Il serait question, selon des sources crédibles, de l’organisation de deux regroupements. Le premier aura lieu à Aïn Témouchent pour travailler l’aspect physique, alors que le second aura lieu quelques jours avant le début du championnat à Tipasa pour parfaire les aspects technico-tactiques.
Est-ce le retour de Hanniched ?
Après avoir quitté la barre technique de l’USMH en début de saison et galéré un peu partout, l’entraîneur des gardiens Mohamed Hanniched est pressenti pour retrouver sa place au sein de la composante technique de l’USMH. L’entraîneur Boualem Charef serait derrière cette proposition qui semble tenir la route.
La page Laïb définitivement tournée…
La page du président Mohamed Laïb est définitivement tournée. Le dirigeant en question relève désormais du passé. Et pour cause, c’est son successeur Abdelkader Mana qui prend les pouvoirs. En témoigne d’abord sa présence à la réunion du 14 juin dernier ayant regroupé le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et les présidents de club.
… Hadj Kamel aussi
Et comme Laïb est parti, il va sans dire que son manager Hadj Kamel devra suivre le même chemin. Entré en conflit avec la nouvelle direction conduite par Abdelkader Mana, Hadj Kamel va devoir quitter les lieux sur la pointe des pieds.
Le nouveau président d’El-Harrach lance un défi
Mana : «L’USMH gagnera un titre dans 3 ans»
PAR MOHAMED FAYÇAL
Comme il l’avait annoncé dans son dernier point de presse tenu la semaine passée à Alger, l’ancien président de l’USM El-Harrach, Mohamed Laïb, n’est plus en poste.
Sa démission est entrée en vigueur hier, ouvrant ainsi la porte grande à l’installation du nouveau dirigeant Abdelkader Mana à la tête du club phare de Maison Carrée. Le tout nouvel homme fort d’El Harrach est venu avec l’ambition nette de redonner une nouvelle image flamboyante, celle de remettre le club sur les bons rails de la consécration. Il se fixe d’ailleurs l’objectif d’offrir un titre à l’USMH dans un délai ne dépassant pas les trois ans. «Le club de l’USMH a besoin d’un travail colossal pour retrouver son lustre d’antan. Ce n’est pas normal qu’un grand et prestigieux club comme le nôtre se contente de faire de la figuration ou de jouer les seconds rôles. L’USMH doit absolument reprendre la place qui lui sied. En d’autres termes, jouer pour les titres. Depuis 1998, nos valeureux supporters n’ont pas goûté à la saveur d’une consécration en coupe d’Algérie ou en championnat local», se désole-t-il, avant de lancer le défi de «conduire l’USMH dans un délai ne dépassant pas les trois ans vers la consécration», et d’ajouter : «Cela semble, selon mon humble point de vue, très réalisable si nous nous serrons les coudes et mettons avant tout l’intérêt suprême du club harachi.» En d’autres termes, le nouveau président d’El Harrach est venu avec des ambitions tellement fortes qu’elles peuvent désormais permettre aux supporters harrachis de rêver.
«Je conteste l’ancienne direction»
Le président Abdelkader Mana n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur l’ancienne direction en raison de la gestion des arriérés des joueurs. Dans ce contexte, il estime que l’ancienne direction a commis une grosse erreur en laissant les joueurs cinq mois sans le moindre salaire, et cela se répercutera, fatalement, sur l’avenir des joueurs. L’on note déjà le départ d’une pièce maîtresse de la défense, à savoir Arslane Mazari. Ce dernier a opté, en effet, pour le voisin, l’USM Alger où il pourra bénéficier d’un meilleur salaire et d’un challenge important dont une participation à la Ligue des champions d’Afrique dans sa phase des poules. «Je ne comprends pas comment on peut demander aux joueurs d’aller chercher des performances positives sans qu’ils ne touchent le moindre sou durant des mois», s’interroge Mana qui égratigne, par la même occasion, l’ancienne direction. Outre Mazari, Mebaraki a filé avec le MO Béjaïa. D’autres joueurs pourraient leur emboîter le pas à l’image de Hadj Bouguèche.
«Je saurai garder Amada, Aït-Ouamer est intouchable»
Devant la menace de plus en plus pesante de départ d’autres joueurs, le président Abdelkader Mana se veut rassurant au sujet surtout de l’excellent milieu du terrain Malgache, Samuel Ibrahim Amada. Fortement convoité par les Français du RC Lens, le joueur subit des pressions également de la part de l’USM Alger, de la JS Kabylie et du MC Alger. Le milieu de terrain Malgache semble tout près de «déménager» de Maison Carrée, d’où les fortes inquiétudes des supporters de l’USMH. Abdelkader Mana prône une tout autre vision de la question, estimant être en mesure de faire changer d’avis au joueur et lui enfiler le maillot harrachi la saison prochaine. Comment ? Mana explique : «Je vais faire des pieds et des mains pour maintenir Amada à l’USMH, je vais lui faire une proposition financière à laquelle il ne s’attend pas et qui va le convaincre de poursuivre l’aventure avec notre club.» Tout comme Amada, l’autre milieu de terrain, Hamza Aït-Ouamer ne sera pas libéré en prévision du présent marché des transferts. Bien qu’il soit encore sous contrat pour une saison supplémentaire jusqu’en juin 2016, le nouveau boss harrachi s’est engagé à mettre tout en œuvre pour maintenir l’ancien joueur du CRB et de l’USMA. «Je sais que Hamza Aït-Ouamer est pisté par plusieurs clubs huppés. Ce joueur n’ira nulle part sachant que personne ne pourra assurer le prix de sa lettre de libération. J’ai besoin de ce joueur dont l’expérience ne pourra qu’être bénéfique pour notre club la saison prochaine», indique encore Abdelkader Mana.
«J’ai pleinement confiance en Charef»
Abordant la question de la barre technique, Abdelkader Mana estime que l’entraîneur Boualem Charef continue à bénéficier de sa cofinance. «J’ai confiance en Boualem Charef qui a toujours réalisé un bon travail avec les Harrachis. Ses résultats plaident pour lui. C’est pourquoi nous envisageons de poursuivre le travail avec lui afin de mener ensemble notre projet», estime Mana.
M. F.
Ancien gardien de l’AB Merouana
Zeghda signe pour 2 ans
Le club de l’USM El-Harrach tient sa nouvelle recrue, il s’agit du désormais ancien gardien de l’AB Merouana, Mustapha Zeghda. Après la relégation de son club employeur en championnat amateur, le portier en question s’est entendu avec ses dirigeants pour le libérer si jamais il venait à avoir une offre d’un club huppé. C’est le cas puisque le gardien Zeghda a été approché par des responsables du club phare de Lavigerie qui lui propose de le rejoindre. Une offre à laquelle Zeghda n’a pu résister puisqu’il a paraphé hier son contrat. C’est du moins ce que nous venons d’apprendre de sources sûres selon lesquelles le gardien Mustapha Zeghda a signé à l’USMH un bail pour deux saisons, soit jusqu’en 2017. Une recrue visiblement de choix compte tenu des capacités de l’ancien gardien de l’ABM. Agé de 25 ans, le natif de Msila a fait parler de lui la saison passée quand bien même son club (ABM) a fini la saison en queue du classement. Zeghda est pressenti pour apporter un plus certain et il devra servir d’un bon concurrent au gardien Limane qui s’est rétabli de sa blessure après une saison sabbatique.
Il remplace Matehazem
Le recrutement de Zeghda n’est pas du tout un hasard. Il est venu remplacer à pied levé le gardien Matehazem qui a joué un mauvais tour à la direction d’El Harrach. Après avoir paraphé un contrat avec les Harrachis, Matehazem a fait machine arrière pour jeter son dévolu sur le RC Arba. Une affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre puisque l’USMH compte défendre crânement ses intérêts.
M. F.