A la faveur d’un nul ramené, en effet, de son déplacement hier à Alger après avoir croisé le fer avec le Chabab de Belouizdad (0-0), les capés de l’entraîneur Kheiredine Madoui auront réussi à ajouter un petit point, mais ô combien précieux, à leur capital points. Le nul d’hier fait beaucoup plus, faut-il le préciser, les affaires de l’Entente de Sétif que celles du Chabab de Belouizdad. Celui-ci aura laissé filer une belle opportunité de jouer la carte du titre. Pourtant, ce n’est pas la volonté et la détermination qui ont manqué aux capés du coach français Alain Michel. Ces derniers ont débuté en force la rencontre. Dès le coup d’envoi de la partie donné par le directeur de jeu, les Rouge et Blanc sont passés carrément aux choses sérieuses. Le quart d’heure d’observation a été tout simplement zappé par les locaux qui imposèrent une nette domination au point de créer deux nettes occasions par l’entremise de Bougueroua. La suprématie algéroise a failli donner ses fruits d’abord par ce même Bougueroua qui rate piteusement un face-à-face avec l’excellent Khedaïaria (23’). Et ensuite, par l’intermédiaire de Bencherifa passé à côté de l’ouverture du score sur un coup franc direct, la balle ayant terminé sa trajectoire sur la transversale (34’). En deuxième période, l’on aura droit à la même physionomie. Une équipe du CRB à la recherche d’une victoire et une formation sétifienne venue carrément pour limiter les dégâts. Bien repliés derrière, les Sétifiens ont posé beaucoup de problèmes aux Algérois dans le but de trouver la faille. Une deuxième période nettement moins attrayante au regard de la qualité de jeu et les occasions créées. La résistance des visiteurs finira par donner ses fruits puisque les visiteurs reviennent à Sétif avec un bon point du nul. Le CRB, de son côté, doit avoir des remords tellement qu’il était supérieur sur tous les plans.
H. A. B.
Stade du 20-Août
CRB : Asselah 4, Nemdil 4, Bencherifa 4, Cherfaoui 4 (Khodi 75’), Khelili 4, Ngomo 0, Draoui 4, Amiri 4 (Tarikat 90’+2), Rebih 4, Bougueroua 5, Derrag 4 (Selami 83’)
Ent. : Alain Michel
ESS : Khedaïria 3, Delhoum 4, Megatli 3, Aroussi 3, Demmou 3, Zerara 3, Ziaya 3 (Nemdil 87’), Benyettou 3, Dagolou 3 (Gacemi 57’), Lamri 3, Benlameiri 3 (Younès 73’)
Ent. : Madoui.
Match joué à huis clos, pelouse en bon état, temps printanier, arbitres : MM. Benbrahemn Yahi et Alaoua
Averts. :
ESS : Ziaya (30’), Delhoum (43’), Dagolou (49’), Zerara (57’), Gacemi (89’)
Exp. :
CRB : Ngomo (90’)
Film du match
5’. Coup franc direct bien botté par Bencherifa, Bougueroua reprend de la tête, mais Khedaïria sauve.
14’. Une nouvelle fois Bougueroua reprend de la tête un retrait de Nemdil, mais le gardien Khedaïria boxe le ballon en corner.
23’. A la suite d’un joli un-deux entre Rebih et Bougueroua, celui-ci se retrouve seul face au portier adverse et rate lamentablement.
28’. Première réaction sétifienne sur un contre de Ziaya, le jeune Draoui intervient pour écarter le danger.
34’. Bencherifa passe à coté de l’ouverture du score sur un coup franc direct des 30 mètres, la balle a percuté la barre transversale.
44’. Tir puissant de Zerara, mais le gardien Asselah était en bonne position pour capter le cuir.
55’. Joli retrait d’Amiri sur Bougueroua qui tire à côté.
61’. Nouveau coup franc d’Amiri sur Derrag qui tire, mais les défenseurs sétifiens sauvent difficilement.
75’. Superbe accélération de Bougueroua, celui-ci enchaîne par un tir puissant, Khedaïria intervient en catastrophe.
86’. L’Entente de Sétif réagit par l’entremise de Benyettou dont le tir est passé à coté.
Les espoirs du CRB battus
En match d’ouverture des seniors, les moins de 21 ans du Chabab de Belouizdad et de l’Entente de Sétif ont disputé un match intense sur la pelouse synthétique du stade du 20-Août-1955. La rencontre s’est achevée par la victoire de l’Aigle noir sur le score de 3 buts à 1. Les Belouizdadis n’ont pu donc maintenir la cadence après leur victoire large à Tizi Ouzou la semaine passée (5-0).
Les supporters du CRB ont fait la fête avant le match…
La décision de la commission de discipline de leur interdire d’assister au match n’a pas pour autant altéré la détermination des supporters du CRB de faire la fête. Juste avant le match, les supporters du Chabab n’ont pas cessé de sillonner les différents quartiers de Belouizdad scandant le CRB champion.
… Ils étaient nombreux à prendre place à Ryad El-Feth
Puisqu’ils n’avaient pas le droit d’assister à la rencontre, les amoureux du Chabab de Belouizdad ont pris place dans la forêt de Ryad El-Feth pour voir la rencontre. Ils ont créé une belle ambiance ayant suscité l’admiration de tout le monde. Sacrés supporters.
1re convocation de Benabdelkader…
A l’occasion de cette rencontre contre l’Entente de Sétif, l’entraîneur des Rouge et Blanc, Alain Michel, a fait appel à ne nouvelle tête dans la liste des 18. Il s’agit, en effet, du jeune espoir Benabdelkader. Celui-ci, pour rappel, avait été recruté lors du précédent marché estival en provenance de la JS Saoura. Le joueur en question avait signé un contrat comme espoir, mais il vient de bénéficier d’une promotion.
… Il a pris la place de Chebira
Le défenseur latéral Benabdelkader a été donc convoqué pour prendre la place de Chebira dont la saison est terminée. Celui-ci avait été contraint de renoncer au match contre la JSK à la toute dernière minute lors des échauffements d’avant-match. Chebira a rechuté, d’où son indisponibilité jusqu’à la fin de la saison.
Alain Michel reprend la même équipe
On ne change pas une équipe qui gagne. Le proverbe semble tenir la route pour l’entraîneur français du CRB, Alain Michel. Ce dernier a renouvelé sa confiance à la même composante qui avait réussi le grand coup de battre la JS Kabylie, lors de la 27e journée, à Tizi Ouzou sur le score de 1 but à 0.
Djediat rate son ancienne équipe
Les retrouvailles entre le Chabab de Belouizdad et l’Entente de Sétif n’ont pas été favorables à Lamouri Djediat. Ancien joueur de l’ESS, le désormais maître à jouer du Chabab a dû rater le rendez-vous pour blessure. C’est dire qu’il n’a pu retrouver son ancienne équipe avec laquelle, faut-il le rappeler, il avait remporté des titres.
Chebira et Galin dans la tribune officielle
Non concernés par le rendez-vous d’hier, les joueurs du CRB Galin et Chebira ont tenu toutefois à y assister. Ils ont d’ailleurs pris place dans la tribune d’honneur suivant avec intérêt cette rencontre capitale et pour leur équipe (CRB) et pour l’ES Sétif dans le cadre de la course au titre.
26’, le CRB réclame un penalty
On jouait plus exactement la 26e minute de la première période quand Derrag est fauché par le gardien sétifien à l’intérieur de la surface de réparation. L’arbitre Benbrahem ne branche pas suscitant les contestations des joueurs du CRB réclamant un penalty, selon eux, limpide.
Accrochage dans la tribune d’honneur
Un accrochage s’est produit dans la tribune d’honneur entre des proches du CRB et de l’ESS. Cela pose une nouvelle fois le problème de l’organisation dans cette tribune devenue un véritable casse-tête chinois pour les organisateurs.
Ngomo voit rouge
Le milieu de terrain camerounais Gil Ngomo sera le grand absent lors du prochain match du CRB à domicile à l’occasion de la réception du RC Arba. Le joueur en question a écopé hier d’un carton rouge en fin de match après avoir agressé le défenseur sétifien, Megatli.
L’œil du coach
Michel : «L’arbitre nous a sabotés»
L’entraîneur du CRB, Alain Michel, était fou de colère en fin de match stigmatisant l’arbitrage de Benbrahem. «C’est le même arbitre qui nous a arnaqués au match aller à Sétif quand il avait le courage de siffler un penalty dans les derniers instants du match. Mon équipe méritait aujourd’hui au moins un penalty», a-t-il martelé.
Madoui : «A 3 points du titre»
A la fin du match, l’entraîneur de l’ESS, Kheiredine Madoui a déclaré : «Nous sommes venus pour ne pas perdre. C’est le discours tenu avec les joueurs en raison de la grosse fatigue dont souffrent mes joueurs. Il nous manque 3 points pour le titre. On va essayer de gagner contre le CSC pour s’assurer le titre.»
……………..
Malek : «Pas de championnat sans dirigeants corrompus»
Tout comme son coach, le président du Chabab, Réda Malek, n’a pas manqué de fustiger l’arbitrage. Ecoutons-le : «L’arbitre nous a tout simplement privés de victoire. Nous étions supérieurs à notre adversaire. L’arbitre nous a, du coup, privés de précieuses échelons au classement général. Si une équipe n’a pas de dirigeants corrompus, elle ne gagnera jamais le championnat.»
Ngomo : «J’ai été touché dans mon amour-propre»
Expulsé en fin de match après avoir agressé le défenseur sétifien Megatli, le milieu de terrain camerounais du CRB, Gil Ngomo, explique : «J’ai été tout simplement touché dans mon amour-propre. J’aurais dû toutefois ne pas réagir de la sorte. Je m’excuse après mon comportement.»