Cliff Nolin : « Cette équipe d’Algérie me rappelle celle de 1982 »

En l’absence du directeur technique, Ulrick Mathiot, qui tient aussi le poste d’entraîneur et qui ne viendra pas en Algérie, c’est Cliff Nolin qui dirigera la sélection seychelloise lors du match de demain. L’entraîneur-adjoint, qui est en ce moment avec son équipe à l’hôtel Sheraton de Staouéli, a répondu à quelques-unes de nos questions.

Comment a été votre accueil ici en Algérie ?

Tout s’est très bien déroulé. On a bien été accueillis, on est bien logés, rien ne nous manque, on s’entraîne quand on en a l’occasion, sans aucun problème.

Que savez-vous de la sélection algérienne ?

Je ne la connais pas vraiment, mais j’ai quelques connaissances sur le sujet. Je l’ai surtout vue pendant la dernière coupe du Monde et c’était vraiment une bonne équipe. J’avais d’ailleurs beaucoup apprécié le match contre l’Allemagne. L’équipe algérienne a été auteur d’une très belle prestation ce jour-là, sans le gardien de but allemand l’Algérie aurait sûrement remporté la rencontre.

Connaissez-vous des joueurs de l’EN ? 

On va dire que je les connais un peu. Moi je suis le football partout dans le monde et je peux vous dire qu’en 1982 il y avait de très bons joueurs au sein de la sélection algérienne.  Je me souviens de Belloumi et Madjer ; à cette époque l’Algérie avait une très grande équipe, mais depuis il n’y a pas eu grand-chose. Du moins jusqu’à maintenant, avec cette bonne génération de joueurs, qui pour moi ressemble beaucoup à la sélection algérienne de 1982.

Comment vont vos joueurs, y a-t-il une pression quelconque qui pèse sur leurs épaules ?

Ils vont très bien. Il faut dire que l’on s’est bien préparé, surtout du point de vue mental. Ils savent bien que ce sera un match assez difficile et surtout compliqué à jouer. En tout cas, on s’est bien préparé en s’entraînant régulièrement afin d’être prêts pour ce rendez-vous. Comme je l’ai dit, les joueurs sont sereins et ne montrent pas de signe de pression ou autre chose. Maintenant, on va continuer à nous préparer jusqu’au jour J.

Lors de votre dernier tournoi en Afrique du Sud vous avez opté pour un jeu défensif. Allez-vous changer de tactique face à l’Algérie ?

Vous savez on ne peut rien décider pour l’instant, tout dépendra de la physionomie et de la situation du match. On verra bien si on peut changer et jouer un peu plus vers l’avant. En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’il faut que l’on soit bien organisés défensivement, surtout pour une petite équipe comme les Seychelles qui a une petite population de seulement 90 000 personnes. Il faut savoir que tous nos joueurs jouent à la maison, aucun d’entre eux n’évolue à l’étranger.

Que pensez-vous de cette rencontre face à l’Algérie ?

C’est un match difficile pour nous. On va mettre en place des tactiques bien précises. On va tenter de bien tout calculer afin de ne pas être surpris sur le terrain. En tout cas, on compte bien essayer de repartir avec un résultat positif.

Vous pensez quoi du groupe dans lequel vous avez été versés ?

C’est un bon groupe mais il ne faut pas cacher que l’Algérie est la favorite. En tout cas, on va tout donner et comme je l’ai dit, si on est venus ici c’est pour tenter de revenir avec un bon résultat. Même si on a une petite équipe je peux vous dire que l’on s’est bien préparé et on a beaucoup travaillé pour former un bon groupe.

M. K.

 

 

 

Classement