Dès l’entame de la partie, tout le monde savait que l’enjeu allait prendre le dessus sur le jeu. Les locaux qui visaient la victoire savaient que ce ne serait pas facile face au MCA. Les visiteurs bien sûr craignaient de perdre à Constantine et replonger dans les déboires. Les Vert et Rouge étaient contents au coup de sifflet final, car le capitaine qui est resté sur sa faim depuis le match contre le Nasria a retrouvé le chemin des filets hier à Constantine, pas sur une balle arrêtée, mais sur une tête plongeante qui a laissé sans voix Cédric. Ce qui est certain, ce point ramené de l’antique Cirta montre le progrès des Mouloudéens lors de chaque sortie. Ce point qui vaudra son pesant d’or va permettre au Doyen de croire encore et très fort que leur maintien peut se faire samedi prochain contre le MCO au stade Omar Hamadi, mais pour cela, il faut gagner les trois points pour se mettre à l’abri. Mais cela c’est une autre paire de manches, car il faut vraiment mettre les bouchées doubles pour réussir le pari.
R.G.
Stade Hamlaoui
Buts :
CSC : Boulemdaïs 53’
MCA : Hachoud 80’
Terrain praticable, temps pluvieux, affluence nombreuse, arbitrage de M. Arab, assisté par MM. Hamlaoui et Bazine.
Averts :
CSC : Guerabis 76’,
MCA : Karaoui 32’, Yachir 84’, Ben Brahem 90’+1
CSC
Cédric 3
Remache 3
Bencherifa 3
Berthé 3
Bouhenna 4
Boucherit 3
Guerabis 3
Samer 3
(Bahri 73’)
Djelilahine 3
(Hadji 89’)
Boulemdaïs 4
Moulay 3
(Voavy 57’)
Ent. : Bracci
MCA
Chaouchi 3
Hachoud 3
Berchiche 3
Bachiri 3
Zeghdane 3
Ben Brahem 3
(Azzi 90’+2)
Ouali 2
(Gherbi 77’)
Karaoui 4
Yachir 3
(Khiter 8’)
Aouedj 3
Gourmi 3
Ent. : Artur Jorge
Film du match
6’ Corner de Hachoud, tête de Bachiri qui passe à côté des bois de Cédric.
10 Tir de Samer dans les décors.
13’ Coup franc d’Aouedj sur le côté droit, mais son tir n’inquiète pas le gardien international constantinois.
21’ Coup franc de Hachoud, tête d’Yachir qui a été difficilement dévié par Cédric.
28’ Centre de Bencherifa, Berthé d’une tête croisée voit son ballon passer à quelques centimètres du poteau droit de Chaouchi.
29’ Corner pour le CSC, Bouhenna saute plus que tout le monde, mais son coup de tête passe au-dessus de la transversale.
45+1’ Coup franc de Hachoud qui passe au-dessus de la transversale.
53’ Erreur monumentale de Hachoud sur le côté droit, Djilahine centre sur Boulemdaïs qui d’une tête ouvre la marque.
56’ Bencherifa face à Chaouchi rate un but tout fait
80’ Centre d’Aouedj, Hachoud ‘une tête plongeante remet les pendules à l’heure.
Les Mouloudéens dédient le but à la fille de Chaouchi
Après le but d’Abderahmane Hachoud, tous les joueurs ont fait le même geste de l’ancienne star du Brésil Bebeto. Ce but a été dédié à la fille de Faouzi Chaouchi qui est née mercredi dernier.
Ouali reconduit
Ayant assuré une belle prestation lors du derby contre l’USMH, Bilel Ouali, le milieu de terrain du MCA, a été reconduit hier lors de la rencontre contre les Constantinois chez eux hier pour le compte de la 27e journée.
Gherbi sur le banc
Alors qu’il était titulaire contre l’USMH, Sabri Gherbi n’a pas été reconduit hier face au CSC, puisque le Professeur l’a mis sur le banc. Un choix tactique d’Artur Jorge qui au milieu a préféré faire confiance à Karaoui, Ouali et Ben Brahem.
… Hendou aussi
Face au CSC, ce fut le second match que le milieu de terrain, Karim Hendou débute sur le banc. Le Professeur qui avait constaté une baisse de régime de son joueur qui était passé à côté contre l’USMA a décidé de le laisser sur le banc pour quelque temps.
Karaoui retrouve le onze
Alors que face aux Harrachis Amir Karaoui n’avait pas commencé titulaire, car le coach craignait pour lui, surtout qu’il revenait de blessure, alors il l’a mis sur le banc, mais face au CSC hier, Karaoui a commencé dans la peau d’un titulaire pour apporter le plus à son équipe qui se devait de faire un bon résultat à Constantine pour continuer à croire à son maintien.
Boucherit retrouve ses ex
Le milieu de terrain du CSC, Antar Boucherit, qui était l’an dernier au Mouloudia d’Alger avant de partir à la JSS a retrouvé son ex-équipe hier au stade Hamlaoui lors de la confrontation entre les Mouloudéens et les Constantinois.
Longue discussion entre Bentobal et Raïssi
Avant l’entame du match, on a constaté que le président mouloudéen, Abdelkrim Raïssi, et le président du CSC, Bentobal, ont tenu une longue discussion dans la bonne humeur. Cela ne peut que refléter les bonnes relations entre les deux clubs.
Accueil chaleureux pour le MCA
Comme prévu, les Vert et Rouge ont eu un accueil des plus chaleureux hier à Constantine. Les Constantinois ont mis tout en œuvre pour que les Mouloudéens soient bien accueillis afin que la rencontre se déroule dans le fair-play total entre deux clubs frères.
U21 : CSC 1 – MCA 1
Les espoirs du Mouloudia d’Alger ont pu revenir avec un bon point de Constantine et cela en imposant le partage des points à leurs adversaires. Le buteur mouloudéen est l’attaquant Djalil. Un bon point avant d’accueillir le MCO la semaine prochaine à huis clos.
La nuitée passée au Novotel
Finalement, c’est au nouvel hôtel de la ville de Constantine, le Novotel, que les Vert et Rouge ont passé la nuitée de vendredi dernier au lieu d’aller au Khroub à l’hôtel Arc-en-Ciel. Les Mouloudéens ont choisi de changer de lieu surtout que ce nouvel hôtel répondait à leurs attentes.
Echauffourées dans la tribune officielle
Un joueur du CSC était à terre, mais les Vert et Rouge ont continué à jouer, cela n’a pas été du goût de certains fans qui ne se sont pas retenus pour se bagarrer avec les Mouloudéens au niveau de la tribune officielle, où se trouvait Raïssi, le président Mouloudéens. Ainsi des échauffourées ont été relevées dans ladite tribune mais sans que les choses se détériorent.
Hachoud : «Je dédie ce but aux Chnaoua et à Chaouchi»
Auteur du but de la victoire, Abderrahmane Hachoud est aux anges. Il pense que ce point ramené de Constantine vaudra son pesant d’or quand le championnat sera fini. Il n’oublie pas de dédier son but à Chaouchi qui vient de devenir papa. Et bien sûr à tous les Chnaoua qui ont fait le déplacement.
Comment se sent un joueur qui vient de marquer le but de l’égalisation ?
Je suis très content, car on visait un bon résultat à Constantine. On a voulu revenir au score après avoir encaissé. On s’est surpassés, et j’ai tenu à monter pour apporter de l’aide à mon équipe, et voilà, je marque le but de l’égalisation. Je ne peux qu’être que très heureux. Ce qui est sûr, je suis aux anges.
Est-ce que le doute s’est installé après que le CSC ouvrit la marque ?
Non, mais ce fut une grosse frayeur tout de même, car on ne voulait surtout pas rentrer chez nous avec une défaite. On a mis la main dans la main et on revient pour égaliser. C’est la grosse satisfaction et je profite de cette occasion pour dédier ce but à tous les Chnaoua qui sont venus malgré tout pour nous soutenir et Chaouchi qui est nouveau papa.
Il reste trois points pour la délivrance. Croyez-vous que le MCA pourra le faire ?
Ecoutez, vu le classement, on se doit de gagner les trois points lors du prochain match chez nous. On aura notre public pour nous soutenir. Il faudra mettre les bouchées doubles pour y parvenir à assurer. Il faut gagner vaille que vaille quitte à remuer ciel et terre pour y parvenir. Les camarades ont réussi un bon match et tout le groupe va tout faire pour réussir le maintien.
Vous avez renoué avec les buts après une longue disette…
En toute sincérité, le plus important ce n’est pas qui marque, mais qu’on gagne le match à chaque fois. Le groupe a envie de réussir et on n’a pas envie de mourir, car le Doyen ne mérite pas de descendre et on va tout faire pour réaliser l’essentiel. On sait que ce ne sera pas facile, mais on croit très fort en notre étoile qui va briller de mille feux incha Allah. On rentre avec un point, et c’est génial.
R.G.
1500 Chenouis à Constantine
Alors que la direction du CSC a donné 5000 places pour les Mouloudéens, finalement hier dans la tribune des visiteurs, il n’y avait que 1500 supporters qui ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe malgré la pluie et le match qui a été retransmis sur le petit écran.
Cédric a joué blessé
Le gardien international Si Mohamed Cédric a joué le clasico contre le Mouloudia d’Alger blessé, puisqu’il souffrait des adducteurs avant le début du match. Cédric a failli déclarer forfait pour ce match, mais finalement il a joué ce match.
Le Mouloudia aux couleurs de Palermo
Les supporters du Mouloudia d’Alger ont été surpris par la nouvelle tenue qu’a porté les équipiers de Hachoud en couleur rose comme celle du club italien de Palerme. C’est la couleur neutre qu’ont choisie les responsables du MCA lorsque l’équipe évolue hors de ses bases.
Karaoui suspendu face au MCO
Ayant écopé d’un carton hier face au CSC, le milieu de terrain, Amir Karaoui, est suspendu pour le prochain match de son équipe contre le MCO le week-end prochain.
Bentobal salué par son public
Le président du Chabab de Constantine, Bentobal, a été salué hier par ses supporters lors du match de son équipe contre le Mouloudia d’Alger. Le président du CSC a suivi la partie sur le terrain du Chahid Hamlaoui qui est une première pour le boss des Sanafir.
Artur Jorge : «Maintenant, il faut gagner contre le MCO»
«En première mi-temps, on n’était pas à la hauteur et nous avons rien fait pour inquiéter notre adversaire. En deuxième période, on a montré des belles choses surtout après le but qu’on a encaissé. Nous avions même la possibilité de gagner le match dans les dernières minutes si nous avions été un peu intelligents dans le jeu. Dans l’ensemble, on est satisfaits de ce résultat, car ce point vaut de l’or et maintenant il faut seulement qu’on gagne notre match à domicile pour qu’on assure définitivement notre maintien en L1.»
Bracci : «C’est un nul équitable»
«Tout simplement le nul est équitable. Chaque équipe a eu son temps de jeu. C’est vrai après le but de Boulemdaïs, on a eu une occasion de Bencherif pour tuer le match, mais on ne l’a pas fait. Dans le football, quand tu rates des occasions pareilles, il faut s’attendre à encaisser et c’est ce qui est arrivé dans ce match. Maintenant, on peut dire qu’on a assuré notre maintien et nous allons tout faire pour terminer ce championnat à une place honorable.»
Berchiche : «Ce point vaut de l’or»
«Je dirais que c’est un bon résultat qu’on a réalisé aujourd’hui face au CSC. Ce point vaut de l’or pour nous, car il suffit de gagner contre le MCO et nous resteront en L1. Je suis persuadé qu’avec le soutien de notre public, on fera tout se qu’il faut pour arracher les trois points de la survie», dira Berchiche.
Raïssi : «On va gagner contre le MCO»
«On est très contents d’avoir réussi à revenir avec ce point même si on avait la possibilité de faire mieux en fin de match. Maintenant, notre destin est entre nos mains et je peux vous dire qu’on va gagner vaille que vaille notre match contre le MCO, car c’est le match de la survie pour nous.»
Mendouga : «Je serai présent face au MCO»
L’attaquant camerounais Mendouga, déclaré out à la dernière minute du départ à Constantine pour le match face au CSC, dit qu’il sera de retour à la compétition face au MCO.
On croit savoir que vous avez déclaré forfait pour le match du CSC à cause de votre blessure lors de la séance de lundi dernier…
Effectivement, à la dernière séance d’entraînement de vendredi dernier, j’ai ressenti des douleurs à mon genou. J’ai dit au coach que je ne peux pas jouer ce match. En tant que professionnel, je préfère laisser la place à un coéquipier qui est à 100%, que de se contenter du banc.
Que vous a-t-il dit Artur Jorge ?
Je n’ai pas parlé avec Artur Jorge, mais avec Valdo, qui est plus proche des joueurs. Il m’a dit qu’il compte sur moi pour le prochain match face au MCO. Incha’Allah, l’équipe va revenir avec les trois points pour jouer le match du MCO sans pression.
Pensez-vous que le MCA peut se maintenir en L1 ?
Bien sûr qu’on est capables, et une victoire contre le CSC va nous permettre d’assurer notre maintien. Je sais une chose, le groupe est hyper motivé pour réaliser un bon résultat et va atteindre cet objectif.
Attendiez-vous à cette remontée spectaculaire du MCA lors de cette phase retour ?
Franchement, oui. Le jour de mon premier entraînement avec le groupe, j’ai constaté la présence de très bons joueurs. Cela s’est confirmé dès notre match contre le MCEE où nous avons gagné par un score de quatre buts à zéro et la suite vous la connaissez, on a enchaîné une bonne série de bons résultats.
Qu’est-ce qui a changé au MCA ?
Sincèrement, je suis mal placé pour répondre à cette question, car lors de la phase aller, je n’étais pas au MCA. Mais d’après mes coéquipiers, il n’y avait pas un bon état d’esprit dans le groupe et avec la venue du staff technique portugais, il a axé son travail sur le plan psychologique et a réussi à donner le plus au groupe qui a réalisé de bons résultats.
Dans un registre personnel, vous n’avez marqué qu’un seul but depuis votre arrivée. Qu’en pensez-vous ?
Avant tout, il faut savoir que je suis un attaquant de couloir, pas un avant- centre. J’avoue que j’aurais voulu marquer beaucoup de buts, mais pour n’importe quel joueur qui débarque dans un nouveau club, il lui faut un temps d’adaptation ; il ne faut pas oublier que je suis venu au MCA dans une situation délicate, puisque l’équipe occupait la dernière place et nous étions dans l’obligation de gagner le maximum de matches. Ce qui s’est répercuté sur notre rendement.
Le Mouloudia va revenir la saison prochaine au stade du 5-Juillet, c’est une bonne chose pour vous de jouer sur du gazon naturel…
Bien sûr que oui. Le football se joue sur du gazon naturel et personnellement, je m’exprime mieux sur cette pelouse que sur du tartan. Je suis persuadé qu’avec une bonne préparation à l’intersaison, je réaliserais une grande saison l’année prochaine avec le MCA.
M. Z.