Cette décision approuvée par le BF lors de sa dernière réunion tenue dimanche passé à l’hôtel Sheraton est applicable à partir de la saison prochaine. A travers cette décision, la DTN veut que l’encadrement technique des équipes des Ligues 1 et 2 Mobilis soit de qualité en exigeant pour l’entraîneur principal et l’entraîneur assistant d’avoir la licence CAF A. Une disposition arrêtée d’ailleurs depuis la saison dernière par la DTN. Pour les équipes de nationale amateur, elles sont tenues à disposer d’un entraîneur principal qui a une licence CAF A, d’un entraîneur adjoint qui aura ne licence CAF B et d’un entraîneur des gardiens de but. La décision de la DTN qui oblige désormais les clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis d’avoir un entraîneur assistant est devenue une nécessité afin que les clubs ne soient pas pénalisés au cours de la saison dans le cas où l’entraineur principal serait limogé ou démissionnaire. L’entraîneur assistant peut dans ce cas de figure poursuivre le travail et assurer l’intérim sans que le club soit handicapé.
La licence CAF A pour les entraîneurs des petites catégories
Par ailleurs il a été décidé également que les entraîneurs des différentes catégories des clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis devront justifier de la licence CAF A pour pouvoir entraîner cette saison, il s’agit des entraîneurs des catégories U21, U20, U19, U18, U16 et U14. Cette disposition vise à revaloriser le staff technique des jeunes dans un objectif d’élever le niveau et assurer une bonne formation.
Le système de compétition des jeunes revu
Par ailleurs la DTN a décidé de revoir le système de compétition des jeunes catégories à partir de la saison prochaine dans un but d’augmenter le nombre de marches et pour équilibrer les groupes. Dorénavant, les groupes seront composés de 14 à 16 clubs pour les équipes de jeunes des Ligues 1 et 2 Mobilis. La gestion des différents championnats de jeunes a été confiée aux différentes ligues. En effet, les championnats U20 et U19 des Ligues 1 et 2 Mobilis seront gérés par la ligue nationale amateur, quant aux championnats U18 et U16 ils seront gérés par les ligues régionales. Enfin, les championnats U14 seront gérés par les ligues de wilaya. En décidant d’augmenter le nombre de matches, cela a pour objectif de permettre aux joueurs d’avoir de la compétition dans les jambes et surtout de progresser. Les championnats de jeunes devront débuter au mois d’octobre et s’achever au mois de mai.
K.H.
Korichi : « On était obligés de revoir le système »
Pour avoir l’avis du directeur technique national nous avons pris attache avec Tewfik Korichi qui a justifié la décision de la révision du système de compétition : « Après avoir fait le bilan de la saison dernière, nous avons constaté que le système de compétition des jeunes n’était pas adéquat et qu’il fallait le revoir, c’est ainsi que nous avons décidé de le revoir pour cette saison. Par conséquent nous avons décidé d’augmenter le nombre de matches et d’équilibrer les groupes dans un but d’élever le niveau de la compétition », a précisé Korichi.
K.H.