Le coach usmiste a notamment parlé du tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. A cet effet, il se dit méfiant en affirmant que la mission de son équipe s’annonce difficile face à des formations «coriaces» qui ont éliminé de grandes équipes avant d’arriver à la phase des poules. «Ce qui est sûr, nos adversaires dans la phase des poules de la C1 sont difficiles à manier dans la mesure où ils ne sont pas arrivés à ce tour sur un coup du hasard. On doit prendre tous nos matchs au sérieux et on va essayer de s’adjuger le maximum de points pour se qualifier pour les demi-finales de l’épreuve. On évitera les déplacements en Afrique et cela sera sans nul doute un grand avantage pour nous», dira-t-il d’emblée, avant d’ajouter : «J’ai une idée sur El-Merreikh du Soudan pour la simple raison que j’avais déjà entraîné cette formation. C’est une équipe redoutable composée d’excellents joueurs africains. En somme, on doit bien négocier nos six matchs de la phase des poules pour espérer atteindre le carré d’as de la compétition dans laquelle on ambitionne à aller le plus loin possible.»
«Il se pourrait qu’on programme le stage estival à Oran»
En ce qui concerne la préparation d’intersaison, Pfister nous a fait savoir que l’idée de programmer un stage à l’étranger est à écarter pour la simple raison que son équipe renouera avec la Ligue des champions africaine en fin du mois de juin. «Je ne pense pas qu’on va effectuer un stage à l’étranger car cela pourrait épuiser les joueurs. Il se pourrait qu’on se prépare dans une ville côtière algérienne, à l’image d’Oran. Bien qu’on entre en lice dans la phase des poules de la C1 au mois de Ramadhan, on doit mettre en place un programme de travail qui convienne aux joueurs durant ce mois sacré. Dans tous les cas, on saura gérer cette situation», a-t-il affirmé.
«Nos chances restent intactes en championnat»
Le technicien allemand affirme que son équipe doit désormais se pencher sur le championnat pour espérer terminer la saison sur le podium. «Il nous reste quatre matchs à disputer en championnat et on continuera à défendre nos chances crânement. On va essayer d’arracher le maximum de points pour espérer terminer la saison dans une place honorable. On commencera notre mission à partir du match de samedi qui nous opposera à la JS Saoura. Une rencontre dans laquelle on ambitionne de renouer avec la victoire en championnat après plusieurs matchs de disette, ce qui nous permettra de faire un bond au tableau», dira-t-il.
«Voilà pourquoi les joueurs sont victimes des blessures à répétition»
Par ailleurs, Otto Pfister nous a fait savoir que les blessures à répétition dont sont victimes ses joueurs sont dues à la pelouse synthétique. Selon l’Allemand, ce genre de pelouses constitue un véritable danger pour l’état de santé des joueurs. «Si vous avez remarqué, aucun de nos joueurs ne s’est blessé lors de la préparation en vue du match face à l’AS Kaloum et même après ce match. La raison est simple ; on s’est préparés et on a joué cette confrontation sur des terrains gazonnés. A mon avis, les pelouses synthétiques constituent un véritable danger pour l’état de santé des joueurs et sont à l’origine des blessures à répétition dont sont victimes mes joueurs. Il n’y a pas mieux de jouer le football sur le gazon naturel et je souhaite que tous les stades algériens soient dotés de ce genre de pelouses à l’avenir pour le développement du football dans votre pays», a-t-il commenté.
«Les premières instances du football algérien doivent prendre des mesures sévères pour mettre fin à la violence»
L’ex-sélectionneur du Cameroun, du Ghana et du Togo se dit déçu de jouer le match de samedi face à la JS Saoura à huis clos. «Apparemment, le championnat algérien a battu le record des matchs à huis clos cette saison. Depuis mon arrivée, plusieurs rencontres se sont jouées sans la présence des supporters. Je respecte les décisions des premières instances du football algérien, mais cela ne m’empêche pas de leur conseiller de prendre des mesures sévères afin de mettre fin à la violence dans les stades de votre pays. Par exemple, et comme c’est le cas en Allemagne, la défalcation des points pour le club dont les supporters ayant commis des incidents pourrait limiter la violence. A mon avis, la sanction du huis clos ne sert absolument à rien», a-t-il indiqué.
«La pression ne m’a jamais fait peur et les supporters doivent nous soutenir»
Pour conclure, Otto Pfister avoue que la pression ne lui a jamais fait peur en affirmant : «J’ai joué plusieurs compétitions dans ma carrière d’entraîneur et la pression ne m’a jamais fait peur. Pour moi, le football est un art et malgré mon âge avancé, je continue à entraîner car je ne peux pas rester loin des terrains.» Et d’ajouter «Je demande aux supporters de continuer à nous soutenir même lorsqu’on est menés au score. Leurs encouragements motivent davantage les joueurs à sortir le grand jeu et de battre n’importe quel adversaire.»
A. S.
Le 1er est suspendu tandis que le 2e n’est pas rétabli
Belaïli et Chafaï out face à la JSS
La formation usmiste s’envolera demain pour Béchar pour affronter samedi la formation locale de la JS Saoura sans deux de ses joueurs, à savoir l’attaquant Youcef Belaïli et le défenseur Farouk Chafaï. Et pour cause, le premier a écopé d’un troisième carton jaune lors du derby face au MCA, synonyme d’un match de suspension, tandis que le deuxième n’est pas encore rétabli de sa blessure à la cuisse. Deux absences de taille qui demeurent un véritable casse-tête chinois pour leur entraîneur Otto Pfister vu le grand poids des deux internationaux usmistes dans son dispositif tactique. Belaïli et Chafaï seront contraints de rater leur deuxième match de suite après avoir raté le dernier déplacement à Bamako pour disputer le match face à l’AS Kaloum.
Beldjilali et Laifaoui pour les remplacer
Le technicien allemand devrait aligner Kaddour Beldjilali et Abdelkader Laifaoui pour pallier les absences d’Youcef Belaïli et Farouk Chafaï à l’occasion de la rencontre de samedi face à la JS Saoura. Il faut dire que Pfister pourrait également compter sur Bouazza Feham dans l’animation de jeu. Dans tous les cas, le coach aura plusieurs solutions pour pallier les absences de Belaïli et Chafaï.
A. S.
Après le limogeage de Belmellat
Benhaha entamera ses fonctions aujourd’hui
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, le président de l’USMA Rebouh Haddad a décidé de limoger l’entraîneur des gardiens de but Farid Belmellat dans la soirée d’avant-hier à la suite d’un malentendu entre les deux hommes. Le président usmiste n’a pas perdu beaucoup de temps dans la recherche du successeur de Belmellat puisque juste après avoir informé ce dernier de la fin de ses fonctions, il a contacté l’entraîneur des gardiens de but de la catégorie espoir, Lyès Benhaha, en l’occurrence, pour l’informer que désormais il entraînera les portiers séniors. Selon une source fiable, on apprend que Haddad et Benhaha se sont mis d’accord sur tout et ce dernier devrait entamer ses fonctions à l’occasion de l’entraînement de ce matin. Une bonne nouvelle qui a beaucoup réjoui ce jeune entraîneur des gardiens de but car cela donnera sans nul doute une autre dimension à sa carrière.
Boudebouda réintègre le groupe
Contraint de faire l’impasse sur la séance de la reprise en raison d’une grippe, le latéral gauche Brahim Boudebouda a réintégré le groupe à l’occasion de l’entraînement d’hier matin après s’être rétabli. Il est apte pour la rencontre de samedi qui opposera son équipe à la JS Saoura.
Manucho ne donne aucun signe de vie
L’attaquant ivoirien de l’USMA, Manucho, n’a donné aucun signe de vie depuis le retour de l’équipe de Bamako. Ne s’étant pas entraîné hier et avant-hier, l’absence du joueur suscite des interrogations. Ce dernier devrait se présenter aujourd’hui au stade Omar Hamadi où il serait examiné par le staff médical du club algérois après avoir contracté une blessure à la cheville lors du dernier match face à l’AS Kaloum.
Du technico-tactique au menu
La séance d’entraînement d’hier matin a été consacrée pour l’aspect technico-tactique. L’entraîneur en chef Otto Pfister a programmé un match d’application entre ses joueurs et est en train de parfaire les dernières retouches avant de livrer le match face à la JS Saoura.
A. S.