Coupe d'Algérie: Les Crabes entrent dans l’histoire

Immortels seront les moments vécus hier au stade Tchaker de Blida par le Mouloudia de Béjaïa sacré en finale de la coupe d’Algérie pour la première fois dans l’histoire du club. Ce dernier vient de remporter, en effet, son premier titre depuis sa naissance, en attendant le verdict final du championnat où les Crabes demeurent des candidats en puissance pour le titre

MOB 1 - RCA 0

Stade Mustapha Tchaker

But : Zerdab (43’)

 

 

MOB

Mansouri

Aguid

Benali

Mebarakou

Messaoudi

Dehouche

(Chettal 90’+1),

Sidibé

Zerdab

Yaya

(Ndiaye 83’)

Rahal

Hamzaoui

(Salhi 64’)

Ent. : Amrani

 

RCA

Fellah

Maâri

Mokdad

Derfalou

Daoud

(Kacem 46’)

Bouaïcha

(Bitrogal 54’)

Zaâlani

Zeddam

Yettou

Ferhani

(El-Moueden 65’)

Seddiki

Ent. : Mihoubi

 

Affluence nombreuse, pelouse en excellent état, temps chaud, arbitrage de M. Bichari assisté de MM. Serradj et Brahim.

 

Averts. :

MOB : Sidibé (50’), Messaoudi (84’)

RCA : Zeddam (90’+3)

 

 

 

Par Lyès Chekal

 

. La ville de Béjaïa gardera à tout jamais cette journée ô combien caniculaire du 2 mai 2015. D’autant plus qu’il s’agit du premier sacre qui vient garnir le palmarès des Crabes. Il faut souligner le mérite des Béjaouis qui ont réalisé un parcours, le moins que l’on puisse dire, époustouflant écartant de gros bras de la discipline en Algérie. En éliminant en déplacement la JS Saoura et l’Entente de Sétif passant par les Oranais de l’ASMO et du MCO, le MOB aura réussi un itinéraire d’un champion, un vrai. Si les Mobistes ont mérité le titre, il n’en demeure pas moins que le RC Arba n’a pas démérité. Ezzerga a mené la vie dure aux Béjaouis surtout durant le dernier quart d’heure de la rencontre dominant outrageusement les débats. Les capés de l’entraîneur malheureux Mohamed Mihoubi se sont créé des occasions nettes sans parvenir à les concrétiser. Ceci par excès de précipitation et manque de concentration.

 

Le Mouloudia fait la différence en 1re période

En dépit d’une entrée de match loin d’être en trombe, échappant miraculeusement à encaisser des buts, le MO Béjaïa reviendra très en force dans les 25 dernières minutes de ce premier half. Dès le coup d’envoi de l’arbitre M. Bichari, crédité d’une belle prestation, le RCA, nullement impressionné par l’ambiance grandiose du match, prendra le taureau par les cornes. L’excellent Mokdad a failli d’ailleurs trouver le chemin des filets sur un tir canon des 25 mètres, mais sa balle est repoussée par la transversale. Trois minutes plus tard, Yettou a failli prendre à défaut la défense de Béjaïa, excessivement crispée, mais le gardien Mansouri, bien éveillé, interviendra pour écarter le danger. A partir de cet instant, les Crabes tentent de desserrer l’étau. Ils y parviendront, au fil des minutes, jusqu’à imposer leur rythme à partir de la 20e minute. Après trois ratages coup sur coup par Hamzaoui (23’), Dehouche (25’) et Zerdab (28’), Hamzaoui est revenu à la charge à la 41e minute d’un coup franc direct obligeant Fellah à étaler toute sa classe pour écarter le danger. C’était un signe annonciateur de ce qui viendra. Deux minutes plus tard, l’excellent Sidibé offre un caviar à Zerdab, celui-ci se contentera d’ajuster le sens de la balle pour donner l’avantage au MOB. Une explosion de joie indescriptible dans les tribunes mobistes.

 

Le MOB gère son avance et joue avec le feu

Rassurés par leur avance au score, les poulains de l’entraîneur Abdelkader Amrani débutent bien la deuxième période. Ils tentent des offensives dangereuses par les Zerdab et consorts. Mais ils buteront sur une équipe du RCA, déterminée et mieux huilée après les changements opérés par Mihoubi. Le MOB se contente alors à gérer le score tout en guettant la moindre faute du RCA pour donner l’estocade. Au fil des minutes, ce sont plutôt les Bleus qui vont imposer une domination outrageuse sur une équipe du MOB, visiblement épuisée après les efforts consentis pendant les 70 minutes de jeu. Ezzerga va carrément quadriller le périmètre adverse imposant une domination insupportable. Le Mouloudia doit son salut à la résistance héroïque de ses défenseurs et surtout celle du gardien Mansouri qui aura pris de la dimension sous les couleurs vert et blanc. L’ancien portier de l’USMA a fait paravent à toutes les attaques adverses. Darfelou, Yettou et Mokdad ont excellé en matière de ratages, surtout celui de Mokdad à quelques encablures du finish quand il a vu son tir à l’intérieur de la surface sauvé in extremis par un défenseur. La pression monte crescendo dans le camp béjaoui, l’arbitre comptabilise quatre minutes du temps additionnel. Béjaïa résiste tel une tour infranchissable. Les Crabes vont bel et bien brandir le trophée convoité depuis de longues années. Ils ont d’ailleurs reçu le trophée des mains du Premier ministre Abdelmalek Sellal.

M. F.

 

L’œil du coach

Amrani : «Un parcours de champion»

«Je suis aux anges après cette consécration, la troisième dans ma carrière d’entraîneur. Dieu merci, nos efforts n’ont pas été vains. Je remercie beaucoup les joueurs. Ces derniers ont bien adhéré à notre politique de travail. Je rends également un vibrant et particulier hommage à nos supporters pour leur précieux soutien. L’adversaire aurait pu revenir dans le match. Nous avons réalisé un parcours de champion à la faveur de nos qualifications acquises en déplacement. Cela a donné de l’expérience et de la confiance aux joueurs.»

 

Mihoubi : «J’accuse l’arbitrage !»

«Je félicite le MOB pour sa consécration. Je suis sportif et je connais bien les lois du football, je pense que l’arbitrage nous a fait sortir du match en première période offrant des coups francs à l’adversaire. Je remercie, quand même, mes joueurs pour leurs efforts et la prestation qu’ils ont fournie.»

 

 

Kacem : «Ça s’est joué sur un détail»

«Je dirais d’abord mabrouk au MOB pour sa consécration. Le RCA n’a pas, pour autant, démérité. Chaque équipe a eu sa mi-temps. La première est à mettre à l’actif du MOB, la seconde période, nous l’avons dominée de bout en bout. Nous nous sommes créé des occasions de but, mais nous les avions ratées. Le titre s’est joué finalement sur un détail. C’est ça le football.»

 

 

 

 

Classement