NAHD/Bouzidi : «Il reste encore 2 matches, ne l’oublions pas»

En réussissant à ramener trois points du court, mais ô combien périlleux déplacement à El-Harrach, le NAHD aura réussi un grand coup, assurément le meilleur de la 28e journée. Derrière cette victoire acquise de haute lutte, onze joueurs qui ont eu le mérite de se battre à fond, mouillant le maillot. Onze joueurs menés par un coach aussi rigoureux qu’intransigeant, un entraîneur soucieux du moindre détail, Youcef Bouzidi. Le coach du Nasria aura montré qu’en matière de stratégie de jeu, il a plus d’un tour dans son sac.

Très belle victoire que celle acquise à El-Harrach, n’est-ce pas ? Elle vous maintient en vie et vous offre même la possibilité de laisser du monde derrière dans le classement général. Un commentaire ?

En allant l’emporter à El-Harrach, nous réalisons une excellente opération, puisque, comme vous le dites, on remonte au classement et on cède notre place de relégable à quelqu’un d’autre. Ce fut, en effet, une belle victoire acquise avec les tripes. Comme je l’ai dit déjà juste après ce match, les joueurs ont fait preuve de maturité et cette victoire est la leur. Nous avons affronté une équipe harrachie très bien organisée, bien en place et qui en voulait aussi. L’USMH joue pour une place au podium, c’est un adversaire très solide auquel nous devons beaucoup de respect.

 

Quel a été votre discours aux joueurs avant le début du match ?

J’ai été fidèle à mes principes, j’ai tenu un discours franc aux joueurs. J’ai parlé à des hommes, je leur ai dit que je fais appel à leur conscience, à leur bon sens. «Vous jouez pour un club prestigieux. Combien de joueurs de classe mondiale ont revêtu ce maillot et ces couleurs avant vous ? Pensez aux supporters qui sont malades de la situation du club, pensez à ceux qui vous soutiennent à fond. Honorez ces couleurs, battez-vous, donnez le meilleur de vous-mêmes, soyez des hommes sur le terrain». Grosso modo, voilà ce que j’ai dit. Je voudrais parler aussi du président et des dirigeants qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions. Je ne terminerai pas sans parler des supporters qui sont venus à El-Harrach, et pas seulement, parce que je sais que nous étions dans le cœur de milliers d’autres. A tous, je dirai merci. Merci de  nous avoir soutenus et merci d’avoir cru en nous.

 

D’aucuns parmi les observateurs affirment que vous avez été très fort tactiquement et que si victoire il y a, elle est aussi et surtout la vôtre…

Je ne veux pas verser dans la prétention, moi, je crois que c’est la conjugaison de plusieurs efforts qui a fait que nous l’avons emporté à El-Harrach. Je vais être franc avec vous, je me réjouis d’entendre dire que des spécialistes, des connaisseurs ont pu voir que, tactiquement, nous avons été supérieurs aux Harrachis. C’est réjouissant bien sûr, mais je ne peux tirer la couverture à moi tout seul, ce n’est pas de mes habitudes. La victoire est collective, il faut rendre hommage aux joueurs qui ont sué sur le terrain. Je pense que le mieux, c’est de leur attribuer cette victoire, ils l’ont voulue ils l’ont eue.

 

Est-ce qu’on peut dire aujourd’hui que le NAHD est tiré d’affaires ?

N’allons très vite en besogne. Il reste deux matches, il nous faut prendre le maximum de points. La victoire acquise à El-Harrach nous permet de remonter dans le classement et de prendre un grand bol d’oxygène, mais elle ne nous sauve pas définitivement de la relégation. Il nous reste deux matches à disputer, dont un hors de nos bases, on fera les comptes après.

 

Cependant, il va falloir préparer un autre déplacement à Chlef cette fois-ci. Vous y pensez déjà ?

Oui, on y pense, mais on n’en fait pas une fixation. Nous avons encore quelques jours pour nous y préparer. L’ASO n’est pas mieux logée que nous, c’est une équipe qui lutte pour son maintien, ce sera très dur d’aller la jouer dans ces conditions. Ce sera difficile, c’est sûr.

 

Vous allez rester au club après la fin de la saison ?

Je me suis déjà exprimé sur le sujet et ma position n’a pas changé. Alors ma réponse est la suivante : non je ne resterai pas. J’ai eu une mission cette saison, en ma qualité de manager général. J’ai fait du mieux que j’ai pu afin que le club et l’équipe première ne manquent de rien. J’ai travaillé souvent plus de quatorze heures par jour. J’ai tout donné en mon âme et conscience, je ne regrette rien, parce que j’aime cette équipe, j’aime ce club, j’aime ses couleurs. Mais je suis fatigué, je m’en irai avec le sentiment du devoir accompli.

 

Un mot pour conclure peut-être ? Il est pour qui ?

Il est pour tous ceux qui aiment ce club. Pour tous ceux qui ont dans le cœur le rouge et le jaune. Il est pour tous ceux qui aiment le NAHD. Le club vit des moments difficiles, il faut que nous restions tous solidaires derrière lui afin de le sauver des affres de la relégation.

M. M.

 

 

 

 

Le NAHD compte désormais 36 points à son compteur

 

Le miracle à portée de main

 

Le 14 avril dernier, le Nasria venait de s’incliner à domicile face au Mouloudia d’El-Eulma, un concurrent direct dans la course au maintien, comptant pas moins de 5 points de retard sur le premier non relégable, à savoir l’USM Bel-Abbès (32 points). Une défaite qui avait mis fin aux espoirs des supporters nahdistes, plus personne ne croyait d’ailleurs aux chances du Nasria à remonter un handicap de cinq points, d’autant plus que le calendrier offert aux Nahdistes n’étaient guère rassurant, avec trois sorties et deux matchs à domicile seulement. Un mois plus tard, et à l’orée de la 29e journée qui se disputera le week-end prochain, le NAHD n’est plus relégable, les Sang et Or sont 9e au classement à égalité de points avec le MCA, la JSK, la JSS et le RCA, et à un point des deux premiers relégables, en l’occurrence l’ASO et le MCEE. Les Sang et Or sont plus que jamais proches du maintien et, à deux journées de la fin de la saison, le miracle semble à portée de main.

 

Un point à Chlef, une victoire face à la JSS et le tour est joué

Dans une position favorable au classement, les Nahdistes n’ont officiellement besoin que de quatre points pour assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis. Un match nul samedi prochain à Chlef, en plus d’une victoire une semaine plus tard à Alger face à la JS Saoura, assureraient officiellement le maintien du Nasria en Ligue 1 Mobilis. Dans une dynamique positive, avec trois victoires de rang en championnat, les Nahdistes ont largement les moyens d’aller chercher ces quatre points qui leur permettront d’assurer leur maintien parmi l’élite sans trop se soucier des résultats des autres formations.

Une défaite face à Chlef ne compromet rien

Le NAHD peut même se sauver du purgatoire en se permettant une défaite à Chlef face à l’ASO, mais ceci reste tributaire des résultats des rencontres des autres formations concernées par la relégation également. C’est dire que même en cas de défaite à Chlef, le Nasria ne compromettra pas son avenir en Ligue 1 Mobilis, mais perdrait seulement la mainmise sur son destin, puisque certaines configurations qui demeurent envisageables sont clairement défavorables au NAHD. Notamment si le Nasria venait à être à égalité de points simultanément avec le MCA, la JSK et le MCEE, trois confrontations lors desquelles le NAHD n’a récolté qu’un seul petit points en six rencontres jouées.

 

Plus de 14 millions de probabilités, mais de réelles chances

A l’abordage de cette 29e journée de championnat, où pas moins de 11 formations sont encore concernées par la lutte pour le maintien, il y a un peu plus de 43 millions de probabilités dans cette lutte acharnée pour le maintien. Parmi ces 43 millions de probabilités, il y a un peu plus de 29 millions de cas où le NAHD n’a vraisemblablement pas besoin de connaître les résultats des autres formations, c'est-à-dire en cas de victoire ou de match nul à Chlef. Reste qu’en cas de défaite à Chlef, le Nasria se retrouvera dès lors devant plus de 14 millions de cas et autant de probabilités pour se sauver du purgatoire. Une victoire du NAHD face à la JSS permettra au Nasria de garder un pied et quelques orteils en Ligue 1, même si dans certains cas bien restreints, c’est le NAHD qui se retrouvera en Ligue 2, en dépit d’une victoire face à la JSS.

M. A.

 

Prime de 15 millions pour la victoire de l’USMH

Le président Ould Zmirli est un homme de parole, et il l’a encore prouvé hier matin lorsqu’il a pris le soin de convoquer l’ensemble des joueurs pour leur octroyer la prime de la victoire enregistrée samedi face à l’USMH. Les coéquipiers de Boussaïd ont touché la coquette somme de 15 millions de centimes en guise de récompense pour la belle victoire enregistrée samedi à Mohammadia.

 

La mensualité de mars pour aujourd’hui

Et alors qu’il avait accordé à ses joueurs leur salaire du mois de février, le président Ould Zmirli va encore frapper très fort, puisqu’il a encore une fois promis d’octroyer dans le courant de la journée d’aujourdhui une mensualité, à savoir celle du mois de mars. S’il passera à l’acte, Ould Zmirli aura ainsi remis à ses poulains deux mensualités en l’espace d’une semaine, soit un sacrifice énorme de la part d’un président qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour mettre son groupe dans les meilleures conditions.

 

Deux jours de repos, reprise demain

Le coach Bouzidi a accordé à ses joueurs deux journées de repos, à la suite de la belle victoire accrochée samedi dernier à Mohammadia face à l’USMH. La séance de la reprise des entraînements est, elle, prévue pour demain après-midi au complexe Bensiam, pour entamer les préparatifs du match de l’ASO Chlef.

Tags: ,

Classement