Après un premier match mardi passé contre le Sénégal, qui s’est terminé sur une victoire 1 à 0 des Verts sur un but de Darfalou, l’EN retrouvait samedi soir la même équipe dans les même conditions, mais cette fois le résultat n’était pas au rendez-vous.
En effet, l’équipe nationale a perdu son match à une semaine du premier rendez-vous contre la Sierra Leone, il faut dire que les joueurs se sont beaucoup donnés durant ce stage et la fatigue a eu raison d’eux face à une équipe composée de joueur hyper- athlétiques, qui ont donné du fil à retordre aux coéquipiers de l’Usmiste Abdellaoui, puisque ces derniers n’ont pas pu imposer leur jeu, malgré la reconduction pratiquement du même onze que d’habitude, mais il y a eu beaucoup de fébrilité notamment en défense, où le duo Abdellaoui-Kenniche a laissé paraître des signes de fébrilité, il faut dire que les Sénégalais n’ont trouvé aucune difficulté à transpercer la défense, notamment via son axe, avec un Abdellaoui un peu trop gentil, laissant des joueurs se positionner dans son dos mettant en péril l’excellent Salhi qui a dû étaler toute sa classe à la 18’ pour mettre en corner d’une très jolie claquette la reprise de volée de Wague, étrangement seul à m’entrée de la zone de réparation.
Finalement, cette tentative n’était qu’un avertissement, puisque 5 minutes plus tard, c’est ce même géant Moussa Wague qui réceptionne un corner au premier poteau pour mettre le cuir hors de portée du gardien de l’ASO.
Des réglages s’imposent en défense
Une bévue 5 minutes plus tard commise par la défense des Verts a poussé le malheureux Salhi à sortir pour tenter de sauver sa cage, mais il commettra l’irréparable en crochetant l’attaquant Badara Badji qui s’écroule, bénéficiant d’un penalty, avant de se faire justice lui-même (28’).
A ce moment-là de la partie et vu la physionomie du match, les Verts étaient groggy, ils n’avaient pratiquement aucune chance de revenir, car l’adversaire lui était largement supérieur, il a su imposer la force physique de ses joueurs pour écraser la technique de nos internationaux.
Il fallait donc attendre la 65’ pour voir une première réaction, qui a failli permettre à Darfalou de réduire le score, il est allé seul défier le portier sénégalais grâce à un appel en profondeur, mais le keeper sénégalais a eu le dernier mot.
Sentant ses joueurs incapable de faire bouger le bloc sénégalais, Schurmann apporte du sang neuf en faisant entrer Amokrane avec son imposant gabarit à la place de Darfalou, et Haddouche le virevoltant attaquant de Chlef parti à l’ESS) et c’est celui-ci qui provoquera le penalty qui lui permettra de réduire la marque, à la suite d’une chevauchée qui a mis le feu dans la surface adverse.
Une semaine pour se rattraper
C’est finalement sur ce score de 2 à 1 que la partie s’est achevée, le Sénégal a pris sa revanche et a mis dans l’embarras l’entraîneur suisse de l’EN, il faut dire que les Lions de la Teranga ont montré les limites des Verts à une semaine du premier match face à la Sierra Leone, les joueurs ne bénéficieront pas de beaucoup de repos, pas plus de 24h selon le coach, histoire de préserver cette concentration dans laquelle le groupe vit depuis quelque temps.
S.M.A
Stade Mustapha Tchaker de Blida, faible affluence, pelouse en bon état, bon éclairage, arbitrage algérien.
Averts : Chita (22’) Benkhemmassa (67’)
Exp. : Badji (Sénégal)
Buts: Haddouche 83’ sp (Algérie) Moussa Wague 23’, Badji 28’ (Sénégal)
Algérie : Salhi, Barka (Haddouche 68’), Cherifi (Ferhani 68’), Abdellaoui, Kenniche, Chita (Draoui 78’), Benkhemmasa, Benguit, Gaâga, Benkablia, Darfalou (Amokrane 82’).
Ent. : Pierre-André Schürmann.
Sénégal : Daouda Diop, Mohamed Gueye (Diagne 90’), Diakite, Diaw, Badji, Mendy, Wade (Mendy 78’), Ndiaye, Nassalam, Sarr, Wague.
Ent. : Serigne Salion Dia.
Raouraoua a suivi la partie
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, était présent hier au stade Tchaker de Blida, il a tenu à assister à la partie contre le Sénégal pour voir de près le résultat du très long travail effectué par Schurmann, le patron du football algérien était accompagné au niveau de la tribune officielle où il a pris place par Toufik Korichi le DTN, ainsi que le chef de délégation sénégalaise et un membre de la ligue de Blida.
Ceci dit et vu le niveau affiché par les équipiers de Darfalou samedi soir, le patron de la FAF n’est pas resté longtemps en 2e mi-temps, il a quitté après l’heure de jeu pour aller suivre ce qui restait du match de C1 entre le MCEE et l’ESS.
Le public de Blida peu intéressé
Contrairement aux matches de l’EN A qui drainent souvent la grande foule au stade Tchaker, la rencontre des olympiques contre le Sénégal s’est jouée devant des gradins vides, il n y avait pas plus de 100 supporters venus prendre la température chez les jeunes Fennecs avant la double confrontation officielle.
La Sierra Leone dès le 15 juillet à l’Hôtel des Roses de Blida
Comme convenu entre les fédérations des deux pays, la sélection olympique de la Sierra Leone séjournera à Alger pour une longue période, et pour cause, la fédération de ce pays a accepté la proposition de la FAF pour jouer en aller et retour en Algérie, pour cause d’impossibilité de se produire chez eux à cause du virus Ebola qui continue de faire des victimes dans quelques endroits du pays.
La sélection de la Sierra Leone nous dit-on arrivera à Alger mercredi prochain et sera conduite à son QG, sis à l’Hôtel des Roses de Blida qui abritera la délégation durant 11 jours.
Rappelons que le premier match entre les deux équipes se jouera à Tchaker le 19 juillet à 20h, alors que le match retour aura lieu au même endroit le 25 de ce mois à la même heure, l’équipe qualifiée ira jouer le championnat d’Afrique 2015 au Sénégal en décembre prochain.
S .M.A