Tous les Mouloudéens se préparent à cette confrontation entre titans. Le Doyen dispose de tous les atouts pour s’offrir une victoire, tous les moyens sont réunis : une bonne ambiance, un environnement propice et des joueurs qui ont la rage de vaincre pour en finir définitivement avec leur maintien en L1 Mobilis. Les Mouloudéens reconnaissent que ce sera du lourd demain après-midi à Bologhine, mais ils assurent qu’ils seront costauds prêts à tout donner sur le terrain.
C’est le rendez-vous qu’il ne faut pas rater pour le MCA, il aura un goût d’une finale de la saison pour le Doyen qui, après un premier titre en début de saison, suivi d’une longue période de turbulences. Les équipiers de Gourmi sont décidés à tout faire pour réussir ce derby ô combien important. Le Doyen a une chance de montrer encore une fois qu’il ne mérite pas de se battre pour sa survie et fera tout pour ne pas décevoir son public qui revient demain après avoir raté deux derbies à cause du huis clos. Les Vert et Rouge qui ont assuré une belle phase retour veulent la cerise sur le gâteau et pour eux, cela ne peut se faire qu’en battant les banlieusards demain à Omar Hamadi, pour fêter avec les chnaoua ce bel exploit. La bande d’Artur Jorge se prépare avec la plus grande concentration, les camarades du capitaine Hachoud connaissent l’enjeu de cette partie.
A. Z.
Djalit : «C’est le derby qu’il ne faut pas rater»
L’attaquant du MCA, Mustapha Djalit assure que le rencontre contre Essafra sera difficile à remporter, mais que lui et ses camarades n’ont pas le droit à l’erreur et qu’ils se doivent d’assurer la gagne demain après-midi à Omar Hamadi.
Peut-on dire que ce derby contre l’USMH soit le match le plus important de l’année ?
Ça l’est forcément, car on n’a pas encore assuré notre maintien et cela doit passer par gagner cette rencontre afin de prétendre à rester en L1 Mobilis l’an prochain. Cela dit, il ne faut pas sous-estimer la partie, car pour nous les joueurs, c’est un match très important et qu’il faudra jouer à fond comme toutes les rencontres qui restent avant la fin de la saison. Tout cela pour vous dire que toutes les parties qui restent sont très importantes pour nous. Néanmoins, il faut l’avouer, c’est un match particulier qu’il faudra gagner avec les tripes car c’est un derby.
Ce rendez-vous va coïncider avec le retour des Chnaoua, ce qui vous motive pour le gagner n’est-ce pas ?
Tous les matches que nous jouons sont importants et on les joue pour la gagne, mais ce derby est le match le plus important actuellement pour nous et pour les supporters qui ont raté le CRB et l’USMA. Ce sera difficile demain, parce que l’USMH est bien classée, elle a enregistré deux victoires consécutives. Mais c’est une occasion pour nous de montrer que nous revenons en force en cette phase retour en faisant tout pour gagner ce match.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour gagner devant les Harrachis ?
Si on veut gagner, il faudra livrer notre meilleur niveau pour assurer définitivement notre maintien. On doit finir en force cette saison tout simplement. Il ne faut pas faire de calcul, un derby se gagne avec la détermination et la rage de vaincre, surtout à domicile.
Tout le monde parle de cette rivalité éternelle entre les deux camps…
En fait, ce derby est différent des autres parce qu’on va retrouver notre public et on doit jouer pour lui afin de le satisfaire. On n’a pas le droit de le décevoir. Ce genre de rencontre donne l’envie de se surpasser et c’est ce qu’on fera Inchallah. Mais il faut que le fair-play soit au rendez vous, car même si c’est particulier et qu’il y est de la rivalité, ça reste un match de foot tout simplement.
Les Harrachis viendront pour réussir le pari, en êtes-vous conscients ?
Dans un derby, personne ne songe au classement ou à autre chose. Il faut juste gagner et c’est ce que vise chaque joueur mouloudéen ou harrachi. Tout cela pour vous dire qu’on est conscients de ce qui nous attend et on est motivés pour garder les trois points chez nous et s’assurer que le MCA assure son maintien le plus tôt possible. On n’a pas envie de replonger dans les déboires et les calculs.
A. Z.
Les salaires débloqués
Les joueurs étaient contents hier de savoir que le problème d’argent est résolu puisque la Sonatrach a débloqué une somme d’argent pour finir la saison. Ainsi, les joueurs savent qu’ils pourront empocher leur dû dimanche, ce qui les poussera à être plus motivés pour que les trois points restent à domicile. Abdelkrim Raissi, le président du MCA veut la gagne et pour cela, il a tenu à ce que le groupe ne manque de rien et ne pense à rien d’autre.
Il a visionné plusieurs matchs de son adversaire
Artur Jorge prépare sa stratégie pour battre les Harrachis
Après avoir visionné plusieurs matchs de son adversaire de ce samedi, le staff technique du
Mouloudia semble connaître les points faibles de l’équipe harrachie. Il a d’ores et déjà préparé un plan pour assurer le maintien de son équipe en L1 Mobilis.
Parmi les points faibles qu’a relevés la commission technique du Mouloudia chez les Jaune et Noir d’El Harrach, nous citerons les couloirs. Artur Jorge et ses collaborateurs ont constaté que cette équipe a encaissé des buts à chaque fois sur des erreurs des latéraux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Artur Jorge a demandé aux joueurs, pour le match de ce samedi, de mettre la pression sur les défenseurs latéraux pour créer le danger dans la surface de réparation. Le technicien portugais mise beaucoup sur la vivacité de ses attaquants Gourmi, Djallit et Aouedj qui peuvent faire la différence dans ce derby afin de glaner les trois points de la victoire.
Il exige un pressing sur le porteur du ballon
Le staff technique du Mouloudia sait que la mission de son équipe ne sera pas facile devant une équipe qui pratique du beau football. D’ailleurs, Valdo l’a fait savoir avant-hier. Pour lui, l’équipe la plus compliquée à jouer, c’est l’USMH. Durant les dernières séances avant ce derby, le staff technique du Mouloudia a exigé de ses joueurs de mettre un pressing fort sur le porteur de ballon pour ne pas donner l’occasion aux attaquants harrachis de créer le danger devant les bois de Chaouchi. Artur Jorge et ses adjoints ont demandé aux joueurs de presser l’adversaire dans sa zone, car toutes les attaques des Jaune et Noir passent par la défense et surtout les deux centrales.
Un plan anti-Amada et Abid
Le staff technique mouloudéen craint le plus, dans cette équipe harrachie, le Malgache Amada et l’attaquant Abid qui ont souvent débloqué les situations de leur équipe. Artur Jorge compte sur Karaoui pour surveiller Amada comme le lait sur le feu. D’ailleurs, lors de la séance d’hier, Valdo a parlé avec Karaoui pour le préparer à cette mission de surveillance du Malgache. Berchiche et Bachiri, quant à eux, s’occuperont de serrer de près l’attaquant Abid à tour de rôle et Valdo, insistant auprès de ses deux défenseurs de ne pas lui laisser beaucoup d’espace et de rester collés tout le temps à ses côtés.
Ainsi donc, le staff technique est décidé à battre les Harrachis pour que son équipe assure son maintien avant les trois matchs qui restent du championnat. Les camarades de Chaouchi vont-ils appliquer les consignes de leur coach ? La réponse sera connue samedi sur la pelouse du stade Omar-Hamadi de Bologhine.
M. Z.
L’ultime séance à Dar El Beida
La dernière séance des Mouloudéens avant le derby contre l’USMH se déroulera sur la pelouse du stade de la Protection civile, aujourd’hui à partir de 17h, à Dar El Beida.
Mise au vert au Mercure
Comme ce fut le cas lors des deux derniers derbies disputés contre le CRB et l’USMA, les Vert et Rouge vont entamer leur mise au vert à l’hôtel Mercure pour préparer leur derby face à El Harrach.
Il a été taclé à la cheville par Châal au match d’application
Plus de peur que de mal pour Gourmi
Ce fut un moment de panique indescriptible à la séance d’entraînement du Mouloudia quand Châal a taclé Gourmi, qui est resté pendant une dizaine de minutes à terre. Finalement, rien de bien méchant, l’ancien joueur de l’ESS a repris l’entraînement le plus normalement du monde.
Lors du match d’application entre les joueurs, le gardien international espoir Farid Châal a quitté sa zone pour barrer la route à Gourmi par un tacle qui a terrassé le Franco-Algérien. Gourmi a poussé un cri effroyable qui a semé la panique au sein du staff technique, de ses coéquipiers et même des supporters présents au stade. Après les soins du staff médical, Gourmi s’est relevé comme si rien ne s’est pas passé et a poursuivi son entraînement sans aucun problème. Le staff technique a recommandé de jouer prudemment pour éviter les blessures, surtout à 48 heures avant le derby contre El Harrach et qu’il veut un groupe au complet. Finalement, plus de peur que de mal pour Khaled Gourmi qui sera bel et bien présent demain après-midi contre les Jaune et Noir d’El Harrach.
M. Z.
Match d’application avant la fin de la séance
Avant de terminer la séance d’entraînement, le staff technique du Mouloudia a programmé un match d’application entre les joueurs. Artur Jorge a fait jouer certainement son équipe type qui sera présente samedi contre l’USMH contre les remplaçants. Le score était en faveur des titulaires par 2 buts à 1.
Valdo épate par sa technique
La star brésilienne Valdo Candido a épaté tous les présents au stade de Hadjout en participant au match d’application avec ses joueurs. Valdo a joué avec les remplaçants et a s’est livré à de beaux gestes techniques. En dépit de ses 51 ans, Valdo garde toujours sa technique et certains supporters du Mouloudia lui ont fait savoir que le club n’a pas besoin de recruter un meneur de jeu puisqu’il peut assurer ce poste. Valdo montre encore une fois qu’il n’a rien perdu de son football ; les joueurs lui vouent un grand respect.
Une trentaine de supporters présents hier matin à l’entraînement
En dépit de la chaleur suffocante, les supporters du Mouloudia ne ratent aucune séance de leur équipe pour motiver les coéquipiers de Chaouchi à gagner le derby de ce samedi. Hier, ils étaient environ une trentaine de fans présents au stade de Hadjout au 5-Juillet.
Valdo aux joueurs hier :
«C’est notre finale, il faut la gagner»
L’entraîneur Valdo Candido n’a pas cessé de parler à ses joueurs depuis la reprise des entraînements. L’ancienne star du PSG a tenu un autre discours, hier avant le début de la séance d’entraînement, pour sensibiliser les camarades de Chaouchi à sortir un grand match et glaner les trois points de la victoire qui sont très importants pour la suite de ce championnat. Valdo qualifie ce derby de finale de coupe, car il sait pertinemment qu’en cas de victoire du Mouloudia, le maintien est quasiment assuré : «C’est notre finale, je me fous de la manière avec laquelle on va jouer ce match, on doit gagner coûte que coûte. Je veux des guerriers sur le terrain qui ne reculent devant rien. Notre destin est entre nos mains, alors soyez des hommes et gagnez ce match, à la fin du match je vais faire la fête avec vous.» Le message semble être bien saisi par les camarades de Karaoui qui ne jurent que par la victoire ce samedi contre l’équipe de leur ancien entraîneur Boualem Charef.
Une chose est sûre, les joueurs sont gonflés à bloc et promettent à leurs supporters qu’ils feront tout pour leur offrir les trois points de la victoire.
M. Z.
Artur Jorge hésite à faire jouer Hendou
Selon une source digne de foi, nous avons appris que le staff technique du MCA n’a pas encore tranché la participation de Karim Hendou dans ce match contre son ancienne équipe. Les techniciens mouloudéens ont fait jouer hier Hendou avec les remplaçants au début du match d’application et aussi avec les titulaires à la fin, ce qui explique qu’Artur Jorge n’a pas encore dit son dernier mot sur la participation de l’ancien Harrachi dans le derby de ce samedi. La décision sera prise quelques heures avant le match.
M. Z.
Les onze armes du MCA contre Charef
L’ex-entraîneur du Mouloudia d’Alger, Boualem Charef, qui est à l’USMH actuellement, affrontera le Doyen demain à Omar Hamadi. Les Vert et Rouge veulent lui montrer qu’ils ont acquis plus de force depuis son départ et ils vont tout faire pour le lui démontrer sur le carré vert demain après-midi. Voici les onze guerriers d’Artur Jorge pour s’offrir la bande de Charef.
Chaouchi
Faouzi Chaouchi, le gardien de but du Mouloudia d’Alger, retrouve ses sensations depuis l’entame de cette phase retour. Si ce n’était pas lui qui avait contré les raids usmistes, le MCA aurait pu concéder une défaite lors de la dernière journée. Il retrouve ses réflexes et devient un excellent dernier rempart. Il aura la lourde tâche de garder sa cage vierge.
Zeghdane
L’arrière gauche du Mouloudia d’Alger possède une excellente endurance, d’ailleurs, ce n’est pas par hasard s’il enchaîne les matches sans se fatiguer. Ce qui fait de lui un atout indéniable du MCA. Il avait marqué lors du derby contre le CRB au 20-Août 1955 l’an dernier et il espère refaire le coup face à l’USMH à Bologhine.
Hachoud
Il est meilleur attaquant que défenseur. L’arrière droit et capitaine des Vert et Rouge pourra faire la différence grâce à ses tirs précis dans les balles arrêtées. Il a tendance aussi à créer le surnombre pour bousculer les lignes adverses. Hachoud peut débloquer la situation et faire tout ce qu’il faut pour offrir aux Chnaoua de la joie et du bonheur demain à Omar Hamadi.
Bachiri
Depuis son retour de blessure, Bachiri a pris les rênes de l’axe et redevient cette tour de contrôle qui avait manqué au MCA lors de la phase aller. Il est bon partout, il excelle dans l’anticipation et assure dans son poste pour donner de l’équilibre à sa défense.
Berchiche
C’est un gagneur qui fait tout pour parvenir à ses fins. Il a déjà marqué de la tête et voudra certainement le refaire demain devant les Harrachis afin de vibrer au même rythme que les Chnaoua. Depuis qu’il fait la paire avec Bachiri, ce duo est devenu l’une des forces du Mouloudia d’Alger.
Ben Brahem
Doté d’une belle frappe et d’un grand sens d’anticipation, le milieu de terrain mouloudéen, Yacine Ben Brahem, a montré que le MCA peut compter sur lui. Ce qui est sûr, c’est que durant cette phase retour, Ben Brahem s’est métamorphosé et il est devenu un guerrier sur qui peut compter le staff technique du Mouloudia.
Hendou
Il retrouve son ex-équipe et tout le monde attend de voir sa réaction devant son ex-coach Boualem Charef qui était son idole. L’ex-Harrachi porte actuellement les couleurs du MCA et sera sans aucun doute l’excellent travailleur de l’ombre. Il fera certainement tout pour briller de mille feux, mais tout le monde craint la grosse pression qui peut le faire passer à côté de son match.
Karaoui
De retour de blessure, le MCA aura besoin de sa force et de sa puissance au milieu du terrain ainsi que de ses frappes de balles précises dans la surface de réparation de l’équipe adverse. Son retour tombe à pic, surtout que l’entraîneur avait insisté auprès du staff médical pour le remettre sur pied avant la fin de la trêve. Seulement, tout le monde craint que le retour de blessure ne va pas permettre de voir le grand Karaoui comme tout le monde l’aime.
Gourmi
Lui aussi est de retour de blessure. Il a montré depuis l’entame de cette phase retour que le Gourmi de l’Entente est de retour. Que ce soit dans le placement, le sens du jeu, ou la qualité de la passe, Gourmi assure et tout le peuple au MCA compte sur lui pour gagner le rendez-vous de demain contre les Harrachis et surtout marquer pour faire la différence.
Djalit
Il a retrouvé le chemin des filets et s’impatiente pour le démontrer encore et encore. La rapidité de l’attaquant mouloudéen peut s’avérer une belle arme pour battre demain les Harrachis. Il est plus que jamais décidé à bien faire demain.
Aouedj
Il retrouve ses sensations et son top niveau. Il devient plus confiant et plus rassuré sur le terrain. Il se montre à la hauteur et assure de belles prestations. Artur Jorge lui avait confié le statut de bon joker, mais au fil des journées, le joueur a montré à son tour à son coach qu’il a tout pour être dans le onze du départ, et depuis il ne cesse de confirmer son savoir-faire. Il sera d’une grande aide demain face aux Harrachis. Ce qui est certain, les Mouloudéens sont décidés à mettre tout en œuvre pour réussir le pari quitte à remuer ciel et terre. Un pari élevé, mais le maintien passe par une victoire sur les Harrachis et il y aurait peut-être dans ce onze probable, un joueur qui fera sensation et la différence pour que le MCA gagne devant les Harrachis.
A. Z.
Bouchemma riposte : «J’ai en ma possession 2 chèques sans provisions»
La direction du Mouloudia d’Alger a déposé plainte cette semaine contre son ancien joueur Nassim Bouchemma, l’accusant d’avoir encaissé le chèque de 256 millions à deux reprises. Le club exige le remboursement immédiat de ladite somme dans les plus brefs délais, faute de quoi…
Le clan Bouchemma n’a pas laissé passer cela sous silence. Son père, qui est aussi son conseiller a pris attache avec nous, hier, pour apporter des précisions qui juge très importantes. «Il faut que l’opinion publique sache que la démarche du Mouloudia est dénuée de tout sens. Ils disent qu’on a encaissé le même chèque à deux reprises ! Si c’était le cas, qu’ils apportent les photocopies de ces chèques ! J’ai gagné le procès contre le MCA il y a une année, pourquoi attendre 11 mois pour sortir cette histoire ? Ils ont saisi la justice, OK, qu’ils apportent leurs preuves et on apportera les nôtres…», Menace M. Bouchemma.
«On n’en serait pas arrivés là s’ils avaient tenu leurs engagements»
Le père de Nassim Bouchemma, qui a catégoriquement refusé que son fils soit mêlé à cette histoire, dira qu’il a toujours en sa possession deux chèques sans provisions, qu’il compte utiliser au moment opportun. «Je ne suis pas dupe. Je connais mes droits et j’ai un avocat prêt à tout faire pour que mon fils récupère son argent, qu’il a gagné à la sueur de son front. Des joueurs ont encaissé des milliards sans qu’ils jouent le moindre match. Nassim s’est battu pour le Mouloudia. Il a gagné un titre de champion et contribué à sauver l’équipe de la relégation. Il a joué tous les matchs. Aujourd’hui on le traite de la sorte ! On n’en serait pas arrivés là si les dirigeants du Mouloudia avaient tenu parole», explique le père de Bouchemma.
«Le MCA nous doit encore 95 millions»
Poursuivant avec ces «vérités», notre interlocuteur nous fera savoir qu’il a en sa possession 2 chèques sans provisions. «J’ai un chèque de 210 millions et un autre de 150 millions. Contrairement à eux, moi j’ai les preuves de ce que je dis (nous avons des copies de ces chèques). Moi je fais confiance à la CRL et à la justice de mon pays. Si l’une de ces deux instances décide que Nassim a bien encaissé deux fois le même chèque et doit par conséquent rembourser 256 millions, il n’y a pas de problème. Les deux chèques en ma possession font 360 millions, on soustrait 256 millions…ils doivent donc nous payer une différence de 95 millions. Bien sûr je dis ça comme ça…ce n’est valable que si mon fils avait encaissé ce chèque 2 fois…», dira-t-il avant de conclure par ceci : «Mon fils s’est donné à fond avec le MCA. Il n’a jamais triché. Il était en fin de contrat, le Mouloudia lui devait beaucoup d’argent. Il a choisi d’aller à l’USMA, c’est son droit le plus absolu. C’est une décision que les mouloudéens doivent respecter, maintenant, s’ils sont en train de se venger…»
A. B.