A trois jours du derby tant attendu entre le MCA et l’USMH (27e journée de L1 Mobilis), les Vert et Rouge se préparent activement. Ce match contre les Harrachis marque la fin du parcours du combattant pour les Mouloudéens qui s’étaient lancés depuis l’entame de la phase retour. Le MCA était dernier et devait remonter la pente pour espérer survivre. Tout le monde sait qu’une victoire contre les Harrachis sera le pas qu’il faut pour assurer le maintien. Après avoir battu le CRB, le MCA n’a pas eu les armes qu’il fallait pour s’offrir l’USMA, vu l’absence de Karaoui et de Gourmi, mais cette fois-ci, le MCA récupère son buteur et mise beaucoup sur lui samedi contre les Harrachis. En ce qui concerne Karaoui, tout sera clair aujourd’hui. En fait, hier pendant une heure, les Vert et Rouge ont disputé un match entre eux. Gourmi a joué toute la rencontre sans ressentir la moindre douleur. Ce qui a convaincu le premier responsable de la barre technique, Artur Jorge, de compter sur lui samedi. Karaoui, lui, s’est contenté de tours de piste, le coach ne voulant pas le bousculer a tenu à aller avec lui doucement. Amir Karaoui sera testé ce matin à Hadjout pour savoir si le staff technique peut compter sur le joueur. Ce qui est certain, la récupération de Gourmi est un exploit, le joueur ne devait revenir qu’après trois semaines, mais le staff médical a réussi à le remettre sur pied avant l’USMH. Ce qui ne peut que faire plaisir à Artur Jorge et ses adjoints qui veulent avoir tout le groupe au grand complet samedi face aux Harrachis.
A. Z.
Les titulaires l’emportent 2-0 contre les remplaçants
Hier, les Vert et Rouge ont disputé un match d’application pendant une heure. Les titulaires ont su prendre le dessus sur un score de 2-0. Les buteurs de la partie sont Aouedj et Djalit qui reviennent en force en cette fin de saison. La partie s’est déroulée dans une bonne ambiance et le sérieux. Les Mouloudéens se surpassent dans leur préparation.
Des sixtes au menu
Les Mouloudéens ont eu droit à l’exercice des sixtes hier matin après des exercices physiques programmés par le staff technique. La séance étaient chargée, car le staff technique qui avait prévu du biquotidien est revenu à une séance.
Aguas insiste sur le physique
Le préparateur physique du Mouloudia d’Alger, Raoul Aguas, n’a pas ménagé les troupes hier encore en insistant sur le travail physique pour que les joueurs puissent livrer un grand match samedi contre les Harrachis à Bologhine.
Valdo : «Devant notre public, tous les matches sont spéciaux»
Un derby n’est pas un match comme les autres. Valdo en est conscient. Il a battu le CRB et il veut faire de même avec l’USMH, même s’il sait que ce ne sera pas aisé.
Il ne reste que quelques jours avant le derby tant attendu par les Algérois. L’entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger Valdo dira au sujet des matches spéciaux qui mettent du piment dans le championnat : «Lorsqu’on joue à Omar Hamadi et devant notre public, n’importe quel match devient spécial ; alors un derby devient tout sauf un match normal. Ces rencontres entres Algérois font partie de l’histoire du championnat, tout le monde en parle, surtout les supporters. Alors, pour ce rendez-vous contre l’USMH samedi, ce sera encore particulier pour nous. On veut encore nous donner à fond et il y a encore plus d’enthousiasme dans l’équipe. Tout le monde est très concentré sur la partie de samedi, on a un maintien à assurer et cela doit passer par gagner cette rencontre.» Valdo estime que la tâche sera difficile, mais le Doyen doit réussir pour avancer et se maintenir très vite. On a posé à Valdo la question de savoir si ce derby ressemble aux derbies que le MCA a joués jusque-là. Le concerné répondra : «C’était difficile de jouer un derby sans la présence du public. On a réussi la gagne contre le CRB, et on aurait pu le faire contre les Usmistes, mais un point, c’est bon à prendre malgré tout. Samedi, ce sera un match difficile et très important, on veut en finir avec cette histoire de maintien et donc, pour nous, ce sera le vrai grand match qu’il va falloir bien négocier.» Valdo sait que ce ne sera pas une partie de plaisir pour les Vert et Rouge, car pour lui, l’adversaire ne sera pas facile à manier et le regard qu’il porte sur l’équipe de Charef en dit long : «Ce club réalise une bonne saison et peut faire des coups à l’extérieur quand il le souhaite. En ce qui nous concerne, on a fait les frais en début de saison et si le MCA avait réussi sa phase aller, je pense qu’aujourd’hui, la notion de ce derby serait différente et les deux équipes auraient joué pour les premiers rôles. Mais on veut faire un grand match et réussir le pari d’assurer notre survie.» Valdo ne sous-estime pas l’adversaire, pour lui le staff technique est en train de tout faire pour bien assurer samedi dans un match où la défaite est interdite pour le Doyen.
A. Z.
Yachir : «L’essentiel, c’est de gagner samedi»
Samy Yachir est l’un des joueurs ayant survécu à la saignée de l’été dernier et c’est un ancien joueur de l’USMH. Cet attaquant du MCA veut participer au derby et espère retrouver tout son savoir-faire. Pour lui, le plus important est que le Mouloudia gagne.
Samy Yachir, l’attaquant du MCA, espère avoir le droit de jouer le derby. Il veut que son retour en force coïncide avec ce choc contre les Harrachis dont la victoire permettra au MCA de croire très fort à son maintien en L1 Mobilis. Contacté par nos soins hier, Yachir assure que le groupe est conscient de ce qui l’attend et que ce n’est pas la pression qui l’emporte, mais une montée d’adrénaline qui plonge le groupe dans une concentration totale : «Un derby ça se gagne bien sûr avec les tripes, surtout que c’est nous qui recevons l’USMH. Ce derby est un événement, tout le monde en parle. A travers les journaux, en allumant la télé ou la radio. Les supporters sont au taquet et espèrent qu’avec leur retour, leur équipe fera le nécessaire. Les joueurs sont concentrés et veulent sortir la tête haute de cette partie. Cela pour vous dire qu’on fera tout pour réussir, on sait que les trois points ne doivent pas quitter Omar-Hamadi. Ce n’est pas important qui joue, l’essentiel, c’est que le MCA assure son maintien et cela passe par vaincre les Harrachis. Aujourd’hui, je suis au MCA et je me sens bien. J’ai envie de réaliser de très belles choses et ce serait bien de commencer samedi.» Ce qui est sûr, c’est que les Mouloudéens sont déterminés à réussir le pari et tout le groupe ne ménage aucun effort pour assurer un bon visage samedi.
A. Z.
Les Chnaoua aux joueurs
«Ils seront 300, nous, on remplira le stade, alors refaites le coup du CRB»
La guerre des gradins a commencé et les Chnaoua, qui ont hâte de retrouver leur équipe, sont décidés à être nombreux samedi pour soutenir le Doyen.
Les supporters insistent auprès des joueurs pour réussir le pari ; ils seront poussés par une grosse vague de fans en effervescence samedi. Les Chnaoua feront leur retour samedi lors du match contre l’USMH, après avoir écopé du huis clos lors du derby contre le CRB et face à l’USMA, qui elle aussi avait écopé du huis clos et le dernier derby contre le MCA s’est joué sans la présence des supporters. Samedi, tous les supporters du MCA attendent le rencontre contre Essafra avec impatience. Ils exigent la victoire afin d’assurer le maintien de leur équipe et aussi pour une histoire de suprématie. Les Chnaoua n’ont pas omis de le faire comprendre aux joueurs hier et ils étaient nombreux à l’entraînement pour lancer le même message : «Il faut gagner le rendez-vous contre l’USMH. Ils seront 300, nous, on remplira tout le stade et plus encore. Vous serez bien soutenus, alors refaites le coup du CRB.» Tout le monde au Mouloudia d’Alger se prépare à sa façon pour cette rencontre ô combien importante pour les Mouloudéens, qui veulent survivre et montrer à tout le monde que ce groupe devrait jouer les premiers rôles. Cela laisse présager une ambiance chaude et chaleureuse dans les gradins du stade Omar-Hamadi samedi.
A. Z.