L’ex-entraîneur de l’USMBA, qui était sur les papiers du boss nahdiste depuis la fin de l’exercice dernier, a pu trouver un terrain d’entente avec les frères Ould Zmirli, au bout de cette réunion marathonienne, avant que les deux parties ne se donnent rendez-vous pour l’après-midi d’hier, afin de finaliser l’accord par un engagement écrit. Il faut dire que c’est bien le retour au pays de l’aîné des frères Ould Zmirli qui a accéléré la venue de Bira, d’autant plus que les choses étaient en train de traîner depuis des jours et des jours, sans que les dirigeants du club présent ici sur place en Algérie réussissent à engager le moindre entraîneur, passant du coq à l’âne, sans pouvoir trancher.
Il devait signer son contrat hier soir
Alors qu’ils devaient se rencontrer en milieu d’après-midi, vers les coups de 15h, le rendez-vous entre le président Ould Zmirli et le coach Bira a été repoussé vers les environs de 18h30, en raison des engagements du président nahdiste, retenu par des obligations professionnelles, de même pour le coach Bira, qui devait tout régler avec les dirigeants du CABBA, pour se dégager de tout engagement. Une réunion qui devait voir les deux hommes procéder à la finalisation de l’accord conclu la veille, avec la signature d’un contrat en bonne et due forme. Un bail d’une durée d’une année renouvelable, avec comme objectif principal, éviter le scénario de la saison passée, lorsque le NAHD a dû attendre les ultimes minutes de la saison pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Le Nasria visera cette saison une place dans la première moitié du classement et pour cela, le coach Bira aurait exigé un recrutement de qualité, afin qu’il puisse avoir les moyens de ses ambitions.
Il a démissionné hier matin de son poste au CABBA
Et afin de pouvoir se dégager de tout engagement, vu qu’il s’était quasiment entendu avec les dirigeants du CABBA pour poursuivre sa mission à Bord Bou-Arréridj, le coach Abdelkrim Bira a pris le soin d’informer les dirigeants du club Bordji de sa décision de quitter le navire, et ce, en déposant officiellement sa démission. Le néo-coach nahdiste aurait évoqué des raisons familiales qui le poussent à rentrer sur Alger, afin de rester aux côtés de ses enfants. Une démission qui n’a pas été du goût des dirigeants du CABBA, mais que le coach Bira a bel et bien officialisée.
Ould Zmirli : «C’est fait, Bira est le nouvel entraîneur du NAHD»
Contacté par nos soins afin de nous confirmer l’arrivée imminente du coach Abdelkrim Bira, le président Mahfoud Ould Zmirli a été affirmatif, il nous dira à ce sujet : « Je vous confirme, nous avons tout conclu avec M. Abdelkrim Bira qui est officiellement le nouvel entraîneur du NAHD. Nous nous sommes réunis dans la journée de lundi pendant de longues heures, avant qu’un accord ne soit trouvé. On se réunira d’ailleurs ce soir (entretien réalisé hier après-midi), pour tout finaliser, si tout va pour le mieux, il signera son contrat ce soir, avant d’entamer les discussions liées au mercato».
Une réunion pour définir les grandes lignes du mercato estival
S’il était prévu que le coach Bira puisse finaliser son engagement avec le NAHD dans la soirée d’hier, la réunion qui devait regrouper le néo-coach nahdiste avec le président Ould Zmirli avait également pour but de définir les grandes lignes de ce mercato estival. Et comme rapporté par nos soins dans notre édition d’hier, le président Ould Zmirli qui avait gelé l’opération de libération des joueurs, excepté celle du portier Mohamed Ghalem qui a d’ores et déjà récupéré sa lettre de libération, tous les autres éléments inclus dans la liste préalablement établie par les dirigeants du club devront attendre le verdict de la réunion d’hier soir entre le boss nahdiste et le coach Bira pour connaître leur sort. Cette réunion verra également l’établissement d’une liste de joueurs ciblés que la direction du club devra tenter de recruter, afin de renforcer les rangs du Nasria. En résumé, ça sera une réunion qui aura comme but de finaliser la liste des libérés, qui devrait être raccourcie, avec le repêchage de trois à quatre éléments, ainsi qu’une seconde liste des joueurs à cibler qu’il va falloir recruter au plus vite, avant que le marché des transferts ne se vide.
M.A.
Alors qu’Ould Zmirli voulait Seddiki
Amani propose Daoud en échange de Boussaïd
Alors qu’on avait évoqué dans notre édition d’avant-hier la proposition faite par le président Ould Zmirli à son homologue du RCA, en l’occurrence, M. Djamel Amani, pour un échange entre les deux milieux de terrain Rafik Boussaîd et Ilyès Seddiki. Le président Amani, qui avait demandé à consulter son joueur avant de rendre une réponse ferme au boss nahdiste, a fait savoir à Mahfoud Ould Zmirli que Seddiki ne voulait jouer qu’à la JSK et nulle part ailleurs. Amani a toutefois pris le soin de faire une contre-proposition, en proposant les services de son milieu de terrain Farid Daoud en lieu et place de Seddiki, comme monnaie d’échange en contrepartie du N°6 nahdiste Rafik Boussaïd. Le président nahdiste a demandé à son tour à son homologue de l’Arba un temps de réflexion avant de rendre son verdict.
Bira sera consulté sur la question
Et comme rapporté plus haut, la réunion qui s’est tenue hier soir entre le président Ould Zmirli et le coach Bira a été l’occasion pour le boss du Nasria de faire part à son nouvel entraîneur de la proposition qui a été faite par le président Amani, concernant l’échange entre Daoud et Boussaïd. C’est donc Abdelkrim Bira qui aura son mot à dire sur la question en prenant une décision sur la faisabilité ou pas de cet échange, c’est lui devrait décider si le milieu de terrain Farid Daoud était un élément qui rentrerait dans ses plans ou pas.
Daoud refuse d’être une monnaie d’échange
Par ailleurs, nous avons appris d’une source sûre que le milieu de terrain Farid Daoud aurait refusé catégoriquement la proposition d’échange qui a été faite par le président Amani. Daoud aurait affirmé à ses proches et même à certains dirigeants du RCA, qu’il avait l’intention de rester au RCA, et que si le président Amani ne voulait plus de lui, il n’avait qu’à lui remettre sa lettre de libération, afin qu’il puisse lui-même choisir sa future destination, refusant catégoriquement d’être une monnaie d’échange entre les deux clubs, sans qu’il soit consulté sur la question.
M.A
Choubani proposé
Alors qu’il était sous la coupe d’Abdelkrim Bira, lorsque ce dernier était entraîneur en chef de l’USMBA, l’attaquant Choubani pourrait bien retrouver son ancien coach à Bel-Abbès la saison prochaine au Nasria. Une source digne de foi nous fera savoir qu’une proposition est tombée sur le bureau du président Ould Zmirli, pour les services de Choubani. Appréciant fortement le joueur, Bira pourrait bien l’attirer vers le Nasria, d’autant plus que le joueur évolue à un poste que la direction du club nahdiste cherche à renforcer.