Les dirigeants usmistes sont en train d’accélérer les démarches pour engager un nouvel entraîneur d’envergure. Ils sont déjà passés à l’action en entamant (en catimini) les négociations avec certains coaches pour succéder à l’Allemand Otto Pfister, limogé de son poste il y a environ deux mois. A cet effet, et selon une source fiable généralement bien informée, on croit savoir que l’entraîneur français Elie Baup est en pole position pour être le futur entraîneur de l’USMA. Ce dernier se trouve en contacts permanents avec les responsables usmistes qui lui ont proposé l’idée de prendre en main la barre technique du club algérois. Actuellement sans club, l’ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille est emballé à l’idée de tenter une expérience dans le championnat algérien, surtout quand on sait que le challenge sportif, notamment la Ligue des champions africaine, l’intéresse sérieusement pour accepter l’offre.
Courbis l’a encouragé pour entraîner l’USMA
Selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend que l’ancien entraîneur de l’USMA Rolland Courbis a encouragé son compatriote Elie Baup, avec lequel il entretient de très bonnes relations, pour tenter une expérience dans le club algérois. La grande connaissance de Courbis de l’USMA pourrait également inciter davantage Baup pour accepter l’offre usmiste.
Pour Baup, il faut casser la tirelire Bien qu’Elie Baup semble très intéressé à l’idée de prendre en main la tête de la barre technique de l’USMA, il n’en demeure pas moins que le président Haddad et ses collaborateurs doivent maintenant le convaincre financièrement et le moins que l’on puisse dire, ils doivent mettre le paquet pour s’assurer ses services vu ses grandes compétences quand on sait que le technicien français a entraîné de grands clubs en championnat de son pays à l’instar de l’AS Saint-Etienne, Bordeaux et récemment l’Olympique de Marseille. La balle est dans le camp des dirigeants du club algérois qui devront trouver un accord définitif dans les plus brefs délais avec Elie Baup pour que ce dernier drive l’USMA car, selon tous les observateurs, il est l’entraîneur au profil recherché qui pourra remettre le train sur les bons rails. En tout cas, nous reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions…
- S.
C’est reparti à l’USMA !
C’est cet après-midi à partir de 17h au stade Omar Hamadi que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements. Après avoir bénéficié d’une semaine de vacances seulement, les choses sérieuses commencent dès aujourd’hui pour les coéquipiers de Koudri qui entameront la préparation en prévision de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, dans laquelle ils entreront en lice à partir du 27 juin prochain. Il faut dire que le compte à rebours commencera dés cet après-midi pour les joueurs qui devront mettre la saison écoulée aux oubliettes et penser sur le match contre l’ESS pour le compte de la première journée de la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale. Seulement, la séance de la reprise des entraînements, prévue cet après-midi, sera sans nul doute marquée par plusieurs absences. En effet, et bien qu’ils n’aient pas encore prolongé leur contrat, Mohamed-Lamine Zemmamouche et Abdelkader Laïfaoui seront officiellement absents. Idem pour les trois jeunes Ayoub Abdellaoui, Mohamed Benkhemassa et Abderrahmane qui se trouvent actuellement en stage avec la sélection nationale olympique au Centre technique national de Sidi Moussa, sans oublier Mohamed Seguer, Bouazza Feham et Rostand Kako, libérés, ainsi que Nassim Bouchema, toujours convalescent. En plus de ces neuf joueurs, Mourad Berrefane et Andria Carolus seront également absents pour des raisons purement personnelles. Ainsi donc, la reprise du service se déroulera avec un effectif très amoindri dans la mesure où quinze joueurs au maximum sont attendus cet après-midi. Ce qui ne semble pas en faveur du staff technique du club qui souhaiterait commencer la préparation d’intersaison avec la présence de tous les joueurs.
En attendant l’arrivée d’un nouvel entraîneur
Le trio intérimaire poursuivra sa mission
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, le président Rebouh Haddad s’est réuni jeudi dernier au siège de l’ETRHB à Dar El-Beïda avec le trio Mounir Zeghdoud, Mahieddine Meftah et Hadj Adlane où il leur a demandé de poursuivre leur intérim en attendant d’engager un nouvel entraîneur. Ainsi donc, les trois anciens joueurs de l’USMA assureront la séance de la reprise d’aujourd’hui ainsi que les prochaines séances d’entraînement en attendant l’arrivée d’un nouvel entraîneur dans les prochaines heures à venir et qui devra poursuivre la préparation de l’équipe en prévision de la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
A.S.
Amada acquis
Mazari, 1re recrue
Par Anis S.
L’USMA a, enfin, ouvert son marché des transferts. En effet, hier, les dirigeants usmistes ont assuré les services du défenseur central de l’USMH, Chakib-Arselan Mazari, qui a signé un contrat de deux saisons.
En contact permanent avec Hadj Adlane et Meftah depuis une semaine, c’est hier que Mazari s’est déplacé au siège de l’ETRHB pour finaliser avec le président Rebouh Haddad son transfert à l’USMA. Après s’être mis d’accord sur tout avec le président usmiste, notamment en ce qui concerne l’aspect financier, le joueur formé à l’ASMO a paraphé un contrat de deux années qui le liera au club de Soustara. Auteur d’une bonne saison avec l’USMH où il s’est imposé comme un titulaire indiscutable, l’arrivée de Mazari sera un bon renfort pour le compartiment offensif de la formation usmiste qui a montré une grande fébrilité la saison écoulée et relancera surtout la concurrence entre les défenseurs.
Le départ de Laïfaoui se précise
Après avoir engagé officiellement Chakib Mazari, le départ du défenseur Abdelkader Laïfaoui se précise. Libre de tout engagement, le joueur en question n’a pas été sollicité par les dirigeants usmistes pour prolonger son contrat, ce qui confirme que ces derniers ne sont pas chauds à l’idée de le garder parmi l’effectif qui représentera l’USMA la saison prochaine vu son âge (34 ans). Devant cette situation, Laïfaoui va, sans nul doute, entamer les négociations avec les clubs qui le veulent et devrait trancher quant à sa prochaine destination dans les prochains jours.
A défaut du RC Lens, Amada signera à l’USMA
Toujours en ce qui concerne l’opération recrutement, on croit savoir, selon une source fiable, que le milieu de terrain de l’USMH, en l’occurrence, Ibrahim Amada, a donné son accord définitif aux dirigeants usmistes pour rejoindre l’USMA cet été. Seulement, l’international malgache a confié aux responsables du club algérois qu’il privilégie la piste étrangère en étant en contact permanents avec le RC Lens et dans le cas où les négociations avec le club français n’aboutiraient pas, il s’engagera avec l’USMA. En fin de contrat avec le club harrachi et convoité par plusieurs clubs du championnat national, Amada a opté pour l’USMA après avoir été convaincu par l’offre financière du président Haddad qui lui a proposé, selon une source proche du dossier, une mensualité alléchante de 200 millions.
A.S.
Mazari : «Haddad a su me convaincre»
«Je suis ici pour gagner des titres, et la concurrence ne me fait pas peur»
Vous êtes officiellement Usmiste pour deux saisons, un commentaire…
Effectivement, j’ai signé un contrat de deux saisons aujourd’hui avec l’USMA après avoir trouvé un accord avec le président Haddad. Je suis content et j’espère avoir fait le bon choix.
Comment se sont déroulées les négociations ?
Au début, j’avais été contacté par Hadj Adlane et Mahieddine Meftah qui m’ont proposé l’idée de rejoindre l’USMA, avant de tout finaliser par la suite avec le président Rebouh Haddad qui a su me convaincre.
Quelles sont les raisons qui vous ont incité à opter pour l’USMA ?
Certes, j’étais convoité par plusieurs clubs, mais, finalement, j’ai opté pour l’USMA pour des raisons purement sportives. J’ai signé à l’USMA car je suis convaincu que ce grand club donnera une autre dimension à ma carrière footballistique. Je suis un joueur ambitieux et je suis ici pour gagner des titres.
La rude concurrence qui existe dans votre poste ne vous fait pas peur…
La concurrence fait partie du jeu et elle ne m’a jamais fait peur. Je connais bien mes qualités et avec le travail et le sérieux, je suis sûr que je finirai par m’imposer en dépit de la présence de bons joueurs dans mon poste.
Un dernier mot…
Je suis content de porter le maillot de l’USMA et je ferai tout pour apporter le plus et être ainsi au niveau de toutes les attentes.
A.S.