MCO 0 - ASMO 0 : Un derby à blanc devant un public en or

Que dire de ce 76e derby oranais sinon qu’il reflète la qualité du niveau du championnat national. Les deux équipes voisines s ont tiré à blanc devant un public qui aurait mérité mieux que ce zéro à zéro plat et sans saveur.

Chaque équipe a eu sa mi-temps certes, mais ses joueurs ont péché par un manque flagrant de maîtrise et de concentration. Pis, les occasions franches se comptaient sur le bout des doigts tellement la production de l’ensemble des acteurs sur le terrain était moyenne. El-Djamîya avait plus d’emprise grâce à une belle circulation de la balle et des mouvements orchestrés par le maestro Aouad et le métronome Belalem avant sa sortie sur blessure. Après la pause, le Mouloudia, grâce à Bezzaz égal à lui-même et surtout au jeune Benchaâ qui a remplacé Athmani, a été plus présent dans la surface adverse. Mais le portier des Vert et Blanc qui ont vêtu du bleu n’était pas sérieusement malmené. La réalité laisse croire à une peur de mal faire même si le niveau technique de l’ensemble des joueurs laisse à désirer. Au final, chaque team prend un point et laisse passer sa chance de tirer profit d’une journée tirée à blanc, décidément !  

M. S. / L. M. A.

 

 

Stade Ahmed Zabana

 

MCO : Natèche 3, Bourzama 3, Nessakh 3, Merbah 3, Belabbès 4, Heriet 3, Beradja 2 (Ammour 58’), Bezzaz 4, Athmani 2 (Benchaa 46’) 5, Chérif 2 (Nekkache 70’).

Ent. : Cavalli.

 

ASMO : Khelladi 3, Masmoudi 0, Barka 3, Benayada © 3, Sebbah 3, Boudoumi 4, Belalem (Tabti 37’) 3, Herbache 3, Aouad 4, Benkablia 2, Bentiba 3 (Chicoto 81’).

Ent. : Benchadli.

 

Temps chaud, affluence nombreus, arbitres : MM. Benouza, Zerhouni et Amari

 

Averts :

MCO : Nessakh (45’+1) Heriet (73’) Natèche (90’+1)

ASMO : Herbache (41’), Sebbah (73’)

Exp. :

ASMO : Masmoudi (90’)

 

Film du match

11’ Sur une balle arrêtée, Bezzaz envoie un missile, le cuir rase la transversale.

13’ Coup franc de Benayada qui tire en force, la balle ne passe pas loin du cadre.

15’ Athmani bien servi à l’intérieur des 18 mètres trouve le moyen de temporiser, laissant filer une bonne occasion d’ajuster le portier asémiste.

21’ Larbi rate l’interception d’une balle facile, Benkablia, seul face à Natèche, prend son temps pour mettre dans les décors.

23’ Coup franc de Herbache botté des 30 mètres, le cuir est capté difficilement par le keeper oranais.

37’ Centre de la gauche pour Larbi qui s’offre un espace mais son essai rate le cadre.

51’ Aouad transforme un coup franc et vise le paquet, Benkbalia se couche pour couper la trajectoire du cuir devant un Natèche battu.  

71’ Joli travail de Bezzaz sur la gauche, sa remise est renvoyée in extrémis par la défense asémiste.

76’ Belle action mouloudénne sur une balle arrêtée, mais Larbi met lamentablement au-dessus de la transversale.

85’ Cafouillage provoqué par une série de tirs des Hamraoua, la balle heurte un défenseur asémiste, les Mouloudéens réclament un  penalty.

 

L’œil du coach

Cavalli : «J’ai vu l’action, il y avait penalty»

Pour Cavalli, l’arbitre a faussé ses calculs. «Chaque équipe a eu sa mi-temps. La nôtre pouvait marquer si l’arbitre avait sifflé un penalty. C’était un penalty, j’ai revu l’action après parce qu’à 60 ans peut-être mon acuité est faible. Je ne sais pas pourquoi l’arbitre n’a pas sifflé un penalty comme ça a été le cas face au MCA à la dernière minute contre nous. Cet arbitre aurait dû être neutre, c’est un Oranais en plus. Donc, un arbitrage scandaleux», a-t-il indiqué. Avant de répondre à une question sur le fait que son équipe n’a pas eu le moindre tir cadré. «Que voulez-vous que je fasse maintenant que j’ai perdu Zaâbia un des meilleurs attaquants d’Afrique et je n’ai pu avoir Makusu. C’est dommage, sinon on aurait joué le titre vu les résultats de cette journée et ce penalty non sifflé.»

 

Benchadli : «On prend un point important»

«Je félicite les deux équipes et les joueurs pour cette production dans ce derby. Techniquement je pense que nous avions la possibilité de prendre le gain de ce match mais la blessure de Belalem a faussé tous nos plans. En deuxième mi-temps on a essayé de profiter des espaces laissés par l’adversaire. En tous les cas, on prend un point important qui va nous pousser à redoubler nos efforts pour finir avec 40 ou 39 points et assurer le maintien. Enfin, bravo au public qui a donné un cachet particulier à ce derby dans lequel l’ambiance était colorée.» 

 

U21 : les Hamraoua larges vainqueurs

En match comptant pour la 28e journée du championnat des U21, les espoirs du MCO l’ont emporté sur le score large de quatre buts à deux (4-2). Les Rouge et Blanc ont marqué par Bouleghmech (2), Motrani et Hellal. Les buts asémistes ont été marqués par Raho et Benayad.

 

Sebbah insulté, Bouhedda applaudi

L’entrée sur le terrain du stade Ahmed Zabana de l’équipe asémiste a été accompagnée par des insultes des fans du MCO à l’encontre de Sebbah Abidine. L’enfant de Boufatis a été traité de tous les noms d’oiseaux notamment sur son tacle contre un défenseur adverse. En revanche, l’apparition de son coéquipier Seddik Bouhedda a été fortement applaudie ipar la galerie des Rouge et Blanc.  

Les gestes de Fodil 

Salem Fodil, responsable de la cellule des supporters du Mouloudia, s’est distingué par une geste qui l’honore. Il est intervenu pour calmer les esprits provoqués par des grabuges entre supporters et quelques éléments du service d’ordre avant le coup d’envoi. Puis il a de nouveau pensé aux gens de la presse se permettant d’offrir des gâteaux et des boissons minérales à l’ensemble des journalistes présents dans la cabine de presse.

 

Mauvaise organisation de l’OPOW

Contrairement aux habitudes, l’organisation était défaillante hier à l’occasion de ce derby MCO-ASMO. Primo, l’accès des journalistes à la tribune officielle a été pénible poussant certains confrères à multiplier des explications d’usage. Secundo, les sièges de la cabine réservée aux journalistes de la presse écrite étaient occupés beaucoup plus par des énergumènes dont certains étaient accompagnés d’enfants.  Interpellé par nos soins, le chef de l’unité a laissé croire que le directeur de l’OPOW était avisé, en vain !

 

Service d’ordre renforcé

Comme il fallait s’y attendre, le service d’ordre était renforcé à l’occasion de ce match. Beaucoup de policiers en tenue étaient présents à l’intérieur comme à l’extérieur du stade Ahmed Zabana.

 

Ouasti-Abdenou, retrouvailles et souvenirs

Zoubir Ouasti et Seddik Abdenour se sont rencontrés dans le hall des vestiaires du stade Ahmed Zabana. Ce dernier qui exerce dans le camp asémiste a profité de l’occasion pour parler avec l’ancien défenseur du Mouloudia des derbys d’antan et remémorer les souvenirs.

 

Belhadj superstitieux ?

Le président de la SSPA/MC Oran n’a pas assisté à la rencontre. Et pourtant, il était présent dans le hall des vestiaires de l’antre d’El-Hamri. A croire que le patron du Mouloudia d’Oran est superstitieux sachant que sa présence sur le banc, la première, n’a pas souri à son équipe dans le derby face à l’USM Bel-Abbès (0-0).

 

66’, le public hamraoui réclame Nekkache

Le public hamraoui prenant place dans la tribune couverte et dans le virage nord a commencé à scander le nom de Nekkache. C’est arrivé à la 66’ comme une sorte d’appel à l’adresse de Jean-Michel Cavalli qui a mis quatre minutes pour incorporer l’ancien joueur du Paradou AC à la place de Chérif !  

 

Bandage à la tête pour Bezzaz et Masoudi

Deux joueurs de chaque camp ont fini ce derby avec un bandage sur la tête. Il s’agit du milieu Yacine Bezzaz et du défenseur Masmoudi. Les deux ont reçu un coup à la tête pendant la durée de la partie.  Le deuxième a même pris deux cartons jaunes dont le deuxième en fin de match.  

 

Banderoles du RC Relizane

Deux banderoles du RC Relizane ont été accrochées hier. De couleur vert et blanc ces deux banderoles ont été placées dans les travées des gradins. Le public du MCO a apprécié tout en saluant l’accession du Rapid en Ligue1 Mobilis.

 

85’, les Hamraoua réclament un penalty

Sur une action offensive du MCO, une série de tirs a provoqué un cafouillage devant Khelladi. Le dernier tir a touché un joueur asémiste dans les 18 mètres. Les joueurs du Mouloudia se sont précipités vers l’arbitre pour réclamer un penalty. Evidemment, le public hamraoui a grondé mais en vain.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement