Sans faire trop de bruit. A l’image de sa personnalité faite de sagesse et du bon sens, Zeghdoud s’en va, en effet, sur la pointe des pieds. Même si des indiscrétions laissent entendre qu’il a décidé pour une histoire de malentendu avec le président Rebouh Haddad, Mounir Zeghdoud refuse de verser dans la polémique. Il nie avoir pris sa décision en guise de protestation contre la gestion de Haddad, mais il affirme plutôt que son départ est dû à sa volonté de connaître une nouvelle aventure dans sa courte carrière d’entraîneur. L’aventure l’appelle, cette fois-ci, du côté de la ville du Vieux Rocher. Zeghdoud devra rejoindre la barre technique du Chabab de Constantine en sa qualité d’adjoint au nouveau coach des Sanafir, Hubert Velud. «Effectivement, j’ai été contacté par Velud me proposant de le rejoindre à la barre technique du CSC. Après quoi, j’ai discuté avec les dirigeants. Les pourparlers ont évolué dans le bon sens», nous confirme Zeghdoud avant d’annoncer son départ officiel vers les Sanafir. «C’est un honneur pour moi qu’un grand club comme le CSC ait pensé à moi. Cela me motive beaucoup et m’encourage à redoubler d’efforts dans le monde des entraîneurs.» Selon des proches de l’USMA, le départ de Zeghdoud n’est pas pour servir la stabilité du club. Celle-ci (la stabilité) semble avoir pris ces deux dernières années un sérieux coup. Des changements fréquents à la tête de la barre technique et sa composante en général. Depuis Hervé Renard, la barre technique continue de subir des changements cycliques. Après le départ de Renard, l’USMA a fait appel à Angel-Miguel Gamondi. Ce dernier cède, par la suite, son poste à Rolland Courbis qui sera remplacé par Hubert Velud. L’ancien coach de l’ESS s’en va pour libérer le poste au vieux technicien allemand, Otto Pfister. Celui-ci, qui n’y fera pas long feu, quittera la barre technique avec l’ensemble de son staff dont l’emblématique Bilal Dziri. Hier, c’était au tour de Mounir Zeghdoud de claquer la porte lançant, du même coup, le débat sur ce départ des enfants du club.
«Je commencerai mardi ou mercredi»
Maintenant que son départ de l’USMA est devenu effectif, Mounir Zeghdoud a désormais la tête branchée sur la prochaine mission au CSC. «Après avoir tout conclu, il ne manque que le démarrage de mes activités avec le Chabab de Constantine. Je devrai, d’ailleurs, commencer mes nouvelles fonctions mardi ou mercredi», nous révèle encore Zeghdoud qui ferme définitivement une page pleine de bonnes choses ayant pour nom l’USM Alger.
M. F.
Outre l’offre d’Al-Arabi du Koweït
Belaïli négocie secrètement avec un club du Qatar
Véritable coqueluche de l’USM Alger, l’attaquant Youcef Belaïli fait couler toujours la salive des recruteurs. Du côté des pays du Golfe plus particulièrement. Nous avons annoncé dans une précédente édition que l’international usmiste intéresse Al Arabi du Koweïti. Ce dernier lui a proposé un salaire annuel de pas moins de 800 000 dollars américains pour rejoindre ses compatriotes Karim Matmour (ex-Kaiserslautern) et Akram Djahnit (ex-ES Sétif). Depuis, le dossier n’a pas connu des nouveautés. Ce qui laisse croire que le joueur en question est peu enclin à l’idée d’aller monnayer son talent au Koweït qui n’a pas de grandes traditions dans le football. L’ancien pensionnaire de l’ES Tunis serait plutôt tenté par une expérience au Qatar. Ce pays attire d’ailleurs plus grandes stars de la planète. C’est ainsi que la presse locale nous apprend que Belaïli est en négociations secrètes avec un club du Qatar. Selon le quotidien Al Raya, Belaïli est en pourparlers sérieux avec Al Arabi du Qatar. «Les dirigeants ont fait une offre intéressante à Belaïli. Ce dernier se serait montré enthousiaste», écrit Al Raya dans son édition d’hier. Et d’ajouter : «Belaïli aura exigé aussi avant de donner son accord définitif que la direction d’Al Arabi s’approche de son homologue de l’USMA en vue de racheter la lettre de libération.» L’enfant d’Oran est encore sous contrat avec les Rouge et Noir de Soustara jusqu’en juin 2016.
Umm Salal entre en scène
A en croire toujours la même source, Youcef Belaïli figure également sur les petits papiers d’un autre club du Qatar. Il s’agit de la formation d’Umm Salal. «Ces dernières heures, Umm Salal s’est lancé dans la course pour le recrutement de l’attaquant algérien», souligne encore Al Raya non sans chanter les louanges de Belaïli.
M. F.
El-Merreikh jouera ce soir un match de championnat
Garzitto : «J’alignerai l’équipe qui affrontera l’USMA»
Est-ce qu’il dit vrai ou est-ce une simple ruse de guerre ? L’entraîneur en chef d’El-Merreikh, Diego Garzitto, a annoncé hier à la presse soudanaise ses intentions d’aligner ce soir à l’occasion du match du championnat contre le Ahly Khartoum sur le terrain de ce dernier le onze appelé à en découdre ce vendredi à Bologhine avec les Rouge et Noir de l’USM Alger pour le match de la deuxième journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. «Je compte aligner le onze qui affrontera dans quelques jours l’USMA en Champions League», a indiqué Garzitto. Ses propos pourraient intriguer plus d’un. D’autant plus que rares sont les entraîneurs qui affichent aussi précocement leurs projets tactiques à la veille de matches très importants. Selon les informations fournies par la presse locale, le staff technique d’El-Merreikh devrait aligner dans le but l’Ougandais Djamel Salem. En défense, il sera question de faire jouer d’entrée Mosaâb Omar, Aladin Youcef, Amir Kamel et Ramdane Adjab. En milieu de terrain et en attaque, il est prévu que Garzitto fasse entrer les joueurs suivants : Japson Salomon (Nigeria), Aram Bakhit, Ahmed Abdellah, Kofee (Ghana), Bakiri (auteur du deuxième but contre El-Eulma) et Didier (Côte d’Ivoire). Pour sa part, l’entraîneur adjoint d’El-Merreikh, à savoir Mohsen Saïd a prôné le même discours que le Franco-Italien mettant en exergue l’importance du rendez-vous de ce soir pour préparer la prochaine sortie africaine contre les coéquipiers du revenant Mohamed-Amine Zemmamouche. «Outre notre volonté de gagner pour conserver notre fauteuil de leader, nous voulons que le match contre le Ahly Khartoum serve d’une bonne étape de préparation pour la rencontre contre l’USMA. Une raison pour laquelle Garzitto a décidé d’aligner le même onze qui devra se mesurer à l’USMA», explique l’entraîneur adjoint d’El-Merreikh. Rappelons que les Sang et Or d’Omdourman sont attendus ce mercredi à Alger.
M. F.
Meziane insiste pour son prêt
Au moment où le président Rebouh Haddad n’est pas favorable à l’idée de prêter son jeune talent Meziane, ce dernier insiste sur son prêt vers le RC Arba. C’est ce que nous avons appris de bonnes sources, d’après lesquelles les doléances de Meziane ont très peu de chances d’aboutir.
Farouk Chafaï perd patience
Rien ne va plus entre le défenseur Farouk Chafaï et le staff technique. Le joueur en question, selon nos sources il n’a pas apprécié sa marginalisation lors des deux dernières rencontres disputées par l’USMA. Contre l’Entente de Sétif en Ligue des champions Chafaï n’a pas été aligné. Même cas de figure face à l’USMH en match amical. Cela aura suscité la colère du joueur qui commence visiblement à s’impatienter.