USMA/Zemma regrette Belmellat : «Son départ a influé sur ma prestation face à la JSS»

Le gardien de but de l’USMA Mohamed-Lamine Zemmamouche regrette le départ de son entraîneur Farid Belmellat, limogé en fin de semaine écoulée par le président Rebouh Haddad, car c’est grâce à lui qu’il a fait valoir ses qualités. Zemma nous parle également du reste du parcours qui s’annonce, selon lui, difficile.

Vous avez enregistré une nouvelle défaite samedi dernier face à la JS Saoura, quel commentaire faites-vous ?

C’est une défaite amère qu’on a du mal à digérer. On aurait pu repartir au moins avec le nul vu la physionomie de la rencontre, malheureusement, quelques erreurs nous ont été fatales. Que voulez-vous que je vous dise, on doit mettre ce revers aux oubliettes et penser aux prochains importants rendez-vous.

 

Cette défaite complique votre situation puisque vous êtes à trois points seulement du premier relégable, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Oui, on sait ça très bien. Comme vous le savez, on s’est déplacés à Béchar avec la ferme intention de gagner car on savait que seule la victoire nous permettra de conforter notre place au classement général du championnat. Certes, notre situation est critique, mais on saura la gérer car tous les moyens sont réunis pour finir la saison par la plus belle des manières.

 

Apparemment, vous êtes optimiste pour le reste du parcours…

Bien sûr que je le suis, sinon, il vaut mieux que je reste à la maison, et je crois que c’est le cas pour tous mes coéquipiers. Il nous reste trois matchs à disputer avant la fin de la saison qu’on pense bien les négocier. En dépit de la difficulté de notre mission, on fera tout pour réaliser les meilleurs résultats. C’est vrai qu’on est à trois points du premier relégable, mais n’oubliez pas qu’on est également à trois longueurs seulement sur les équipes du podium. Ainsi, tout reste jouable, on doit seulement bien gérer le reste du parcours. Il n’est pas question qu’on se contente de jouer le maintien, on doit terminer la saison sur le podium, synonyme d’une participation à une compétition continentale la saison prochaine.

 

La préparation en vue du match de la Saoura a été marquée par le départ de Belmellat, comment avez-vous reçu cette nouvelle ?

Sincèrement, on ne sait pas encore pour quelle raison Belmellat est parti. Son conflit avec la direction me dépasse. Seulement, je tiens à dire que la direction du club aurait dû nous annoncer son départ. D’ailleurs, on a été très surpris après avoir appris la nouvelle, d’autant plus qu’on a beaucoup adhéré à sa méthode de travail. En toute franchise, je regrette son départ car en plus de l’énorme travail qu’il faisait, c’est une personne remarquable sur le plan humain. Il était toujours proche de nous et il n’a jamais cessé de nous soutenir.

 

Certains disent que son départ à beaucoup influé sur votre prestation face à la JS Saoura, le confirmez-vous ?

Ce n’est pas évident d’effectuer deux séances d’entraînement sans entraîneur des gardiens de but et je crois que cela peut influer sur le rendement de n’importe quel portier au monde. C’est sûr que je regrette le départ de Belmellat car c’est grâce à lui que j’avais été retenu pour le dernier Mondial au Brésil. Sa riche expérience m’a beaucoup servi, ce qui m’a permis de faire valoir mes qualités ces dernières années. J’avoue qu’il est le meilleur entraîneur des gardiens de but avec lequel j’ai travaillé durant ma carrière. Je lui en serai reconnaissant. Maintenant, la direction du club a désigné Lyès Benhaha pour succéder à Belmellat, c’est un jeune entraîneur qu’on doit surtout lui faciliter la tâche afin qu’il puisse accomplir sa mission convenablement.

 

Peut-on dire que le départ de Belmellat va vous pousser à quitter l’USMA en fin de saison ?

Je crois que c’est encore tôt d’évoquer mon avenir. Comme je vous l’avais déjà dit auparavant, je suis concentré sur les matchs qui nous restent à disputer en championnat et je vais prendre la décision finale une fois la saison terminée.

 

Quel commentaire faites-vous de votre mise à l’écart de l’équipe nationale ?

Ce sont les décisions du sélectionneur national, je ne dois pas les contester. Ma mise à l’écart ne doit en aucun cas influer sur ma prestation et je dois rester concentré sur le reste du parcours qui s’annonce très difficile pour mon équipe.

A. S.

Il a regagné avant-hier Alger

Haddad aurait rencontré un entraîneur en France

Le président de l’USMA, Rebouh Haddad, s’est envolé récemment en France pour régler quelques affaires personnelles. Mais il voulait faire de ce voyage d’une pierre deux coups. En effet, et selon une source fiable généralement bien informée, on croit savoir que le président du club algérois aurait rencontré l’un des entraîneurs français qu’il convoite, entre autres Patrice Carteron, pour lui proposer l’idée de prendre en main la barre technique de l’USMA en prévision de la phase des poules de la Ligue des champions africaine et surtout en vue de la prochaine saison. Ce qui est sûr, Haddad ainsi que ses collaborateurs sont en train d’accélérer les démarches afin d’engager un nouvel entraîneur dans les plus brefs délais quand on sait que la formation de Soustara entrera en lice en phase des poules de la C1 à la fin du mois de juin. Il faut dire que l’arrivée d’un nouvel entraîneur continue à faire l’actualité au sein de l’entourage usmiste dans la mesure où les jours de l’actuel entraîneur Otto Pfister sont désormais comptés pour mauvais résultats et son départ se précise d’une rencontre à l’autre, surtout s’il ne réussit pas à mener le club sur le podium après avoir raté l’objectif principal du club celui de préserver le titre du championnat.

A. S.

 

Abdellaoui, Benkhemassa et Meziane pourront jouer face au MOB

En stage avec la sélection nationale olympique depuis dimanche dernier au Centre technique national de Sidi Moussa, les trois jeunes joueurs usmistes Ayoub Abdellaoui, Mohamed Benkhemassa et Abderrahmane Meziane seront libérés jeudi afin qu’ils soient à la disposition de leur entraîneur Otto Pfister en prévision du match de samedi face au MOB. Ainsi, ils seront bel et bien présents pour cette importante empoignade. Ils retourneront dimanche au CTN de Sidi Moussa pour poursuivre ledit stage de préparation qui prendra fin le 19 mai prochain.

 

Chafaï, Belaïli et Beldjilali réintègrent le groupe

Contraints de faire l’impasse sur la dernière rencontre du championnat face à la JS Saoura pour différentes blessures, les trois joueurs Farouk Chafaï, Youcef Belaïli et Kaddour Beldjilali ont réintégré le groupe à l’occasion de la séance de la reprise. Complètement rétablis, les trois joueurs seront prêts pour le match face au MOB, ce qui soulage leur entraîneur Otto Pfister qui misent sur leur retour en prévision de l’important rendez-vous de samedi.

 

Absence autorisée de Baïtèche, Bouchema, Seguer et Boudebouda

En plus des trois internationaux olympiques, la séance de la reprise a été également marquée par l’absence des quatre joueurs Karim Baïtèche, Nassim Bouchema, Mohamed Seguer et Brahim Boudebouda. Leur absence a été autorisée par le staff technique du club algérois. Ils devraient réintégrer le groupe à l’occasion de l’entraînement de ce matin.

 

Khoualed écope d’un match de suspension

Le défenseur Nacereddine Khoualed a écopé d’un match de suspension après avoir été expulsé face à la JS Saoura, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de football professionnel. Il ratera ainsi le match face au MOB, avant d’effectuer son retour à l’occasion de la rencontre qui opposera l’USMA à l’ASMO.

 

Aujourd’hui, entraînement dans la matinée

La formation usmiste effectuera aujourd’hui une seule séance d’entraînement par jour qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h au stade Omar-Hamadi de Bologhine.

 

Tags: ,

Classement