Vous venez de demander votre libération, peut-on connaître le motif de cette décision plutôt inattendue ?
Le CSC mon club de cœur vient de m’offrir l’opportunité de revenir à Constantine, jouer pour le club de ma ville est l’unique motif qui m’a poussé à demander à résilier mon contrat avec le MCO. Je reconnais qu’à Oran je ne manquais de rien, que ce soit les supporters, les dirigeants ou les joueurs, tous me vouaient un énorme respect, cette aventure passée au MCO restera l’un de mes plus beaux souvenirs de footballeur.
Avez-vous bien réfléchi ?
Quand l’opportunité de rentrer à la maison s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde pour donner mon OK aux nouveaux dirigeants du CSC. En plus, comme je l’ai dit, le CSC est un club qui compte beaucoup pour moi, je ne pouvais par conséquent lui tourner le dos, au moment même où il a besoin de mes services.
D’après Belhadj qui vous voue un grand respect, il ne pouvait vous bloquer…
Je remercie le président Belhadj pour avoir été compréhensif, il sait que durant cette année j’ai tout donné au MCO, je pense que c’est surtout par rapport à ça qu’il m’a facilité le départ.
Avez-vous informé Cavalli ?
Personnellement je ne l’ai pas encore eu au téléphone (entretien réalisé dimanche après-midi, ndlr), mais je compte le faire incessamment. Cavalli est un entraîneur qui m’a beaucoup aidé dans ma carrière, je sais très bien qu’il va comprendre ma décision de partir.
Rater le challenge africain, y aviez-vous pensé ?
Pour un footballeur, participer à une compétition internationale c’est toujours un évènement à ne pas rater, j’aurais aimé aider le MCO dans cette compétition, d’autant que j’y ai contribué en toute modestie à sa qualification pour cette compétition (coupe de la CAF). Je serai de tout cœur avec eux lorsqu’ils joueront cette compétition le printemps prochain.
Vous devez garder aussi de bons souvenirs du public oranais…
Ce public m’a adopté dès le premier jour de ma venue au MCO, que ce soit au stade et même dans les rues d’Oran, les supporters mouloudéens me manifestaient toujours leur attachement. Je leur souhaite de vivre d’autres moments exaltants avec leur club favori la saison prochaine, avec pourquoi pas un titre en championnat ou en coupe à remporter pour ce prestigieux club.
M. S.
Il veut partir gratuitement
Alors qu’il laissait entendre qu’il ne bloquera pas Bezzaz, le président du club a changé d’avis en exigeant de l’ancien international de rembourser un salaire (Bezzaz percevait 150 millions nets par mois), une condition que Bezzaz refuse, d’ailleurs hier en fin de matinée il a appelé un des dirigeants du club pour l’informer qu’il ne remboursera pas le moindre centime, Ahmed Belhadj va-t-il accepter de le céder gratuitement ? Hier en milieu de journée, les deux parties campaient sur leur position.
M. S.
L’effectif partiellement relooké
Moins actif les premiers jours de l’ouverture du marché des transferts, le MCO a enregistré en moins d’une semaine le recrutement de pas moins de quatre nouveaux joueurs.
Benyahia, El-Ogbi, Benheniche et Aïche, s’ajoutent aux Zaâbia (retour de prêt), Ziad et Moussi et viennent rernforcer l’effectif oranais. Une remarque est faite, le club n’a pas enrôlé de grands noms du championnat national, une remarque que le président Ahmed Belhadj rejette. «Non, rétorque le premier responsable du MCO, on a fait un recrutement étudié, on jugera les nouveaux joueurs une fois en championnat», plaide Baba. Toujours est-il qu’avec la venue de sept nouveaux éléments il est clair que l’effectif du MCO 2015/2016 est en train de se relooker et c’est loin d’être fini. En effet, on prévoit encore des renforts, on parle du retour de Jean-Marc Makusu, voire d’un milieu offensif pour pallier le départ de l’expérimenté Yacine Bezzaz, le président du club, qui reçoit quotidiennement des offres de service de joueurs via leur représentant, pourrait être tenté de frapper un dernier coup, en engageant un joueur connu, afin de satisfaire les exigences des supporters qui restent à l’affût de la moindre information concernant cette opération (recrutement). Mais ce qui est certain, le MCO n’évoluera pas lors du nouveau exercice avec la même ossature que celle de la saison précédente, avec les départs de Nekkache, Chérif et Bezzaz qui étaient des titulaires, il est certain que les recrues engagées cet été ne sont pas venues pour chauffer le banc, les Ziad, Aich ou Benyahia postuleront logiquement à une place de titulaire, surtout lorsqu’on sait que la plupart d’entre elles furent recommandées par Cavalli, ayant donc une idée sur les qualités de chacune des recrues. L’ancien sélectionneur national, qui se plaignait la saison écoulée de l’absence d’un effectif de qualité, disposera de solutions pour y remédier, notamment aux carences offensives de son équipe.
M. S.
Zelmat proposé
L’émigré Kaddour Zelmat qui évolue à Calomnier (CFA/ France) a été proposé au club par un agent de joueurs, a-t-on appris.
Alieu est arrivé……
Le Gambien Alieu Darbo a débarqué comme prévu dimanche à Oran, cet attaquant qui évolue en Suède est allé se reposer à son arrivée à l’hôtel. Il devait rencontrer hier dans la journée le président Ahmed Belhadj, entre- temps, d’après un proche du président oranais, celui-ci devait se renseigner sur cet élément avant de passer à la table des négociations, assure notre source.
… On prendra l’avis de Cavalli
Même si les deux parties trouveront un terrain d’entente, on a appris que Baba sollicitera l’avis de Jean-Michel Cavalli avant de décider de recruter Alieu Darbo. Aux dernières nouvelles, le coach français ne serait pas chaud pour le recrutement d’Alieu Darbo.
Makusu attendu prochainement à Oran
Après avoir abandonné la piste du Congolais Jean-Marc Makusu, le club oranais est revenu sur cette décision, récemment Makusu a été destinataire d’une invitation qui lui a été envoyée par le club afin de compléter son dossier de visa. Par ailleurs, selon les échos qui nous sont parvenus, Makusu devrait débarquer à Oran au plus tard la semaine prochaine, afin de signer son contrat.
La piste Djediat toujours d’actualité
Avec le départ de Bezzaz, le club est contraint de recruter un milieu de terrain ; dans le proche entourage du club oranais on n’a pas abandonné la piste Miloud Djediat. Ce dernier, qui devait rentrer de France en début de semaine, pourrait rencontrer Baba dans les heures qui viennent pour négocier sa venue au MCO.
Armand accompagnera le coach
Le préparateur physique Armand Sène, qui va renforcer le staff technique, viendra le 12 juillet à Oran en même temps que Cavalli, ce qui signifie que la date de la reprise fixée le 13 juillet ne sera pas avancée.
Arrivées :
Benyahia CA Bastia
Zaâbia retour de prêt
Moussi USC
Bouheniche Espagne
El-Ogbi USMBA
Ziad CRBAF
Aïche ASK
Joueurs contactés :
Makusu RDC
Alieu Darbo Suède
Metref NAHD
Djediat CRB
Départs :
Bezzaz CSC
Djadane USMB
Fekih USMB
Chérif USMB
Athmani
Saïdi
Ammour
Heriet ?