Sentant un bon coup en championnat, les responsables harrachis commencent à s’activer dans la perspective de pouvoir participer à une compétition africaine la saison prochaine. La direction du club vient, en effet, de contacter la CAF, par le biais de la FAF, pour en savoir plus sur la suspension dont l’USMH a écopée lors de son retrait en dernière minute en 2013/2014 de la Ligue des champions d’Afrique sans motif valable. C’est ce que nous avons appris, hier, du président harrachi Mohamed Laïb. «Nous venons d’envoyer une lettre aux responsables de la CAF qui va leur être remise par la FAF. Elle a pour objet de savoir si nous avons purgé la sanction qu’on nous a infligée ou pas», nous dira-t-il. Et d’ajouter : «Depuis notre retrait de la Ligue des champions d’Afrique, nous n’avons jamais reçu une notification officielle de la part de la CAF pour préciser quoi que ce soit. L’USMH a été suspendue de toutes les compétitions africaines, mais il n’y a aucune précision sur le nombre de saisons. Nous ne connaissons toujours pas les sanctions qu’on nous a infligées.»
L’USMH sera fixée sur son probable retour sur la scène africaine d’ici la fin de la saison.
Rappelons que la première raison qui a poussé les Harrachis à déclarer forfait de la Ligue des champions d’Afrique 2013/2014, en plus du manque de ressources financières, est le fait que les instances responsables du football local n’avaient pas voulu aérer la programmation des compétitions locales pour les représentants algériens en Afrique.
«Charef s’est toujours bien senti avec nous»
Outre les compétitions africaines, le boss harrachi accepte d’apporter quelques précisions sur d’autres questions, comme l’avenir de Boualem Charef à l’USMH qui est actuellement l’une des principales préoccupations des supporters du club. Interrogé sur ce qui s’est dit avec son entraîneur en chef lors de leur récente rencontre, en marge du mini-stage de Tipasa, Laïb dira : «Charef s’est toujours bien senti chez nous. Il n’y a donc pas de contraintes à ce qu’il prolonge pour la saison prochaine lorsque son contrat actuel arrivera à échéance. C’est un entraîneur à qui nous faisons entièrement confiance et il rempilera dès que c’est possible.»
Pour rappel, Boualem Charef n’a signé qu’un contrat de trois mois lors de son retour à l’USMH au mois de février dernier. Il en avait alors posé plusieurs conditions pour prolonger, qui n’ont toujours pas été toutes, remplies. Cela pourrait donc précipiter son départ dès la fin de l’exercice en cours.
«L’avenir des joueurs en fin de contrat n’est pas de mon ressort»
Amada, Belkheir, Boulakhoua, Boumechra, Harrag, Mazari, Medane, Mebarki sont tous les huit des joueurs dont le contrat arrivera à terme au mois de juin prochain. Ils sont aussi les éléments qui ont le plus de temps de jeu parmi leurs coéquipiers cette saison, ce qui démontre leur importance au sein de l’USMH. A presque un mois de la fin de la saison, la direction harrachie n’a encore invité aucun de ses joueurs à la table des négociations. Pour Mohamed Laïb, cette question fait partie des prérogatives de Boualem Charef en sa qualité d’entraîneur en chef. Le président de l’USMH nous dira également : «L’avenir de ses joueurs dans notre club n’est pas de mon ressort. C’est au staff technique de prendre une décision. Aussi, nous avons encore du temps pour cela. Actuellement, nous préparons quatre journées du championnat qui sont très importantes pour nous. Nous devons donc faire preuve de beaucoup de volonté et de rigueur. Dès la fin de la saison, on passera à autre chose.»
S. B.