«Regrets»
On peut comprendre à travers les dires du joueur que c’est à contrecœur que l’international algérien quitte Parme. «Pour moi, cela signifie beaucoup de quitter Parme, car tout ce que j’ai fait de positif en Italie, c’est pour ce club. Je suis arrivé ici à vingt ans, avec le désir de faire une grande carrière. Mes rapports avec Roberto Donadoni étaient excellents… C’est avec plaisir que je suis revenu dans le club cette année», regrette-t-il, avant d’enchaîner : «On savait dès le début que ça n’allait pas être facile…Il y avait des difficultés au sein du club. On avait des réunions d’équipe avant même que la saison ne débute.»
«Je ne pouvais pas m’en aller en janvier à cause de la CAN»
Lors du mercato hivernal, tout le monde voyait Ishak Belfodil quitter Parme pour un autre club, seulement cela n’a pas été le cas. L’international algérien a expliqué les raisons de son choix : «Il y avait la Coupe d'Afrique des nations, à laquelle j’ai participé avec ma sélection nationale, ce n’était donc pas facile pour moi de faire le transfert que je voulais ou me concentré sur cela.»
«J’avais besoin d’une équipe pour m’aider à revenir en bonne forme»
L’attaquant des Verts a parlé ensuite de son parcours en Italie, qui est passé par Parme, l’Inter de Milan et Livourne : «L'année dernière, j’étais à l'Inter de Milan, malheureusement, je jouais peu. Mazzarri aurait pu me donner un peu plus de chances, ce ne fut pas le cas. Je suis donc allé à Livourne afin de gagner un temps de jeu, j’y ai trouvé un grand entraîneur avec un bon groupe. J’avais besoin d'une équipe pour m’aider à marquer des buts. Maintenant, je regrette de ne pas avoir pu le faire.»
«J’espère que je trouverai un nouveau club»
L’attaquant international algérien a aussi expliqué les raisons de sa résiliation de contrat avec Parme : «J’ai résilié mon contrat car j’avais un contrat de trois ans avec un gros salaire. Maintenant, j’espère avoir la chance de trouver un nouveau club où je pourrais évoluer et retrouver un bon niveau.» D’ailleurs, Ishak Belfodil, qui fait partie des joueurs ayant les salaires les plus élevés de Parme, voyant les difficultés de son ex-club, a renoncé à ses salaires de cette saison et ne va rien empocher. Il a continué à parler de son avenir en tant que footballeur : «En Italie ou ailleurs, ce n’est pas vraiment important pour moi. Si j’ai une bonne occasion, c’est sûr que je la saisirai sans hésiter. Maintenant, nous allons en discuter avec Andrea Amico, mon seul agent.»
«Les fans nous ont toujours soutenus»
Les supporters de Parme ont tout de même été déçus de voir l’attaquant algérien quitter leur club favori. Ishak Belfodil s’est exprimé sur ce sujet : «Les supporters de Parme nous ont toujours donné un bon coup de main en étant bien présents à nos côtés. Il y a toujours eu un grand mouvement de solidarité entre nous, les joueurs et les fans.» Il s’est ensuite exprimé sur son ex-entraîneur, Roberto Donadoni. «C’est un battant, car il n’a jamais abandonné et il mérite tous les compliments possibles. Si c’était d’autres entraîneurs, je suis sûr qu’ils auraient déjà abandonné.» Parme a ensuite souhaité bonne chance à l’international algérien sur son site web officiel : «Le club remercie Ishak Belfodil et lui souhaite le meilleur pour tout le reste de sa carrière.»