EN : Benayada testé à gauche

La séance d’entraînement d’hier, la dernière qu’a effectuée l’EN au CTN de Sidi Moussa avant le match de samedi, a été riche en enseignements.

En effet, l’entraîneur national a montré une nouvelle fois qu’il trouve toujours du mal à trouver son onze titulaire ; à 48 du match contre les Seychelles il a encore testé plusieurs variantes, et il semble qu’il va encore hésiter jusqu’au bout.

Si pour les postes en attaque on peut comprendre que Brahimi et Feghouli qui ont déclaré forfait récemment ont brouillé les cartes, en revanche pour la défense, le suspense reste entier dans l’axe, mais aussi sur le côté qu’on croyait des plus stables.

Finalement l’absence de Mesbah aura porté quelque peu préjudice à l’EN, et pour cause, Ghoulam qui est resté actif jusqu’à la dernière journée du championnat italien avec son club de Naples, a rejoint le stage de Sidi Moussa blessé, et souffrant d’une grosse fatigue.

Si pour la fatigue, le coach a su gérer en accordant un repos prolongé pour le latéral pisté par le Real, en revanche, il semblerait qu’il traîne une blessure aux adducteurs, et celle-ci l’a empêché de prendre part à toutes les séances d’entraînement comme celle effectuée hier à Sidi Moussa et qui devait être celle qui permettra au coach de choisir son onze.

Vu la blessure de Ghoulam et l’absence d’un autre vrai latéral gauche dans le groupe, Gourcuff a du donc improviser des solutions, en puisant dans son effectif. Benayada, qui a montré son savoir à son entraîneur dans l’axe au point de lui faire dire de belles choses de lui lors de la dernière conférence de presse, a encore une fois montré que son talent n’a pas de limites en se montrant disponible comme latéral gauche. Il a en effet été testé sur ce côté et il semblerait donc que Gourcuff songe à lui comme titulaire, mais cela reste lié à plusieurs autres facteurs.

Mandi tranchera

Comme on vous l’a toujours dit, dès l’annonce de la défection de Mesbah, le staff technique avait choisi de prendre Hachoud dans le groupe final, mais il se trouve qu’entre-temps, il y a eu la blessure de Halliche qui a mis Gourcuff dans l’embarras ; le manque de fraîcheur physique de Belkalem enregistré durant ce stage, a poussé le Français à revoir ses plans, il songe donc toujours à un duo Medjani-Mandi, cela mettrait Zeffane à droite, et il n’y aurait pas de remplaçant pour un Ghoulam quasi-out pour ce match, c’est pourquoi, on peut dire que Mandi va jouer le rôle de décideur dans cette équation ; si le joueur de Reims, est retenu dans l’axe, il est fort probable que Benayada fasse son baptême du feu avec l’EN dans cette position inédite à gauche, avec bien évidemment un système défensif qui fera tout pour lui faciliter la tâche, notamment un Bentaleb qui aura un rôle important dans la couverture.

Pourquoi pas Bentaleb ?

C’est sûrement la question qui s’impose, car le milieu de terrain de Tottenham a joué les derniers matches de son équipe en Asie, lors de la récente tournée, comme latéral gauche ; son entraîneur s’est même dit satisfait de sa prestation comme arrière gauche, le joueur aussi s’est dit se sentir à l’aise dans son nouveau rôle. Cela nous amène à penser qu’il se pourrait qu’il soit une bonne option, un raccourci qui éviterait beaucoup de risques aux Verts.  

A noter enfin que la décision concernant l’utilisation ou non de Ghoulam demain sera prise aujourd’hui.

S. M. A.

Classement