Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne, et le bon parcours réalisé par le staff technique durant cette phase retour, en récoltant 23 points en dix matchs, a joué en sa faveur puisque les membres du CA sont satisfaits du travail réalisé jusque-là par Artur Jorge et ses collaborateurs. La décision de maintenir ce staff technique a été prise à l’unanimité par les membres du CA, à condition, bien sûr, que la suite du parcours soit encore meilleure pour l’équipe qui doit assurer son maintien, à commencer par une victoire samedi prochaine dans le derby contre l’USMH. Pour rappel, même les supporters du Mouloudia sont tous unanimes à dire que si le staff technique du MCA avait pris en main l’équipe en début de saison, le Mouloudia aurait joué les premiers rôles au lieu de se contenter de jouer le maintien en L1 Mobilis.
Par ailleurs, à la fin de ce championnat, le président Raissi passera à la table des négociations avec le staff technique pour tracer les objectifs de la saison prochaine et évoquer les besoins de l’équipe avec un renforcement judicieux puisque, lors de la dernière réunion avec Artur Jorge, le technicien portugais a fait savoir que l’équipe a besoin au maximum de six joueurs pour renforcer les trois compartiments.
Artur Jorge, que nous avons sollicité hier, nous a déclaré que le plus important pour lui, c’est d’assurer le maintien avant de parler d’autres choses : «Nous sommes concentrés sur le match contre El Harrach. Le plus important, c’est qu’on le gagne pour assurer notre maintien, après on parlera de l’avenir du club.»
Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger est déterminé à démarrer la saison prochaine avec une meilleure base, les responsables du club semblent retenir les leçons des années précédentes puisque sans stabilité, il n’y a pas de résultats.
M. Z.
Un DTS portugais pour hisser la formation
Ce n’est un secret pour personne, après le rachat de la SSPA/MCA par la Sonatrach, les responsables de la firme pétrolière ont exigé des dirigeants du club d’opter pour la formation.
Après avoir opté pour un technicien local qui n’a pas donné satisfaction chez les jeunes catégories, les responsables du club mouloudéen ont opté pour un technicien étranger. Lors de la réunion du CA lundi soir, le volet de la formation a été évoqué par les membres du conseil d’administration et il a été décidé de remercier l’actuel DTS, en l’occurrence Boualem Laroum dès la fin de la saison. Une source nous a révélé que les membres du CA ont opté pour un technicien portugais dont le nom n’a pas été révélé. Les dirigeants du Mouloudia ont choisi un technicien portugais pour la simple raison que ce sont les meilleurs actuellement dans le monde du football, et personne ne dira le contraire. Selon notre source, c’est Artur Jorge qui a parlé de ce technicien dont on dit beaucoup de bien puisqu’il a formé de grands joueurs au Portugal et même en Angleterre.
Pour terminer, les responsables du MCA ont décidé d’engager un DTS étranger pour mettre fin à des pratiques malsaines dont étaient victimes les jeunes talents, pendant que d’autres joueurs bénéficiaient de coup de pouce et autres privilèges
Il s’occupera de la formation des entraîneurs
Le rôle du nouveau DTS consistera aussi à former des entraîneurs de qualité pour former à leur tour de grands joueurs comme, c’est le cas dans les grands clubs du monde à l’instar du FC Barcelone.
Le CA compte aussi lui confier le poste de directeur sportif
En plus de son rôle pour relever le niveau de la formation des jeunes, le nouveau DTS occupera le poste de directeur sportif du club pour être un lien entre les jeunes et l’équipe pro. Ce qui permettra à Artur Jorge d’avoir une idée précise sur les meilleurs jeunes du club, contrairement à cette saison où il a eu à choisir des jeunes promus en équipe pro après les avoir supervisés lors des matchs amicaux contre les espoirs.
Bref, le Mouloudia d’Alger prendra une autre dimension la saison prochaine, sous l’ère portugaise, à sa tête l’ancien coach du FC Porto et PSG Artur Jorge.
M. Z.
Un attaché de presse et un cameraman dans le staff
Parmi les exigences du staff technique du MCA auprès de Raissi pour continuer sa mission à la tête du vieux club algérois, la présence quotidienne d’un attaché de presse, Artur Jorge n’a pas apprécié que ses joueurs travaillent avec la presse. En plus de l’attaché de presse, Artur Jorge veut aussi un cameraman auprès de l’équipe pour filmer les entraînements et les matchs afin de pouvoir les superviser par la suite. Artur Jorge veut montrer la voie du professionnalisme aux Mouloudéens.
Le Mouloudia recrutera 6 joueurs
Même si le championnat n’a pas encore pris fin, la commission technique du MCA a d’ores et déjà préparé son plan pour le renforcement de l’équipe en prévision de la saison prochaine.
Les techniciens portugais ne semblent pas prêts à faire des folies pour le mercato comme c’était le cas l’été dernier où le Mouloudia a connu un changement radical dans son effectif. Selon une source digne de foi, nous avons appris qu’Artur Jorge veut seulement six joueurs au mercato estival pour renforcer ses trois compartiments. Deux défenseurs, deux milieux de terrain et deux attaquants.
La prochaine réunion entre le staff technique et l’équipe dirigeante sera une occasion pour discuter de l’opération recrutement. Le staff technique a ciblé plusieurs joueurs à proposer aux dirigeants de club pour entamer les négociations.
Le technicien portugais souhaite que le recrutement des six joueurs se fasse le plus tôt possible pour entamer la préparation de la nouvelle saison à la mi-juin.
M. Z.
Il a effectué une séance de tirs pendant 30 minutes
Hachoud promet de marquer contre El Harrach
Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud, qui n’a pas secoué les filets des équipes adverses depuis le derby du NAHD, semble décidé à renouer avec le chemin des filets dès ce samedi contre El Harrach.
En effet, le natif d’El-Attaf a tiré des balles arrêtées durant une trentaine de minutes pour se préparer au derby contre l’USMH, surtout qu’il pourrait être l’une des clefs de ce match : «Ce n’est pas la première fois que je tire les coups francs à la fin d’une séance d’entraînement. Certes, je n’ai pas marqué depuis plusieurs journées et j’espère renouer avec les filets dès la prochaine. J’espère que j’aurais un coup franc bien placé pour secouer les filets du gardien harrachi. Mais le plus important pour moi, c’est que mon équipe gagne ce derby afin d’assurer notre maintien avant la fin de ce championnat et, incha Allah, avec le retour de notre équipe, on passera avec succès ce cap des Harrachis», nous confia Hachoud à l’issue de la séance de la matinée d’hier.
M. Z.
Ils ont marqué hier lors du match d’application
Aouedj : «Je vais refaire le coup du CRB face à l’USMH»
«C’est vrai que c’est juste un match d’application, mais c’est toujours un plaisir de marquer. Je promets que je ferai tout pour rééditer le coup du CRB face à El Harrach.»
Djallit : «Le plus important, c’est samedi»
«Je suis surtout concentré sur le match de samedi. Ce qui est important à mes yeux, ce n’est pas celui qui marque, mais de glaner les trois points de la victoire face à l’USMH.»