MCA – MCO : Il va falloir retrousser ses manches

Ce soir à 17h, tous les regards des supporters du Mouloudia seront braqués sur le stade d’Omar-Hamadi, où se déroulera un match décisif pour le doyen des clubs algériens contre le Mouloudia d’Oran. C’est la finale de la survie pour les Vert et Rouge en L1 Mobilis.

Un seul mot d’ordre pour les poulains d’Artur Jorge, la gagne, rien que la gagne, pour assurer leur maintien en L1 Mobilis. L’erreur est interdite dans cette rencontre qui sera synonyme d’une relégation en L2 Mobilis. La pression a atteint son paroxysme dans le camp des Mouloudéens et la commission technique, à leur tête, Artur Jorge n’a pas cessé d’axer son travail sur le plan psychologique, car ce volet est très important dans ce genre de rencontres, comme nous le dira le technicien portugais : «Ce match est capital pour nous, nous sommes obligés de le gagner. On a constaté que les joueurs durant la semaine étaient sous pression ; nous avons beaucoup parlé avec eux. Certes, on ne peut évacuer cette pression avant le match, mais après le coup d’envoi de l’arbitre, ça va disparaître. En tout cas, l’équipe est prête pour cette bataille.»

 

Karaoui, le grand absent, Djallit de retour

L’effectif qui sera présenté par Artur Jorge ce soir sur la pelouse du stade de Bologhine est amoindri par une absence de taille. Karaoui sera le grand absent en milieu de terrain après avoir écopé d’un carton lors du match contre le CSC, et sera remplacé par Sabri Gherbi. La bonne nouvelle qu’ont retenue les supporters du Mouloudia au cours de la semaine, c’est le retour de Mustapha Djallit, qui sera titulaire ce soir contre les Hamraoua en pointe de l’attaque. Les autres postes ne connaîtront pas de changements, puisque le quatuor de la défense sera composé par Hachoud et Zeghdane sur les couloirs, alors que Berchiche et Bachiri occuperont l’axe central. En milieu de terrain, Benbraham, Gherbi et Ouali seront le trio de cette zone, alors qu’en attaque, Gourmi et Aouedj vont jouer sur les couloirs.

Une chose est sûre, la détermination et la volonté sont les armes des Mouloudéens dans ce match contre les Hamraoua, et ils ne jurent que par la victoire pour se débarrasser de ce cauchemar du maintien en L1 Mobilis que vit le MCA depuis le début de la saison.

 

A l’écoute des autres stades

En plus de l’importance de leur match contre le MCO, les Mouloudéens auront une oreille sur cinq stades où se jouera le sort des équipes menacées par la relégation. Après le match du CSC, les Mouloudéens ont passé leur temps à calculer et à se perdre en probabilités sur les matchs des équipes concernées par la relégation. Les Vert et Rouge souhaitent un match nul du côté d’Oran entre l’ASMO et l’USMA, une victoire du RCA contre le CRB, une victoire du MOB sur le MCEE, un match nul entre l’ASO et le NAHD, un faux pas de la JSK contre l’USMH et aussi un match nul entre la JSS et l’USMBA. Si ces résultats se confirment ce soir, le Mouloudia sera automatiquement maintenu en L1 Mobilis sans attendre la dernière journée contre le RCA. Les supporters du Mouloudia souhaitent que l’éthique sportive soit respectée, contrairement à ce qui s’est passé aux précédentes journées.

En somme, la 29e journée va certainement livrer les noms des trois équipes qui joueront en L2 Mobilis la saison prochaine et les Mouloudéens ne semblent pas prêts à en faire partie, eux qui ne jurent que par la victoire ce soir contre le MCO sur la pelouse du vieux stade de Saint-Eugène.

Amina Z.

 

Equipe probable

Chaouchi, Hachoud, Zeghdane, Berchiche, Bachiri, Gherbi, Ouali, Benbraham, Aouedj, Gourmi, Djallit.

 

Ouali : «C’est notre finale, on va la gagner»

Le milieu de terrain du Mouloudia, Abderahmane Bilel Ouali, reste optimiste quant au gain des trois points de la victoire. Son équipe est prête, selon lui, pour cette bataille et les joueurs sur le terrain seront des guerriers imbattables contre le MCO.

 

Ne sentez-vous pas une pression à quelques heures du match contre le MCO ?

Franchement, oui. Durant toute la semaine, on est sous pression et on attend avec impatience le coup d’envoi de la rencontre pour l’évacuer. Je sais une chose, le groupe est hyper motivé et on va gagner ce match pour assurer notre maintien. Donc, on jouera pour la gagne contre le MCO et les Hamraoua laisseront des plumes à Bologhine.

On qualifie ce match de finale pour vous…

Depuis le début de la phase retour, on a joué nos matchs comme des finales, car il ne faut pas oublier qu’on a terminé la phase aller avec 11 points et on a fait une remontée spectaculaire, alors que tout le monde croyait qu’on allait jouer la saison prochaine en L2 Mobilis. J’espère qu’on va continuer sur la même lancée et terminer ce championnat en beauté. Je peux vous dire que c’est notre finale et on fera tout pour la gagner, incha Allah.

Mais le MCO n’est pas facile à manier, surtout qu’il réalise de bons résultats hors de ses bases…

On s’en fout du parcours du MCO hors de ses bases, mais à Bologhine, on va les battre vaille que vaille. C’est notre avenir qui est en jeu et s’il faut mourir sur le terrain on le fera. Donc, les trois points resteront à la maison.

Comment comptez-vous battre l’équipe du MCO ?

C’est simple, il faut jouer avec la même hargne que les précédentes rencontres et essayer de marquer le premier but le plus tôt possible pour se libérer. Il faut, bien sûr, rester vigilants derrière pour ne pas revivre le scénario d’El-Harrach. En tout cas, je suis optimiste que le MCO n’aura aucune chance ce samedi.

L’absence de Karaoui ne va pas vous handicaper, lui qui est important dans cette zone ?

C’est vrai que Karaoui à un poids dans l’équipe, mais on n’a pas le choix on doit jouer sans lui et je suis persuadé que celui qui va le remplacer sera à la hauteur. Pour ce match contre le MCO, on est tous appelés à donner le meilleur de nous-mêmes pour gagner ce rendez-vous.

Même si gagnez contre le MCO, les résultats des autres équipes seront aussi suivis de très près…

Le plus important pour nous, c’est battre le MCO, après on verra ce qui se passera dans les autres stades ; on assurera notre maintien dès cette journée. Je ne vous cache pas qu’on est fatigués, car on a passé une saison très difficile durant laquelle on étaient tout le temps stressés. Donc, dès cette journée, on assurera notre maintien coûte que coûte.

A. Z.

 

30 millions pour battre le MCO

Même si les joueurs du Mouloudia sont hyper motivés pour gagner le clasico de ce soir contre le Mouloudia d’Oran, la direction du vieux club algérois a promis une belle prime aux joueurs en cas de victoire. Le président Raïssi a décidé de mettre la main à la poche en octroyant une prime de 30 millions de centimes aux camarades de Chaouchi. Pour rappel, après que la Sonatrach a débloqué 20 milliards de centimes dans les caisses du club, le président du CA Abdelkrim Raïssi a viré deux mois de salaire aux joueurs qui n’ont pas touché leur argent depuis le mois de février. Les salaires du mois de mars et avril ont été donc régularisés. Une chose est sûre, en plus de cette motivation financière, les poulains d’Artur Jorge ne jurent que par la victoire pour sauver le club de la relégation.

M. Z.

 

Hadj Ahmed a parlé aux joueurs jeudi soir

Le DG de la SSPA/MCA Rafik Hadj Ahmed s’est adressé, jeudi soir, aux joueurs pour les motiver et aussi les informer sur les salaires versés sur leurs comptes respectifs dans la matinée : «Le problème d’argent est réglé et la direction du club a tenu sa promesse envers vous, alors gagnez ce match contre le MCO ! On a vraiment souffert cette saison et si nous sommes arrivés à ce stade, ce n’était pas du tout facile. Ce n’est vraiment pas le moment de baisser les bras. On veut la victoire, rien que la victoire pour sortir de ce cauchemar», dira-t-il aux camarades d’Abderahmane Hachoud, qui semblaient décidés plus que jamais à battre les Oranais du MCO.  

 

Valdo : «On a 90 minutes pour marquer, il ne faut pas se précipiter»

L’entraîneur-adjoint du Mouloudia, Candido Valdo, estime que la concentration de ses poulains dans ce match contre le MCO est très importante pour atteindre leur objectif. Pour lui un match dure 90 minutes, et l’équipe aura tout le temps pour secouer les filets des bois du portier oranais.

En effet, l’ancienne star du PSG n’a pas cessé de parler aux joueurs et, surtout, exiger plus de concentration afin de réussir leur match d’aujourd’hui. Valdo nous a déclaré que la clef de la réussite pour son équipe, c’est la concentration de ses joueurs pendant toute la partie : «Une partie de football dure 90 minutes, alors, on a tout le temps pour marquer des buts. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Certes, le meilleur scénario pour nous, c’est de marquer d’entrée pour ne pas laisser le doute s’installer et donner la chance à notre adversaire pour prendre confiance, mais comme je l’ai déjà dit, un match dure 90 minutes et on peut marquer dans la dernière seconde du match. Donc, on doit être concentrés durant toute la partie», dira Valdo.

Par ailleurs, le technicien brésilien ne donne pas d’importance aux résultats des autres équipes, puisqu’il nous dira à ce sujet : «Peu importe ce que font les autres, le plus important c’est de gagner notre match et après on verra. Je ne vous cache que j’ai envie qu’on en finisse avec ce championnat, car on a vraiment souffert depuis qu’on a pris l’équipe en main alors qu’on avait que 9 petits points. Maintenant, il nous reste que trois points pour assurer notre maintien, il faut qu’on soit des guerriers sur le terrain pour passer ce cap du MCO et, incha Allah, avec le soutien de nos supporters, qui auront un rôle très important dans ce match, on va terminer le match à domicile par une autre victoire qui va nous permettre de se maintenir en L1», nous a déclaré Valdo.

M. Z.

 

On parle d’Abid Charef MCA-MCO

Même si la désignation des arbitres en cette fin de saison se fait dans une totale discrétion, nous avons appris que la Commission fédérale de l’arbitrage aurait désigné M. Mehdi Abid Charef pour officier le choc entre les deux Mouloudias d’Alger et d’Oran qui se déroulera au stade Omar-Hamadi de Bologhine. En tous les cas vers les coups de 15h, on saura qui dirigera la partie de cet après-midi entre les deux Mouloudias.

 

Gourmi : «Face au MCO, je marquerai mon 9e but»

Parmi les cartes gagnantes du Mouloudia, il y a le meilleur buteur de l’équipe, Khaled Gourmi, qui a souvent débloqué les situations difficiles lorsque son équipe allait mal, comme c’était le cas lors du derby contre le CRB. Avec un total de huit buts depuis le début de la saison, l’ancien attaquant de l’ESS a promis qu’il fera tout pour secouer les bois du gardien du MCO : «C’est le match de la saison pour nous, on doit le gagner coûte que coûte pour se mettre à l’abri. Personnellement, lors de cette phase retour, je me sens au top de ma forme, et incha Allah je vais marquer mon 9e but ce samedi contre le MCO comme j’ai marqué lors du match aller», nous dira Gourmi qui croit dur comme fer que son équipe va passer ce cap des Oranais.

Le Franco-Algérien a tenu aussi à lancer un appel à ses supporters de venir en masse et mettre une pression terrible sur l’adversaire pour le déstabiliser : «Le rôle de nos supporters est très important dans ce match, je sais qu’ils seront derrière nous jusqu’au sifflet final de l’arbitre et je sais aussi que la pression sera terrible sur les joueurs du MCO. Donc, de notre côté, on doit en profiter des erreurs que va commettre les défenseurs du MCO pour les transformer en buts. Je peux vous dire une chose que si on arrive à marquer d’entrée, on gagnera le match. Il faut qu’on soit concentrés à 1000 % dans ce match pour marquer des buts», nous confia Gourmi hier avant le début de l’ultime séance d’entraînement qui s’est déroulée au stade de Dar El-Beïda.

M. Z.

 

Hachoud : «Je referai le coup du CSC»

Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud a renoué avec le chemin des filets le week-end dernier face au CSC après avoir resté muet depuis le derby contre le Nasria. Même s’il a marqué le but égalisateur sur un coup de tête, contrairement aux buts qu’il avait inscrits cette saison qui étaient sur des balles arrêtées, Hachoud veut refaire le coup cet après-midi contre le MCO comme il a fait son ancien capitaine Réda Babouche sur un coup franc des 30 mètres qui s’est logé en pleine lucarne : «C’est vrai que peu importe qui marque dans ce match, car le plus important, c’est les trois points de la victoire. Je ne vous cache pas que j’ai un pressentiment que je vais refaire le coup du CSC, mais ça sera cette fois-ci sur une balle arrêtée. Comme tout le monde le sait, je m’entraîne souvent après chaque séance d’entraînement sur les coups francs et j’espère que ce match contre le MCO sera une occasion pour moi de marquer et offrir les trois points de la victoire à mon équipe pour éviter la relégation, car un club comme le MCA ne doit jouer qu’en Ligue 1 Mobilis et gagner des titres», a déclaré le capitaine mouloudéen.

M. Z.  

 

Il a reçu un contact d’un club belge de Ligue 1 et un club français de Ligue 1

Zeghdane va-t-il quitter le MCA ?

Cette saison pourrait être la dernière pour le Franco-Algérien du Mouloudia Toufik Zeghdane qui a été sollicité officiellement par deux clubs, l’un français et l’autre belge.

Le nouvel agent de Toufik Zeghdane, en l’occurrence Karim Benounes, nous a envoyé hier un texto où il confirme que son joueur a reçu deux offres officielles d’un club de L1 belge et un autre club français de L1. L’agent de Zeghdane n’a pas voulu dévoiler le nom des deux clubs qui désirent s’attacher les services du défenseur mouloudéen, puisqu’il a préféré attendre la fin de la saison pour passer à l’action. Zeghdane, qui est sous contrat avec le MCA puisqu’il lui reste une autre saison avec le Doyen, doit négocier son transfert s’il veut quitter le Mouloudia, car les dirigeants du club phare de la capitale n’accepteront pas de laisser partir leur joueur gratuitement surtout que les défenseurs des couloirs ne courent pas les rues en Algérie.

Ce qui fait que tout dépendra des négociations entre les deux clubs qui veulent Zeghdane et les responsables du MCA qui accepteront le départ de leur joueur si l’offre financière est intéressante pour le club.

Une chose est sûre, les jours à venir nous diront si Zeghdane restera ou pas au Mouloudia même si du côté de la Belgique et la France, les dirigeants des deux clubs sont intéressés par les services du Franco-Algérien du MCA Affaire à suivre.

M. Z.

 

Ils vont suivre le match debout pendant les 90 minutes

Les Chnaoua se mobilisent

Le stade Omar-Hamadi de Bologhine affichera archicomble cet après-midi à l’occasion du match MCA-MCO pour le compte de la 29e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.

Les supporters du MCA, en particulier les Ultras, préparent du beau spectacle dans les gradins du vieux stade de Bologhine pour soutenir leurs favoris afin de glaner les trois points de la victoire pour que l’équipe se maintienne en Ligue 1 Mobilis.

Après le bon point ramené de Constantine, les supporters du doyen des clubs algériens ne parlent que de ce match contre le MCO qui est décisif pour l’avenir de leur équipe en Ligue 1 Mobilis. Il faut dire que la pression a atteint son paroxysme chez les supporters qui s’impatientent pour envahir les gradins du stade de Bologhine pour évacuer cette pression et surtout la mettre sur l’adversaire du jour afin de les déstabiliser pour que leur équipe profite et marque des buts qui vont permettre aux camarades de Hachoud de glaner les trois points de la victoire.

Ainsi donc, la pression sera terrible ce soir au stade Omar-Hamadi de Bologhine sur les joueurs du MCO et les joueurs du Mouloudia sont appelés à ne pas décevoir leurs supporters dans ce match capital que tout le monde a qualifié de finale du maintien en Ligue 1 Mobilis.

M. Z.

 

 

Tags: ,

Classement