Belatoui, qui a rencontré les nouveaux responsables du Rapid au complexe de Belacel, nous a confirmé qu’il a eu l’intention de driver le Rapid dès que le président lui a proposé l’idée : «Je ne peux pas dire que j’ai négocié avec les dirigeants du Rapid, car on a tout conclu en 5 minutes et le reste du temps fut consacré au projet sportif. Dans ma tête, je suis l’entraîneur du Rapid depuis que le président m’a appelé.»
Ossature
Pour le côté sportif, l’ex-coach de Bousaâda nous a dit qu’il ne veut pas vider le club de ses cadres : «Tout d’abord, j’ai demandé aux dirigeants de garder les joueurs cadres de la saison dernière à l’image de Berramla, Meddah, Mâamar Youcef, Zakaria, Benharoun et autres, ces derniers connaissent bien la maison.»
Recrues expérimentées
Le nouvel entraîneur nous dira aussi sur les recrues : «J’ai exigé le renforcement de l’équipe par des joueurs expérimentés, qui ont du métier dans la Ligue 1 Mobilis, car cela fait plus de 25 ans que le RCR est absent de l’élite et ce sera très dur sans des joueurs chevronnés.»
Noms
Belatoui n’a pas dévoilé sa liste des joueurs qu’il veut proposer aux dirigeants : «Pour l’instant, je n’ai suggéré aux dirigeants aucun joueur à recruter, parce que jusqu'à maintenant, je n’étais pas l’entraîneur du RCR, mais maintenant, je peux donner des noms à la direction afin de les contacter dans les jours prochains ».
Sahraoui et Mahi
Pour son staff, l’ex-coach du MCO nous a dit qu’il sera composé de son adjoint Nassim Safraoui et la mission d’entraîneur des gardiens sera attribuée à Mokhtar Mahi : «Malgré que je peux assurer le rôle de préparateur physique, j’ai tenu à faire venir avec moi comme adjoint Nassim Safraoui et Mahi Mokhtar qui sera responsable des gardiens de but, car si j’ai un empêchement, ces deux hommes tiendront leur rôle à merveille.»
Manager général
L’ex-international des années 90, nous a aussi dit que la direction doit recruter un manager qui aura un rôle très important à l’intérieur de l’équipe : «Certes, j’ai demandé a la direction relizanaise de recruter un manager général qui aura pour rôle d’être la liaison entre l’administration et les joueurs, j’espère qu’il sera un ancien joueur du club.»
Transparence
Omar Belatoui nous a informé que son travail est basé sur la transparence et qu’il a toujours montré ses cartes là où il est passé : «Je suis un homme de principe et je n’ai jamais caché mes intentions ou fermer la porte devant les fans, je travaille dans la transparence, et toutes les équipes ou j’ai entraînées peuvent vous le confirmer».
23 juin
L’ex-pensionnaire du MCO a tout de suite tracé son programme de la préparation pour le prochain exercice, car les entraînements débuteront le23 juin avant que les choses sérieuses commencent le 28 du même mois : «J’ai choisi le 23 juin pour date de début des entraînements ; les trois jours qui suivent cette date seront consacrés à la prise de contact avec les joueurs avant de faire un break de deux jours. Le 28 juin on sera incha Allah au complet pour commencer la préparation pour la prochaine saison.»
Témouchent ou l’étranger
En ce qui concerne la préparation pour le prochain exercice 2015-2016, le nouveau boss du RCR a divisé son programme de stage en deux parties : «Pour la préparation de la nouvelle saison, j’ai divisé mon programme en deux phases, la première au mois de Ramadhan à Relizane, tandis que pour la deuxième on aura à choisir entre un stage à l’étranger, à Aïn Draham en Tunisie, ou à Aïn Témouchent. Mais si c’était à moi de choisir, je n’irai pas à Aïn Draham où le complexe ne possède que des terrains en gazon naturel et nous on joue sur du tartan ; et à l’exception de nos matches contre le CSC et peut-être le MCA et l’USMB, tous nos matches seront sur du tartan.»
Mina Boys
Pour conclure, l’enfant d’Oran a lancé un message aux supporteurs relizanais qui doivent être tout près de leur équipe : «Je suis sûr que les Mina Boys aiment leur club a la folie, c’est pour cela que je lance un message aux fans relizanais pour rester derrière leur équipe qui joue sa première saison en Ligue 1 Mobilis après 25 ans d’absence.»
B. B.
Benaceur : «Azzi est un menteur»
Le latéral droit du RCR, Billel Benaceur, qui a reçu une grave blessure au genou lors de la 25e journée contre Chaouia, laquelle a nécessité une intervention chirurgicale, affirme que Djilali Azzi l’a laissé tomber.
Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ?
Je suis chez moi à Tlemcen, je vais commencer les séances de rééducation après avoir subi une intervention chirurgicale au genou.
Revenons en arrière, comment vous avez contracté votre blessure ?
C’était lors de la 25e journée, à la toute première minute de la rencontre face à Chaouia, sur un duel entre Magherbi et un attaquant adverse, ce dernier est tombé directement sur mon genou, ce qui m’a causé une rupture totale des ligaments croisés.
Est-ce que la direction du Rapid vous a aidé ?
Justement, j’allais parler de ce point très important. Je suis déçu de l’attitude des dirigeants du Rapid, à leur tête Djilali Azzi, qui m’a menti à plusieurs reprises, quand il m’a promis de me régulariser, car je n’ai pas touché mon salaire depuis le mois de décembre.
Vous avez essayé de le contacter ?
Je l’ai fait à plusieurs reprises. En plus, je me suis déplacé plusieurs fois de Tlemcen à Relizane le genou enflé, pour parler avec le président Azzi. Mais égal à lui-même, il m’a juré sur la tête de ses enfants qu’il va me régulariser et m’aider à faire l’intervention chirurgicale qui était estimée à 14 millions.
Et les joueurs, quelle a été leur réaction ?
En voyant ma situation, mes coéquipiers, que je salue au passage, ont parlé au président en lui demandant de me verser au moins un salaire, sinon, ils, allaient faire une cotisation entre eux pour m’aider, mais lui a assuré qu’il allait me donner mes dus et il ne l’a pas fait, c’est un menteur.
A votre avis, pourquoi il ne voulait pas vous aider ?
C’est la question que je lui ai posée à maintes reprises, car c’est mon droit, je suis un employé du RCR et j’ai reçu ma blessure sous le maillot de l’équipe en compétition officielle, et j’ai fait l’intervention avec mes propres moyens, mais lui ne veut pas même répondre à mes appels. Même quand mon père l’a appelé, il ne l’a pas respecté en coupant l’appel dès qu’il a su que c’était mon père.
Est-ce que vous avez commencé la rééducation ?
Non, j’attends la prochaine visite chez le chirurgien qui doit me donner le OK.
B. B.
Arrivées
Zaïdi OM
Djerrar CABBA
Joueurs contactés
Akrour OM
Okbi USMBA
Zé Ondo ESS
Nana ASO
Benali MOB
Départs
Oueld Toumi
Beltasse
Masacri
Atek
Merzougui
Benmoussa
Benaceur
Rahoui