat de 2 ans, c’est son manager qui est en train de lui faire tourner la tête. On aimerait le garder, surtout que la JSK jouera le titre la saison prochaine. Maintenant, s’il y a un club qui veut le recruter, il n’a qu’à nous contacter. Je n’ai jamais bloqué un joueur lorsqu’il s’agit d’une expérience en Europe, mais je suis président de la JSK, je défends les intérêts de mon club.
R. H.