Zafour : «Encore une saison et j’arrête»

Brahim Zafour, l’ancien patron de la défense de la JSK, entend jouer une saison encore avant de raccrocher. Ce qu’il a enduré cette saison avec la JSM Béjaïa ne l’incite pas à poursuivre. «Je commence à en avoir ras-le-bol du football algérien et de sa mentalité», nous a indiqué l’ex-capitaine d’équipe des Canaris, qui bouclera ses 38 ans le 30 novembre prochain.

Quel bilan faites-vous de votre dernière saison avec la JSM Béjaïa ?

Déjà, je dois préciser que ce n'est pas ma dernière saison puisque j'ai encore un contrat d'une année avec la JSM Béjaïa.

On parle de la saison écoulée, pas de la dernière de votre carrière...

OK ! Je pense qu'on a réalisé une saison mi-figue, mi-raisin. On était parmi les premiers, on jouait l'accession, puis ça s'est dégradé. Tous les problèmes qu'on a eus nous ont perturbés, cela n'a pas été sans conséquence malheureusement.

Le départ de l'entraîneur Fergani a-t-il été le tournant de la saison ?

Cela a commencé bien avant. On gagnait à l'extérieur et on faisait match nul à domicile. Les supporters ont paniqué, après ils ont fait pression sur le club, sur la direction pour que l'entraîneur parte. Je crois que c'est par rapport à tout cela que les problèmes ont surgi. Quand on change d'entraîneur tous les deux ou trois matchs, évidemment ça perturbe l'équipe, cela ne rend service à personne.

Depuis quelque temps, c'est la rue qui semble diriger le club, ce n'est pas normal !

Ce n'est pas le propre de la JSMB, c'est la même situation pratiquement dans tous les clubs en Algérie. C'est la rue qui dirige maintenant. Les supporters ont oublié que leur rôle est dans les tribunes, pas au sein de la direction. Ils ne laissent pas les responsables gérer convenablement. Parce qu'ils aiment leur équipe, ils ont tellement essayé de bien faire qu'ils en ont fait trop, comme on dit.

Vous comptez jouer encore jusqu'à quel âge ?

Je voulais dit, il me reste un an de contrat et je compte bien l'honorer. Maintenant, il y a des aléas, j'attends de voir le président pour mettre les choses au clair. J'aimerais bien faire une autre saison et arrêter définitivement. Seulement, je vois que le club m'a annoncé parmi les joueurs à libérer. J'attends de rencontrer le président pour y voir plus clair. Déjà, il y a des salaires qu'ils doivent me payer. Après, on verra pour la suite. Mais je pense que la saison prochaine sera ma dernière. Je commence à en avoir ras-le-bol du football algérien et de sa mentalité.

Un mot sur la JSK, votre ancien club, et toutes les agitations qui la secouent ?

La JSK est arrivée à un point où elle s'expose aux aléas de la rue. Jadis, les problèmes du club se réglaient à l'intérieur de la maison. D'un côté, il y a des gens qui veulent prendre le club. De l'autre côté, le président ne veut pas lâcher, ce ne sera pas facile pour la JSK. Tout ça est négatif pour ce prestigieux club.

H. D.

Tags:

Classement