Yacine Slatni : «J’ai pris 1 an de suspension pour avoir dit ce que je pensais»

Le cadet des frères Slatni, Yacine, est sous le coup d’une lourde sanction : une année. L’ex-arrière volant du Mouloudia, du CRB et du NAHD, après une carrière bien remplie, est passé de l’autre côté de la barrière. Jeune entraîneur, il fait ses premiers pas dans le métier, mais voilà qu’il vient de prendre une lourde sanction : «Pour avoir dit ce que je pensais». Une année ferme et une année avec sursis, une sanction qui lui fait mal et qu’il compte réduire en introduisant un appel auprès du président de la FAF.

On vous a un peu perdu de vue, où êtes-vous passé ?

En bien je suis chez moi en ce mois sacré du Ramadan. J’ai été l’entraîneur d’un club de l’Inter-régions, El Fedjoudj, avec qui j’ai réussi une accession, et puis il y a cette suspension qui est venue tout stopper.

 Justement qu’en est-il de votre affaire et cette lourde suspension qui vous a été infligée ?

Et bien c’est le prix à payer pour dire ce qu’on pense de la chose footballistique dans notre pays. Voilà c’est en somme çà et rien d’autre. J’ai été interviewé par une chaîne de télé satellitaire pour donner mon avis sur la non-attribution de la CAN à notre pays. J’ai répondu, j’ai donné mon avis et puis ça a un petit peu débordé sur les affaires courantes du football. Des affaires qui sont connues de tous, et qui sont débattues par tout le monde au pays. Mais, à la Ligue régionale d’Annaba on n’a pas apprécié, et on m’a sanctionné. Voilà c’est çà. Je ne peux pas en dire plus parce que je dois introduire un recours auprès du président de la FAF, parce que j’estime que la sanction qui m’a été infligée est disproportionnée au fait.

Vous avez fait appel à la Ligue Inter-régions ?

Oui, j’ai interjeté appel, mais là aussi, je suis étonné d’apprendre que la sanction a été maintenue, mais sans pour autant que les honorables membres de la commission d’appel ne daignent m’auditionner. Après une carrière exemplaire sans jamais avoir pris la moindre sanction, voilà qu’on me colle celle-ci alors que je suis entraîneur, ils ont voulu ainsi…

Mais vous restez à l’écoute du football quand même. Alors dites-nous qu’est-ce que vous pensez du mercato de cet été ? Les Ténors du championnat comme le Mouloudia, l’Entente et la JSK s’activent sur le marché. Un commentaire ?

Sur le sujet, j’ai une grande interrogation. Comment font nos clubs pour se renforcer ? Ont-ils une stratégie de recrutement ? Je doute fort en tout cas. Chez nous, arrive l’été, les présidents se lancent dans le marché et achètent à tout va. Ce qui n’est pas normal du tout. Un mercato ça se prépare minutieusement, on ramène les joueurs en fonction de nos manques et de nos besoins. Or, si on regarde de plus près ce que font nos équipes, on voit que certaines, beaucoup d’entres-elles, ramènent des joueurs sans prendre le soin de voir si oui ou non elles en ont besoin. Au final elles se retrouvent avec une pléthore de joueurs dans certains postes et un manque dans d’autres. Il y en a celles qui, recrutent des joueurs d’égales ou parfois de moindre valeur des joueurs qu’ils ont sous la main. Ça fait désordre. Ce qui est le plus inquiétant dans tout cela, c’est que des joueurs qui font banquette durant une saison sont ardemment convoités et signent des contrats mirobolants.

Et la valse des entraîneurs en cours de saison ?

Là aussi il y a matière à disserter.

Cette situation ne va pas dans l’intérêt du football algérien, c’est clair. Ce qui est le plus inquiétant c’est que même ceux qui accèdent avec leur club, ne restent pas en poste, mais où va-t-on comme çà ? Mais où est la stabilité du club dans tout cela ? C’est dommage, vraiment dommage.

Ancien international, vous avez sans doute vu la première sortie de l’EN lors des éliminatoires de la CAN 2017 ?

Oui, j’ai vu le match contre les Seychelles. Disons que l’adversaire n’est pas de taille à se mesurer à notre équipe. Cependant, en dépit de l’adversaire qui avait par moments refusé de jouer, je pense que les garçons ont fait un très bon match. J’ai particulièrement apprécié certains mouvements d’ensembles, et le contre qui a amené le troisième but, la passe dans l’intervalle de Mahrez, c’était du pur bonheur. Nous avons une équipe dont la marge de progression est fort intéressante.

M. O.

 

Tags:

Classement