Et pour cause, l’équipe sétifienne a gagné hier son septième titre du championnat à la faveur de sa victoire à domicile sur la très boiteuse formation du Chabab de Constantine. Outre le titre du championnat cette saison, les gars de Aïn El-Fouara auront frappé un grand coup cette saison dans la mesure où ils ont réussi un triplé historique. Outre le championnat, l’ESS a gagné en novembre dernier la Ligue des champions d’Afrique avant d’enchaîner au mois de février par une nouvelle consécration en Supercoupe d’Afrique, l’emportant héroïquement devant les Egyptiens du Ahly du Caire. Tous ces titres sont obtenus sous la conduite du jeune entraîneur Kheiredine Madoui. Pour revenir à la rencontre d’hier contre les Sanafir, les Sétifiens l’ont entamé timidement. Logique dans la mesure où les coéquipiers de Khedaïria avait besoin d’étudier le jeu de l’adversaire. Au fil des minutes, les Sétifiens prenaient le contrôle de la situation et parviendront à trouver de sitôt le chemin des filets par l’entremise de Benyettou. Profitant d’une balle perdue au milieu du terrain par le CSC, Benyettou prend la balle, se place bien et adresse un tir bien placé qui se logera dans les filets du gardien Cédric. Alors qu’on s’attendait à une réaction constantinoise, surtout que les Sanafir devaient réaliser un résultat probant pour s’éloigner un peu de la zone dangereuse, c’est le contraire qui se produira. En effet, les locaux, emmenés par un stade archicomble, parviendront à sceller le sort de la partie sur un deuxième but signé Dagoulo en fin de première période. En deuxième mi-temps, les occasions de but se sont de plus en plus rares. Les Sétifiens cherchent à conserver le score et l’adversaire qui trouver du mal à créer le danger. Le match se terminera alors par cette logique victoire de l’ESS, sacré champion d’Algérie.
K. A.
Stade du 8-Mai-1945
Buts : Benyettou (31’), Dagoulo (44’)
ESS : Khedaïria 4, Megtali 4, Lamri 4, Demmou 4, Aroussi 4, Zerara 5, Dagoulou 4, Gacemi 4, Ziaya 4 (Raït 85’), Younès 4 (Benlameiri 59’), Benyettou 4 (Bourebia 90’+1)
Ent. : Madoui
CSC : Cédric 3, Bencherifa 3, Remache 3, Berthé 2, Djelilahnine 2, Guerabes 2, Bouhenna 2, Samer 3, Boulemdaïs 2 (Messaâdia 70’), Boucherit 3, Moulay 2 (Voavy 58’)
Ent. : Bracci
Affluence nombreuse, pelouse en bon état, climat printanier, arbitrage de MM. Bekouassa assisté de Brahim et Bounoua.
Averts :
CSC : Berthé (1’)
ESS : Younès (11’), Dagoulou (89’)
Film du match
6’ Sur un corner de Benyettou, Dagoulou tente une tête, mais le gardien est à la parade.
26’ Dagoulou revient à la charge par un tir puissant des 30 mètres, au- dessus de la transversale.
31’ Benyettou ouvre la marque sur un tir puissant des 25 mètres bien placé dans le coin.
44’ Une belle action offensive, la balle est récupérée par Dagoulou qui d’un tir puissant ajoute le but de l’assurance pour les locaux.
48’ Une belle action individuelle de Ziaya qu’il a conclue par un tir à l’intérieur de la surface de réparation, mais le cuir a raté de peu les bois du gardien adverse.
64’ La première occasion visiteuse est intervenue à la 64e minute sur un coup franc de Bouhenna capté difficilement par Khedaïria.
81’ Contre dangereux de l’ESS mené par Benlameiri sur l’aile avant de servir Ziaya, mais un défenseur constantinois intervient pour écarter le danger.
90’ Messaâdia a failli réduire l’écart à la suite d’une tête dangereuse passée légèrement au-dessus de la transversale.
Les 2 changements forcés de Madoui
L’entraîneur de l’Entente de Sétif Kheireddine Madoui a procédé hier à deux changements forcés, a-t-on constaté, sur le onze de départ de l’Entente de Sétif. Le coach a aligné, en effet, d’entrée Gacemi à la place de Delhoum, suspendu. L’autre changement est celui d’Younès qui prend la place de Benlameiri, blessé.
Djabou négocie son retour à l’Aigle noir…
Outre le fait que l’Entente de Sétif a assuré hier son titre de champion d’Algérie, il semble que les bonnes nouvelles pleuvent sur la maison des Noir et Blanc. C’est ainsi que nous avons appris de sources sûres que le maître à jouer du Club Africain négocie actuellement son retour à l’Entente de Sétif. Le joueur a rencontré hier le wali de Sétif qui lui a demandé de revêtir de nouveau le maillot de l’Entente en prévision des prochaines échéances. Selon nos sources, Djabou n’est pas resté insensible et aurait même donné son accord de principe de revenir à l’ESS en révision de la saison prochaine.
… Il a assisté au match sur le terrain
A l’instar de plusieurs anciens joueurs de l’Entente de Sétif, le joueur Abdelmoumen Djabou a été convié à assister à la rencontre. A l’écart des terrains après avoir subi une intervention chirurgicale des ligaments croisés, Djabou a assisté à la rencontre à partir du terrain. La présence de Djabou à Sétif a provoqué une grande effervescence chez les supporters de l’Entente qui admirent particulièrement ce joueur qui a fait dans un passé récent les beaux jours de l’équipe.
600 Sanafir dans les tribunes
La présence des supporters du Chabab de Constantine n’était pas importante hier au stade de Sétif. Ils étaient quelque 600 Sanafir à avoir effectué le déplacement au stade du 8-Mai-1945 pour aider leur équipe menacée par le spectre de la relégation au palier inférieur.
Présence massive des fans sétifiens
Dans la mesure où la rencontre d’hier contre le CS Constantine avait une importance particulière dans la course au titre, les supporters de l’ESS ont effectué un déplacement massif au stade du 8-Mai-1945. Ils étaient tellement nombreux que les gradins du stade de Sétif se sont avérés trop exigus pour pouvoir les contenir. Les supporters de l’Aigle noir ont dessiné de belles images avant, pendant et après la rencontre. La ville de Sétif a bien vécu hier une journée particulière puisque son équipe fétiche vient de renouer avec le sacre du championnat.
Le championnat s’éloigne des U21 de l’ESS
Si l’équipe de l’Entente de Sétif a assuré hier son titre de champion d’Algérie, ce n’est pas pour autant le cas pour l’équipe des moins de 21 ans. En dépit de leur victoire large hier sur le CSC sur le score fleuve de 7 buts à 0, les Sétifiens ont peu de chances de pouvoir gagner le championnat. D’autant plus que leur rival, l’USM Alger, s’agrippe bien à la première place en allant l’emporter hier à Oran, une précieuse victoire sur le score sans appel de 4 buts à 1. A une journée de la fin, l’USMA occupe la première place avec un point d’avance sur l’ES Sétif.
Les joueurs sétifiens en «Cavaliers»
Tout contents de la consécration sétifienne en championnat d’Algérie, les joueurs de l’ESS s’étaient déchargés l’espace de quelques minutes de leur statut de footballeurs pour se transformer en cavaliers. Après la fin du match, des chevaux ont été empruntés par les joueurs de l’ESS pour fêter cette consécration. Un geste qui répercute bien les traditions sétifiennes et leurs relations particulières avec le cheval.
Hamar : «Je suis le président le plus heureux»
«Je suis le président le plus heureux de la planète. J’ai réussi un triplé, c’est fabuleux. Le mérite revient aussi au staff technique, aux joueurs et aux supporters. Nous allons travailler dans le sens de laisser l’Entente sur les cimes du football algérien. Je demande aux gens d’avoir un discours sportif, car ils ont failli créer un problème entre l’ESS et le CSC qui restent des clubs frères. Pour preuve, le président Bentobal est venu me féliciter après la consécration.»
Madoui : «Ce n’était pas du tout facile»
«Dieu merci, nous avons gagné un triplé historique. Nous dédierons nos acquis à nos supporters et à tous les Sétifiens. Ce n’était pas facile, nous avons beaucoup souffert. Le mérite revient au président Hamar. Nous avons beaucoup travaillé. Il n’y a aucun secret dans notre réussite, c’est juste le fruit du travail. »
Aroussi : «Pensons à la saison prochaine»
«Nous avons pu réaliser un triplé, c’est extraordinaire. C’est le fruit de nos efforts. Il faut penser dès maintenant à la saison prochaine. »
Benlameiri : «On aurait pu gagner un quadruplé»
«On aurait pu gagner quatre titres cette saison. Je dédie mes titres à ma famille. Cela est le fruit de la stabilité et de l’entente qui existe dans le club sétifien. Sétif, c’est un club à titres, on a fait en sorte d’assurer cela. Il faut rendre hommage aux Sétifiens qui nous ont aidés.»
Mellouli : «Une consécration méritée»
«On mérite bien notre championnat. Nous aurions pu assurer notre titre bien avant n’était la Ligue des champions qui nous a un peu usés. Nous n’avons jamais douté. Une équipe qui gagne la Ligue des champions africaine et bat le TP Mazembe, le Ahly et le Club Sfaxien est en mesure de réaliser toutes les performances. Je suis très content.»