Depuis la 26e journée, le championnat algérien est devenu passionnant, au point d’intéresser les plus moqueurs des amateurs du ballon rond, la presse du monde entier a eu vent de cette situation du collé-serré dans laquelle se sont retrouvées les équipes de la Ligue 1 Mobilis.
Mis à part l’ESS qui a officiellement garanti son maintien lors de la précédente journée à 2 journées de la fin seulement, les 15 autres teams de Ligue 1 Mobilis doivent encore batailler durant 90 minutes, certains pour 180 minutes avant de grappiller les points de la survie.
Le club de la Mekerra déjà condamné ?
L’USMBA et à cause de sa position, comme bon dernier du classement, vit la situation la plus compliquée du classement, le club a raté la victoire lors de la dernière journée et n’a pas pu récolter plus de 33 unités, il s’agit d’ailleurs de la seule et unique équipe qui a déjà mis un pied en division inferieure malgré ses deux matches qui lui restent dont un seul at-home contre le MOB.
Le club de la Mekerra ira défier La JS Saoura à Béchar sous un soleil et une pression de plus en plus chauds en ce mois de mai, cela nous laisse entendre que les Bécharis ne se laisseront pas faire facilement, chose qui enfoncerait davantage l’USMBA qui pourrait définitivement quitter la Ligue 1 Mobilis au terme de cette 29e journée.
Très chaud pour 2 équipes
Juste devant l’USMBA, les deux autres équipes ayant moins de points que le groupe des 36 unités ne sont autres que le MCEE et l’ASO.
Chlef doit impérativement gagner et attendre la dernière journée et son déplacement à Bologhine, les Rouge et Blanc n’ont pas le droit à l’erreur, de surcroît sur leur terrain avec leurs supporters et surtout contre un concurrent direct dans leur course au maintien.
Le MCEE, pour sa part et avec un peu plus de difficultés, ira défier le détenteur de la coupe d’Algérie sur sa pelouse, dans les coulisses ça parle d’arrangent mais le MOB est appelé par ses fans à terminer sa 2e saison parmi l’élite sur le le podium chose qui serait la cerise sur le gâteau après son retentissant succès en coupe et cela passe forcément par une victoire.
S.M.A
Inédit : le NAHD n’a plus besoin de ses supporters
Drôle de demande que celle qui a été faite par la direction des Navigateurs à ses fans, ces derniers ont été priés de ne pas se rendre à Chlef, il y aurait, selon la direction d’Ould Zmirli, un plan bien ficelé sur place dans le but de provoquer un mouvement de panique, qui pousserait les fans des Sang et Or à envahir le terrain et donc écoper d’une suspension, les dirigeants du NAHD transformés le temps d’une fin de saison en fins mentalistes en ont déduit qu’il était préférables de laisser les supporters à Alger, les chauffer à blanc pour la réception de la JSS et aller jouer à fond le 0 à 0 visé par Bouzidi. Pas mal notre championnat.
ESS-CSC : joindre l’utile à l’agréable
Titre et vacances pour l’ESS : c’est le slogan du match contre Constantine, il faut dire qu’avec plus de 50 matches cette saison, le vœu le plus cher de Madoui et consorts c’est sans doute d’aller profiter des vacances, mais ce championnat qui tarde à choisir son chemin cette année, après sa virée à Alger l’an dernier, a retardé l’échéance, et revoilà une nouvelle chance pour l’ESS de décrocher le titre, son 7e de l’histoire, dès aujourd’hui en cas de victoire sur le CSC, les Black & White sont sûrs de pouvoir le faire, d’autant qu’à l’aller déjà ils avaient déjà damé le pion aux voisins chez eux, les Sétifiens sont presque pressés d’en finir non pas pour fêter, car les fêtes ce n’est apparemment plus une nécessité à Sétif, mais plutôt pour prendre une semaine de plus de repos, Madoui s’étant montré intransigeant sur la date de reprise du travail fixée pour le 6 juin, c’est pour ça que le match se jouera sous le signe de utile et l’agréable face à un adversaire qui n’a besoin que d’un petit point pour assurer son maintien.
Risqué pour l’USMA
On en parle rarement, mais l’USMA peut se retrouver dans de sales draps en cas de défaite à Oran ce soir.
Le club de Haddad avec ses 38 unités, et en cas de défaite, sera dans l’obligation de gagner contre Chlef à la dernière journée, mais à huis clos, et lorsqu’on sait que cette dernière joue aussi sa survie en Ligue 1 Mobilis et qu’il s’agit en même temps du bourreau des Rouge et Noir en coupe… En tout cas pour l’ASO, le déplacement à El-Eulma la dernière journée ne leur laisse pas trop le choix aujourd’hui.
Les dirigeants mettent la main à la poche
En suivant l’actualité des clubs durant cette dernière semaine, l’on s’aperçoit que les dirigeants des différents clubs notamment ceux concernés par la relégation ont tous mis la main à la poche pour motiver leurs joueurs, c’est c qui a été fait par le MCA grâce au porte-monnaie séduisant de Sonatrach, il faut dire que durant les 3 dernières semaines, il y a plus d’argent dépensé que durant toute la saison, notamment au niveau de certains clubs, qui se sont rendus compte de leurs erreurs un peu en retard et décidés à jouer leur va-tout pour réussir la mission sauvetage que de devoir dépenser 3 fois, voire 4 fois d’argent pour jouer l’accession l’an prochain sans y parvenir.
Blida, Tadjenant et Relizane attendent leurs sièges !
L’USMB, le DRBT et le RCR attendent toujours que des sièges se libèrent en Ligue1 Mobilis, les fans de ces équipes s y voient déjà, mais suivront avec attention les clubs qui seront éjectés en essayant de retenir la leçon, tout en se disant que jouer en Ligue 1 Mobilis ne sera sans doute pas facile, et cela donne plus de valeur à l’exploit réalisé par leurs clubs à l’issue de l’actuel exercice.
Le championnat pour le Chabab !
La semaine passée, le CRB avait une occasion en or d’avancer vers le titre, une victoire contre l’ESS aurait mis les Rouge et Blanc sur orbite, d’autant que Belouizdad allait recevoir une nouvelle fois cette semaine le RCA avant d’aller chez le voisin harrachi pour clore la course, mais le nul (0-0) imposé selon les locataires du 20-Août-1955 par l’arbitre, a poussé l’équipe à se contenter d’un autre titre, un championnat que le CRB peut encore remporter, il s’agit du championnat à domicile, le CRB occupe la 2e place avec 29 unités, derrière le RCA avec 30 points, en cas de victoire du Chabab (loin des rumeurs de combines), le RCA ne doit pas gagner chez lui lors de la 30e journée pour consacrer le CRB, la bataille va être rude même pour un simple titre honorifique.
Matches arrangés
Entre rumeur et vérité
Chaque fin de saison apporte son lot de rumeurs et de vérités absolues. En cette fin de saison 2014/2015, la rue, mais pas que, ne déroge pas à la règle. Depuis quelques semaines maintenant, on entend çà et là la vente ou l’achat de tel ou tel rencontre. Devant le silence absolu des instances, la FAF et la LFP qui attendent « des preuves matérielles », les rumeurs les plus folles circulent dans les milieux footballistiques, le marché s’emballe.
A deux journées du tomber du rideau, onze équipes au minimum sont menacées de relégation, alors, la conjoncture est favorable pour faire des affaires, mais pas que, elle permet aussi de lancer des rumeurs, des ragots et aussi des vérités. Pour certains initiés, certains matches de la prochaine journée, et même celle d’après pourraient être arrangés, la rumeur en parle avec force insistance.
CRB-RCA : ça combinerait à 3
Pour cette rencontre, on annonce un arrangement à trois. Il se dit qu’entre ces deux clubs en dépit des graves dérapages qui y ont eu lors de la rencontre «aller» à l’Arba, certains proches des deux clubs (à Belouizdad on parle d’un ex-dirigeant du Chabab aujourd’hui à L’Arba) ont tout fait pour que ce «fâcheux épisode» soit mis sous l’éteignoir. L’intérêt des deux clubs va primer sur toute autre considération. Le RCA va gagner au 20-Août-1955 aujourd’hui et partagerait les points avec le MCA lors de la dernière journée. Dans ce cas-là, le RCA et le MCA termineront la saison avec quarante points, ce qui leur garantirait le maintien.
MOB-MCEE ou comment l’ESS peut rendre service au vieux rival
Si d’aucuns pensent que le Mouloudia de Béjaïa est encore en course pour le titre, ce qui est normalement recevable, il faut bien dire que ses chances sont minimes, du fait que le leader, l’ESS, joue chez lui et n’est plus qu’à trois petits points pour s’assurer définitivement du titre de champion d’Algérie. Pour ce match on parle d’une victoire des visiteurs à Bougie, ce qui les relancerait dans la course au maintien. Avec 35 points, El- Eulma, qui joue à la maison le dernier match, est dans l’obligation immédiate de gagner d’abord à Béjaïa, ce qui lui ouvrira les portes d’un maintien qui passe, on le redit encore une fois, impérativement, par un succès face au MOB.
MCA-MCO : un Mouloudia pour en sauver un autre
Deux mythiques Mouloudias face à face, mais dans un contexte très pénible pour le Doyen, faut-il le préciser. Pour ce match, certains affirment que le vieux club algérois a besoin des trois points pour s’extirper de la mauvaise posture qui est la sienne aujourd’hui. Comptabilisant 36 points, le Doyen a plus que jamais besoin de ces trois points. Pour ce faire, il se dit que des tractations seraient en cours pour limiter la casse du club le plus riche du pays.
JSK-USMH : du bruit autour d’une corruption halal !
La partie entre la JSK et l’USMH risque d’être compliquée pet cela pour les deux équipes.
Explication : la JSK comme tout le monde le sait risque de jouer son histoire aujourd’hui, le club cher au président MCH et en cas de défaite ce compliquera la vie et risque de jouer pour la première fois de son histoire dans le palier inferieur, cela met la pression sur la bande à Karouf plus que jamais décidé à en finir avec le cauchemar, mais aussi à punir l’USMH qui aurait cédé le dernier match au cher voisin nahdiste, la relation entre ces deux voisins serait même plus forte qu’on nr le pense, puisque l’on se murmure çà et là dans les coulisses de ce championnat fou que le pacte impliquerait aussi un match d’hommes des Harrachis à Tizi cette après-midi pour enfoncer la JSK et permettre au NAHD de continuer à respirer en attendant son match face à la JSS, les Harrachis bénéficieraient en contrepartie d’une manne financière très souhaitée par un club qui est en difficulté, une corruption autorisée par la loi, mais qui n’est pas pour plaire aux Kabyles, de bonnes raisons qui risquent de nous donner un match très intense malheureusement sans public et donc sans sel.