Quelques heures seulement après la signature de sa demande de licence, Djamel Benlamri, a été informé par la direction de sa libération. En effet, dans la nuit de lundi à mardi, un dirigeant l’a appelé au téléphone pour lui dire que le président Hannachi a décidé de le libérer. Cette décision intervient après plusieurs jours de rebondissements dans cette affaire. Les dirigeants annoncent au joueur dans la soirée de dimanche qu’il est libéré, puis le lendemain après-midi ils le retiennent dans leur effectif avant de le contacter à minuit pour lui dire qu’il n’est pas maintenu. Pour tenter de comprendre cette étrange situation on a contacté un dirigeant auquel on a demandé la raison de ce revirement, notre interlocuteur explique : «Il nous a appelé tard dans la nuit de lundi à mardi pour réclamer son argent et on ne pouvait pas fermer les yeux sur ça. On avait trouvé un accord avec lui dans l’après-midi, mais il n'aurait dû ne pas faire du chantage.»
«Il a reçu tous ses salaires et ses primes»
La direction kabyle affirme que le défenseur Benlamri a été payé jusqu’au dernier centime et qu’elle ne lui doit rien. «Lorsqu’il nous a appelés pour réclamer de l’argent, on lui a rappelé qu’il a été payé jusqu’au dernier centime et qu’on ne lui doit rien. Il a touché ses salaires et ses primes», soulignera notre interlocuteur.
«Il a commis une bêtise de trop»
"Quelques heures après avoir trouvé un accord avec lui, il nous appelle pour nous demander de l’argent, alors qu’il a été payé jusqu’au dernier centime. On ne pouvait pas fermer les yeux sur cette énième bêtise», confirme notre source.
«Il doit ramener un club pour négocier sa libération»
Encore sous contrat pour une autre saison, Djamel Benlamri ne partira pas gratuitement. La direction lui a fait savoir d’ailleurs qu’il doit ramener un club pour négocier sa lettre de liberation. «Il est sous contrat et on lui a demandé de ramener un club pour racheter sa libération», a conclu notre interlocuteur.
N. Boumali
Il l’a confié à ses amis
Benlamri : «Ils m’ont humilié»
Malgré nos multiples tentatives de joindre Benlamri dans la journée d’hier pour avoir sa réaction par rapport à sa libération, celui-ci ne répondait pas au telephone. D’après l’un de ses amis, le désormais ancien défenseur des Jaune et Vert a été très affecté par la décision de la direction. « Je préparais mes affaires en prévision de mon départ en Tunisie avec l’équipe, un dirigeant m’a appelé pour me dire que je ne suis pas retenu dans l’effectif. Je lui ai demandé pourquoi, il m’a répliqué que la décision a été prise par le président Hannachi en personne. Ils m’ont humilié», s’est-il plaint à l’un de ses amis.
N. Boumali
Le joueur libérable et n’était pas avec le groupe hier
Le défenseur axial en aura vu de toutes les couleurs cet été. Après avoir été mis sur la liste des libérables, puis avoir trouvé un accord avec les dirigeants, voilà que le joueur rencontre de nouveaux problèmes avec sa direction qui a décidé de le vendre.
Tout le monde pensait que le feuilleton Benlamri était terminé avec ce début de stage auquel il devait prendre part. Finalement, le joueur sera resté à Alger après avoir signé sa demande de licence et passé la visite médicale. Depuis la fin de l’exercice précédent, le joueur a été annoncé partant à plusieurs reprises et autant de fois maintenu. Contacté par plusieurs clubs avec lesquels il allait s’engager, il a eu une discussion avec la direction de la JSK avec qui il s’est mis d’accord sur tout et promis qu’il n’y aura aucun écart de sa part et qu’il fera son travail sérieusement. La dernière entrevue entre le joueur et ses responsables s’était plutôt bien terminée. Après la traditionnelle visite médicale et sa signature posée sur la demande de licence, le joueur devait par la suite simplement prendre part au stage avec le reste du groupe pour entamer la préparation d’avant-saison. La direction du club qui a fait promettre à Benlamri qu’il aura un comportement exemplaire a eu droit à une surprise qui a fait que maintenant les choses se passent mal et une entrevue avec un dirigeants a mal tourné, ce qui a fait que la JSK mette maintenant le joueur dans la liste des libérables et cela, apparemment de manière irrévocable.
Tout a changé à 2h du matin
Pourtant tout laissait croire que le joueur serait bien dans l’effectif des Canaris que ce soit pour le stage ou pour la saison. Mais après une dispute avec l’un des dirigeants du club, Benlamri, qui a eu un malentendu avec ce dernier, est désormais mis sur la liste des libérables. D’après des proches de la direction, les responsables de la JSK lui reprocheraient le fait qu’il ne garde pas son sang-froid et qu’il se soit comporté de manière impertinente, ce qui a agacé les dirigeants qui se sont alors dit que malgré les promesses que le joueur leur a faites pensent qu’il vaudrait mieux le libérer. Ayant pourtant tout conclu, une simple discussion qui a eu lieu à 2h du matin a tout chamboulé. Mis en vente au départ, la direction l’avait repêché et voilà que maintenant Benlamri est mis dans la liste des joueurs que le club compte vendre. Après cette dispute, le joueur a été écarté du groupe qui prendra part au stage de Hammam Bourguiba tout en lui faisant savoir qu’il devait maintenant trouver un autre club puisque visiblement son aventure est terminée avec la JSK, à moins qu’un nouveau rebondissement ait à nouveau lieu, ce qui est une possibilité à ne pas écarter puisque jusqu’à présent il a été mis en vente deux fois avant d’être gardé autant de fois. Cela dit, cette fois les choses semblent sérieuses et Benlamri, qui aura fait des siennes à chaque fois, a provoqué le ras-le-bol des dirigeants qui semblent décidés à ne pas le retenir quoi qu’il arrive. Le défenseur axial, qui ne sera pas en Tunisie avec le groupe pour le stage, devra maintenant trouver un autre club puisque son aventure semble toucher à sa fin au sein de la formation kabyle.
- H.
Plus de 2 heures de retard pour prendre l’avion en direction d’Annaba
L’équipe de la JSK s’est rendue hier en Tunisie pour entamer la première partie de la préparation. La délégation kabyle devait prendre un avion à destination d’Annaba pour continuer le reste du chemin par route jusqu’à Hammam Bourguiba qui se situe juste à la frontière algéro-tunisienne. Alors que le vol était prévu à 10H45, les passagers qui devaient se rendre à Annaba ont dû attendre jusqu’à 13H pour embarquer à bord de l’ATR qui devait transporter les joueurs kabyles. Une longue attente qui à fatigué les joueurs et l’ensemble des passagers de ce vol qui ont dû attendre plus de 2 heures avant de décoller.
Karouf, Djadjoua et Benabderrahmane ont devancé le groupe d’un jour à Hammam Bourguiba
L’entraîneur et deux membres de son staff technique ont devancé le groupe en Tunisie en s’y rendant lundi. Devançant le groupe, l’entraîneur et les membres du staff ont voulu préparer le terrain, faire en sorte que les joueurs soient dans de bonnes conditions à leur arrivée. Egalement, cela était l’occasion de vérifier les installations ainsi que les terrains du complexe que voulait découvrir le coach et s’assurer des créneaux qui seront réservés à la JSK.
Hamenad est parti par route
L’entraîneur des gardiens de but, Aomar Hamenad, s’est rendu hier par route en Tunisie démarrant tôt le matin. Non pas de peur de monter en avion, mais c’est pour récupérer un matériel dont il a besoin pour son travail qu’il s’est déplacé par route. Il devait faire un arrêt à Sétif où il devait récupérer ledit matériel pour continuer son chemin et arriver en fin de journée à la frontière algéro-tunisienne.
Hannachi cette semaine à Casa pour régler le second stage
Le président de la JSK, Mohand-Chérif Hannachi, se rendra cette semaine au Maroc pour régler les détails du second stage des Canaris qui se débutera après l’Aïd El-Fitr. Le chairman kabyle compte régler les détails du stage de Casablanca où la JSK effectuera son second stage d’avant-saison. Le président veut s’assurer que ses joueurs seront mis dans de bonnes conditions et visitera les installations et les infrastructures pour s’assurer des conditions de séjour de son équipe.
20 joueurs ont fait le déplacement hier à Hammam Bourguiba…
Hier, on pouvait compter quelque 20 joueurs qui ont pris l’avion à destination d’Annaba d’où l’équipe devait ensuite prendre un bus à destination de Hammam Bourguiba.
… Les 7 nouvelles recrues dans le groupe
Parmi les 20 joueurs qui ont fait le déplacement, on pouvait compter la présence de l’ensemble des nouvelles recrues. En effet, les 7 joueurs arrivés cet été à la JSK étaient du voyage avec le groupe pour prendre part à leur premier stage sous les couleurs de la JSK.
… et 5 U21…
Cinq joueurs U21 étaient également du voyage pour la Tunisie. Il ne restait donc que huit anciens dans l’effectif kabyle en attendant l’arrivée d’autres joueurs.
Doudane, chef de délégation
Le manager général du club, Karim Doudane, a été désigné chef de la délégation par la direction du club. Le manager général sera donc le premier responsable de la JSK durant son séjour en Tunisie et sera chargé de faire en sorte que l’équipe ne manque de rien et sera le lien entre le groupe à Hammam Bourguiba et la direction du club.
Kebir et Tikaouine avec l’équipe
Le co-entraîneur, Lamine Kebir, et le préparateur physique, Tikaouine, qui viennent de prendre leurs fonctions au sein du club de la JSK, étaient hier avec l’équipe à bord de l’avion qui les a transportés pour se rendre en Tunisie. Les deux hommes qui entament leurs fonctions débuteront donc leur travail lors de ce stage.
Ziti et Ferrahi arriveront aujourd’hui
Deux joueurs n’étaient pas du voyage hier avec le groupe, il s’agit de Ziti et Ferrahi. Ces deux éléments, qui ont été autorisés à faire un retard, sont attendus aujourd’hui à Hammam Bourguiba pour entamer le travail avec le reste du groupe et préparer la nouvelle saison tout en encadrant les jeunes et les nouvelles recrues, puisque ce sont deux anciens joueurs du club, et leur expérience sera bénéfique pour tout le monde.
Gaâga et Aïboud avec l’EN U23
Deux autres joueurs manquaient à l’appel pour le stage de la JSK, il s’agit de Gaâga et Aïboud. Ces deux joueurs étaient avec l’EN olympique et seront libérés aujourd’hui. Les deux joueurs devraient bénéficier d’une journée de repos seulement, avant de rejoindre leurs camarades en Tunisie où ils prendront part au stage. Le staff technique compte les faire travailler légèrement les premiers jours puisqu’ils ont cravaché dur avec l’EN U23 avant d’augmenter le rythme et la charge de travail.
Salim Baghdad aujourd’hui en Tunisie
Le joueur émigré, Salim Baghdad, ralliera directement la Tunisie pour rejoindre l’équipe qui se prépare à Hammam Bourguiba. Le joueur rejoindra donc sa nouvelle équipe pour prendre part au stage de préparation où il devrait également signer son contrat.
Hannachi en contact permanent avec Doudane
Le président de la JSK était en contact permanent avec la manager général du club. Il l’appelait régulièrement pour lui donner des instructions ou lui demander des nouvelles.
Doukha et Boumechra inséparables
Les deux ex-Harrachis, Salim Boumechra et Azzeddine Doukha, se sont retrouvés et ne se séparent plus. Les joueurs, qui ont longtemps évolué ensemble à l’USMH, se retrouvent à la JSK et, pour eux, on a beaucoup de choses à se raconter et on ne se sépare plus.
15h, départ d’Annaba pour la frontière
C’est à 15h que la délégation kabyle a pris la route à destination de la Tunisie en partance d’Annaba pour arriver juste à temps pour la rupture du jeûne.
Benmelouka, Seddiki et Yesli, «le trio wech» toujours ensemble
Lorsqu’on est émigré, on a tendance à pencher vers ceux qui nous sont pareils. Cela pouvait se vérifier avec le trio émigré composé de Benmelouka, Seddiki et Yesli, ils étaient tous les trois ensemble et cela risque d’être le cas durant le stage et même toute la saison.
Il a résilié son contrat avec l’Ittihad de Tripoli
Le Ghanéen Nuru Sulley pour remplacer Benlamri
Selon une source proche de la direction, l’international ghanéen Nuru Sulley a de fortes chances d’atterrir à la JSK dans les jours à venir. Le président Hannachi est en contact avec lui depuis plusieurs jours et ce n’est qu’après avoir eu l’accord de ce défenseur qu’il a pris la décision de libérer Benlamri. Ce n’est pas donc étonnant qu’il charge un de ses responsables pour informer l’ex-pensionnaire des Sang et Or de sa libération quelques heures seulement après lui avoir fait signer une demande de licence. Evidemment, la direction a tenté de justifier son cafouillage par l’attitude du joueur qui aurait réclamé son argent dans la nuit de lundi à mardi.
Stabiliser la défense
Malgré le recrutement de Berchiche qui était un titulaire indiscutable sur l’échiquier du Mouloudia d’Alger, le président Hannachi tient à engager un défenseur africain pour stabiliser sa défense. Cette dernière a encaissé plusieurs buts la saison dernière et pour espérer jouer les premiers rôles, le président Hannachi a jeté son dévolu sur le défenseur Nuru Sulley qui a résilié son contrat avec l’Ittihad de Tripoli au mois avril dernier. En raison de la dégradation de la situation sécuritaire en Libye, le défenseur ghanéen a demandé à ses dirigeants de lui remettre sa lettre de libération. Bien que ses proches collaborateurs lui aient déconseillé de recruter un défenseur central en lui recommandant d’engager un attaquant de pointe, le président Hannachi insiste sur le recrutement d’un défenseur. Il aurait affirmé à ses collaborateurs que pour jouer les premiers rôles il faut avoir une défense solide. Agé de 23 ans, Nuru Sulley a d’enormes qualités, mais il faut dire qu’il n’a pas joué depuis bien longtemps et pour qu’il retrouve sa forme optimale il lui faudra beaucoup de temps.
N. Boumali