NAHD : La saison des joueurs au peigne fin

Après avoir dressé le bilan de la saison 2014/2015 sur le plan collectif et retracé globalement ce qui a bien ou mal fonctionné, place à présent au bilan individuel de chaque joueur. Nous revenons dans cette analyse sur la saison de chaque joueur, un par un, question de s’apercevoir de l’apport de tout un chacun, les déceptions et les satisfactions d’une saison qui fut aussi longue qu’éreintante pour les esprits. Nous avons toutefois choisis de faire le bilan des joueurs qui ont terminé la saison au club.

Ghalem : Des hauts et des bas, de belles choses et d’autres beaucoup moins bonnes, la saison de l’expérimenté Ghalem n’a pas été bonne, mais pas mauvaise non plus, dans la moyenne dirons-nous.

 

Mokrani : Une saison compliquée pour Mokrani, le jeune portier nahdiste a été à la hauteur à chaque fois qu’il fut aligné, mais les blessures et les choix de ses entraîneurs n’ont pas été en sa faveur. Sa fin de saison époustouflante sauve toutefois la face.

 

Khiter : un début de saison très compliqué, une longue hibernation, et une fin de saison plutôt conforme à ce que nous connaissons de Khiter, qui faut-il le rappeler est le plus ancien joueur au club.

 

Besseghier : des débuts très prometteurs, avant de sombrer dans une régression qui lui a coûté sa place au profit du revenant Khiter. Une demi-saison en demi-teinte pouvons-nous dire.

 

Khellef : c’est sans aucun doute la plus grande satisfaction de la saison. Ce n’est certainement pas le plus doué ni le plus technique des joueurs nahdistes, mais avec 29 matchs joués sur 30 possibles, Khellef aura été le plus régulier des joueurs nahdistes et de très loin. Un joueur qui mérite vraiment plus de considération, le sous-côté par excellence.

 

Bessaha : très peu utilisé, Bessaha n’a pas réussi à convaincre lorsqu’il a eu sa chance. Ce fut la saison de trop pour Bessaha au NAHD, il aurait plutôt gagné à quitter le navire plutôt.

 

Allali : saison pleine pour l’enfant de Mohammadia qui a aligné les belles performances. Allali a été souvent bon, mais son petit défaut est sans aucun doute que lorsqu’il est dans un mauvais jour, il l’est vraiment, signant quelques sorties effroyable. Reste que dans l’ensemble, ce fut une saison pleine et réussie pour le N°31.

 

Guebli : en termes de temps de jeu, ce n’est certainement pas sa meilleure saison, car sa saison a été ternie par quelques blessures qui ont tronqué son compteur temps. Il n’en demeure pas moins que lorsque Guebli est là, c’est l’assurance tous risques, lorsqu’il ne l’est pas, c’est la panique derrière. Ses prestations ont toujours été bonnes, le capitaine nahdiste a bien tenu son rôle.

 

Herida : une saison à mettre aux oubliettes pour Mohamed Herida, qui a souffert d’une cascade de blessures qui l’ont empêché de confirmer sa très belle saison 2013/2014. Ayant très peu joué, Herida a eu le mérite d’être utile en fin de saison, en se faisant incorporer en cours de partie à chaque fin de partie.

 

Abdeslam : Une saison de fin de carrière. Cherif Abdeslam a très peu joué, la faute à une blessure au dos qui l’a empêché de tenir sa place durant de longs mois. Une chose est certaine Abdeslam est sorti par la grande porte.

 

Aliouane : Ce n’est certainement pas sa meilleure saison au NAHD, Hamza Aliouane a bien tenu son rang lorsqu’on a fait appel à lui, sans étincelle, correct dans l’ensemble.

 

Bendebka : Une saison moyenne de sa part. Quelques belles performances, d’autres moins bonnes et une irrégularité qui n’a pas rendu service à l’équipe. Bendebka peut largement mieux faire et le joueur lui-même le sait bien.

 

Boukhanchouche : du talent, des promesses, mais sur le terrain, Boukhanchouche a eu bien du mal à confirmer tout le bien qu’on disait de lui. L’enfant de Merouana a intérêt de lâcher son défaut de trop conserver le cuir, car à ce rythme, ses entraineurs auront tendance à perdre patience avec lui, à revoir.

 

Metref : ce n’est pas le Metref qu’on attendait. Après un début de saison plutôt réussi, Metref est retombé dans ses travers, alignant des prestations en dent de scie, ce qui lui a couté sa place en fin de saison. A mettre aux oubliettes.

 

Boussaïd : il y a deux Boussaïd bien différents, celui qui est souvent bon sur le terrain, et celui qui se démarque par des écarts disciplinaires qui ont eu raison de la patience des dirigeants du club. Sur le terrain, Boussaïd a été à la hauteur, en dehors, c’est une autre paire de manche, et c’est ce qui risque de peser sur la balance.

 

Ghazi : des débuts difficiles, avant de se lancer petit à petit. Ghazi aura réussi toutefois une fin de saison de feu, pour tenir une promesse qu’il avait lancé, celle de maintenir le NAHD en Ligue 1. Dans l’ensemble son apport fut positif.

 

Madi : sa saison se résume en cinq matchs, les cinq derniers, lors desquels il a été bon, décisif et bien présent, avant, c’est le grand néant, Madi a souffert de la marginalisation de ses coachs, une saison très difficile.

 

Ouhadda : du bon du moins bon, mais on peut dire qu’Ouhadda aura réussi une saison plutôt correcte. Avec deux petits buts inscrits, il a clairement péché dans la finition, mais sur le plan du jeu, Ouhadda n’a clairement pas déçu, un joueur à revoir.

 

Touahri : la plus grosse déception de la saison. On attendait beaucoup de lui, Touahri a déçu tout le monde, pas le moindre match référence, l’ex-Harrachi a déçu sur toute la ligne, sans aucun doute le premier sur la liste des libérés.

 

Ouznadji : on a eu droit à deux Ouznadji : celui post-Broos, et celui d’après. Le N°7 nahdiste fut l’un des meilleurs joueurs du championnat, au bout des dix premières journées du championnat, réussissant d’ailleurs à inscrire six buts. Mais l’arrivée de Broos a été la cassure pour Ouznadji qui s’est noyé dans le grand désert, vingt matchs plus tard, le compteur du joueur est resté scotché à six réalisations.

 

Benayad : c’est tout le contraire d’Ouznadji, un début de saison cauchemardesque, où il fut le plus souvent lancé en tribune. L’arrivée de Broos lui a été bénéfique, puisqu’il enchaînera les matchs, les belles performances et une saison plutôt réussie.  

 

Aït Djoudi : avec un bilan de 09 points obtenus en 10 matchs, Aït Djoudi n’a pas réussi le parcours qu’il espérait. C’est d’ailleurs durant son règne que le doute s’est installé au sein du groupe, pas le bon choix diront certains, pas faux si l’on se base sur les résultats.

 

Broos : son défaut à lui, c’est qu’il s’entêtait à faire des choix contestable, sans se rendre compte que ce n’étaient pas les bons. Avec 12 points obtenus en 10 matchs, il a légèrement fait mieux que son prédécesseur, mais pas de quoi lui permettre de garder son poste, un parcours mitigé.

 

Ighil : il n’a pas survécu trop longtemps, il n’a perdu qu’un seul match, mais il en a également gagné qu’un seul. Un bilan très moyen mais ce n’était pas la raison de sa débarquage, Anelka était passé par-là.

 

Bouzidi : le sauveur se nomme Youcef, c’est lui qui a réussi le miracle que personne n’attendait, avec 13 points obtenus en cinq rencontres seulement, Bouzidi a réussi l’impensable, une fin de saison héroïque, pour un entraineur qui s’est lui-même collé l’étiquette d’«entraîneur frite-omelette».

 

M.A

Allag, Gasmi et Belkacemi, les autres cibles du Nasria

 

Comme rapporté par nos soins dans notre édition d’hier, la direction du club a établi une liste de joueurs à cibler, afin d’entamer en début de semaine prochaine les pourparlers avec les joueurs en question. Nous avions d’ailleurs divulgué quelques noms à l’instar de Bencherifa et Remache (CSC), Balegh (CRB), Gherbi (USMH) et bien d’autres. Nous revenons à la charge dans notre édition d’aujourdhui pour divulguer un petit additif concernant les joueurs ciblés par la direction du club nahdiste. Les trois joueurs en question ne sont autres que Nassim Allag (CSC), Ahmed Gasmi (ESS) et Belkacemi (USMM Hadjout). Trois joueurs de grande qualité qui peuvent apporter un réel plus au Nasria, si la direction du club venait à les convaincre de rejoindre les rangs du NAHD. Pour Allag, ça ne sera qu’un retour aux sources, alors que Gasmi, pourrait lui apporter toute son expérience et sa percussion. Quant à Belkacemi, sa superbe saison réalisée avec l’USMMH a retenu l’attention des Nahdistes qui veulent le voir vêtir le maillot du Nasria.

M. A.

Tags: ,

Classement