Le staff technique des Canaris a augmenté la charge en ce début de stage. Après une seule séance d’entraînement, mardi, Karouf a passé la vitesse supérieure mercredi en programmant deux séances. Mieux encore, les coéquipiers du revenant Berchiche vont maintenir ce rythme jusqu’à jeudi. La charge sera encore augmentée de plus en plus. Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, les responsables du club le plus titré du pays misent beaucoup sur une bonne préparation. Pour cette raison, ils ont jugé utile de programmer deux stages de préparation à l’étranger. Karouf et Kebir vont tout faire pour réussir ce stage de Hammam Bourguiba qui sera consacrée d’une manière générale au volet physique. Les joueurs tiennent le coup pour le moment, surtout que tous les moyens de récupération ont été mis à leur disposition par les dirigeants et aussi par les membres du staff technique qui n’hésitent pas à leur prodiguer des conseils sur les moyens de récupération.
La méthode Ikaouine séduit
Pour l’instant, c’est le préparateur physique de l’équipe, Ikaouine, qui dirige les séances sous le regard attentif de Karouf et Kebir. Le nouveau préparateur physique des Canaris utilisait plusieurs méthodes de travail, plusieurs variantes pour ne pas décourager les joueurs, en plus, il communique bien avec les camarades de Yesli. Ainsi, l’entente parfaite entre les membres du staff technique a facilité le boulot au jeune préparateur physique des Canaris qui est appelé à réaliser une bonne préparation d’intersaison et surtout à mettre les joueurs à un bon niveau physique avant le début du championnat. Bref, pour l’instant, la méthode Ikaouine séduit en attendant les prochains jours.
A. H.
Ferguene : «Sincèrement, je ne m’attendais pas à cette excellente ambiance»
«La saison passée, j’ai joué 22 matchs, je dois faire mieux alors»
Le jeune attaquant des Jaune et Vert, Saïd Ferguene, est, faut-il le dire, l’un des plus anciens joueurs de ce groupe puisqu’il est en équipe première depuis l’été 2008. Dans cet entretien, il nous parle de l’ambiance qui règne au sein du groupe et de l’avenir de la JSK new-look.
Quel commentaire faites-vous du début de stage de Hammam Bourguiba ?
On a repris les entraînements directement en Tunisie. Le grand avantage pour nous est qu’on connaît très bien ce centre, on ne manque de rien ici. On travaille, on récupère bien et on est bien encadrés. Pour l’instant, tout baigne dans l’huile, pourvu que ça dure.
Le staff technique commence à augmenter la charge, arrivez-vous à tenir le coup physiquement ?
Comme je vous l’ai déjà dit, on a trouvé de bons moyens de récupération ici à Hammam Bourguiba, les responsables du club n’ont rien laissé au hasard, pour le moment, on tient le coup. On est des professionnels, on doit cravacher très dur pour atteindre un bon niveau sur le plan physique avant de passer aux autres volets.
Sur un autre plan, plusieurs joueurs ont quitté le navire jaune et vert cet été, d’autres ont débarqué, comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein de ce nouveau groupe ?
Excellente. Sincèrement, je ne m’attendais pas à cette magnifique ambiance vu les grands changements qui ont touché l’effectif. Les anciens ont facilité la tâche aux nouveaux, qui sont des fils de bonne famille. On forme un bon groupe, c’est vraiment un plaisir de travailler dans des conditions pareilles.
Sur le plan technique, ce groupe peut jouer les premiers rôles ?
C’est encore trop tôt pour parler des premiers rôles, des titres ou de quoi que ce soit. On vient juste d’entamer la préparation, on doit réaliser un bon stage, les choses vont s’enchaîner pour nous. Le plus important est qu’on a un bon groupe, avec la préparation et le sérieux, les résultats viendront automatiquement.
La saison écoulée, les supporters ont vécu un vraiment cauchemar avec cette histoire de relégation, ils ne sont pas près de revivre le même scénario…
On a tourné la page de l’année passée, on vient juste d’entamer une nouvelle aventure, je ne veux pas précipiter les choses, ni enflammer nos fans, mais une chose est sûre, la JSK sera à la hauteur, on réalisera un très bon parcours, c’est promis.
Sur le plan personnel, vous êtes en équipe première depuis des années déjà…
Je me souviens bien, j’ai commencé mon aventure avec les seniors en été 2008, après avoir gagné le championnat ; la JSK est allée au Maroc pour préparer sa nouvelle saison avec l’entraîneur roumain, Moldovan. Depuis, je n’ai plus quitté l’équipe, Dieu merci, j’ai réussi au fil du temps à gagner ma place.
Mais la saison prochaine, les choses seront très difficiles pour vous surtout avec la venue de plusieurs joueurs…
La concurrence ne me fait pas peur, j’ai une grande confiance en mes qualités et je sais ce que je vaux. Une grande volonté m’anime déjà pour réaliser une grande saison et participer aux succès de mon équipe.
La saison écoulée, vous avez joué plusieurs matchs, il faut penser alors à avancer…
J’ai participé à 22 rencontres la saison écoulée, les choses sont très claires alors pour moi, je dois faire mieux tout simplement.
A. H.
Les deux séances de mercredi consacrées au physique
Les deux séances de mercredi dernier ont été consacrées au volet physique. Lors de ce stage de Hammam Bourguiba, la part du lion sera donnée au physique où un grand travail foncier devrait se réaliser par le staff technique des Jaune et Vert.
Hier, musculation l’après-midi, entraînement à 23h
Pour la journée d’hier, c’est toujours le biquotidien. Karouf, Kebir, Ikaouine et Hamenad ont programmé une séance de musculation avant la rupture du jeûne et une séance sur le terrain après le f’tour.
Le jeune Nouri ménagé lors des deux séances de mercredi
Le jeune joueur qui a été promu cet été en seniors, Nouri en l’occurrence, a été ménagé lors des deux séances de mercredi dernier. Souffrant d’une grippe, il a travaillé avec le kiné du club, Hamrioui.
Première sixte à la fin de la seconde séance de mercredi
Depuis leur arrivée à Hammam Bourguiba, les joueurs de la JSK ont joué juste une petite sixte mercredi passé lors de la seconde séance d’entraînement. Karouf a jugé utile de boucler cette séance par un jeu.
Djadjoua oblige les joueurs à boire au moins deux litres d’eau à l’entraînement
Lors de la seconde séance de mercredi, on a remarqué que le staff médical a numéroté des bouteilles d’eau selon les dossards des joueurs. Djadjoua a obligé ainsi chaque joueur à boire au minimum deux litres durant cet entraînement. C’est Berchiche qui a battu le record avec presque trois litres.
Karouf a insisté sur la récupération au s’hour
A la fin de la seconde séance de mercredi dernier, Karouf a demandé aux joueurs de bien récupérer au s’hour. Il a même demandé à ses capés de manger beaucoup de fruits.
Après chaque entraînement, séance de massage
Le staff médical, en concertation avec les membres du staff technique, a tracé un programme de massage pour les joueurs. A chaque fin d’entraînement, cinq ou six éléments passent à la table de massage. Djadjoua veut assurer une bonne récupération aux camarades de Rial et les mettre toujours en bonne forme pour les entraînements.
Berchiche et Karouf aux souvenirs de 2010…
A la fin de la séance d’entraînement de mercredi soir, Karouf et Berchiche ont quitté le terrain d’entraînement pour rejoindre les chambres ensemble. L’entraîneur n’a pas hésité à faire quelques remarques à son poulain. Ce dernier, tout en souriant, revenait en arrière, en 2010. «Tu ne changeras jamais coach», déclarait-il en sortant plusieurs histoires des souvenirs.